- Vaulx en Velin
-
Vaulx-en-Velin
Pour les articles homonymes, voir Vaulx.Vaulx-en-Velin Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Vaulx-en-Velin
(chef-lieu)Code Insee abr. 69256 Code postal 69120 Maire
Mandat en coursBernard Genin
2008–2014Intercommunalité Communauté urbaine de Lyon Site internet http://www.ville-vaulx-en-velin.fr/ Démographie Population 40 300 hab. (2006) Densité 1 925 hab./km² Aire urbaine 1 798 395 hab. Gentilé Vaudais[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 167 m — maxi. 250 m Superficie 20,94 km² Vaulx-en-Velin est une commune française située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie des communes dites de l'est lyonnais, tout comme Bron ou Décines.
Étymologie
L'étymologie de Vaulx-en-Velin n'est pas certaine. Le terme latin Valles in Velleno signifiait vallée, ou « lieu bas », des brebis (du latin vellus, velleris) ; Velin évoquant alors une région d'élevage et par extension donnant son nom à l'immense forêt qui couvrait jusqu'au début du Moyen Âge, le Bas-Dauphiné : le pays du Velin. Cette hypothèse semble la plus probable - une autre explication étant que ce toponyme soit lié à quelques particularités de la végétation.
Géographie
La ville est traversé par trois cours d'eau : le « vieux » Rhône et le canal de Jonage au Sud. Ces deux cours d'eau avaient été repris dans la signification de la première identité visuelle (deux « V » bleus). Elle est située au bord de la réserve naturelle de Miribel-Jonage et du réservoir du Grand-Large. L'espace est réparti ainsi :
- espace urbain (résidentiel et industriel)
- espaces verts (Grand parc de Miribel-Jonage notamment)
- espaces agricoles encore importants (maraîchage notamment : le cardon est le symbole de la ville)
Géographie administrative
Vaulx-en-Velin fut rattachée au département du Rhône en 1852. La ville de Vaulx-en-Velin fait partie du Grand Lyon (Communauté Urbaine de Lyon créée en 1969). À elle seule, elle constitue un canton.
Communes limitrophes
Rillieux-la-Pape - Neyron - Miribel - Décines-Charpieu - Chassieu - Bron - Villeurbanne.
Transports en commun
Elle est desservie par le réseau de transports en commun lyonnais et notamment, depuis 2006, par le tramway T3, puis, en 2007, par le métro A et par des lignes de bus:
- C3: Direction Vaulx-en-Velin La Grappinière ou Gare St Paul.
- ZI3: Direction Z.I. Vaulx Est ou Z.I. Roosevelt.
- 7: Direction L.Bonnevay ou Mas du Taureau, Vaulx Z.I. Est.
- 16: Direction Vaulx-en-Velin La Soie ou Décines Grand Large.
- 37: Direction Vaulx Marcel Cachin, La Doua (INSA)(Les dimanches et fêtes) ou Part-Dieu Sud.
- 52: Direction Vaulx Le Bourg ou Sept Chemins.
- 56: Direction Vaulx Marcel Cachin ou L.Bonnevay.
- 57: Direction Vaulx Place Boissier ou L.Bonnevay.
- 64: Direction L.Bonnevay ou Bron Droits de l'Homme.
- 67: Direction L.bonnevay ou Meyzieu Avenue de Crottay.
- 82: Direction Vaulx-en-Velin La Soie ou La Borelle.
- 83: Direction L.Bonnevay ou Grand Parc Miribel-Jonage (Desserte Saisonnière).
Histoire
- La première mention écrite de Vaulx-en-Velin date de 1225. Toutefois, selon une hypothèse de Pierre Valdo, la secte chrétienne des Vaudois y serait née vers 1140.
- Vers 1320, un débordement exceptionnel du Rhône fait passer Vaulx sur la rive gauche. Vaulx appartient dès lors au Dauphiné.
Époque moderne
- 1628 : la peste frappe le village de Vaulx-en-Velin, elle se propage vers Lyon, faisant 30 000 victimes.
- 26 février 1790 : formation du département de l'Isère. Vaulx est rattachée au district de Vienne.
Époque contemporaine
- 24 mars 1852 : rattachement de la commune au département du Rhône. Une des constantes de l'histoire de Vaulx-en-Velin est la lutte contre les inondations du Rhône et pour l'assainissement des marais. Des travaux furent entrepris au XVIIe siècle et surtout dans la deuxième moitié du XIXe siècle (construction de la digue St-Jean Villeurbanne/ Vaulx , assèchement des marais).
- 1892-1898 : percement du canal de Jonage pour l'usine hydroélectrique de Cusset (plus gros ouvrage hydroélectrique français du XIXe siècle)
XXe siècle :
- 1906 : début de l'électrification. L'industrialisation commence réellement vers 1925 avec l'implantation de la SASE (Soie Artificielle du Sud-Est).
- 1929 : victoire de la liste « Bloc ouvrier et paysan » (PCF) aux élections municipales. Excepté durant la Seconde Guerre mondiale, la ville sera toujours dirigée par le Parti communiste français (ou apparenté).
En 30 ans la population a été multipliée par 6 (1901 : 1251 habitants ; 1931 : 8105 habitants).
- 1955-1956 : réalisation de la grande digue le long du Rhône qui résiste à la grande crue de 1957 (la ville est depuis à l’abri des grandes inondations qui revenaient régulièrement)
- 1963 : décision interministérielle de créer une Zone à urbaniser en priorité (ZUP).
La construction débute en 1970 : de nouveaux équipements commerciaux, sportifs, scolaires, administratifs se créent, ainsi que trois zones d'activités industrielles et une zone maraîchère. L’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l'État) est, en outre, transférée de Paris à Vaulx en 1975. L’ENSAL (École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon) est, quant à elle, transférée d'Écully à Vaulx en 1987. La ZUP est à l'origine d'une forte augmentation démographique (1978 : 43 791 habitants). Malgré l'aménagement de zones industrielles et d'activités, la commune reste une ville dortoir.
- 6 octobre 1990 : émeutes urbaines suite à la mort d'un jeune motard tentant de forcer un barrage de police au Mas du Taureau (renommé depuis Le Mas)
- Le 22 janvier 2008, Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la politique de la ville, présente son projet de Loi sur la banlieue au Centre culturel C. Chaplin. « Espoir Banlieues - Une dynamique pour la France » séminaire notamment animé par Serge Moati [1]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité avril 2009 Bernard Genin[2] PCF 1985 avril 2009 Maurice Charrier PCF puis CAP Conseiller Général du Rhône (1992 - 2004) Vice-Président du Grand Lyon
1977 1985 Jean Capievic PCF Conseiller Général du Rhône (1973-1985) 1966 1977 Robert Many PCF ... 1953 1966 René Carrier PCF ... 1944 1953 Jean Peyri PCF ... 1941 1944 Claudius Foray [] ... 1935 1941 Francis Beausoleil [] ... 1929 1935 Paul Marcellin PCF ... 1929 1929 Victor Pinsard PCF ... 1920 1929 Francis Beausoleil [] ... 1919 1920 Jean-Marie Larose [] ... 1912 1919 Jean-Marie Pellet [] ... 1904 1912 Hippolyte Lefebvre [] ... 1900 1904 Joseph Delorme [] ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Vaulx-en-Velin était en 1999 la sixième ville du département après Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire et Saint-Priest et la onzième ville de la région Rhône-Alpes.
Lieux et monuments
- Le planétarium
- Le Centre culturel Charlie Chaplin [2]
- La salle EbulliScience
- L'École nationale des travaux publics de l'État est installée à Vaulx-en-Velin depuis 1975.
- L'École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSA Lyon) est installée, à côté de l'ENTPE, à Vaulx-en-Velin depuis 1987.
- Le Grand Parc de Miribel-Jonage, zone de loisirs de 2 200 hectares dont 300 permettant la baignade, avec le lac des Eaux Bleues et la Planète tonique.
Économie
La ville organise chaque année le Forum de l’Économie Sociale et Solidaire. Le tissu économique est fort de mille six-cents établissements, principalement situés à l'est de la commune. La zone possède encore 28 500 mètres carrés de réserve foncière pour le développement d'activités commerciales, artisanales et industrielles.
Personnalités liées à la commune
- Marcel Achard, auteur dramatique, fut instituteur à Vaulx-en-Velin en 1917.
Vie culturelle
Équipements culturels
Le Centre culturel communal Charlie Chaplin
Le Centre culturel communal Charlie Chaplin [3] est une salle de spectacles de 1 000 places. Construit en 1982-1983 sur les plans de l'architecte vénissian Henri Thivillier, il fait partie du réseau des scènes Rhône-Alpes et propose une programmation de spectacles (théâtre, danse, musique) à destination notamment des familles et des enfants. Sa politique artistique s'appuie sur les résidences d'artistes, choix qui permet un soutien à la création contemporaine et facilite les rencontres avec les habitants de la ville et du Grand Lyon. Il développe les orientations politiques de la ville en matière de soutien à la création et à le diffusion du spectacle vivant. La création artistique représente une parole publique qui contribue à créer les conditions de l’échange , de la rencontre entre les habitants de la ville, de l’agglomération. Elle participe également à l’épanouissement des individus, de l’esprit critique donc à l’action citoyenne. Le projet artistique du centre rejoint en ce sens la politique culturelle de la ville qui tend vers plus de mixité et de citoyenneté.
projet artistique
Nous avons fondé ce projet autour de deux axes :- Confirmer le Centre Culturel Charlie Chaplin comme acteur du spectacle vivant en région et comme partie constitutive du réseau régional.
- Développer une pédagogie des spectacles parce que leur présence n’est pas fugitive.
En fait il s’agit d’approfondir, d’offrir à la lumière de l’expérience la direction qu’a prise le Centre Culturel en tant que salle de spectacles, c’est à dire un lieu ou le public se confronte à la parole artistique à travers les différents langages du spectacle. Bref, il s’agit de faire émerger et connaître ce que les créateurs ont à dire, ce qui a concrètement deux implications : - Un lieu consacré au maximum à sa fonction d’outil du travail artistique - La présence vivante d’artistes dans le territoire de la ville.
Ce n’est pas quelque chose d’inconnu dans la pratique du centre, il s’agit de susciter des publics, conquérir de nouveaux spectateurs. C’est aussi à cette préoccupation que répondent les collaborations sur la durée avec les compagnies en résidence, (la Nième compagnie, la compagnie Stanislaw Wisniewski) et la diversité de la programmation (danse, musique). Le centre culturel s’inscrit dans un réseau régional et national de diffusion artistique. Il fait partie du groupe des 2O, sa présence aux RIDA tout public et jeune public et dans les festivals fait de lui un lieu reconnu qui fait partie du réseau national de création et de diffusion du spectacle vivant.
programmation jeune public
Une quinzaine de spectacle sont programmés chaque année par le service de l'éducation en partenariat avec le centre culturel et la Fédération des oeuvres laïques du Rhône. Trois ou quatre d'entre eux sont donnés en soirée au centre culturel, les autres ont lieu dans d'autres salles de spectacle de la ville : les amphis, la Salle Victor Jara, ou parfois pour les petites formes dans les bibliothèques de la ville.Résidences d'artistes
Le projet culturel de diffusion et de création de spectacle chorégraphique, théâtral, musical, s’appuie sur une politique déjà ancienne des «résidences d’artistes» qui vise à la fois la création contemporaine et la proximité avec «les habitants d’une ville». Les compagnies accueillies pour trois ans, parfois plus travaillent sur le terrain de la création artistique. Elles développent également, dans une logique d’accompagnement des spectateurs, des projets d’actions culturelles issus de rencontres particulières avec « les gens qui vivent là ». A ce titre le centre culturel Charlie Chaplin a reçu le label « Réseau des scènes Rhône-Alpes ». Il est également en convention avec le département du Rhône.Offrir notre plateau à des artistes leur permettre de tracer leurs sillons avec opiniatreté et sans concessions voilà bien le projet artistique le plus ambitieux qui soit pour une "ville" d'agglomération. Ce projet qui s'inscrit dans la durée nous permet de créer autour de la compagnie un réseau de relations et de spectateurs toujours plus important d'une année à l'autre. Suivre l'oeuvre d'un artiste est aussi une mission du centre culturel.
Les artistes résidents
- compagnie Maryse Delente de 1985 à1994
- Compagnie LZD Lézard Dramatique de 1995 à 200
- compagnie Michel Vericel de 1995 à 2002
- compagnie Stanislaw Wisniewski de 1996 à 2005
- Nième compagnie de 2003 à 2009
- La compagnie Itchy FeeT de 2005 à 2009
Approches et Découvertes
Les théâtres, les centres culturels sont des espaces particulièrement adaptés pour les rencontres, les échanges. Le centre culturel Charlie Chaplin travaille en direction de la création régionale. La présence des artistes au quotidien dans la ville facilite et crée les conditions de la rencontre avec les productions théâtrales, musicales ou chorégraphiques. Ces rapports de proximité et les liens qui en découlent sont enrichis par une série de réflexions sur l'art, la littérature, la philosophie, l'histoire... lors des opérations d'accompagnements intitulées "approches et découvertes". Il est important de continuer de promouvoir de type d’opérations d’accompagnements. Elles devraient faire l’objet d’un soin tout particulier de la part de l’ensemble des artistes et de l’équipe du centre. Elle permettentvd’engager de réelle rencontre et les bases de réflexion sur les métiers artistiques et le rapport à l’art en général et à l’action culturelle en particulier. Ces opérations prennent également des formes différentes lorsqu'elles sont organisées en partenariat avec l'école de musique ou les bibliothèques de la ville, le cinéma, le planétarium.Toutes les informations relatives à la programmation du centre culturel sont en ligne sur le site internet www.centrecharliechaplin.com [4]
Le planétarium
[5] est un équipement municipal. Il vous fait découvrir le cosmos dans des conditions optimales : une salle de 150 places équipée d'une technologie de pointe pour plonger au cœur de l'univers.
le cinéma les amphis
La ville dispose également d'un cinéma municipal (« Les amphis »), d'une école de musique et d'une compagnie de danse.
Évènements culturels
- Le Festival de jazz de Vaulx-en-Velin[6] au printemps.
- Le Festival du film court francophone[7] qui a lieu en janvier (six éditions depuis 2000).
- Les Rencontres théâtrales lyonnaises[8] ou Reuteuleu, dix-neuf éditions depuis 1990, la dernière en février 2008 ; leur organisation est principalement prise en charge par les étudiants de l'ENTPE.
Jumelage / coopération décentralisée
- Artik (Arménie)
- Böhlen (Allemagne)
- Montedoro (Italie)
- Orcha (Biélorussie)
- Le Port (France)
- Sébaco (Nicaragua)
- Chéragua (Algérie)
- Beit Sahour (Palestine)
Notes et références
- ↑ Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 17/07/2008.
- ↑ Frédéric Crouzet, « Maurice Charrier cède son siège », dans 20 minutes, 7 janvier 2009, [lire en ligne]
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Site web
- ↑ Site web
- ↑ Site web
- ↑ Site web
Voir aussi
Articles connexes
- Chemin de fer de l'Est de Lyon
- Vaulx-en-Velin - La Soie (métro de Lyon)
- Vaulx-en-Velin Basket Club
- Roller Olympique Club Vaulx-en-Velin
- Festival de musique
- Politique de la ville
- Communes du Rhône
Liens externes
- Site officiel
- (fr) Vaulx-en-Velin sur le site de l'Institut géographique national de la France
- (fr) Vaulx-en-Velin sur le site de l'INSEE
- (fr) Vaulx-en-Velin sur le site du Quid
- (fr) Données géographiques sur le site de lion1906
- Plan de Vaulx-en-Velin sur MapQuest
- Portail du Grand Lyon
Catégorie : Vaulx-en-Velin
Wikimedia Foundation. 2010.