- Gare d'Orange
-
Orange Localisation Pays France Ville Orange Adresse Avenue Frédéric Mistral
84100 OrangeCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
TER PACA
TER Rhône-AlpesCaractéristiques Ligne(s) Ligne classique Paris - Marseille
Orange - Isle-Fontaine-de-VaucluseVoies 7 Quais 3 Altitude 45 m Historique Mise en service 1854 modifier La gare d'Orange est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, sur le territoire de la commune d'Orange, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur[1].
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare d'Orange est située au point kilométrique (PK) 713,253 sur la ligne Paris-Marseille, entre la gare de Piolenc, PK 708,426, au nord de la ville, et la gare de Courthézon au PK 721,691.
Histoire
Après avoir alimenté les discussions, la construction de la section de Lyon à Avignon de la future ligne Paris-Marseille prend forme avec la présentation, en 1853, par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée (LLM), de la liste des stations prévues sur le département du Vaucluse. Déjà présente sur la liste des sites retenus en novembre 1852, il est confirmé qu'une station de 1re classe sera implantée à Orange. Cette même année, un chantier provisoire est ouvert à Orange et en 1853 un journal local indique que la pose des rails s'active entre Pontet et Orange au point qu'une locomotive de travaux pourra bientôt relier Avignon et Orange où l'on en est déjà au coulage des fondations de la station[2].
À Orange, en 1855 lors du début de l'exploitation, le transport de l'armée provoque un surplus de trafic tel que le préfet prend dans l'urgence des mesures permettant l'agrandissement des emprises en amont de la gare pour installer des voies de garages. Les expropriations sont la source de plaintes des propriétaires[3].
Le 29 juin 1954, la compagnie LLM est officiellement autorisée à exploiter la section d'Avignon à Valence ; le véritable début de l'exploitation commerciale se fera quelques jours plus tard, du fait du mauvais temps. Pour l'inauguration, un banquet a lieu, en présence du sous-préfet, dans la gare d'Orange[4].
En 1857, est créée la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par la fusion des compagnies et notamment des nombreuses petites entreprises du Sud-Est. C'est elle qui va terminer la procédure d'établissement de la ligne en effectuant le bornage définitif dont un plan est déposé dans chaque commune[5].
Dans les années 1960, intervient la construction d'une nouvelle gare en remplacement de celle de 1854[6].
Service voyageurs
Accueil
La gare, ouverte tous les jours, dispose de guichets d'accueil et de vente de titres de transport ainsi que de distributeurs automatiques[1].
Desserte
La gare est desservie par des trains de grandes lignes, des TGV (deux aller-retour) venant du nord ou du sud, et des trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur de la ligne 10 Marseille-Avignon-Orange-Valence[1].
Galerie de photos
Notes et références
- lire (consulté le 21/11/2009). Site SNCF Ter Paca, Gare d'Orange
- lire (consulté le 11 août 2011). Site rail en Vaucluse, De Lyon à Marseille (construction - inauguration), la construction
- lire (consulté le 11 août 2011). Site rail en Vaucluse, les oppositions et réclamations, en 1855
- lire (consulté le 11 août 2011). Site rail en Vaucluse, L'inauguration
- lire (consulté le 11 août 2011). Site rail en Vaucluse, du LLMM au PLM
- lire (consulté le 11 août 2011). Site office du tourisme Orange, le train arrive lire
Bibliographie
- Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Les Chemins de fer du PLM, La Vie du Rail et La Régordanne, 1993.
- Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Histoire du réseau ferroviaire français, Ormet, Valignat, 1996.
- Jacques Defrance, Le matériel moteur de la SNCF, N.M., Paris, 1969, réédité 1978.
Revues :
- Le Train, numéro hors série « Les archives du PLM », tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, 2008.
Autres :
- Indicateurs horaires SNCF de 1938 à 2005.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Site SNCF Ter Paca, Gare d'Orange lire (consulté le 11 août 2011).
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Montélimar TGV Avignon-Centre Miramas Terminus Terminus TER PACA Courthézon Avignon-Centre Lyon-Part-Dieu Bollène-La Croisière TER Rhône-Alpes /
PACAAvignon-Centre Avignon-Centre
ou Marseille-Saint-CharlesValence-Ville Bollène-La Croisière TER Rhône-Alpes /
PACACourthézon Avignon-Centre
Wikimedia Foundation. 2010.