- Pont Boieldieu
-
Pont Boieldieu
Pont Boieldieu depuis la rive gauche de RouenPays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Localité Rouen Latitude
LongitudeFranchit Seine Fonction Pont routier Longueur 240 m Construction 1955 Mise en service 19 juillet 1952 Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont Boieldieu est un pont routier sur la Seine à Rouen (Seine-Maritime). C'est le seul pont rouennais à être riveté et non point soudé. Il a été ouvert à la circulation en 1955[1].
Il se situe en aval du pont Pierre Corneille et en amont du pont Jeanne d’Arc. Il porte le nom du compositeur François Adrien Boieldieu, qui est né à Rouen.
Sommaire
Description générale
Deux statues massives en pierre se dressent à chacune des deux extrémités de l'ouvrage (1956-1957). Sur la rive gauche, il s'agit de deux œuvres du sculpteur Georges Saupique : vers l'aval, c'est une allégorie du fleuve et vers l'amont, de la mer. En effet, cet endroit marque la limite entre le port fluvial et le port maritime depuis le Moyen Âge. Sur la rive droite, la statuaire est par contre du sculpteur Jean-Marie Baumel : l'une représente les Vikings voguant sur une esnèque (drakkar)[2] et l'autre le navigateur et explorateur rouennais Cavelier de la Salle navigant sur une nef vers l'Amérique, les équipages sont reconnaissables à leurs perruques.
Récemment, des bustes de dix des plus célèbres navigateurs mondiaux (Jean de Béthencourt, Jacques Cartier, Cavelier de la Salle, Christophe Colomb, James Cook, Vasco de Gama, Fernand de Magellan, Jean-François de la Pérouse, Marco Polo et Amerigo Vespucci), dus au sculpteur Jean-Marc de Pas, ont été posés le long de la piste cyclable qui traverse le pont. Ils ont été érigées à l'initiative de l'asssociation Rouen Conquérant, de la ville de Rouen et de quelques mécènes[3].
Histoire
Rive droite, une plaque rappelle que c'est à cet endroit que les cendres de Jeanne d'Arc ont été dispersées dans la Seine, alors qu'un pont de pierre seul et unique barrait la Seine et était connu sous le nom de « pont Mathilde » du nom de la duchesse de Normandie et reine d'Angleterre Mathilde l'Emperesse qui le fit bâtir. En fait, l'ancien pont Mathilde en pierre était situé un peu plus loin.
Le premier pont Boieldieu (1888-1940) remplaçait un pont suspendu (1836-1884), surnommé « le pont de fil de fer » en raison de sa fragilité.
L'artiste belge Arne Quinze y réalise une installation, Camille, durant l'été 2010.
Iconographie
Un tableau de Camille Pissarro Le Pont Boïeldieu à Rouen a été peint en 1896 et représente l'ancien pont Boïeldieu détruit en 1940. Il est conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen[4].
Un tableau similaire du même peintre est conservé à l'Art Gallery of Ontario[5].
Notes et références
- Guy Pessiot et Thomas Boivin, Rouen : 100 ans de changements 1910 - 2010, Éditions des Falaises, beaux livres 2010. p. 22.
- En réalité, ils ont l'aspect de Normands comme leurs boucliers oblongs et leurs casques coniques à nasales le signalent. Les Vikings, quant à eux, portaient rarement un casque, d'ailleurs de forme toute différente et étaient équipés du bouclier rond des peuples germaniques.
- G. Pessiot et Thomas Boivin, Op. cité.
- Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux Notice de l'œuvre sur le site du musée des beaux arts de Rouen, consulté le 29 octobre 2010
- (en)Pont Boieldieu in Rouen, Rainy Weather Notice de l'œuvre sur le site de l'Art Gallery of Ontario, consulté le 29 octobre 2010
Voir aussi
En aval Situation sur la Seine En amont Pont Jeanne-d'Arc
à 0,2 kmPont Pierre-Corneille
à 0,3km- Portail de Rouen
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des ponts
Catégories :- Transport à Rouen
- Pont sur la Seine
- Pont de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.