- Henri Dutilleux
-
Henri Dutilleux Henri Dutilleux en 2008Naissance 22 janvier 1916
Angers, FranceActivité principale Compositeur
Formation Conservatoire national supérieur de musique Ascendants Constant Dutilleux(arrière-grand-père)
Julien Koszul (grand-père)Conjoint Geneviève Joy Récompenses 1er Grand Prix de Rome (1938)
Grand Prix national de la musique (1967)
Médaille de vermeil de la Ville de Paris (1985)
Prix Ernst von Siemens (2005)Distinctions honorifiques Grand-croix de la Légion d'honneur(2004) Œuvres principales Symphonie n° 2 « Le Double » (1959)
Métaboles (1965)
Tout un monde lointain… (1970)
Timbres, espace, mouvement ou La Nuit Étoilée (1978)
The Shadows of Time (1997)Henri Dutilleux, né à Angers (Maine-et-Loire) le 22 janvier 1916, est un compositeur français.
Sommaire
Biographie
Son impérieuse vocation, découverte de bonne heure et intelligemment encouragée par des parents attentifs, lui fait suivre tout d'abord une formation classique — piano, théorie d'harmonie et contrepoint — au Conservatoire de Douai avant d'entamer des études au Conservatoire de Paris auprès de Henri Büsser (composition), Jean Gallon (harmonie) et Noël Gallon (contrepoint et fugue), Philippe Gaubert (direction d'orchestre) et Maurice Emmanuel (histoire de la musique). Il remporte en 1938 le Premier Prix de Rome avec la cantate l'Anneau du Roi. Avant de partir pour la guerre en 1939, il approfondit intensément la musique de d'Indy, de Stravinski et de Roussel. En 1942, Dutilleux assume pour quelques mois les fonctions de chef de chœur de l'Opéra de Paris et, en 1944, il est au service de la Radiodiffusion française où il est responsable du service des Illustrations Musicales (banc d'essai pour de nombreux jeunes musiciens qui deviendront célèbres). Il quitte ce travail en 1963 pour pouvoir se consacrer entièrement à la composition. En 1961, il est appelé par Alfred Cortot comme professeur de composition à l'École Normale de Musique de Paris puis, à partir de 1970, il est professeur associé au Conservatoire. Grand Prix national de la Musique en 1967 pour l'ensemble de son œuvre, Dutilleux compte parmi les compositeurs français les plus marquants et les plus joués du XXe siècle, notamment par son épouse, la pianiste Geneviève Joy. Sa renommée est internationale.
Il obtient en janvier 2004 la dignité de Grand-croix de la Légion d'honneur.
Henri Dutilleux a reçu le Prix Ernst von Siemens le 29 janvier 2005 (à l'âge de 89 ans). Ce prix, considéré comme le « Nobel de la musique » a récompensé, selon le jury, « un des grands artistes de la musique française contemporaine » dont la production « organique » se distingue par sa « clarté poétique ». Henri Dutilleux est le troisième compositeur français (après Olivier Messiaen et Pierre Boulez) honoré par ce prix, qui a été attribué la première fois, en 1974, au Britannique Benjamin Britten.
Arrière-petit-fils de Constant Dutilleux, peintre proche de Delacroix, Henri Dutilleux est aussi un proche du peintre Maurice Boitel. Son grand-père maternel, le compositeur Julien Koszul, était quant a lui un ami de Gabriel Faure.
Depuis 1973, il est membre associé de l’Académie royale de Belgique et depuis 1981, membre honoraire de l’American Academy and Institute of Arts and Letters de New York. Il est aussi membre honoraire de l’Academia Nazionale Santa Cecilia (1993) ainsi que de la Royal Academy of Music de Londres (1996) et de la Bayerische Akademie der Schönen Künste de Munich (1998). En 2010, il devient parrain d'honneur de l'Organisation Non Gouvernementale d'aide à l'enfance en Équateur : Ecuasol.
Œuvres principales
Son œuvre est essentiellement orchestrale et ne comporte qu'un relativement petit nombre de pièces.
- Sarabande et Cortège (1942), 2 pièces pour basson et piano
- Sonatine pour flute (1943)
- Sonate pour hautbois (1947)
- Sonate pour piano (1948) créée par son épouse Geneviève Joy.
- Symphonie n° 1 (1951)
- Le Loup (1953), ballet écrit pour la compagnie Roland Petit.
- Éloignez-vous (1954), pour baryton et orchestre ou piano[1].
- Chansons de bord (1954), ensemble de dix chansons harmonisées pour chœur d'enfants à trois voix.
- Symphonie n° 2 « Le Double » (1959) où un groupe réduit d'instrumentistes répond à un grand orchestre. Commande de la Fondation Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, direction Charles Münch.
- Métaboles (1965) cinq pièces pour orchestre, commande de l'Orchestre de Cleveland, direction George Szell.
- Tout un monde lointain… (1970) pour violoncelle et orchestre, inspiré par des poèmes de Charles Baudelaire. Commande de Mstislav Rostropovitch.
- Trois strophes sur le nom de Sacher (1976) pour violoncelle seul. Commande de Mstislav Rostropovitch.
- Ainsi la Nuit (1977) pour quatuor à cordes. Commande de la Fondation Koussevitzky pour le Juilliard String Quartet.
- Timbres, espace, mouvement ou La Nuit Étoilée (1978) pour orchestre, inspiré du tableau éponyme de Vincent van Gogh.
- Concerto pour violon ou L’Arbre des Songes (1985) Commande de l’Orchestre National de France pour Isaac Stern, direction Lorin Maazel.
- Trois préludes (1988) pour piano : D'ombre et de silence, Sur un même accord, Le jeu des contraires.
- Mystère de l’Instant (1989) pour cymbalum, orchestre de 24 ou 48 cordes et percussions. Commande de Paul Sacher pour le Collegium Musicum de Zurich.
- Les Citations (1991) pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions.
- The Shadows of Time (1997) pour orchestre et voix d'enfants. Commande de l'Orchestre symphonique de Boston, direction Seiji Ozawa.
- Sur le même accord (2002), nocturne pour violon et orchestre, dédié à Anne-Sophie Mutter.
- Correspondances (2003) pour voix et orchestre, cycle de cinq mélodies dédié à la soprano Dawn Upshaw sur des textes de Prithwindra Mukherjee, Soljenitsyne, Rilke et Vincent van Gogh. Commande de l'Orchestre philharmonique de Berlin, direction Sir Simon Rattle.
- Le Temps l'horloge (2007) pour voix et orchestre, dédié à la soprano américaine Renée Fleming sur des textes de Jean Tardieu et Robert Desnos. Commande conjointe de l'Orchestre symphonique de Boston, de l'Orchestre national de France et du festival Saito Kinen. Création le 6 septembre 2007 par l'Orchestre international Saito Kinen sous la baguette de Seiji Ozawa (trois premières mélodies). Création complète avec interlude orchestral et "Enivrez-vous" sur un poème de Baudelaire le 7 mai 2009 par Rénée Fleming et Seiji Ozawa à Paris.
Notes et références
- Trois belles minutes de musique de Dutilleux, perdues et retrouvées dans Le Monde du 26 mai 2011.
Liens externes
- Discographie d'Henri Dutilleux (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)
- Interview d'Henri Dutilleux (site Odb-opéra)
- Henri Dutilleux sur le site de l'Ircam.
- Extraits d’archives sonores d’œuvres de Henri Dutilleux, sur ContemporaryMusicOnline (portail de la musique contemporaine).
Précédé par Henri Dutilleux Suivi par Alfred Brendel Prix Ernst von Siemens 2005 Daniel Barenboïm Catégories :- Compositeur contemporain français
- Élève du Conservatoire national supérieur de musique
- Prix de Rome
- Personnalité du Nord-Pas-de-Calais
- Grand-croix de la Légion d'honneur
- Naissance en 1916
- Naissance à Angers
Wikimedia Foundation. 2010.