- Jacques Beltrand
-
Jacques Beltrand, né en 1874, mort en 1977 est un graveur sur bois français du début du XXe siècle.
Biographie
Jacques Beltrand est né le 22 juillet 1874 à Paris, au 1 rue des Artistes. Auprès de son père, le graveur d'origine lyonnaise Tony Beltrand, Jacques apprend à tailler le bois de fil et le bois debout ; il compose ses premières estampes et s'essaie à la peinture. Il perfectionne son art auprès de l'ami de la famille Auguste Lepère, dont il peut être considéré comme l'un des héritiers, en compagnie de Dete, Florian et Tina Yre.
Il remporte en 1890 le 1er prix de gravure, et le 2e prix de dessin de La Société de Gravure Ier degré.
À partir de 1892, il effectue de fréquents séjours chez Auguste Lepère à Saint-Jean-de-Monts. Il y produit de nombreuses gravures de la Vendée.
Il expose à 20 ans, en 1894, ses premiers bois à La Société nationale des beaux-arts. Il grave avec son père pour les revues L'Estampe Originale, L'Image, et Le Monde Illustré.
Jacques Beltrand installe son atelier en 1896, et le partage avec son père et ses trois frères Camille, Georges et Marcel, au 3 de l'impasse Camus, dans le 14e arrondissement. Grave pour « L'Image» Le bois ou Suzanne Lepère cueillant des glycines.
1897 : Dessine, imprime et édite l'Almanach entièrement gravé sur bois en couleurs texte et composition, et imprimé à l'eau. Il fait la connaissance de Maurice Denis et travaille avec lui.
1898 : Édite son premier livre Paysages de chez nous avec texte, gravures sur bois en camaïeu. Vers cette époque, les Beltran font l'acquisition d'une maison de campagne à Villeneuve-sur-Bellot (Seine-et-Marne) où les rejoignent souvent les Lepère.
1899 : Avec son père et Dete, il grave deux livres « des Minutes Parisiennes » illustrés par Lepère : Midi et 2 Heures.
1900 : L'impasse Camus prend le nom de Villa Brune qui regroupera de nombreux ateliers d'artistes.
1903 : Commence à graver sur bois en camaïeu la série de portraits pour La Légende Dorée des Grands Hommes ou La Tragédie Humaine.
1904 : Illustre de gravures sur bois originales Les Petits Métiers des Rues de Paris de Tristan Le Clere dit Klingsor. Expose à l'exposition de Certains Peintres Sculpteurs Graveurs. Grave avec son père Tony et son frère Camille Gaspard de la Nuit d'après Armand Séguin. Décès de Tony Beltrand.
1905 : Quitte la Villa Brune pour le 15e arrondissement où il restera jusqu'en 1930 aux 69 boulevard Pasteur (domicile) et 20 rue Dutot (atelier).
Obtient la Bourse de Voyage de l'École Nationale des Beaux-Arts.
Est nommé Sociétaire de la Société nationale des beaux-arts. Séjour à Belle-Île-en-Mer avec Camille où Frélaut leur rend visite. Séjour à Londres avec Georges et Marcel.
1906 : Membre de la Société des peintres-graveurs français. Participera à toutes les expositions de la Société jusqu'en 1946.
1907 : Bois du Laboureur.
Avec ses frères, grave sur bois en couleurs Vita Nova de Dante illustré par Maurice Denis. A partir de cette date, se lie d'amitié avec Maurice Denis dont il devient, secondé par ses frères Camille et Georges, l'interprète exclusif, gravant pour lui jusqu'en 1944 un total de 23 livres.
1911 : Bois de L'Arbre tordu, Le Saule, Le Faune. Vacances en Bretagne chez Maurice Denis à Silencio, près de Perros Guirec, ensemble ils rendent visite à Anatole Le Braz à Port-Blanc (Côtes-du-Nord).
Exposition à Turin.
1912 : Deux bois en camaïeu: Le Paysage aux Lapins et Le Chercheur de Champignons
1913 : Vice Président de la Société des Amis des Cathédrales. Bois en camaïeu Cérès. Grave avec Camille et Georges, 73 bois en couleurs d'après Maurice Denis pour Les Fioretti.
1914 : Avec Lepère, Jean-Emile Laboureur, Gusman et Colin, il fait partie du Comité de Direction du Nouvel Imagier publié par la Société de la Gravure sur Bois Originale.
Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur. Mobilisé, il est blessé en octobre à Chappy par un obus et hospitalisé à Villefranche-sur-Saône, puis à Rodez dont il grave la cathédrale.
1918 : Bois du Vieil Arbre. Voyage précipité en Dordogne, à Domme, pour le décès d'Auguste Lepère.
1920 : Bois du Petit Paysage à Belle De ou Le Coup de Vent; Expose au «Nouvel Essor» avec Laboureur, Colin, Bonfils et Maillol.
1921 : Commence avec ses frères à graver, d'après les dessins de Botticelli, la Divine Comédie. Trois volumes: L'Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis achevés en 1923.
1922 : Président de La Société de Beethoven. Assesseur à La Société de Gravure sur Bois Originale. Membre du Comité des Tuileries, expose à ce Salon jusqu'en 1944. Professeur Chef d'Atelier à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts jusqu'en 1946.
1925 : Grave avec Camille et Georges les bois de Carnet de Voyage en Italie d'après Maurice Denis.
1926 : Membre de La Société du Salon d'Automne. Se lie d'amitié avec Jean Émile Laboureur et André Dunoyer de Segonzac. Officier de la Légion d'Honneur. Marine, fac similé de lavis.
1927 : Président de La Société des Amis des Cathédrales. Illustre de bois en camaïeu Maîtres et Amis de Paul Valéry.
1929 : Expose à Chicago avec La Société de la Gravure sur Bois Originale. Médaillé au Concours du Musée Galliera (Art Religieux).
1930 : A 57 ans, épouse Jane Arger, cantatrice et musicienne. Quitte le quartier Montparnasse pour le 3 rue Max Blondat, à Boulogne-Billancourt. Vice-Président de la Société des Peintres Graveurs Français.
Grave d'après Maurice Denis, les bois en couleurs de La Mort à Venise.
Illustre de bois originaux La Douce Enfance de Thierry Seneuse.
Grave les bois de Mer Sauvage à Belle Ile et Gros Temps à Belle Ile.
1931 : Vice Président de l'Association des Prix du Salon et Boursiers du Voyage.
1932 : Participe à l'exposition du Livre d'Art en Suède. Plusieurs camaïeux de la forêt de Fontainebleau dont Le Paysage aux Fougères.
1933 : Président de La Société des Peintres Graveurs Français jusqu'en 1946. Séjour à Quiberon et à Belle Ile, grave Les Thoniers à Belle Ile. Grave d'après Maurice Denis, les bois du Crépuscule sur la Mer d'André Suarès.
1935 : Expose à La Foire Internationale de Milan. Port du Palais à Belle Ile, fac similé de dessin à la plume. En août et septembre, voyage à Rome, Assise et Florence.
1937 : Membre du Conseil Supérieur des Beaux-Arts. Partage avec Laboureur, la vice présidence de la section Arts et Techniques consacrée à l'estampe à l'Exposition Internationale de 1937.
1938 : Participe à l'exposition du Caire. Avec Laboureuret CI. R. Marx publie Quatre entretiens sur la Gravure Originale. Président de l'Association des Prix du Salon et Boursiers du Voyage. Bois des Rochers de Belle Ile.
1939 : Prix d'Honneur Quinquennal de Gravure.
1940 : Expose à Liège et Zagreb. Vice Président du Comité National de la Gravure Française.
1941 : Expose au Musée Galliera. Est nommé avec Maurice Denis, membre du Comité d'Organisation Professionnelle des Arts Graphiques et Plastiques.
1943 : Est très affecté par le décès de son ami Maurice Denis.
1946 : Voyage à Florence.
1949 : Réalise des aquarelles qu'il grave sur bois pour Rosalinde sur l'eau d'André Suarès.
1950 : Illustre de gravures sur bois originales l'Isola Bella ou Belle De en Mer d'Anatole Le Braz.
1954 : Grave Le Tombeau des Poètes d'après André Dunoyer de Segonzac.
1956 : Illustre de bois en couleurs Les Vacances Forcées d'après Raoul Dufy
1957 : Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
1958 : Grave d'après Paul Jouve les bois du I" volume du Roman de Renart de Maurice Genevoix
1959 : Grave les bois en couleurs du z= volume du Roman de Renart.
1960 : Décès de son épouse Jane.
1962 : Grave sur bois les dessins d'André Dunoyer de Segonzac pour Le Sport de Jean Giraudoux.
1963 : Il abandonne Boulogne-Billancourt pour se retirer en famille, dans l'Aisne.
1977 (2 décembre) : Dans sa 104e année, Jacques Beltrand décède à Coucy-les-Eppes dans l'Aisne.
Catégories :- Graveur français du XIXe siècle
- Graveur français du XXe siècle
- Naissance en 1874
- Décès en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.