- Gare de Rouen Rive-Gauche
-
Gare de Rouen-Rive-Gauche
Rouen Rive-Gauche
Gare de Rouen Saint-Sever au début du XXe siècleLocalisation Pays France Ville Rouen Quartier Saint-Sever Adresse 76100 Rouen Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Historique Mise en service 1843 La Gare de Rouen-Rive Gauche ou Gare de Rouen-Saint-Sever est une gare désaffectée sur la rive gauche de Rouen, dans le quartier Saint-Sever. Un projet existe d'en faire une gare importante pour seconder la gare de Rouen-Rive-Droite.
Sommaire
Histoire
L'histoire de la gare de Rouen commence en 1841 avec la mise en place d'une ligne de chemin de fer entre Rouen et Paris. Le premier train entre en gare de Saint-Sever le 3 mai 1843.
Détruite en 1944, la gare ne fut pas reconstruite, et son trafic voyageur fut reporté pour l'essentiel sur la gare de Rouen Rive-Droite.
Cependant, deux quais ont été aménagés pour accueillir les trains venant d'Elbeuf jusqu'à la fermeture de la ligne dans les années 60. On peut voir encore aujourd'hui au carrefour, entre l'avenue Champlain et le quai Jacques-Anquetil, l'accès à cette halte, mais il a été muré par mesure de sécurité.
Vers une seconde gare à Rouen
Face à la saturation actuelle de la Gare de Rouen-Rive-Droite dûe l'augmentation du trafic ferroviaire mais aussi dans une volonté de reconquête urbaine, le projet de construction d'une seconde gare à Rouen s'est dessiné... La gare de Rouen-Rive-Gauche pourrait donc être l'emplacement de cette future gare.
Contexte actuel
La gare actuelle de Rouen Rive-Droite située sur la rive nord de la Seine dispose de nombreuses contraintes.
Le fait que la gare soit située en tranchée en plein coeur de la ville et encadrée de chaque côté par 2 tunnels, limite les possibilités d'extension du nombre de quais et de leur longeur. D'autre part, les deux tunnels encadrant le gare ainsi que le viaduc d’Eauplet n'autorisent une circulation des trains que sur deux voies. Ces ouvrages représentent donc un goulot d'étranglement pour les circulations ferroviaires desservant la Gare de Rouen-Rive-Droite.
Historique du projet
En projet depuis le 19 décembre 2005[1], la création d'une nouvelle gare rive-gauche[2], mise en service vers 2020. La gare de Rouen Rive-Droite qui, placée entre deux tunnels, ne peut être agrandie, serait alors desservie par le tram-train Barentin - Elbeuf-Saint-Aubin. La gare Rive-Gauche serait l'ancienne gare Saint-Sever qui serait réaménagée, avec une correspondance avec la gare Rive-Droite via le prolongement du métro et la construction d'une liaison rejoignant la ligne vers Le Havre et Dieppe.
Cependant, certaines incertitudes pèsent sur le projet. En effet, l'exploitation de cette gare nécessite un tunnel pour pouvoir se raccorder à la ligne existante en direction du Havre, ce qui pourrait faire monter la facture à 1 milliard d'euros. D'autre part, la récente annonce de la mise en projet du Grand Paris divise les élus normands au sujet de l'emplacement de la nouvelle gare.[3] [4].
Chronologie
La date de mise en service en 2020 est très contestée par ses détracteurs qui avancent plutôt 2030. ===Financement
Coût prévisionnel : 650 millions d'euros (tunnel et gare, hors aménagements urbains).[5]
Article détaillé : LGV Normandie.Annexes
Notes, sources et références
- ↑ Date selon le blog de Edgar Menguy, Conseiller municipal de la ville de Rouen
- ↑ Paris-Normandie, 9 janvier 2006
- ↑ http://www.drakkaronline.com/article77586.html.
- ↑ http://www.trouville-deauville.maville.com/actu/actudet_-L-idee-du-TGV-Paris-Le-Havre-divise-les-Normands-_dep-973040_actu.Htm
- ↑ Article sur La revanche de la rive gauche - L'Express.fr
Bibliographie
- Patrice Macqueron, Pierre Nouaud, Rouennais des deux rives 1890-1914, éd. des Falaises, 2006, 319 p. (ISBN 2-84811-054-6), p. 90
Articles connexes
- Portail du chemin de fer
- Portail de Rouen
Catégories : Transport à Rouen | Gare de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.