- Gare d'Oissel
-
Articles principaux : Ligne Paris - Le Havre et Ligne Serquigny - Oissel.
Oissel Localisation Pays France Ville Oissel Adresse Place de la gare
76350 OISSELCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités Normandie
TER Haute-Normandie
TER Basse-NormandieCaractéristiques Ligne(s) Paris - Le Havre
Serquigny - OisselVoies 6 Quais 4 Correspondances Bus TCAR 10 33 61 63 84 t55 Bus TAE F Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
modifier La gare d'Oissel est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Oissel (région Haute-Normandie).
Sommaire
Histoire
On l'appelait station
Lors de l'ouverture de la Ligne Paris - Le Havre, le 9 mai 1843. la station[1] la plus proche de la commune était située, pour la commodité des habitants d'Elbeuf, à proximité du tunnel de Tourville. Ce point d'arrêt, séparé d'Oissel, par la Seine, posait de nombreuses difficultés. Indépendamment du fleuve, les voyageurs devaient traverser d'immenses prairies qui étaient inondées en hiver.
Dès lors, l'accès au chemin de fer pour les habitants, devient un problème crucial pour la commune. Rapidement, face aux demandes des autorités locales, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, concessionnaire de la ligne décide de l'établissement d'une station[1] dans Oissel même.
Le 11 novembre 1844 les travaux de construction de la station ferroviaire sont lancés. A peine ouverte en 1846, un service de correspondance s'établit entre Oissel et Elbeuf. Mais faute de subventions, ce service ne dura que peu de temps. De plus la station d'Oissel reste sous-utilisée en raison de la proximité de la station de Tourville.
L'ouverture près de vingt ans plus tard de la ligne en provenance de Serquigny dont on posa les rails de raccordement sur celle de Paris (ouverture à l'exploitation de cette nouvelle ligne le 24 juillet 1865), lui donna un nouvel élan et la transforma en station[1] de bifurcation. Désormais la seule sur la ligne de Paris (la station de Tourville fut transférée sur la ligne de Serquigny), Oissel voit son trafic augmenter.
En 1865, pour mieux répondre à la demande, cette station[1] est transformée en gare de bifurcation. A quelques encablures de la première construction, sur un espace plus grand, est érigé le bâtiment de la gare, le même que l'on peut encore voir aujourd'hui.
La gare
Elle est desservie par les trains TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie (lignes de Rouen-Rive-Droite à Paris-Saint-Lazare et à Caen).
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Rouen-Rive-Droite Saint-Étienne-du-Rouvray TER Haute-Normandie Pont-de-l'Arche Paris-Saint-Lazare Rouen-Rive-Droite Saint-Étienne-du-Rouvray TER Basse-Normandie /
Haute-NormandieTourville-la-Rivière Caen Sources
Notes et références
- Ligne Paris - Le Havre. Le terme station utilisé à l'époque est comparable au terme "gare". Il sagit d'un anglicisme perpétué par les constructeurs anglais de la
Bibliographie
- (fr) José Banaudo, Sur les rails de Normandie, Éditions du Cabri, 2009, (ISBN 2-914603-43-6)
Catégories :- TER Haute-Normandie
- TER Basse-Normandie
- Gare de la Seine-Maritime
- Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre
Wikimedia Foundation. 2010.