- Ligne des Arcs à Draguignan
-
Ligne Les Arcs - Draguignan Ligne de Les Arcs-Draguignan à Draguignan
via La Motte Sainte-RoselinePays France Villes desservies Les Arcs, La Motte Historique Mise en service 1864 Électrification 1977 Fermeture 1981 Caractéristiques techniques Numéro officiel 943 000 Longueur environ 4 km Électrification 25 kV - 50 Hz Nombre de voies Voie unique Trafic Propriétaire RFF Trafic Fret modifier La ligne Les Arcs - Draguignan est une ancienne ligne ferroviaire reliant Les Arcs à Draguignan. Fermée en 1981 suite à une décision administrative, aujourd'hui seule subsiste la portion reliant la gare de Les Arcs-Draguignan à La Motte Sainte-Roseline utilisée à des fins militaires, le camp de Canjuers se situant à quelques kilomètres. Après La Motte, la ligne a été déposée.
Elle constitue la ligne 943 000[1] du réseau ferré national.
C'est suite à la fermeture de cette ligne que la gare de Les Arcs a pris le nom de Les Arcs-Draguignan.
Elle est reliée à la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière).
Sommaire
Histoire et fermeture
- Le 18 octobre 1864, ouverture de la ligne entre Les Arcs et Draguignan
En 1920 la gare de Draguignan était ouverte de 5 à 21 heures et occupait 21 agents.
En 1939 elle voyait passer 21 000 voyageurs.
- Le 22 décembre 1977, électrification 25 Kv 50 Hz du tronçon entre Les Arcs et La Motte Sainte-Roseline.
- Le 27 septembre 1980, fermeture de la ligne entre La Motte Sainte-Roseline et Draguignan.
En 1981, la gare de Draguignan était fermée aux voyageurs, mais en 1990 elle figurait encore au 9e rang départemental et au 19e rang régional pour les billets vendus.
Aujourd'hui, la gare de Draguignan existe toujours (située à côté de la gare routière). Elle est devenue une boutique SNCF.
Passage à niveau
La ligne traverse la départementale 555 (2x2 voies qui relie l'échangeur A8 du Muy à Draguignan).
Le passage à niveau n'est pas équipé de barrières.
Il faut signaler que les convois militaires sont peu fréquents.
Le passage a servi de lieu de tournage pour le film le Corniaud (Gérard Oury) en 1964. A noter qu'il est censé représenter le passage à niveau de la N113 de la commune de Douzens.Réouverture
Avec la multiplication du trafic routier, plusieurs associations ainsi que des collectivités locales demandent la réouverture de cette ligne.
Draguignan est aujourd'hui desservie par des navettes de la communauté d'agglomération dracénoise régulières avec la gare des Arcs.Réseau ferré de France est propriétaire de l'emprise jusqu'à Draguignan ce qui permet d'espérer une éventuelle réouverture. Une association arcoise ARLIFAD milite depuis 2006 pour la réouverture de cette ancienne ligne[réf. nécessaire]. Une étude d'opportunité pilotée par la Région PACA est en cours. Ont participé à cette étude : la Région, l'Etat, RFF, le Conseil Général du Var et la Communauté d'Agglomération Dracénoise. Les premiers résultats devraient avoir lieu fin juillet 2011.[réf. nécessaire]
Notes et références
- Journal Officiel de la République Française du 26 septembre 1992 page 13380.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.