- Ligne 3 du tramway de Lyon
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne 3.
Tramway T3
Ligne de l'Est de l'Agglomération (LEA)
Rame 851 à la station gare de Villeurbanne en 2009Réseau Tramway de Lyon Année d’ouverture 2006 Terminus Part-Dieu-Villette
Meyzieu ZIExploitant TCL Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé Citadis 302 Points d’arrêt 10 Longueur 14,6 km Distance moyenne entre points d’arrêt 1460 m Communes desservies Lyon
Villeurbanne
Vaulx-en-Velin
Décines-Charpieu
MeyzieuFréquentation
(moy. par an)7 187 337[1] Lignes connexes Schéma de la ligne Légendeligne B du métro Vers Charpennes Ligne Lyon - Genève Vers Gare de Genève-Cornavin ligne T1 du tramway Vers La Doua raccordement de service Gare de Lyon Part-Dieu ligne B du métro Vers Stade de Gerland ligne T1 du tramway Vers Montrochet Part-Dieu Sud (nom provisoire) Ligne Lyon - Genève Vers Lyon-Perrache Ligne T4 du tramway vers Hôpital Feyzin Vénissieux Gare de Lyon-Est Dauphiné – Lacassagne Reconnaissance – Balzac Gare de Villeurbanne Boulevard périphérique Bel Air – Les Brosses Ligne A du métro Vers Perrache Vaulx-en-Velin - La Soie Ligne A du métro futur Boulevard Urbain Est Décines Centre Décines – Grand Large RN 346 Meyzieu Gare Dépôt de Meyzieu (UTTL) Meyzieu Z.I. Rhônexpress Vers Aéroport Lyon – Saint-Exupéry Ancien CFEL Vers Saint-Genix d'Aoste modifier La ligne 3 du tramway de Lyon également appelée LEA (pour Ligne de l'Est de l'Agglomération) est une ligne de tramway de l'agglomération de Lyon ouverte le 5 décembre 2006 entre la gare de la Part-Dieu à Lyon et la zone industrielle de Meyzieu dans l'est Lyonnais.
D'une longueur de 14,6 kilomètres, en grande partie sur ballast, T3 relie ses deux terminus en 23 minutes grâce à une vitesse maximale de 70 km/h. 7 km se trouvent en bordure d'habitations et disposent d'un mur antibruit en pierre du Gard.
Sommaire
Le prédécesseur : L'Est Lyonnais
Article détaillé : Chemin de fer de l'Est de Lyon.La ligne utilise une partie de l'emprise de l'ancienne ligne de la Compagnie des chemins de fer de l'Est de Lyon (CFEL) qui comprenait les lignes suivantes:
- Lyon - Saint-Genix-d'Aoste via Crémieu et Morestel
- Sablonnières - Bouvesse - Montalieu
- Saint-Hilaire-de-Brens- Jallieu[2].
La gare de départ était située sur l'avenue Felix Faure, et desservie par la ligne 11 du réseau de l'OTL. Elle était nommée par les lyonnais gare de l'Est.
Le projet de création de la ligne 3 : LEA
Le projet est pris en compte dans le Plan de déplacements urbains (PDU) du Grand Lyon adopté en 1997. La décision d'adopter un tramway en site propre est prise par le Conseil général du Rhône, propriétaire de l'infrastructure et du Sytral, autorité organisatrice des transports dans le département du Rhône.
Le projet comprend:- une ligne de tramway jusqu'à Meyzieu
- la desserte de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
L'infrastructure utilisée est l'ancienne plate forme du Chemin de fer de l'Est de Lyon, dont il ne subsiste que la section Lyon-Meyzieu exploitée pour le trafic marchandise.
Un bouleversement survient dans le déroulement du projet. Le conseil général du Rhône déboute le Sytral pour l'exploitation de la liaison Lyon Saint Exupéry et met la ligne en concession. Il lance un appel d'offre pour cette ligne qui sera attribué à la société RhônExpress. Les liaisons vers Meyzieu et l'aéroport de Saint Exupéry sont discossiées et s'appelleront :
- LEA (Ligne de l'Est de l'Agglomération)
- LESLYS: (Liaison Express Lyon-Saint Exupéry).
Objectifs du projet
Les objectifs du projet étaient définis comme suit :
- offrir aux habitants de l’est de l’agglomération une liaison rapide avec la Part-Dieu,
- desservir le pôle de loisirs du Carré de Soie,
- permettre une liaison directe vers la Presqu’île par la connexion du tramway T3 avec la ligne A du métro, prolongée de Laurent Bonnevay à Vaulx-en-Velin - La Soie,
- permettre l'exploitation de la future ligne express, Leslys, sur la même emprise, par le Conseil général du Rhône[3].
La réalisation du tramway favorise la mise en œuvre des nombreux projets d'aménagements situés à proximité de la ligne, tel que l'esplanade Dauphiné, le Château Lacassagne, la ZAC du Dauphiné, la zone d'activité de Villeurbanne, le quartier de Bel-Air, le Carré de Soie, la Cité Tase, la Z.I. Roosevelt, le nouveau centre de Décines, le quartier du Prainet, la Z.I. Meyzieu[4] ...
Chronologie du projet
- 2001 : lancement des projets Lea et LESLYS (futur Rhônexpress) par le département du Rhône.
- 2002 : lancement du projet LEA, nouvelle ligne de tramway lyonnais.
- 2002, Septembre : le SYTRAL choisit, à l’issue d’un appel d'offres avec concours, le groupement piloté par la SEMALY pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération[5].
- 2002-2003 : phases de concertation
- 2003 Juillet : approbation de l'avant-projet
- 2004 Février: début de l'enquête publique
- 2004 Juin : obtention de la déclaration d'utilité publique du projet
- 2004 Juillet : lancement des travaux
- 2005 Juin : première soudure de rail
- 2005 Septembre : installation des murs antibruit
- 2006 Mars : livraison du dépôt de Meyzieu
- 2006 Juin : livraison de la première rame de la ligne
- 26 juin 2006 : première circulation des essais techniques.
- 27 novembre 2006 : inauguration de la ligne.
- 5 décembre 2006 : mise en service de la ligne[3].
Coût et financement
Le projet était évalué à 172 millions d'euros (valeur 2002) hors taxes[4].
Tracé et stations
La ligne mesure 14,6km et comprend dix stations :
Stations Communes desservies Correspondances O Gare Part-Dieu - Villette Lyon 3e Gare de la Part-Dieu SNCF, ,
Correspondances à Gare Part-Dieu - Vivier-Merle : , ,
,
Correspondances à Thiers-Lafayette : ,o Dauphiné - Lacassagne Lyon 3e o Reconnaissance - Balzac Lyon 3e o Gare de Villeurbanne Villeurbanne - P+R o Bel Air - Les Brosses Villeurbanne o Vaulx-en-Velin - La Soie Vaulx-en-Velin , , P+R o Décines - Centre Décines-Charpieu - P+R o Décines - Grand Large Décines-Charpieu - P+R o Meyzieu - Gare Meyzieu - P+R O Meyzieu Z.I. Meyzieu , - P+R Les stations dont le nom apparaît en gras seront communes avec la liaison rail - aéroport Rhônexpress
Conformément à la réglementation, les stations et les rames sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La ligne T3 dispose du mobilier urbain conçu par l'agence Gautier+Conquet (anciennement AABD architectes) utilisé sur les autres lignes du tramway de Lyon. Dans les stations comprenant plus de deux voies, une barrière empéche les traversées piétonnes hors des cheminements aménagés.
Dans le cadre du projet de la ligne T4, la deuxième phase de travaux de cette ligne entre les stations Jet-d'Eau-Mendès-France et Charpennes qui devrait passer à l'est de la gare de la Part-Dieu, T3 devrait voir son itinéraire redressé au niveau du croisement avec la rue Paul-Bert en direction du sud. Lors de la réalisation, un groupe de bâtiments (l'îlot "Millon") avait dû être contourné, faute de temps pour finir la procédure d'expropriation avant lancement des travaux.
Installations de la ligne
Une ligne de tramway express
Par ses caractéristiques commerciales et techniques, la ligne diffère d'un tramway classique, pour devenir un tramway express.
Le tracé emprunte le site propre du Chemin de fer de l'Est de Lyon, à l'extérieur des emprises routières. La voie est construite comme une voie de chemin de fer traditionnel, sur ballast et traverses en béton, avec des rails de type Vignole (sans gorge), parfois nue (ballast apparent) ou recouverte de gazon dans certaines sections.
Il existe sur la ligne deux secteurs:
- le secteur "Béton", où la voie est posée sur des dalles de béton, comme tout le réseau de tramway lyonnais
- le secteur "Ballast", où la voie est posée comme celle d'un chemin de fer, sur du ballast.
Le secteur « Béton » s'étend du terminus de Part Dieu, jusqu'à la station Dauphiné. Le reste de la ligne est en "Ballast".
L'exploitation prévue, juxtapose le trafic du tramway T3 et celui de la liaison ville-aéroport Rhônexpress. Cela implique que les rames du premier puissent être dépassées par celles du second. De ce fait, certaines stations sont à quatre voies, dotées de quais pour les deux services (Vaulx-en-Velin - La Soie, Meyzieu - ZI) ou, uniquement de quais pour le service urbain (Meyzieu - Gare), ou à trois voies, deux dédiées au service urbain, avec leurs quais latéraux, et une voie permettant le dépassement des rames (Dauphiné - Lacassagne, Gare de Villeurbanne...). La station, Reconnaissance - Balzac, possède seulement deux voies aujourd'hui, mais comprend l'emprise au centre permettant d'implanter la future voie de dépassement.
L'autorité organisatrice (le Sytral) et l'exploitant souhaitent ne pas qualifier cette ligne de tram-train (elle ne possède aucune connexion d'ailleurs avec le réseau ferré national exploité par la SNCF) ; il demeure toutefois que l'infrastructure est assez caractéristique de ce système de transport.
Les intersections barriérées
Afin de permettre une vitesse commerciale élevée, la ligne, dès qu'elle sort de son tracé urbain traditionnel, voit les carrefours routiers protégés par des passages à niveau à signalisation automatique dotés de deux demi-barrières, appelés instersections barriérées et dotées d'une signalisation ferroviaire particulière.
Vingt-six intersections sont ainsi protégées, celle précédant la station terminus de Meyzieu ZI étant franchie par les quatre voies du terminus.
Signalisation
Article détaillé : Signalisation Tramway.Le tramway dispose d'une priorité aux carrefours routiers : après la détection de l'approche d'une rame, le système de commande de la signalisation tricolore du carrefour interrompt la circulation routière, de manière à permettre le passage du tramway[6]. La détection du tramway est matérialisée par l'alumage d'un signal « tramway » jaune en losange, et le blocage de la circulation routière par un feu bleu en forme de point d'exclamation.
Les ouvrages d'accompagnement
Afin de favoriser l'usage du tramway pour les habitants éloignés de la ligne, 1600 places de stationnement ont été réalisés dans des parcs-relais aménagés à proximité des stations[6].
Une piste cyclable a été aménagée le long de la ligne, pour un coût de 2,2 millions d'euros hors taxes, sous la maîtrise d'œuvre du bureau d'étude Sitétude[7].
Exploitation de la ligne
La ligne est en service entre:
- 04h27 (premier départ de Meyzieu Z.I.)
- 00h06 (dernier départ de Gare Part-Dieu - Villette).
Depuis la rentrée de septembre 2008, la fréquence est de:
- 7 minutes 30, en heures de pointe,
- 15 minutes, en heures creuses
- 30 minutes, après 21h00 (ce qui rend les horaires plus lisibles que les anciennes fréquences, respectivement de 8, 16 et 32 minutes).
Matériel roulant
La ligne T3 est exploitée avec des rames Citadis TGA 302, construites par Alstom, équipées d'un plancher bas intégral pour faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Elles sont également équipée de la climatisation et de la vidéo surveillance. En outre, la structure de ces rames est renforcée, au niveau des boucliers avant. Cela occasionne un surpoids de 750 kg par extrémité.
Les rames de la ligne T3 sont numérotées 0848 à 0857 soit 10 rames. Certaines d'entre elles bénéficient de la livrée des lignes T1 et T2, d'autres sont restées blanches, enfin la 0856 a été originalement vêtue d'une très jolie découpe aluminium reflétant. Cette livrée inaugurale devait ne durer que 3 mois, mais elle fut maintenue jusqu'en mai 2009, date à laquelle, suite à un accident, elle fit place à la livrée blanche habituelle.
- 848 - livrée avec motifs Lyon
- 849 - livrée avec motifs Lyon
- 850 - livrée avec motifs Lyon
- 851 - livrée avec motifs Lyon
- 852 - livrée avec motifs Lyon
- 853 - livrée avec motifs Lyon
- 854 - blanche
- 855 - blanche
- 856 - livrée argent (redevenue blanche depuis fin mai 2009)
- 857 - blanche
Le contingent de 10 rames, fourni pour l'exploitation de la ligne, s'avère parfois insuffisant en heure de pointe, car il faut 8 rames pour assurer le service régulier. De ce fait, le centre de maintenance de St-Priest met à disposition plusieurs rames de T1 et T2 pour que T3 ne se retrouve pas avec des SNA (Services Non Assurés) Matériel.
Par ailleurs, durant l'été 2008, une opération assez complexe a eu lieu entre les centres de maintenance de St-Priest et de Meyzieu. Les travaux de raccordements de la ligne T4, alors en construction, avaient nécessité la coupure de la ligne T2 à la station Villon (avec report du terminus dans cette station, au lieu de Perrache) pour permettre la mise en place du croisement des 2 lignes à ce carrefour. Cette coupure entraina également l'impossibilité aux rames de T1 de se rendre sur leur ligne d'attache.
C'est pour cela qu'un basculement temporaire de quelques rames de T1 de St-Priest à Meyzieu a eu lieu dans la nuit du 29 juin 2008. Cette opération consista à envoyer un nombre suffisant de rames au centre de maintenance de Meyieu pour permettre la continuité de service sur la ligne T1 pendant les travaux. Les conducteurs effectuant des services sur T1 ont donc été formés à la ligne T3 car ils ont emprunté cette ligne depuis le dépôt de Meyzieu, pour rejoindre T1, en début et fin de service.
Atelier
Les rames sont remisées au Centre de Maintenance de Meyzieu, également appelé UTTL, Unité de Transport Tramway Lea , et situé à l'est de la ligne, près du terminus Meyzieu ZI. Les voies d'accès permettent une entrée / sortie de ligne depuis les 2 voies, dans chaque sens.
UTTL a été récemment agrandi pour permettre l'accueil des rames de T1[8]. Les rames emprunteront la connexion entre T1 et T3, un raccordement à voie unique reliant les stations Part-Dieu et Thiers - Lafayette de la ligne T1, permettant les échanges de rames et autres circulations de service.De plus, les rames Rhônexpress sont parfois amenées dans le dépôt UTTL afin d'y effectuer des opérations de re-profilage de roues.
Trafic
Le trafic de la ligne a atteint 15 000 voyageurs par jour dès son ouverture[9]. En 2010, le trafic est de 20 000 voyageurs par jour[10].
Extensions
Un projet d'embranchement de T3, sur une longueur d'un kilomètre est à l'étude afin de relier le prochain « Grand Stade » (provisoirement « OL Land »)[11], sur la commune de Décines. Ce projet est soumis à une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du 14 juin au 18 juillet 2011[12]
Un prolongement de la ligne vers Pusignan et Crémieu, dans l'Isère, par réutilisation de l'ancienne emprise du chemin de fer de l'Est de Lyon, est souhaitée par les collectivités concernées et l'association Parfer[13],[14], [15].
Notes et références
- Dossier de presse : "Le tram a 10 ans !". Lyon: SYTRAL. février 2011.
- 1996 Le Chemin de fer de l'Est de Lyon de MM. Domengie, Alquati, Moulin et Roze, Les Éditions du Cabri,
- Inauguration de la ligne de tramway Lea sur le site du Grand Lyon, 2006. Consulté le 15 novembre 2008
- Tramway T3 sur le site du SYTRAL. Consulté le 16 novembre 2008
- Dossier de presse du Sytral, 27 novembre 2006. Consulté le 19 novembre 2008 [PDF]
- Le tramway du grand Lyon - sur et silencieux sur le site du Grand Lyon. Consulté le 16 novembre 2008
- Site de Sitétudes
- L'unité de transport tramway LEA sur le site Ferro-Lyon, 2008. Consulté le 15 novembre 2008
- Lettre LEA N°14 - Février 2007 [PDF]
- La ligne T3 sur site du sytral. Consulté le 13 février 2010
- Page dédiée sur le site du SyTRAL
- Site de la Préfecture du Rhône
- Martine Tête-Viel, « Le tram-train Lyon - Crémieu compromis », dans L'Essor (Loire - Rhône - Isère), no 3188, 30 novembre 2007 [texte intégral (page consultée le 5 janvier 2010)]
- Les élus de Pusignan disent "non" au tracé de LESLYS sur http://www.lyon-en-lignes.org/, 10 novembre 2007. Consulté le 5 janvier 2007
- TRAM TRAIN LEA : pétition pour demander son prolongement vers Crémieu » sur http://econord38.over-blog.com, 15 novembre 2008. Consulté le 5 janvier 2009 André Mansiaux, «
Bibliographie
- Jean Tricoire, Le tramway en France, La Vie du Rail, 2007 (ISBN 978-2-915034-73-8)
- Jean-Pierre Charlanne, « Avec T3-Lea, Lyon inaugure sa troisième ligne de tramway », dans Revue générale des chemins de fer, mars 2007 (ISSN 0035-3183)
- Jacques Perenon, René Clavaud et Robert Chappelet, Les tramways de l'est de Lyon : De la ligne 16 à T3 et Rhônexpress, Breil-sur-Roya, Les Éditions du Cabri, 2010, 264 p. (ISBN 978-2-914603-46-1)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Retour sur les Chemins de Fer de l'Est Lyonnais sur le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand. Consulté le 15 novembre 2008
- TCL, l'exploitant
Wikimedia Foundation. 2010.