- Foire Saint-Romain
-
La foire Saint-Romain , autrefois appelée foire du Pardon, est une fête foraine rouennaise se déroulant de la fin octobre à la fin novembre. Elle regroupe environ 220 attractions dont 28 attractions principales sur les quais de la Seine. La foire Saint-Romain est la deuxième plus grande fête foraine de France, après la foire du Trône , et s'étale sur 1 800 mètres.
Sommaire
Origine et histoire
Saint Romain fut évêque de Rouen dans la première partie du VIIe siècle. Son nom est associé à la légende de la « Gargouille » : une sorte de monstre qui hantait les prés Saint-Gervais. L'évêque de Rouen voulut combattre cette espèce de dragon, mais seul un condamné à mort à qui l'on promit la vie sauve en cas de réussite, accepta de le suivre. La « Gargouille » fut capturée et brûlée vive et le prisonnier libéré... le roi Dagobert accepta d'accorder à l'évêché de Rouen le droit de libérer un criminel une fois par an, le jour de l'Ascension en souvenir de cet évènement.
Au XIe siècle, les reliques du vainqueur et les restes du monstre furent placés dans la cathédrale de Rouen. Cet événement attira plus de 10 000 personnes parmi lesquelles des fermiers, des baladins, des conteurs d'histoire, des faiseurs de tours, etc. La même réunion eut lieu l'année suivante : la foire Saint-Romain était née.
Au Moyen Âge, la foire s'ouvrait par une grande cérémonie où l'on libérait un prisonnier condamné à mort, lui faisant soulever la fierte (châsse) contenant les reliques, en souvenir des services légendaires rendus autrefois par Saint Romain ; ce privilège fut renouvelé chaque année jusqu'en 1790. On ne parlait pas alors encore de foire Saint-Romain mais de la foire du Pardon qui avait lieu sur les hauteurs, vers le quartier Beauvoisine, dans un vaste champ qui portait le nom de champ du Pardon. À cette époque, on y trouvait de tout : habits, meubles, bijoux, linge, chaussures, faïence, coutellerie, chaudronnerie... et de nombreux théâtres ambulants se chargeaient de l'animation. Le 23 octobre, jour d'ouverture, une grande vente de chevaux, de bœufs, de vaches, de moutons, d'ânes, de porcs, etc... s'y tenait.
Au XIXe siècle, les marchands, toujours présents, se sont effacés peu à peu pour laisser place aux spectacles forains. Ainsi, nombreux sont les représentations théâtrales, les tableaux, les parades, les troupes équestres, les ménageries, les musées anatomiques, etc., qui envahissent les rues de Rouen.
En 1983, la Foire Saint-Romain quitte les boulevards et la place du Boulingrin pour s'installer sur les quais de la rive gauche. Les spectacles forains ont disparu au profit d'attractions toujours plus spectaculaires et lumineuses entourées de manèges et stands bien plus modestes, le tout offrant un spectacle féerique à perte de vue.
Confrontée à une fronde des forains, la mairie finit par revoir son projet d'aménagement des quais rive gauche. Les quais seront bien aménagés d'ici l'été 2013, mais en intégrant la présence de la foire. Paris Normandie.fr
Quelques photos de l'édition 2006
Bibliographie
- Bernard Lefebvre, Les Cinématographes de la Saint-Romain de Rouen : 1896-1907, CRDP, Mont-Saint-Aignan, 1982
- Guy Pessiot, Histoire de Rouen 1900-1939, éd. du P'tit Normand, 1982, p. 24-26
- Ghilaine Lhermitte, Le Quartier Jouvenet : 2 siècles d'histoire, Rouen, Roussel, 1997, 239 p. (ISBN 2-911408-03-9) (OCLC 492045554), « La Foire Saint Romain », p. 198-211
- Alain Alexandre, Saint Romain, de la légende à la foire, collection histoire(s) d'agglo n°4, janvier 2001
- Yvon Pailhès, Rouen : du passé toujours présent… au passé perdu : les églises, les monuments, rues et places, Luneray, Bertout, 2004, 230 p. (ISBN 2-86743-539-0), p. 96-97
- Vincent Delerm (photogr. Vincent Delerm), Probablement, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Beaux livres », 3 novembre 2011, 96 p. (ISBN 978-2021056693) [présentation en ligne]
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Rouen
- Portail des parcs de loisirs
Catégories :- Foire en France
- Fête foraine
- Rouen
Wikimedia Foundation. 2010.