- Kansas City (Missouri)
-
Pour les articles homonymes, voir Kansas City.
Kansas City Surnom : "City of Fountains" ou "Heart of America" Administration Pays États-Unis État Missouri Comté Jackson, Clay, Platte et Cass Type de localité City Maire Mark Funkhouser Site web Consulter Historique Fondation 1853 Démographie Population (2010) 480 448 hab. Densité 583 hab./km² Géographie Coordonnées Altitude 277 m Superficie 823,7 km2 Fuseau horaire CST (UTC-6) Kansas City est une ville dont la zone métropolitaine s'étend sur les comtés de Clay, de Cass, de Jackson et de Platte, dans l'État américain du Missouri. Située au confluent des rivières Missouri et Kansas, elle est à la frontière des États du Missouri et du Kansas, juste en face de son homonyme situé dans ce dernier état, d'ailleurs la moitié de la ville est dans l'état du Kansas.
Sommaire
Historique
François Chouteau (1797 - 1838) est traditionnellement crédité comme étant le fondateur de Kansas City. Avec son épouse, Bérénice Ménard, il est souvent cité comme étant l'un des premiers colons blancs de Kansas City. Il était le neveu de René-Auguste Chouteau. La ville fut originellement établie sur la concession de 257 acres de Gabriel Prudhomme (1791-1831) issu d'une famille canadienne-française originaire de Miniac-sous-Bécherel en Bretagne et implantée à L'Assomption au Québec en Nouvelle France. La moitié de la ville est dans l'état du Kansas.
Géographie
La ville est constituée, comme beaucoup d'autres villes des États-Unis, d'un quartier d'affaires entouré par de vastes banlieues pavillonnaires. Toutefois l'existence du Missouri, ainsi que la frontière entre l'État du Missouri et du Kansas a freiné le développement de la ville métropole sur la rive ouest. Kansas city est pratiquement au centre des États-Unis, au confluent du Missouri (2e rivière du pays) et de la rivière Kansas (ou rivière Kaw). La ville a pour coordonnées terrestres: et est situé à la même latitude que la ville de Baltimore sur la côte atlantique.
Climat
La ville bénéficie d'un climat continental humide (classification de Köppen : Dfa) avec des précipitations modérées et des températures extrêmes dans le froid comme le chaud. Les étés peuvent être très humides, avec de l’air humide remontant du golfe du Mexique, et des températures extrêmes parfois supérieures à 40 °C. Les hivers varient de jours cléments à très froids avec des extrêmes atteignant les -20 °C, déclencheurs de fréquentes tempêtes de pluie verglaçante. Les saisons intermédiaires sont ponctuées par de nombreux orages. Située dans « l’allée des tornades » (Tornado Alley), la ville est régulièrement le théâtre de tornades : l’air froid des montagnes Rocheuses entre en collision avec l’air chaud du golfe du Mexique, entraînant la formation de violentes tempêtes et tornades.
Relevé météorologique de Kansas City mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) -8,5 -5,7 0,3 6,6 12,2 17,3 20,1 18,7 13,8 7,6 0,9 -5,6 6,5 Température maximale moyenne (°C) 1,5 4,8 11,6 18,4 23,5 28,5 31,5 30,2 25,6 19,7 11,4 3,8 17,5 Précipitations (mm) 27,7 27,9 63,8 79,2 128,0 119,9 111,3 101,9 123,4 83,6 48,8 40,1 955,6 dont neige (cm) 14,4 13,2 7,9 2,0 0 0 0 0 0 0 3,0 11,4 52,2 Source : World Climate[1]Démographie
Souvent appelée KCMO, Kansas City est le centre de la Kansas City Metropolitan Area, la seconde agglomération du Missouri. D'après le bureau du recensement des États-Unis (2005), la ville a une population de 444 965 habitants, ce qui en fait la plus peuplée du Missouri. Combinée à Kansas City (Kansas), la population atteint 588 411 habitants, mais la totalité de la zone urbaine (dans les deux États) compte 2 015 282 habitants.
Parcs
Le parc Swope est le plus grand parc de la ville, avec une surface de 713 hectares, soit plus du double de la surface de Central Park. Outre les espaces verts, il inclut aussi un zoo, deux parcours de golfs, un théâtre de plein-air, un terrain de baseball, un terrain de football, une piscine et un terrain de frisbee[2].
Par ailleurs, presque toutes les rues résidentielles de la ville ont été plantées d'ormes, jusqu'à ce que la graphiose les attaque. Un programme de remplacement fut engagé, en faveur du copalme d'Amérique.
Attractions
Enseignement
Deux universités majeures sont situées dans la ville. La première est l'Université de Missouri - Kansas City. La deuxième est Rockhurst Université, une école jésuite.
Culture
Un important musée d'art antique, classique et contemporain, le Nelson-Atkins Museum of Art, est situé sur la commune de Kansas City. Il est considéré comme l'un des plus importants des États-Unis.
Transports
Aéroports
Kansas City dispose de plusieurs aéroports, dont l'aéroport international de Kansas City, principal aéroport de la ville, en liaison directe avec les principales villes du continent nord-américain.
Routes et autoroutes
Le réseau routier de la ville est très dense. La ville est au croisement de plusieurs autoroutes dont l'I-70 reliant l'I-15 à Baltimore
Transports en commun
La ville possède un réseau de transports en commun assez peu développé. Le programme visant à l'améliorer propose d'employer :
- Le Max (Metro Area Express), un système de bus rapides mis en place en 2005, reliant le centre ville aux quartiers Sud ;
- Le métro léger, reliant le parc Swope au Kansas City International Airport dont le projet fut accepté en 2006 ;
- Le trolleybus, déjà existant entre 1870 et 1957, dont la reconstruction fut proposée en 2007 et dont le réseau prévoit d'inclure à terme le métro léger.
Villes jumelles
- Tainan City (Taïwan)
- Séville (Espagne)
- Xi'an (Chine)
- Freetown (Sierra Leone)
- Ramla (Israël)
- Port Harcourt (Nigeria)
- San Nicolás de los Garza (Mexique)
- Kurashiki (Japon)
- Metz (France)
- Guadalajara (Mexique)
- Arusha (Tanzanie)
- Morelia (Mexique)
Sports
Équipe Ligue Stade Création Titres Royals de Kansas City MLB (baseball) Kauffman Stadium 1969 1 Chiefs de Kansas City NFL (football américain) Arrowhead Stadium 1963 1 Wizards de Kansas City MLS (football association - soccer) Arrowhead Stadium 1996 1 Explorers de Kansas City World Team Tennis (Tennis) Barney Allis Plaza 1993 1 Brigade de Kansas City Arena Football League (football américain en salle) Sprint Center 2006 1 Roller Warriors de Kansas City Women's Flat Track Derby Association (Roller Derby) Hale Arena 2004 1 Habitants célèbres (« Kansas Citians »)
Ci-dessous une liste partielle de personnes associées à Kansas City pour diverses raisons, dont la naissance :
- Robert Altman, cinéaste
- Ed Asner
- Count Basie, musicien de jazz
- Wallace Beery
- George Brett
- Don Cheadle
- Evan S. Connell
- Chris Cooper
- Walt Disney, créateur de dessins animés
- Masten Gregory, pilote automobile
- Eddie Griffin
- Frank Teschemacher
- Joyce Hall
- Jean Harlow, actrice
- Robert A. Heinlein
- Ernest Hemingway, écrivain
- Lamar Hunt
- Ub Iwerks
- Pete Johnson
- Ewing Kauffman
- Suzanne Lieurance
- Eminem
- General Richard B. Myers
- Charlie Parker, musicien de jazz
- Seka, actrice de films X
- Casey Stengel
- Almon Strowger, inventeur du premier central téléphonique automatique
- Derrick Thomas
- Big Joe Turner
- Smokey Joe Wood
- Tech N9ne
- Chief waKIL, chanteur, compositeur, producteur
- Janelle Monáe
Notes et références
- (en) Kansas City, MO, Missouri, USA: Climate, Global Warming, and Daylight Charts and Data, World Climate. Consulté le 21-11-2009
- Swope Park
Liens internes
Liens externes
- City of Kansas City
- Kansas City's 150th anniversary timeline
- Images of Kansas City from the Library of Congress website
- History Database from the Kansas City public library
- Official Travel and Tourism website
- Kansas City Chambre de Commerce
- Downtown Council
- Nightlife & Restaurants
Wikimedia Foundation. 2010.