- Chesnay
-
Le Chesnay
Le Chesnay Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Versailles Canton Le Chesnay (Chef-lieu) Code Insee 78158 Code postal 78150 Maire
Mandat en coursPhilippe Brillault
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 113 m (mini) – 177 m (maxi) Superficie 4,24 km² Population sans
doubles comptes29 452 hab.
(2006)Densité 6967 hab./km² Le Chesnay est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Chesnaysiens et Chenaysiennes.
Elle participe au Concours des villes et villages fleuris et possède 4 fleurs en 2007[1].
Sommaire
Géographie
La ville du Chesnay est située à 18km à l'ouest de Paris.
Les communes limitrophes en sont Vaucresson au nord-est, Versailles de l'est au sud-ouest, Rocquencourt à l'ouest et La Celle-Saint-Cloud au nord.
Une grande partie du nord-est de la commune est couverte par le bois des Fonds-Maréchaux (chênes et châtaigniers).
Histoire
"Qu'il fait bon de vivre au Chainoy", disait-on en 1200 dans de petits villages au milieu d'une forêt peuplée de bûcherons et de cultivateurs, remontant à l'époque de Charlemagne, le Chesnay "l'endrois où il y a des chênes". Le château du Grand Chesnay dans le Parc Aubert prend naissance avec la construction du Château de Versailles qui permettra le développement du Chesnay. Sa physionomie s'urbanise dans l'ombre des Rois de France. Au début du XXe siècle, « le plateau » se construit avec l'église Saint-Antoine-de-Padoue, consacrée le 18 novembre 1900 après trois années de travaux. Puis, c'est l'époque des temps modernes, la « plaine » se couvre d'immeubles. En 1970, la population chesnaysienne passe du simple au double ; une ville nouvelle se greffe alors sur le Vieux Chesnay.
Ses symboles
Le Blason
Armes parlantes : un chêne auquel est suspendue l'écu de la famille de Bernières. C'est à l'un des descendants de cette famille, Charles III Maignard de Bernières qu'est attribué la construction du château du Grand Chesnay. Ce sont ces armoiries qui figurent au fronton de la mairie.
Le logo
Le 22 septembre 1990, la ville du Chesnay inaugurait sa nouvelle identité, le logo :
- Par son rayé gris, il représente l'équilibre et l'harmonie de l'urbanisation de la ville.
- Par son enrobé vert, il marque la qualité de la sauvegarde de l'environnement.
- La feuille de chêne reste le symbole de la ville.
- La comète indique le dynamisme.
- Le graphisme moderne des lettres allie la jeunesse à la solidarité.
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Administration
En 2007, la commune a reçu le label « Ville Internet @@@ »[4].
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1792 Louis Pelin 1792 Morin 1802 Dorée 1806 Quinebaux 1813 Jean-Baptiste Caruel 1821 Louis Decamp 1824 Delaissement 1827 Brancard 1831 Yves Guerbette 1834 Chaulin 1838 Sebert 1848 Paul Caruel de Saint-Martin 1869 Capet 1877 Deslandes Vinay 1881 Hippolyte Deslandes 1897 Pierre Chaulin 1903 Dufetel 1913 Julien Poupinet 1925 Monprofit 1929 A. Crozet 1959 Pierre Genouville 1971 Maurice Cointe UDF 1989 Philippe Brillault RPR/UMP/Divers droite Toutes les données ne sont pas encore connues. Transports et voies de communications
Réseau routier
Le territoire communal est traversé, dans sa partie nord et selon un axe est-ouest, par l'autoroute A 13 ainsi que, en son centre et selon un axe nord-sud, par la route nationale 321 qui mène à La Celle-Saint-Cloud et Bougival vers le nord et à Versailles vers le sud. Il est bordé, en guise de limites sud-ouest et sud avec Versailles, par la route nationale 186 qui mène dans la direction de Saint-Germain-en-Laye vers le nord et à Versailles vers le sud et, en guise de limites nord avec La Celle-Saint-Cloud, par la route départementale D307, axe est-ouest menant à Vaucresson et Saint-Cloud vers l'est et Bailly et Noisy-le-Roi vers l'ouest.
Desserte ferroviaire
La commune du Chesnay ne dispose pas de gare, la plus proche étant celle de Versailles-Rive-Droite qui mène à Paris Saint Lazare.
Bus
- Hourtoule 111
Urbanisme
Le Chesnay abrite, avec les logements de Parly II construits au début des années 1970, la plus grande co-propriété d'Europe. Cette co-propriété héberge plus de la moitié des habitants de la commune. Soit 7 000 logements allant du simple studio au 6 pièces. Le tout organisé en 36 sous résidences.
Le centre commercial Parly II est l'un des plus grands d'Europe. Il doit être entièrement rénové et agrandi en 2009.
Un projet de nouvelle médiathèque, bibliothèque, salle multifonctions a été lancé en 2007. La fin des travaux était prévue fin 2008.
L'inauguration de l'ensemble culturel est prévue le 9 juin 2009, suivie par une semaine de spectacles tous les soirs et une journée portes ouvertes le dimanche 14 juin de 14h à 18h.
Culture
Éducation
Sept écoles maternelles, quatre primaires, un collège public, un lycée public :
- École maternelle du Petit-Prince
- École maternelle Charles Perrault
- École maternelle Maryse Bastier
- École maternelle Hélène Boucher
- École maternelle Mozart
- École maternelle Jean-Louis Forain
- École maternelle Jean de La Fontaine
- École primaire Georges Guynemer
- École primaire Molière
- École primaire Langevin
- École primaire Le Nôtre
- Collège Charles Péguy
- Lycée professionnel Jean Moulin
Patrimoine
Édifices religieux
- L'église Saint-Germain, la plus ancienne, date de 1805. Elle est située au nord de la commune, en limite de Rocquencourt et est flanquée du cimetière communal. Dans ce dernier, a été installé le monument aux morts commun aux communes du Chesnay et de Rocquencourt.
- L'église Saint-Antoine-de-Padoue, située en limite de Versailles, non loin de la place de la Loi de Versailles. Elle a été construite en 1910 dans le style néo-gothique avec des murs extérieurs en pierre meulière. Elle possède des vitraux de la Maison Lorin de Chartres, reproduisant la vie de saint Antoine et des orgues Cavaillé-Coll de 1913.
- L'église Notre-Dame-de-la-Résurrection, de style moderne, ouverte en 1970, elle est située quasiment en plein cœur de Parly 2.
Musées
Bâtiments et lieux publics
- Le château du Grand Chesnay, qui abrita pendant de nombreuses années les descendants de Pierre Aubert, son précédent propriétaire, est situé dans le parc Aubert, du nom de la famille qui le céda afin de permettre la construction d'un Centre Hospitalier.
La crèche Aubert a notamment été bâtie à l'emplacement du potager du château.
Le château est en forme de fer à cheval, autour de la cour d'honneur de forme octogonale, fermée par une grille et un portail en fer forgé. Le château comprend deux niveaux. La partie centrale comporte un troisième niveau, ce qui en fait la partie principale.
La cour des Communs accédant à la Cour d'honneur par un porche se situe entre le château, l'emplacement du potager et l'église Saint-Germain.
Les salles du rez-de-chaussée du château servent de salles de réunion et, à l'occasion de salles de réception pour la municipalité. Il a été restauré, est entretenu et permet de disposer d'un monument préservé dans son parc.
Les accès au parc et au château présentent encore de magnifiques portails en bois. Son superbe parc, présentant deux perspectives de part et d'autre du corps principal du château, comporte un jardin à la française, avec à l'extrémité d'une des perspectives, un bassin, dit, bassin de Neptune. Le parc est ouvert au public, et en raison de sa proximité, aux convalescents de l'hôpital. Dans ce parc, comportant des chênes, des marronniers et des châtaigniers, s'élevait un immense cèdre du Liban, plusieurs fois centenaire, qui servait de point de repère aux pilotes d'avion.
Dans les années 1960, on pouvait apercevoir en hiver des renards qui braconnaient parfois les poules de la ferme voisine. Le parc y accueillit également, après la guerre, un élevage de bergers allemands.
- Le centre commercial de Parly 2 accueille une quantité impressionnante de magasins et boutiques dont un Printemps, un BHV, une pépinière Truffaut et l'une des plus grandes Fnac d'Europe.
- Le Centre hospitalier André Mignot (ancien maire de Versailles) fait partie du Centre hospitalier de Versailles (avec l'hôpital Richaud et la maison Despagne de Versailles) et contient 737 lits (en 2005).
Jumelage
Le Chesnay est jumelée[5] avec la ville allemande de Heppenheim (Hesse) depuis le 12 avril 1975.
Personnalités liées à la commune
- Les princes Murat habitaient le château de Rocquencourt, hérité des Furtado et des Ney d'Elchingen. Ils sont enterrés au cimetière du Chesnay, au chevet de l'église. C'est la mère adoptive de Paule Ney d'Elchingen, Mme Cécile Furtado-Heine, qui a offert plusieurs vitraux à l'église St-Germain du Chesnay, dont un St Napoléon. Mme Furtado-Heine a été une grande philanthrope, elle a créé des fondations d'aides aux personnes âgées et fait de nombreux dons. Une rue porte son nom à Paris 14e.
- Elizabeth Ann Haryett dite Miss Howard (1823-1865), comtesse et châtelaine de Beauregard, (le château de Beauregard se situait à la Celle-Saint-Cloud, sur le sommet de la colline la séparant du Chesnay), enterrée au Chesnay aux côtés de son fils Martin-Constantin Haryett, comte de Béchevet (1842-1907). Elle fut la maitresse et le soutien financier de Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III).
- Jean-Louis Forain (1852-1931), peintre et dessinateur français, enterré au cimetière communal.
- Jephan de Villiers (né en 1960), sculpteur français.
- Jean-Paul Rouland (né en 1928), homme de radio, de télévision et écrivain français.
- Phoenix
- François Gernelle (né en 1945), a inventé le premier micro-ordinateur à microprocesseur, le Micral N.
- Théodore Géricault (1791-1824) séjourna au Chesnay de 1812 à 1818[6]. Il vivait alors chez son oncle maternel Jean-Baptiste Caruel, un grand bourgeois normand ayant fait fortune dans les manufactures de tabac. Ce dernier avait acquis le château du Chesnay en 1802 et avait été nommé maire de la commune. En 1807, Géricault assistera au mariage de son oncle quinquagénaire avec la jeune Alexandrine de Saint-Martin dans ce qui est probablement son premier séjour au Chesnay[6]. Son oncle l'aidera en finançant ses cours auprès du peintre [(Carle Vernet]]. En 1809, Géricault sera le parrain du fils de son oncle, Paul Caruel de Saint-Martin, qui sera plus tard maire du Chesnay. Durant cette période, Géricault séjournera par intermittence au Chesnay. Il aura une relation avec sa tante par alliance, Alexandrine d'où naitra un fils caché, Georges Hippolyte, en 1818. Un carnet de dessins qu'il a a fait du Chesnay de l'époque se trouve au musée de Chicago[6].
Galerie
Annexes
Notes et références
- ↑ Palmarès du Concours des villes et villages fleuris dans les Yvelines
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Palmarès 2007 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 01/10/2009.
- ↑ Association européenne de jumelage Le Chesnay - Heppenheim
- ↑ a , b et c Jean-Louis Berthet Géricault au Chesnay, imprimé pour l'association Le Chesnay d'hier à aujourd'hui, 1991.
Bibliographie
- collectif, Le Chesnay, flaneries à travers une ville d'hier et d'aujourd'hui, Éditions du Pont-Neuf, 1984, 240 p. (ISBN 2-86-6-80-005-2})
Article connexe
Lien externe
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Yvelines | Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.