- Carotte
-
Pour les articles homonymes, voir Carotte (homonymie).
Carotte Daucus Carota Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Apiales Famille Apiaceae Genre Daucus Nom binominal Daucus carota
L. 1753Classification APG II Ordre Apiales Famille Apiaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C'est un légume riche en carotène. La carotte est un tubercule d'hypocotyle, c'est-à-dire un tubercule formé en partie par l'hypocotyle et en partie par la région supérieure de la racine, et qui s'est tubérisé[1].
- Synonymes : faux chervis, gironille, pastenade, moulette
Sommaire
Botanique
Description
La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée.
Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.
Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement plus grande, est rouge pourpre, ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup d'œil. Les fleurs extérieures ont des pétales inégaux, ceux situés vers l'extérieur étant relativement plus grands pour attirer les insectes pollinisateurs. La floraison a lieu de mai à octobre.
Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux.
Géographie
La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés.
La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.
Culture
En région parisienne, semer clair dès la 2e quinzaine de février, en terre travaillée longtemps avant. Associer avec des poireaux. Arroser une fois par mois de purin d'ortie dilué 10 fois. Touchon est une bonne variété.
Histoire
L'ancêtre sauvage de la carotte provient d'Iran, qui reste le centre de la diversité de Daucus carota. La carotte sauvage est une parente de la carotte du jardin. La carotte du jardin produit sa partie comestible la première année et fleurit la deuxième. Si on la laisse monter en graine, elle retourne rapidement à son prototype sauvage qui est théoriquement comestible, mais en fait trop amer et fibreux pour être mangé. Au mésolithique final, elle est non différenciée du panais. On peut distinguer deux variétés de carotte : la carotte de l'Est et la carotte de l'Ouest.
La carotte de l'Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut-être plus tôt en Asie centrale, probablement dans ce qui est l'Iran actuel. Les carottes de l'Est, qui sont encore présentes aujourd'hui, sont souvent violettes ou jaunes et ont parfois une racine branchée. La couleur violette est due à la présence d'anthocyanes. La carotte de l'Ouest est apparue suite à des sélections naturelles à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Hollande. C'est la première carotte charnue, dite « carotte longue orange ».
Les variétés maraîchères sont cultivées comme des plantes annuelles car ce qui intéresse le jardinier est la racine tubérisée et non la graine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Il existe aussi des carottes fourragères blanches. Des variétés anciennes aujourd'hui en voie d'extinction (cf catalogue des espèces et variétés) sont aussi de couleur rouge, violette ou jaune.
Variétés
En 2011, plus de 500 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés
- carottes potagères
- Blanche de Kuttingen,
- Chantenay à cœur rouge 2,
- De la Halle,
- De St Valérie,
- De Carentan
- De Colmar à cœur rouge 2,
- De Luc,
- De Meaux,
- Géante de Tilques à collet vert,
- Longue rouge sang,
- Touchon,
et de nombreuses variétés plus récentes améliorées sur différents points et, en particulier, la résistance à l'Alternaria (dauci).
- carottes fourragères
- Blanche à collet vert hors terre
- Jaune du Doubs
Maladies et parasites
Principales maladies Les principales maladies cryptogamiques sont le mildiou, l'oïdium et l'alternariose.
- Maladies de la racine
- Fonte des semis, causée par plusieurs champignons du sol,
- Alternariose, (Alternaria radicina),
- Maladie de la bague (Phytophtora megasperma)
- Pourriture blanche (Sclérotiniose)
- Rhizoctone violet (Rhizoctonia violacea)
Principaux ravageurs
- Ravageurs de la racine
- Petite limace grise (Deroceras reticulatum)
- Nématode de la carotte, (Heterodera carotae)
- Mouche de la carotte (Psila rosae),
- Noctuelle des moissons (Agrotis segetum)
- Ravageurs des feuilles
- Puceron de la carotte (Semiaphis dauci)
- Puceron du saule (Cavariella aegopodii)
- Psylle de la carotte (Trioza apicalis)
Récolte et conservation
Les carottes d'hiver récoltées en octobre peuvent se conserver en cave, à l'abri du gel, souvent dans du sable pendant quelques mois avant qu'elles ne deviennent boiseuses.
Économie et droit
Production
Production en tonnes. Chiffres 2004 et 2007
Données de FAOSTAT (FAO)Chine 8 292 500 35 % 9 105 000 33,8 % Russie 1 825 000 8 % 1 900 000 7,1 % États-Unis 1 900 110 8 % 1 600 000 6,0 % Pologne 800 000 3 % 902 100 3,4 % Royaume-Uni 650 000 3 % 859 300 3,2 % Japon 660 000 3 % 750 000 2,8 % France 469 280 2 % 710 000 2,6 % Ukraine 500 000 2 % 625 000 2,6 % Espagne 605 000 2,3 % Italie 580 000 2 % 548 537 2,0 % Autres pays 9 747 500 34 % 9 304 007 32,1 % Total 23 601 214 100 % Statut juridique
Au sein de l'Union européenne la carotte est, dans les textes réglementaires, classée comme un légume. Toutefois, un règlement précise que seuls les fruits peuvent servir de base à la confection de confitures. Pour protéger la confiture de carotte, une spécialité locale portugaise, la carotte a donc aujourd'hui le statut juridique d'un fruit[2] et non d'un légume pour cette utilisation.
Utilisation
Alimentation humaine
Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d'autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées. Coupées en rondelles, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur ou à l'étouffée (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire des gâteaux ou du jus.
Les fanes, également appelées échevis en Suisse romande, sont parfois consommées en soupe, et on tire de l'huile essentielle des graines.
Les carottes se vendent sous différentes formes : racines fraîches dans les marchés ou supermarchés, carottes râpées en sachet (« quatrième gamme », ou bien en conserve (appertisées) ou surgelées.
Propriétés nutritives
L'apport énergétique de la carotte crue est de 31 kilocalories par 100 g (= 130 kilojoules par 100 g). Contient 90 % d'eau, 1 % de protéines, 0,2 % de lipides et jusqu'à 4,5 % de sucre. Les carottes sont riches en Bétacarotène (provitamine A). Avec 25 g on couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A (204% pour 100g). La teneur moyenne en vitamine C est de 7 mg par 100 g. Elle contient aussi de la vitamine B1 et B2
Les minéraux apportés sont principalement du calcium, magnésium, potassium et fer. La teneur en fibres alimentaires est importante. Celles-ci sont composées en majorité de pectine et de cellulose.
Vertus alimentaires
En dehors des antioxydants, carotène et vitamines qu'elle renferme, la carotte a longtemps bénéficié d'une légendaire efficacité sur la vue humaine. La sagesse populaire attribue aux carottes de nombreuses vertus : notamment de « rendre aimable » et de « donner les fesses roses ». L'histoire évoque le cas des pilotes de la Royal Air Force lesquels, durant la Seconde Guerre mondiale, prenaient régulièrement des carottes pour améliorer leur vision nocturne. En réalité, cette propagande militaire britannique a mis l'accent sur la consommation de carottes pour dissimuler l'utilisation de radars embarqués sur les avions chasseurs de nuit[3].
Recette de cuisine
Alimentation animale
Certaines variétés sont cultivées comme plante fourragère, bien que cette culture soit en régression.
Expressions
Le terme de carotte est employé dans les expressions courantes suivantes :
- « Poil de carotte », désignation affective d'une personne ayant les cheveux roux en rapport avec l'appellation d'un personnage d'un roman de Jules Renard.
- « une carotte / carotter » (argot ?), Nom / Verbe; Parfois utilisé pour désigner une arnaque ou un vol. ex: J'me suis encore fait carotter ma mob'.
- « La carotte » mot d'argot chez les musiciens pour designer un saxophone soprano.
- « La carotte et le bâton » : expression faisant référence aux deux moyens de faire avancer un âne, animal entêté, en lui faisant miroiter une récompense (la carotte étant accrochée à une perche sur lui, l'animal avançant sans jamais pouvoir l'attraper) ou par la force. D'où également l'expression « tendre une carotte » : donner à quelqu'un l'intérêt de faire quelque chose.
- « Les carottes sont cuites » signifie que la situation est quasiment désespérée. L'origine de cette expression, qui fut aussi un code sur Radio Londres est mal connue - peut-être est-ce une allusion à l'impuissance masculine, puisque lorsque les carottes sont cuites elles perdent leur rigidité.
Notes et références
- Biologie végétale, Université du Québec à Montréal
- Directive de l'union européenne avec mention du statut de la carotte
- (fr) Elisabeth Gordon, « Santé. Les mythes se dégonflent » sur le site de L'Hebdo (Suisse), 24 juillet 2007
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Guide Clause, traité des travaux du jardinage, 1952.
- Catalogue de graines Clause, 1999.
Liens externes
- Référence Flora of China : Daucus carota (en)
- Référence Flora of Pakistan : Daucus carota (en)
- Référence Flora of Missouri : Daucus carota (en)
- Référence Catalogue of Life : Daucus carota (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Daucus carota L., 1753 (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Daucus carota L. (fr)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Daucus carota L. subsp. sativus (Hoffm.) Arcang. (fr)
- Référence ITIS : Daucus carota L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Daucus carota (en)
- Référence GRIN : espèce Daucus carota L. (en)
- Le musée de la carotte (en)
Catégories :- Apiaceae
- Flore (nom vernaculaire)
- Légume-racine
- Plante potagère
- Plante bisannuelle
Wikimedia Foundation. 2010.