- Raj britannique
-
Empire indien
Indian Empire (en)Drapeau et armoiries
Le Raj britannique vers 1860
Informations générales Statut Dominion du Royaume-Uni Capitale Calcutta (1858-1912)
New Delhi (1912-1947)Langue Hindî, anglais, … Histoire et évènements 2 août 1858 Création 15 août 1947 Dissolution Entités précédentes :
- Empire marathe
- Confédération sikh
- Indes orientales (GB)
- Empire moghol
Entités suivantes :
Le Raj britannique (en anglais : British Raj) est la dénomination non officielle de la période de domination britannique du sous-continent indien (regroupant l'Inde britannique et les États princiers), c'est-à-dire la zone géographique s'étendant sur les pays suivants : l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh entre 1858 et 1947 ; et aussi sur la Birmanie à partir de 1877, et sur une petite partie du Yémen, la colonie d'Aden, jusqu'en 1937. L'administration des Indes britanniques portait alors le nom officiel d'Empire indien (Indian Empire).
Cette domination a duré de la fin du XVIIIe siècle à 1947, lorsque le mouvement pour l'indépendance de l'Inde est arrivé à ses fins[1].
Sommaire
Instauration du Raj
En 1857, à la suite de la révolte des Cipayes, une rébellion en Inde du Nord, menée par des soldats indiens révoltés, le Parlement britannique par le Government of India Act de 1858, transféra le pouvoir politique détenu par la East India Company à la Couronne.
Le Royaume-Uni, par l'intermédiaire de l'Indian Office (en), le gouvernement local placé sous la responsabilité du Secrétaire d'État pour l'Inde (en) (Secretary of State for India) et assisté du Conseil de l'Inde (en) (Council of India), commença alors à administrer directement la majeure partie de l'Inde, tout en contrôlant le reste au moyen de traités passés avec les rois et princes régionaux (self-government).
Trois administrations territoriales différentes, nommée présidence étaient mis en place.
Cet article fait partie de la série Histoire de l'Inde Périodes Inde ancienne Sultanat de Delhi Grands Moghols Période Marathe Inde britannique Raj britannique De 1947 à nos jours Voir aussi Histoire du Bangladesh Histoire du Bhoutan Histoire des Maldives Histoire du Népal Histoire du Pakistan Histoire du Sri Lanka Articles connexes Langues de l'Inde Religions de l'Inde Méta Portail Monde indien Index alphabétique Index thématique Les étapes de la représentation politique dans les Indes britanniques
Vers la fin du XIXe siècle, les premières mesures furent prises pour conduire à une autonomie de l'Inde britannique par la nomination des conseillers indiens auprès du vice-roi des Indes et l'établissement de conseils provinciaux comportant des membres indiens; les Britanniques ouvrirent plus tard la participation aux conseils législatifs.
- 1833 : Conseil législatif nommé, composé d'abord d'officiels britanniques
- 1853 : ouvert à des représentants (également britanniques) des gouvernements provinciaux
- 1861 : ouvert à des membres choisis par le Vice-Roi pour deux ans, pouvant être des Indiens; des conseils provinciaux sont créés sur le même modèle
- 1892 : ouvert à des membres choisis par le Vice-Roi, parmi les personnes proposées par la Chambre de commerce de Calcutta et parmi les sections non officielles des conseils provinciaux, dont les membres étaient eux-mêmes proposés par les municipalités, les universités et les chambres de commerce
- 1909 : réforme de Lord Minto, qui fixe ainsi la composition du Conseil législatif:
- 7 membres du Conseil exécutif
- 28 fonctionnaires
- 5 non-fonctionnaires désignés par le vice-roi
- 13 élus par les membres non officiels des conseils provinciaux
- 6 élus par les grands propriétaires fonciers des 6 provinces
- 6 élus par la population musulmane des 6 provinces
- 2 élus par les chambres de commerce européennes de Calcutta et de Bombay
C'est également en 1909 que le premier Indien fut nommé au sein du Conseil exécutif, deux autres l'étant au sein du Conseil des Indes, à Londres.
- 1919 : l'Indian Act transféra une série de compétences aux provinces, ce qui préfigurait le système fédéral indien, les gouvernements provinciaux étant responsables devant des assemblées dont au moins 70% des membres devaient être élus au suffrage censitaire et capacitaire (à partir d'un certain montant d'impôts payés, ou pour ceux qui ont servi dans l'armée); le système de représentation spécifique des communautés, instauré en 1909, était maintenu; deux assemblées étaient créées auprès du gouvernement central, une Assemblée législative, élue aux cinq septièmes, et un Conseil d'État, élu aux trois cinquièmes de ses membres. Les élections se faisaient sur le mode du suffrage censitaire.
- 1935 : nouvel Indian Act, par lequel le droit de suffrage est élargi, et le gouvernement central et les deux chambres englobent désormais les États princiers, auparavant exclus de ce système législatif; les deux chambres nationales comportent donc, aux côtés de membres élus directs, des représentants des minorités élus au suffrage indirect, ainsi que des représentants désignés par les princes[2]
Lutte indépendantiste
Le passage progressif d'une mentalité impérialiste, «introduire une civilisation supérieure en Inde», à une approche franchement colonialiste, «exploiter les ressources du pays, tout en fermant le marché anglais aux produits indiens», contribua à radicaliser le Parti du Congrès qui au départ demandait une simple autonomie au sein de l'empire.
Ces membres du Congrès, appelés les Modérés, comptaient sur le bon vouloir de la Couronne pour qu'elle accordât des réformes favorables en échange d'une loyauté inconditionnelle. Les partisans du courant radical, appelés les Extrémistes, émergeaient avec un projet défini par le trio Lâl-Bâl-Pâl : Lâlâ Lâjpat Râi (en), Lokamânya Bâl Gangâdhar Tilak et Bepin Chandra Pâl. Aurobindo Ghose y introduisit une dimension révolutionnaire allant jusqu'à une propagande ouverte pour l'indépendance à travers la résistance passive et le boycott d'institutions et de produits anglais, jumelée d'une société secrète préparant une insurrection armée.
Guidés par la vision de l'Inde, la Mère patrie, identique à la Divine Mère (Shakti), telle que Bankim Chandra Chatterjee chantait dans son hymne « Bandé Mâtaram », les Extrémistes apprenaient de Bâghâ Jatîn (né Jatîndranâth Mukherjee) la leçon du Swâmi Vivékânanda (en) : l'indépendance politique de l'Inde était indispensable pour le progrès spirituel de l'humanité. Une mesure de violence maîtrisée et à durée déterminée serait indispensable comme carburant pour réveiller un peuple assujetti, pour purger son inconscient de rancune et de colère emmagasinées depuis des siècles d'esclavage, pour anéantir l'adversaire et, surtout, pour apprendre à se sacrifier au nom de la Patrie. Par deux étapes successives (martyrs individuels ; guérilla) ils précédaient et préparaient, ainsi, l'avènement du mouvement de masse.À partir des années 1920, Gandhi transforma le Parti du Congrès en un mouvement de masse destiné à lutter contre la domination coloniale britannique. Le mouvement réussit finalement à obtenir l'indépendance au moyen de discours parlementaires, mais aussi en utilisant la désobéissance civile et la résistance non violente.
Chronologie
- 1858 : La couronne britannique assure le gouvernement de l'Inde, qui devient une colonie.
- 1861 : Indian Councils Act 1861 (en) ; Indian High Courts Act ; Introduction du code pénal. Famine en Inde du Nord.
- 1865 : Famine en Orissa. La première ligne télégraphique entre l'Inde et l'Europe est ouverte.
- 1868 : Punjab Tenancy Act ; ouverture d'une ligne de chemin de fer entre Ambala (en) et Delhi.
- 1870 : Famine au Bihar.
- 1876 : Les Britanniques sont au Balouchistan. Famine en Inde du Sud.
- 1877 : Famine dans le Nord de l'Inde. Delhi Durbar : La reine Victoria du Royaume-Uni est proclamée impératrice des Indes.
- 1878 : Vernacular Press Act : les premiers journaux en langue vernaculaire. Deuxième guerre afghane (fin en 1880)
- 1881 : Factory Act ; Reddition de Mysore
- 1885 : Fondation et première réunion du Parti du Congrès à Bombay ; Bengal Tenancy Act.
- 1886 : La Birmanie est annexée à l'Inde britannique. Décès de Râmakrishna. La frontière nord de l'Afghanistan est tracée.
- 1886 : Vivekânanda fonde la Ramakrishna Mission (en).
- 1890 : le Sikkim devient un protectorat.
- 1891 : Indian Factory Act.
- 1892 : Promulgation de l'Indian Councils Act pour régler l'administration indienne.
- 1893 : Vivekânanda est invité au Parlement des Religions à Chicago.
- 1896 : L'Inde entière connaît la famine.
- 1897 : Troubles aux frontières du Nord-Ouest ; peste à Bombay ; Famine Commission.
- 1899 : Lord Curzon devient Gouverneur-Général et Vice-roi. Famine dans le nord de l'Inde.
- 1900 : Création d'une frontière dans le Nord-Ouest.
- 1904 : Expédition britannique au Tibet qui permet la signature du traité de Lhassa.
- 1905 : Première partition du Bengale par Lord Curzon. Un tremblement de terre de magnitude 8,6 fait 20 000 victimes à Kangra.
- 1906 : Fondation de la Ligue musulmane à Dhâkâ ; Déclaration du congrès concernant Swaraj.
- 1907 : Council of India Act.
- 1908 : Newspaper Act ; Réforme Minto-Morley (en)
- 1910 : Peshawar connaît des émeutes religieuses. Aurobindo s'installe à Pondichéry.
- 1911 : Inauguration de New Delhi, nouvelle capitale de l'Empire britannique des Indes ; la partition du Bengale est abandonnée pour créer la présidence du Bengale. Fondation de la Tata Steel Company.
- 1912 : La capitale impériale est déplacée de Calcutta à Delhi.
- 1913 : Educational Resolution of the Government of India. Rabîndranâth Tagore est prix Nobel de littérature. Fondation du parti Ghadar, rébellion anti-britannique, à San Francisco.
- 1914 : L'Inde participe à la guerre aux côtés des Alliés. (fin en 1918)
- 1915 : Gandhi revient d'Afrique du Sud. Defence of India Act. Fondation du Comité pour l'Indépendance de l'Inde en Allemagne.
- 1916 : Fondation de la Hindu University à Varanasi. Premières universités féminines. L'Home Rule League est fondée ; Fondation de l'université des femmes à Poona. Famine générale. (fin en 1918)
- 1919 : Le Rowlatt act provoque des protestations ; Massacre de Jalianwalla Bagh : les troupes britanniques massacrent des manifestants à Amritsar ; la réforme Montague-Chelmsford offre une autonomie limitée ; Troisième guerre afghane (en)
- 1920 : Le mouvement de Khilafat débute ; le Mahatma Gandhi dirige le congrès et engage le mouvement de « non-coopération ». Décès de Bal Gangadhar Tilak.
- 1921 : Rébellion des Moplah dans le Malabar; recensement de l'Inde.
- 1922 : Mouvement de Désobéissance Civile ; La violence de Chauri-Chaura amène à Gandhi à suspendre le mouvement. Premiers syndicats ouvriers.
- 1923 : Les swarajists aux Conseils indiens ; Certification de la Salt Tax ; Émeutes entre les communautés hindoue et musulmane.
- 1924 : Création du PC indien. Début de la radio à Madras.
- 1925 : Abolition des Devadâsî.
- 1926 : Commission royale sur l'agriculture ; Factories Act.
- 1927 : Indian Navy Act; La Simon Report Commission est nommée pour travailler sur un projet de constitution indienne.
- 1928 : La Simon Commission vient en Inde : boycott par toutes les parties ; All Parties Conference.
- 1929 : Lord Irwin promet le statut de dominion pour l'Inde ; les syndicats font scission ; Jawaharlal Nehru lève le drapeau national à Lahore.
- 1930 : Le mouvement de désobéissance civile continue ; Marche du sel (Sel Satyagraha) ; Première Round Table Conference.
- 1931 : Seconde Round Table Conference ; pacte Irwin-Gandhi ; recensement de l'Inde.
- 1932 : Suppression du mouvement du congrès ; troisième Round Table Conference ; Pacte de Poona ; Gandhi fait campagne pour l'abolition de l'intouchabilité. Boycott des tissus britanniques.
- 1933 : Publication du livre blanc sur des réformes indiennes.
- 1934 : Appel à la désobéissance civile ; Tremblement de terre au Bihar
- 1935 : Government of India Act, première Constitution préparant une future indépendance.
- 1936 : Nehru devient président du Congrès.
- 1937 : Inauguration de l'autonomie provinciale ; les ministères du Congrès sont formés dans une majorité de provinces indiennes.
- 1939 : Impasse politique en Inde à la suite de la démission des ministères du Congrès. L'Inde refuse de prendre part au conflit.
- 1940 : La Ligue musulmane réclame la création d'un état musulman, le Pakistan.
- 1942 : Cripps Mission en Inde ; le Congrès adopte la Quit India Resolution; Les chefs du Congrès sont arrêtés.
- 1943 : Subhash Chandra Bose, soutenu par l'Axe, dirige à Singapour le Gouvernement provisoire de l'Inde libre et prend la tête de l'Armée nationale indienne, qui affronte les Alliés durant la Campagne de Birmanie.
- 1944 : Offensive malheureuse de l'Empire du Japon contre l'Inde britannique. L'Armée nationale indienne participe aux côtés des Japonais à la bataille d'Imphal.
- 1944 : Les entretiens entre Gandhi et Jinnah s'interrompent à cause de la question du Pakistan. Jinnah et Nehru négocient en vue de la création du Pakistan. Famine dans le Bengale.
- 1945 : Élections générales. Troubles entre les communautés hindoues et musulmanes.
- 1947 : Partition des Indes: l'indépendance, le 15 août 1947, de l'Inde et du Pakistan.
Références
- Histoire générale des Indes britanniques
- XXe siècle, Paris, Armand Colin (collection "Histoire contemporaine"), 1994 ("2e édition entièrement refondue"; 1re éd.: 1974), pp.163-165 Pierre Guillaume, Le Monde colonial XIXe-
Voir aussi
Liens internes
- Empire britannique
- Chronologie
- Henry II Russell, Lord Résident de Poona (1809), puis d’Hyderâbâd (Inde) (1811)
Liens externes
- Portail du monde indien
- Portail du Royaume-Uni
- Portail du monde colonial
Wikimedia Foundation. 2010.