- Parc de Miribel-Jonage
-
Grand parc de Miribel-Jonage
Parc de Miribel-Jonage Situation [[Image:|center|250px]] {{{légende carte}}} Coordonnées Pays France Ville Vaulx-en-Velin Quartier Géographie Altitude m Superficie 2200 ha Cours d'eau Oui Caractéristiques Création 1993 Type Essences Fréquentation Lieux remarquables Base de loisirs nautiques Classement Lien internet Site officiel Le Grand parc de Miribel-Jonage, ou parc de Miribel-Jonage, est un parc couvrant près de 2 200 hectares[1] en périphérie de Lyon. Il est situé entre le canal de Miribel au nord et le canal de Jonage au sud.
Sommaire
Histoire
Entre 1848 et 1857 est creusé le canal de navigation de Miribel qui ceinture le parc au Nord et entre 1892 et 1899, le canal de Jonage destiné à alimenter l'usine hydrologique de Cusset. Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, le site est ignoré des pouvoirs locaux.
En 1968 est créée la SYMALIM, le Syndicat mixte pour l'aménagement de l'île de Miribel-Jonage, qui regroupe les onze communes limitrophes du projet ainsi que les deux départements concernés : le Rhône et l'Ain.
Les aménagements sont progressifs : le rocher d'escalade en 1977, le court de tennis en 1978, la piste cyclable en 1982 et le golf en 1985. En 1991, le Grand Lyon, sous l'impulsion de Michel Noir, classe le site en « zone inaltérable ». C'est en 1993 que la charte d'objectif du projet est signée entre les partenaires intervenant sur le site : l'État, les deux conseils généraux du Rhône et de l'Ain, les communes du SYMALIM, EDF et l'agence de l'eau. Les grands projets immobiliers qui avaient un temps accompagné l'aménagement de la zone de loisirs sont abandonnés. C'est la valorisation de la nature qui est retenue. La charte du parc veut baliser l'urbain et éviter un espace de libertés incontrôlé. Le site doit être progressivement aménagé pour devenir un « site naturel ».
Aujourd'hui le parc est un lieu assez développé pour les promenades en famille (marche, baignade, vélo, Roller). C'est aussi un lieu où l'on prend plaisir à faire du footing.
Botanique
Accessibilité
Durant la période estivale, le parc est desservi grâce à la ligne 83 du réseau TCL.
Notes et références
- ↑ Stéphane Autran, Les infrastructures vertes à l'épreuve des plans d'urbanisme. L'agglomération lyonnaise, la construction d'une stratégie, CERTU, 2004, p. 159
- Portail du Grand Lyon
Catégorie : Espace vert lyonnais
Wikimedia Foundation. 2010.