- New Delhi
-
New Delhi
Points d'intérêt de New Delhi - De gauche à droite, depuis le haut : 1) Temple du Lotus ; 2) Porte de l'Inde ; 3) Tombe de Humayun ; 4) Connaught Place ; 5) Temple AkshardhamAdministration Pays Inde État et territoire Delhi District New Delhi Site web Consulter Démographie Population 321 883 hab. (2006) Densité 9 294 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. 216 m Superficie 42,7 km2 Fuseau horaire IST Indian Standard Time
(UTC+5.30)Indicatif 011 Index postal 110 xxx UNLC INDEL modifier New Delhi (Hindi: नई दिल्ली Naī Dillī, Ourdou: دہلی ou دلّی , parfois francisée en Nouvelle-Delhi) est la capitale de l'Inde, sur la Yamuna. Elle comptait près de 322 000 habitants en 2006[1]. Il s'agit d'une des trois municipalités (avec Delhi et le Cantonnement de Delhi) du Territoire de la Capitale nationale de Delhi dont la population s'élevait à plus de 16 millions d'habitant en 2011, ce qui en fait la deuxième agglomération du pays après Mumbai et avant Kolkata.
Siège à la fois des gouvernements du Territoire de Delhi et de l'Inde, New Delhi est administrée par son propre gouvernement municipal, le New Delhi Municipal Council (NDMC). Les autres secteurs urbains du Territoire de Delhi sont administrés par la Municipal Corporation of Delhi et ne sont pas par conséquent considérés comme faisant partie de la ville capitale.
Sommaire
Origine du nom
L'origine de son nom n'est pas certaine, une hypothèse le ferait venir de Dehli, "porte", une autre du râja Dilli ou Dilhu, le fondateur d'Indraprashta, la (légendaire) premiere des sept agglomérations ayant précédé la ville actuelle et datant du Ier siècle av. J.‑C.. On compte ainsi seize fondations avérées par des fouilles, alors que la tradition n'en crédite que sept, la plus ancienne datant du VIIe siècle av. J.‑C. et associée traditionnellement aux Pândava du Mahābhārata.
Certains villages de la plaine sont ainsi développés par des dirigeants qui y transportent leurs cour et administration, abandonnant l'ancienne implantation au profit d'une nouvelle zone peu lointaine plus pratique, avec de nouvelles constructions, comme le font Tughlûq Shâh avec Tughlûqâbâd, Shâh Jahân avec Shâhjahânâbad, ce qu'on appelle Old Delhi aujourd'hui, avec le Fort Rouge et la Jama Masjid, son désordre de ruelles, capitale de l'Inde musulmane entre le XIIe et le XIXe siècle. Les Britanniques décidèrent au début du XXe siècle d'y construire la nouvelle capitale de l'Empire Britannique des Indes en remplacement de Calcutta. Ils confièrent à l'architecte Sir Edwin Lutyens (1869-1944) la conception et la maîtrise d'œuvre de cette nouvelle ville qui fut appelée New Delhi. Bâtie sur un plan triangulaire, avec trois grands axes reliant Connaught Place, India Gate et le Raj Bhavan (palais des vice-rois), elle abrite de beaux jardins publics, les bâtiments officiels du gouvernement et les représentations diplomatiques. New Delhi est plus étendue que la ville de Londres.
La ville et sa zone sont constituées en territoire.
Fondation
George V annonça personnellement, lors de sa visite en Inde pour le darbâr de Delhi de 1911, la décision de bâtir une nouvelle ville à Delhi et d'en faire la nouvelle capitale de l'Inde. La construction de New Delhi, confiée à l'architecte britannique Edwin Lutyens, débuta en 1913. Le Vice-Roi s'y installa en décembre 1929. La ville fut inaugurée en février 1931.
Géographie
Delhi est situé à 28°40'N 77°14'E, et se situe dans l'Inde du nord. Il est entouré par les états indiens d'Uttar Pradesh à l'est et de Haryana à l'ouest. Delhi peut être divisé en trois régions géographiques principales : la plaine d'inondation de Yamunâ, l'arête de Delhi et les plaines du Gange. Les plaines bas-menteuses d'inondation de Yamunâ fournissent le sol alluvial fertile approprié pour l'agriculture. Cependant, ces plaines sont enclines aux inondations récurrentes. L'atteinte jusqu'à une taille de 318 m, de l'arête forme le dispositif de domination dans cette région. Elle provient de la chaîne d'Aravalli du sud et encercle l'ouest, le nord-est et les parties du nord-ouest de la ville. Les grandes plaines du Gange sont situées dans le sud de la ville et couvrent la majeure partie de Delhi. Yamunâ, un fleuve qui est important pour l'hindouisme, est le seul fleuve principal traversant Delhi. La majeure partie de la ville, y compris New Delhi, se trouve à l'ouest du fleuve. À l'est du fleuve se situe le secteur urbain de Shahdara. Delhi est dans la zone sismique, le rendant vulnérable aux tremblements de terre.
Climat
New Delhi présente un climat semi-aride avec de fortes variations des températures entre été et hiver. L'été est très long, il débute en mars et se termine en octobre, entrecoupé par la saison des moussons. Durant l'été, beaucoup de foyers doivent faire face à des coupures d'eau ou d'électricité et la chaleur fait de nombreuses victimes. La saison hivernale commence en décembre pour culminer en janvier. New Delhi est réputé pour son épais brouillard propre à l'hiver, si bien qu'en décembre, la visibilité réduite alliée aux températures extrêmes peuvent entraîner des arrêts des liaisons routières ou ferroviaires. La température annuelle moyenne est de 25,1 °C, mais elle peut varier dans une même journée de 15 °C. Le record maximal a été de 46,1° et le record minimal de -0,5°. On compte environ 50 jours de pluie par an ; les précipitations se situent entre 600 mm et 800 mm par an, ce qui est peu. Elles arrivent principalement en juillet et août, mois de moussons. En effet ce sont les mois les plus pluvieux avec respectivement 237 mm et 235 mm de hauteur de pluie tandis que novembre et décembre sont les plus secs avec chacun 9 mm de hauteur de pluie.
Relevé météorologique de New Delhi-altitude: 216 m (période 1971-1990) mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) 7,6 10,1 15,3 21,6 25,9 27,8 26,8 26,3 24,7 19,6 13,2 8,5 18,9 Température moyenne (°C) 14,3 16,8 22,3 28,8 32,5 33,4 30,8 30,0 29,5 26,3 20,8 15,7 25,1 Température maximale moyenne (°C) 21,0 23,5 29,2 36,0 39,2 38,8 34,7 33,6 34,2 33,0 28,3 22,9 31,2 Précipitations (mm) 19 20 15 21 25 70 237 235 113 17 9 9 790 Nombre de jours avec pluie 1,7 2,5 2,5 2,0 2,8 5,5 13,0 12,1 5,7 1,7 0,6 1,6 51,6 Source : Le climat à New Delhi (en ° C et mm, moyennes mensuelles,nbre jours pluie) Hong Kong ObservatoryÉconomie
Comme toutes les grandes villes d'Asie, New Delhi attire de nombreux investisseurs étrangers par le coût de la main d'œuvre qui est bas par rapport aux pays occidentaux.
Jumelage
- Belgrade (Serbie),
- Chicago (États-Unis),
- Washington (District de Columbia) (États-Unis),
- Londres (Royaume-Uni),
- Moscou (Russie),
- Tokyo (Japon),
- Oulan-Bator (Mongolie),
- Séoul (Corée du Sud),
- Kuala Lumpur (Malaisie),
Écologie
En 2007, suite à la déforestation massive des forêts environnant la ville, des macaques rhésus ont fui la forêt et ont envahi les rues de la capitale de l’Inde.
Même s'ils sont le plus souvent pacifiques, les primates n'en ont pas moins provoqué, fin octobre 2007, la mort du maire adjoint de la ville. Sawinder Singh Bajwa, 52 ans, qui a fait une chute mortelle depuis la terrasse de son domicile en tentant d'échapper à quatre macaques. Ce genre d'événement est rarissime, les accidents liés aux animaux sont infiniment moins nombreux que ceux provoqués par les véhicules à moteur. Les animaux aident efficacement à évacuer les déchets organiques. Les déjections sèchent très vite et sont invisibles dans la poussière ambiante. Elles sont parfois récupérées par les pauvres pour servir de combustible. Les singes chapardent parfois sur les balcons. Les vaches peuvent être nourries dans les temples hindous.
La majorité des habitants souhaitent se débarrasser des macaques mais il est très mal vu de les tuer, car dans la mythologie hindoue, ils sont considérés comme les descendants de Hanuman, le singe lutteur qui fut toujours fidèle à Ram, figure mythique qui est parfois interprétée comme se référant à un ancien roi dont la sagesse reste inégalée. La seule mesure actuellement en vigueur est de tenter de les capturer pour les relâcher dans une réserve située à 200 km au Sud de New Delhi. Le souci de faciliter la circulation a aussi conduit la municipalité à transférer une partie des vaches hors de la ville.
L’Organisation mondiale de la santé recommande aux touristes d’avoir un carnet de vaccinations à jour avant tout déplacement dans cette ville car les morsures de macaques ou de chiens peuvent provoquer la rage.
La présence des animaux peut surprendre mais que ce soit à Delhi ou dans les faubourgs de toutes les villes des pays peu développées ce sont des paysans qui se sont installés, souvent avec de petits élevages, la coexistence est donc vécue sur le mode de l'évidence.
Démographie
Culture
New Delhi abrite plusieurs bâtiments gouvernementaux et résidences officielles construits lors du déménagement de la capitale du Raj britannique de Calcutta à Delhi. Ce sont l'œuvre des architectes britanniques Edwin Lutyens et Herbet Baker. Les bâtiments principaux s'organisent le long de l'axe Rajpath (rue Royale). On remarque le palais présidentiel Rashtrapati Bhavan, le Parlement de l'Inde, le Secrétariat composé du North Block et du South Block qui hébergent les bureaux du Premier Ministre, les ministères de la Défense, des Finances, des Affaires Etrangères et de l'Intérieur. On y trouve également la Porte de l'Inde qui abrite la tombe du Soldat inconnu et Vijay Chowk (place de la Victoire).
Les trois fêtes nationales, le jour de la République, le jour de l'Indépendance et le Gandhi Jayanti (l'anniversaire de Gandhi, le 2 octobre) sont célébrées avec faste et enthousiasme à Delhi. Le 15 août, jour de l'Indépendance, le Premier ministre de l'Inde s'adresse à la nation du Fort Rouge. La plupart de Delhiites célèbrent ce jour en faisant voler des cerfs-volants, symboles de liberté. Le 26 janvier, jour de la proclamation de la république, se déroule un grand défilé témoigant de la puissance militaire et de la diversité culturelle du pays. De nombreuses fêtes religieuses prennent place dans la capitale, telle Divâlî (fête de la lumière en novembre), Durgā pūjā (culte de la déesse Durgā en septembre-octobre), Holî (fête des couleurs en février-mars), Lohri (13 janvier), Maha Shivaratri (grande nuit de Shiva, février-mars), l'Aïd el-Fitr, l'Aïd el-Kebir, Vasant Panchami (janvier-février) et l'Anniversaire de Bouddha (en mai). Lors du festival de Qutub des chanteurs et des danseurs venus de tout le pays se produisent de nuit dans l'enceinte du Qutub Minar. D'autres événements tels que le festival de cerf-volant et le festival international de la mangue se tiennent chaque année à Delhi.
New Delhi compte trois universités principales, de très bonne réputation et au rayonnement international grandissant :
- Delhi University, au Nord de la ville, la plus grande
- Jamia Milia Islamia, à l'Est de la ville, université laïque crée par l'intelligentsia musulmane indienne au début du XXe siècle.
- Jawaharlal Nehru University (JNU), la plus récente, située dans le Sud de Delhi, centre intellectuel de renommée nationale et internationale.
Tourisme
Outre les bâtiments officiels cités plus haut, New Delhi s'enorgueillit de nombreux monuments dont certains sont bien antérieurs à l'urbanisation britannique :
- Le complexe du Qûtb Minâr (vers 1229) : de remarquables édifices de style « indo-musulman » des XIIIe-XVIe siècle ainsi qu'une colonne de fer, réussite des métallurgistes indiens du IVe siècle, toujours vierge de corrosion,
- Jantar Mantar : observatoire astronomique construit au XIIIe siècle par le Mahardjah de Jaipur, Jai Singh II également initiateur de l'observatoire de Jaipur.
- La tombe de Humayun, vers 1564, l'archétype des mausolées de l'architecture moghole.
- La Porte de l'Inde
- Le Musée national d'art moderne, près de la Porte de l'Inde. Il expose des peintures d'artistes tels que Amrita Sher-Gil ou encore Rabindranath Tagore. Il renferme également des œuvres du XIXe siècle.
- Le Musée national, sur Janpath. Un musée très riche qui abrite des collections d'antiquités, des miniatures, des manuscrits ainsi que des objets d'art d'Asie centrale.
- Connaught Place (officiellement Rajeev Chowk) composé de deux cercles concentriques : Connaught Place proprement dit à l'intérieur et Connaught Circus à l'extérieur. Les façades à arcades abritent de nombreuses banques, magasins et agences.
- Lotus Temple (Bahai Temple), temple de la religion bahaïste construit en 1986 par Faribuz Sahba.
- Akshardham Temple.
- Birla Mandir.
New Delhi a été frappée à plusieurs reprises par des attentats islamistes : en octobre 2005, trois explosions provoquent la mort de 66 personnes[2]. Le 13 septembre 2008, plusieurs explosions sont revendiquées par les Moudjahidins indiens, un groupe islamiste[2].
Transport
Les transports en commun à New Delhi sont assurés par des autobus, des pousse-pousse automobiles (rickshaw), un système de transport rapide, des taxis et les chemins de fer suburbains ou encore le métro...
Avec 1922,32 kilomètres de route pour 100 km2, Delhi a une des densités de route les plus élevées de l'Inde. Delhi est bien relié aux autres régions par cinq routes nationales : NH 1, 2, 8, 10 et 24. Les routes de New Delhi sont entretenue par MCD (Municipal Corporation of Delhi), NDMC, Delhi Cantonment Board, Public Works Department (PWD) and Delhi Development Authority. Le taux de croissance élevé de la population de Delhi, couplé à un développement économique important a eu comme conséquence une demande toujours croissante de transport, créant une pression excessive sur l'infrastructure de transport. La ville fait face à des problèmes aigus de gestion de transport menant à la pollution atmosphérique, à la congestion et à la perte résultante de productivité. En 1998, la Cour suprême de l'Inde a ordonné que tous les véhicules de transport en commun utilisent le gaz naturel comprimé (CNG) comme carburant au lieu du gasole et autres hydro-carburants. La DTC gère maintenant la plus grande flotte du monde de bus au CNG, favorable à l'environnement. Bien que la pollution des transports routiers ait diminué ces dernières années, elle est toujours d'un haut niveau.
Autobus
Les autobus sont le moyen de transport le plus utilisé, répondant à environ 60% de la demande. La Delhi Transport Corporation (DTC), compagnie publique, est un opérateur important. Elle assure de nombreux itinéraires non seulement dans la ville, mais également vers l'extérieur. Les autobus desservant la banlieue partent de 34 dépôts, tandis que les autobus inter-états disposent de trois gares routières : Kashmere Gate, Sarai Kale Khan et Anand Vihar. Le réseau de bus dessert aussi les stations de métro. Des compagnies privées sont également présentes sur le territoire.
Métro
Le métro de Delhi est géré par la société Delhi Metro Rail. Le premier tronçon a été mis en service en décembre 2002. En 2007, trois lignes d'une longueur totale de 65 kilomètres (40 milles) sont opérationnelles et desservent 59 stations. Plusieurs nouvelles lignes sont en construction.
Taxi et Rickshaw
Les rickshaws, appelés TUK TUK, automobiles sont l'un des moyens les plus populaires du transport public à Delhi. Fonctionnant au gaz, ils respectent l'environnement. Ils sont habituellement verts et jaunes. Le premier kilomètre coûte 10 roupies, et les suivants 4.5 roupies. Il est néanmoins rare de payer sa course au kilomètre, le marchandage étant la solution la plus usitée. Une course de nuit (23h-5h) sera majorée de 50%.
Les taxis ne sont pas aussi répandus à New Delhi que les rickshaws. Noirs et jaunes, ils sont plus chers, mais contiennent forcément plus de bagages et de passagers. Les véhicules privés répondent à 30% de toute la demande de transport.
Autres moyens de transport
Les chemins de fer ne participaient qu'à 1% du trafic local jusqu'en 2003, cependant Delhi est une nœud ferroviaire importante de l'Inde et abrite les sièges sociaux du chemin de fer du Nord. Les quatre gares principales sont New Delhi Railway Station, Old Delhi Railway Station, Nizamuddin Railway Station, Sarai Rohilla Railway Station.
L'aéroport international Indira Gandhi (IGI) est situé dans le sud-ouest de Delhi et assure les vols internationaux et intérieurs. En 2005-06, l'aéroport d'IGI a enregistré un trafic de plus de 8,5 millions de passagers, devenant un des aéroports les plus fréquentés d'Asie du Sud. L'aéroport de Safdarjung est l'autre terrain à Delhi utilisé pour l'aviation civile.
Personnages célèbres
À New Delhi sont décédés :
- Chetan Anand (1915 - 1997), réalisateur.
A New Delhi sont nés :
- Shahrukh Khan, acteur bollywoodien.
- Gita Mehta, femme de lettres
Voir aussi
Galerie
-
Le Fort Rouge
Notes et références
- http://www.world-gazetteer.com/wg.php?x=1144693866&men=gpro&lng=en&dat=32&geo=-1860&srt=pnan&col=aohdq&pt=c&va=&geo=426985722
- Le Monde du 13-09-2008, [lire en ligne] « Série d'explosions à New Delhi, revendiquées par un groupe islamiste », dans
Catégories :- Capitale d'Asie
- Capitale d'État ou de territoire de l'Inde
- New Delhi
- Mégapole
- Ville de l'Inde
- Ville nouvelle
- Ville hôte des Jeux du Commonwealth
Wikimedia Foundation. 2010.