- Marigny-en-Orxois
-
Pour les articles homonymes, voir Marigny.
Marigny-en-Orxois Administration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Château-Thierry Canton Château-Thierry Code commune 02465 Code postal 02810 Maire
Mandat en coursAndré Jarry
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Charly sur Marne Démographie Population 467 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 84 m — maxi. 216 m Superficie 15,56 km2 Marigny-en-Orxois est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Le village de Marigny-en-Orxois se trouve dans le Sud-Est du département de l'Aisne. La commune est même en contact avec la Seine-et-Marne dans sa partie Ouest (le hameau des Glandons est à cheval sur Marigny-en-Orxois, Gandelu et Germigny-sous-Coulombs qui se trouve en Seine-et-Marne).
Le village se situe à 70 km à vol-d'oiseau de Paris et à 15 km de Château-Thierry et à environ 45 km de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Marigny-en-Orxois est entourée de sept communes qui sont :
- Gandelu
- Veuilly-la-Poterie
- Bussiares
- Lucy-le-Bocage
- Coupru
- Montreuil-aux-Lions
- Germigny-sous-Coulombs
Ce village fait partie de la communauté de communes de Charly-sur-Marne (C 4) mais par contre est un des cantons de Château-Thierry.
Le bourg se situe sur un petit plateau où autour s'éparpillent de multiples hameaux dont certains portent des noms étranges ou savoureux comme : - Écoute s'il Pleut ; on raconte que c'est à cause d'un moulin à eau qui y était installé sur le "ru Cormont" après la cascade et qu'un jour le débit de l'eau ne faisant plus tourner la roue, la femme du meunier voyant venir la ruine se lamentait en demandant à son époux "écout's'il pleut" ... A noter que ce nom est porté par un ruisseau et une rue dans la commune de Valognes (50700) dans la Manche
- Villers-le-Vaste ancienne paroisse dépendant de la seigneurie de Veuilly-La-Poterie qui faillit devenir une commune à la Révolution et qui devient un hameau de Marigny sous le Premier Empire en 1812 comme une partie des Glandons.
Noms des autres hameaux de Marigny-en-Orxois : Le Petit et le Grand Cormont, les Fermes d'Issonge (tiendrait son nom du roi Henri IV de passage, constatant que le hameau n'était pas nommé, aurait dit : "il faut que l'on y songe"), de la Petite Boulloye, de la Grande Boulloye, et le superbe ensemble de la Ferme du Château et la Voie du Châtel.
Grâce à tous ces hameaux, Marigny-en-Orxois est donc une commune étalée (15,56 km2) par rapport à ses communes limitrophes.
La commune a une superficie importante de bois et de forêts comme les bois de Vaurichard, des Glandons, de Triquemique, le bois de la Pierre-aux-fées ou encore le bois du Chien-pendu et de la Garenne.
Tous ces bois sont traversés par de petits cours d'eaux comme le « ru Cormont » et le « ru de Bastourné ». Par ailleurs, des lieux-dits portent des noms aussi divers que Le Bochet, La Hulotte, L'Essart-Beaumont.
La commune est traversée par l'autoroute A4, l'ancienne route nationale RN3 (aujourd'hui D1003 ) et depuis peu par la ligne LGV Est européenne.
Histoire
La formation de l'actuel village semblerait dater du Moyen Âge. Les parties les plus anciennes du château datent du XIIe siècle. Il fut fortifié lors de la guerre de Cent Ans et aménagé au XIVe siècle, puis sous Louis XIII et sous Louis XV pour sa plus grande partie.
Pendant une partie du XVIIIe siècle, il appartint à François de la Peyronnie, premier chirurgien de Louis XV, qui l'acheta avant de le revendre le 29 janvier 1750 au père de Jeanne-Antoinette Poisson, plus tard marquise de Pompadour, maîtresse royale.
À cette époque fut construit un chemin entre Marigny et Montreuil-aux-Lions pour relier la commune à Paris. Ceci permit à la marquise d'y venir plusieurs fois avec le roi.
Grâce à Madame de Pompadour, la terre de Marigny fut ensuite érigée en marquisat. À la mort de son père, cette terre lui fut enlevée au profit de son frère, Abel de Vandières, qui prit donc le titre de marquis de Marigny. Peu de temps avant sa mort (1781), le marquis vendit sa terre au marquis de Ménars.
Lors de la Révolution, le château devint la propriété de la veuve de l'amiral de la Gallissonnière alors que Marigny fait partie du canton de Gandelu.
La région fut très marquée lors de la guerre de 1870. À cette époque, le château appartenait à monsieur Bigorgne qui était conseiller général et maire de la commune.
Pendant la Première Guerre mondiale, le village fut évacué lors de la première bataille de la Marne et même partiellement détruit et occupé par l'armée allemande. Il fut libéré puis repris par l'envahisseur en 1918 avant d'être finalement libéré par l'armée américaine durant la Bataille du bois Belleau.
La population de Marigny fut à nouveau évacuée lors de la Seconde Guerre mondiale en 1940 lors de combats meurtriers entre troupes françaises et nazis, soldés par un échec pour la France. Le village fut sous l'occupation allemande pendant 5 ans. Le château fut occupé par l'ennemi pendant 5 années, de 1940 à 1945, sans jamais avoir été détruit.
Beaucoup plus récent, le Tour de France passa à Marigny-en-Orxois lors de la 4e étape du Tour de France 2007 entre Villers-Cotterets (02) et Joigny (89).
Toponymie
Cette commune ne porte pas son nom « Marigny-en-Orxois » par hasard. Si « Marigny » est un nom assez commun porté par plusieurs communes françaises, « en Orxois » est typiquement une désignation d'appartenance au pays de l'Orceois ou Orxois.
Le nom « Orxois » (qu’on trouve également dans Chézy-en-Orxois, village qui sépare bizarrement Coulomb-en-Valois de son terroir d’origine le Valois, pourrait avoir un rapport étymologique avec le nom « Ourcq », cours d’eau qui reçoit les eaux du ru Cormont traversant Marigny-en-Orxois. Sa forme ancienne est pagus Orcensus ou Ursencis.
Étymologiquement, Orcensis est un hydronyme (en pré-celtique : UR = eau et RICI indique une sorte de fossé d’écoulement ; chez les Gaulois UN = eau).
Mais la dénomination de Marigny-en-Orxois n'est que l’aboutissement de divers noms portés par la paroisse sous l’Ancien Régime ; les premières traces écrites la désignent dans les années 1360-1380 par Margniacum Mareigni puis elle évolue jusqu'à ressembler à son nom actuel : Marenneium in Orcio.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1959 mars 2001 Roger Couillette mars 2001 réélu mars 2008 André Jarry[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Lieux et monuments
La halle
La halle de Marigny-en-Orxois se trouve au centre de la place du village. C'est l'une des plus anciennes de France, elle fut construite en cours du XIIe siècle. Elle est constituée d'une très belle charpente de chêne. À l'étage se trouve une salle qui servait de mairie et de salle communale avant la construction de la mairie actuelle.
Aujourd'hui, elle appartient au "musée des Beaux-Arts de Paris" (?), qui refuse l'installation de colombages sur les façades. Tous les derniers dimanches de mois (de mars à décembre) se déroule son traditionnel marché campagnard.
Autour de la place se trouvent des maisons avec des façades hors du commun ; certaines ont subi une restauration importante, ce qui renforce le charme de la place.
L'église Sainte-Madeleine
L'église Sainte-Madeleine de Marigny-en-Orxois fut construite aux XIIe et XIIIe siècles. D'inspiration romane, elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 février 1921[8].
Elle fut entièrement restaurée au cours de ces derniers siècles.
Le château
Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 mars 2003[9].
Personnalités liées à la commune
Le marquis de Marigny, auparavant Poisson, père de la célèbre marquise de Pompadour, auquel la marquise, incommodée par ses manières rustres, fit donner la terre et seigneurie de Marigny, pour le tenir éloigné de la Cour.
Le marquisat échut ensuite à son fils, le très influent marquis Abel-François Poisson de Vandières, que ses détracteurs appelaient "le marquis d'Avant-Hier".
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Recensement de 1999 sur la population de Marigny-en-Orxois
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de 2007 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 2 janvier 2011
- Marigny-en-Orxois sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Marigny-en-Orxois sur Cassini
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00115803 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA02000042 » sur www.culture.gouv.fr.
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.