- Coucy-lès-Eppes
-
Pour les articles homonymes, voir Coucy (homonymie).
Coucy-lès-Eppes Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Laon Canton Sissonne Code commune 02218 Code postal 02840 Maire
Mandat en coursJoël Cabon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Champagne Picarde Démographie Population 567 hab. (2008) Densité 94 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 78 m — maxi. 142 m Superficie 6,03 km2 Coucy-lès-Eppes est une commune française du département de l'Aisne et de la région Picardie, petite bourgade située à une dizaine de kilomètres à l'est de Laon, essentiellement rurale, forte de plus de six cents âmes et relevant du canton de Sissonne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Cette commune, après une légère poussée démographique dans les années 70-80, subit une stagnation démographique liée pour son ensemble au manque de travail local. Quelques artisans tentent toutefois de s'installer ferronnerie, artisan ébéniste, mais globalement, l'activité rurale perdure tout en périclitant peu à peu. La coopérative agricole, bien qu'étant toujours active, engrange désormais beaucoup moins de grains dans ses silos qu'auparavant.
Autrefois, jusque dans les années 1980, un zoo se trouvait implanté dans les jardins du château de Coucy. Cette activité touristique a disparu et il ne reste plus sur le site qu'une discothèque fort connue au demeurant par les gens de la région et qui fonctionne toutes les fins de semaine. Au niveau des commerces de proximité, il n'en existe plus guère. Une boulangerie et un bar-tabac-épicerie sont encore en place. Pour les autres commerces de bouche, il faut s'en remettre au charcutier, à l'épicière, au poissonnier itinérant ou réaliser ses achats dans les bourgades voisines, ou à Laon, mais encore faut-il disposer d'un moyen de locomotion. L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Coucy-lès-Eppes a été transformée en logements sociaux après sa fermeture par la SNCF qui gère toujours une halte ferroviaire. Une navette de car dessert également la Préfecture.
La semaine du lundi 22 novembre 2010 a vu l'évacuation programmée de toute la population de 7 h 30 à 16 h 30 pour permettre à l'équipe des 22 démineurs d'intervenir sur les 1 652 obus (soit l'équivalent de 30 tonnes) provenant de la Première Guerre mondiale[1],[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Marcel Fontaine mars 2008 Joël Cabon[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Economie
Le village est situé sur l’axe Laon Reims desservi par la ligne SNCF et à proximité de la RD1044.
- Agriculture :
L’activité agricole et para agricole ont toujours été fortement présents ; Les exploitations agricoles étaient au nombre de 8 dans les années 1960 et de 5 actuellement. Les activités liées à agriculture persistent avec les sociétés telles que la coopérative agricole ainsi que d’autres activités, implantées plus récemment ; Machinistes et réparateurs agricoles (Ets Marechalle) et les sociétés de services techniques, essais et préconisations pour l’agriculture (ITB et CETA).
Dans le domaine de la production liée à l’agriculture, une manufacture de cloisons fabriquées à partir de paille compressée (Bativit) a été présente durant les années 1950 et 60, remplacée ensuite par une coopérative de fruits et légumes, aujourd’hui disparue.- Commerce :
On comptait dans les années 1960, 4 cafés, dont 2 avec restaurant, un avec hôtel et un avec épicerie, une boucherie, une boulangerie et 2 succursales alimentaires. Ne subsistent aujourd’hui qu’un café épicerie et une boulangerie.
Néanmoins, d’autres formes de commerce sont apparus : discothèque, machinisme agricole et textile.
-Artisanat :
L’artisanat a évolué, lui aussi, après l’implantation de nouvelles activités sur le village, dans des domaines divers : menuiserie, peinture, ferronnerie, pédicure bovine, plomberie chauffage, rénovations de tombes et monuments et travaux publics- Les principales activités et leur histoire :
-Ets Marechalle :
Cette entreprise familiale, créée en 1874 à Vieux lès Asfeld (08), s’est installée en 1954 à Asfeld (08). Elle s’implante à Coucy en 1968 avec la concession des tracteurs LH (International Harvester France). En 1987, l’établissement devient concessionnaire de la marque John Deere, leader mondial du machinisme agricole. La société comprend à l’heure actuelle 3 bases de distribution : Asfeld et Junéville dans les Ardennes et Coucy.
-Champagne céréales :
Le silo a été construit près de la gare en 1950, propriété d’une famille de négociants en grains, la famille Baillier. Il est ensuite coopérative agricole de Coucy qui a, 1986, fusionné avec l’UAA (Union Agricole Ardennaise) qui a elle-même fusionné en 1991 pour devenir Champagne céréales.
Le centre de ravitaillement des essences (CRE) :
Construit en 1953 par les travaux maritimes, il s’étale sur une superficie de 38 ha répartis sur les territoires de Coucy et Mauregny. Il permet le ravitaillement en carburant de l’armée de terre, des gendarmeries et des bases aériennes des départements de l’Aisne, de l’Oise, des Ardennes et du Nord.
-La Singerie discothèque :
Elle s’est implantée sur la commune en 1976 après la cessation d’activité du zoo. Exploitée par la société du château de Coucy, elle a toujours connue les mêmes propriétaires. Pour durer, elle a dû s’adapter, ce mode de loisirs évoluant avec les générations et la demande des consommateurs.
-La scierie :
Elle a débuté ses activités dans les années d’après guerre et a été dirigée pendant plusieurs dizaines d’années par M. Ravéra, ancien maire de la commune. Après le décès de celui-ci, une liquidation judiciaire fut prononcée et c’est finalement en 1996, et après de nombreuses déconvenues, qu’elle a repris son activité.Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Coucy-lès-Eppes, cela correspond à 2008, 2013, etc[4]. Les autres dates de « recensements » (2007, etc.) sont des estimations.
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)
Personnalités liées à la commune
- Les membres de la famille de La Croix de Chevrières :
- Charles Raymond de Saint-Vallier, diplomate et homme politique français
- Bonne Humbert Lacroix de Chevrières, marquis de Saint-Vallier, père du précédent[10]
- Jean Hummel, capitaine tué à Raillimont le 15 mai 1940 et inhumé à Coucy-lès-Eppes[11].
- Colette Deblé, peintre français née en 1944 à Coucy-lès-Eppes.
- La comtesse de Miremont, femme de lettres, châtelaine de Coucy-les-Eppes [12]
- Jacques Beltrand, graveur sur bois, décédé en 1977 à Coucy-les-Eppes
- André Ravéra, maire de Coucy-les-Eppes, décédé en cours de mandat en 1992[13]
Accès aux nouvelles technologies
L'accès Internet haut débit ADSL
La technologie ADSL est disponible pour la commune de Coucy-lès-Eppes, pour le moment limité à une bande passante maximum de 1024k/bit (ADSL 2+ équipements ECI Telecom), la raison étant l'affaiblissement lié à l'éloignement du nœud de raccordement d'abonné (NRA) (distance variant entre 5 600 et 7 000 mètres selon les habitations à cause d'un détours des lignes qui selon une étude sommaire semble emprunter le cheminement Festieux → Le Faux Puy → Coucy (Château) ) sur lequel sont raccordées les lignes téléphonique, leurs dérivations est possible et il serait astucieux d'associer des travaux d'enfouissement des lignes HT (hautes-Tensions) avec celui d'une bifurcation pour le haut-débit.
Le central est situé dans la commune de Festieux. Le dégroupage est en cours d'étude/déploiement par Bouygues, Free et SFR dès 2010 (7 ans après Paris), ce qui apportera des débits supérieures ainsi que le service de télévision par ADSL pour les résidents les plus proches du central.
L'accès à la télévision numérique terrestre
Antenne « râteau » pointée en direction de l'émetteur de la commune de Landouzy-la-ville que la réception de la Télévision numérique terrestre (TNT) est désormais possible officiellement depuis le 21 décembre 2007 dont 18 chaines nativement accessibles sans cryptage à l'heure actuelle et probablement d'avantage courant de l'année 2012 suite à l'abandon planifié des fréquences de la télévision analogique .
Curiosités
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- Page "Actualités" de Orange.fr
- Le Courrier Picard, édition du mardi 23 novembre 2010.
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 21 mai 2011
- Recensement de 1999 sur la population de Coucy-lès-Eppes
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 31 décembre 2010
- Coucy-lès-Eppes sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Information sur Coucy-lès-Eppes sur Cassini
- http://www.senat.fr/senateur-3eme-republique/de_saint_vallier_charles0032r3.html
- http://fr.geneawiki.com/index.php/HUMMEL_Jean
- http://www.histoireaisne.fr/memoires_numerises/chapitres/tome_34/Tome_034_page_078.pdf
- http://fr.geneawiki.com/index.php/02218_-_Coucy-l%C3%A8s-Eppes
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.