Heron cendre

Heron cendre

Héron cendré

Comment lire une taxobox
Héron cendré
 Héron cendré Ardea cinerea juvénile
Héron cendré Ardea cinerea juvénile
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Ciconiiformes
Famille Ardeidae
Genre Ardea
Nom binominal
Ardea cinerea
Linnaeus, 1758
Répartition géographique
répartition mondiale
répartition mondiale

     /    habitat permanent
     /    zone de nidification
     /    zone d'hivernage

 répartition en Europe

répartition en Europe

Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le Héron cendré (Ardea cinerea Linnaeus, 1758) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Ardeidae.

Héron cendré en vol
Héron cendré dans un parc urbain
Le héron cendré niche en vastes colonies (héronnières) pouvant atteindre plusieurs centaines d'oiseaux, (Walthamstow-Reservoir)
Héron cendré dans arbre au bois de Boulogne

Sommaire

Description

De la même famille que les cigognes, les hérons cendrés se caractérisent par un long cou, un bec long et pointu et de hautes pattes. Le héron cendré possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects. Le héron cendré atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg.

Le héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe". Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans. Le héron cendré peut vivre 25 ans. Mais des hérons n'atteignent même pas un an.

Habitat

Grand échassier solitaire (en dehors de la période de nidification), le héron cendré se perche communément dans de grands arbres le long des étangs. Il fréquente tous les milieux humides et peu profonds. Apparemment lent, il va tout de même à 45 kilomètres à l'heure. C'est un migrateur partiel qui ne se déplace généralement pas au-delà de 500 kilomètres; le héron a un territoire peu étendu. Certains sujets demeurent même sédentaires. Quand il chasse, le héron cendré peut demeurer longtemps immobile, le cou dressé, en attendant le passage de sa proie. Lorsqu'elle passe à portée de son bec, il s'en saisit rapidement en projetant vers l'avant la partie supérieure de son cou.

Alimentation

Le héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots, rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes.

Reproduction

Les hérons cendrés se reproduisent de février à juillet. Ils nichent généralement en colonies, appelées héronnières, au sommet des arbres, aux bords des lacs et des rivières (celui de la seconde photo est en Durance au barrage EDF de Mallemort). Les hérons y construisent un nid plat, en forme de plate-forme, où la femelle viendra pondre de 3 à 6 œufs bien clairs. Ces œufs vont être couvés alternativement par les deux parents pendant 25 à 28 jours. A mesure que les petits grandissent, leur appétit devient tyrannique et les deux parents doivent pêcher sans relâche, chacun de son côté. Les jeunes prennent leur envol vers 50 jours et quittent le territoire des parents au bout de 8 à 9 semaines.

Chez le héron cendré, il est très difficile de distinguer les sexes : la femelle a simplement un plumet un peu plus court.

Caractéristiques

Le vol du héron cendré est lent, avec le cou replié (lové en S). Ceci est caractéristique des hérons, à l'opposé des cigognes, des grues et des spatules qui étendent leur cou en volant. Leur cri est un fort croassement : « fraaank ». Le héron n'a guère d'ennemis, d'autant qu'il est protégé depuis 1974. Il est même capable de vivre dans les plans d'eau des grandes étendues urbaines et peut ainsi être vu en plein Paris ou à Nantes sur les bords de l'Erdre. Il n'est pas rare de le voir déambuler parmi les automobiles.

Références externes

Sources

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1992) Handbook of the Birds of the World, Volume 1, Ostrich to Ducks. ICBP, Lynx Edicions, Barcelona, 696 p.
  • Sériot J. & Marion L. (2004) Le Héron cendré. Belin, Eveil Nature, Paris, 72 p.
  • Portail de l’ornithologie Portail de l’ornithologie
Ce document provient de « H%C3%A9ron cendr%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Heron cendre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Héron Cendré — Héron cendré …   Wikipédia en Français

  • Héron cendré — Héron cendré …   Wikipédia en Français

  • héron cendré — pilkasis garnys statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Ardea cinerea angl. grey heron vok. Graureiher, m rus. серая цапля, f pranc. héron cendré, m ryšiai: platesnis terminas – tikrieji garniai …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Le héron cendré — Héron cendré Héron cendré …   Wikipédia en Français

  • Le Heron Cendré — (Ла Трамблад,Франция) Категория отеля: Адрес: 71 avenue du Général de Gaulle, 17390 Ла Трам …   Каталог отелей

  • Gites du Heron Cendre — (La Garnache,Франция) Категория отеля: 2 звездочный отель Адрес: La Laumière …   Каталог отелей

  • héron — [ erɔ̃ ] n. m. • 1320; hairon déb. XIIe; frq. °haigro ♦ Grand échassier à long cou grêle en S (ardéidés), à bec très long, droit, conique. Le héron niche dans les roseaux des marais et se nourrit surtout de poissons et de grenouilles. « Le héron… …   Encyclopédie Universelle

  • Heron — Héron Pour les articles homonymes, voir Héron (homonymie). Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Héron » s applique, en français, à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Heron melanocephale — Héron mélanocéphale Ardea melanocephala …   Wikipédia en Français

  • Héron Mélanocéphale — Ardea melanocephala …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”