- Neyron
-
Neyron
La mairie de Neyron, place Victor Basch
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Miribel Code commune 01275 Code postal 01700 Maire
Mandat en coursAndré Gadiolet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Miribel et du Plateau Site web www.neyron.fr Démographie Population 2 332 hab. (2008) Densité 448 hab./km² Gentilé Neyrolands Géographie Coordonnées Altitudes mini. 165 m — maxi. 312 m Superficie 5,2 km2 Neyron est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Neyron s'appellent les Neyrolands.
Sommaire
Géographie
Neyron se situe à environ 11 km de Lyon.
La commune se situe en bordure du grand parc de Miribel-Jonage (dont une petite partie[1] est sur le territoire de la commune; à ce titre des élus de la commune siègent au Symalim). Une partie de la commune, dite Neyron-le-haut est située pour partie sur le coteau abrupt dont la Côtière tire son nom.
Enfin, elle est encadrée au nord par le plateau dombiste et au sud par le le canal de Miribel, qui coule sur le territoire de la commune.
.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 1983 Maxime Sommeron 1983 mai 1999 données inconnues mai 1999 novembre 2003 Pierre Marcellin novembre 2003 réélu mars 2008 André Gadiolet[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et sociétés
Sports
Article connexe : Ain Sud Foot.Football :
Le FC Neyron, le club de football historique de la commune, a fusionné en 1999 avec trois autres clubs de la Côtière, pour donner naissance à Ain Sud Foot, club basé à Saint-Maurice-de-Beynost.
Sports équestres :
Le club équestre Escadron de Saumur[3], qui se trouve dans le grand parc de Miribel-Jonage, est localisé sur le territoire de la commune.Démographie
Personnalités liées à la commune
Articles détaillés : Victor Basch, Mémorial Hélène et Victor Basch et Viaduc Hélène et Victor Basch.Galerie : Hommage à Victor Basch, à NeyronVictor Basch et son épouse Ilona sont arrêté à leur domicile et assassinés à Neyron par la Milice française de Lyon dirigée par Paul Touvier, le 10 janvier 1944. Sur le corps de Victor Basch les miliciens ont laissé un écriteau sur lequel était écrit : « le juif paie toujours ». Plusieurs lieux à Neyron, rendent hommage à Victor et Ilona Basch ; en particulier le mémorial Hélène et Victor Basch et la place Victor Basch (sur laquelle se trouve la mairie). De plus le viaduc Hélène et Victor Basch de l'A46, passe sur le territoire de la commune.
Transport
Les cars départementaux du conseil général de l'Ain, ont plusieurs arrêts sur le territoire de la commune, en particulier sur la route départementale RD 1084 (anciennement la route nationale 84) : les lignes 132 (entre Bourg-en-Bresse et Lyon) et 171 (entre Montluel et Lyon).
Commerce
Il existe un certain nombre de petits commerçants, notamment le long de la route nationale 84 qui traverse le village.
Lieux et monuments
Monuments civils
Le viaduc Hélène et Victor Basch passe à Neyron ; à proximité immédiate, se trouve le mémorial Hélène et Victor Basch érigé sur le lieu de l'éxécution de Victor Basch.
Des vestiges d'un aqueduc romain se trouvent sur le territoire de la commune[réf. nécessaire].
Monuments religieux
L'église romane Saint-Nizier remaniée au XIXe siècle, se trouve sur le territoire de la commune.
Notes et références
- (fr) Les acteurs du Parc sur www.grand-parc.fr. Consulté le 24 mars 2011.
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- (fr) Escadron de Saumur sur www.cheval-rhone-alpes. Consulté le 24 mars 2011.
- Neyron sur le site de Cassini
Voir aussi
Voir la catégorie : Neyron.Articles connexes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Symalim
- Neyron
Wikimedia Foundation. 2010.