- Basilique du Sacré-Cœur de Rouen
-
Pour les articles homonymes, voir Basilique du Sacré-Cœur.
Basilique du Sacré-Cœur Présentation Culte Catholique romain Type Basilique Rattaché à Archidiocèse de Rouen Début de la construction 1890 Fin des travaux 1912 Style(s) dominant(s) Néo-roman Géographie Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Ville Rouen Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
modifier La basilique du Sacré-Cœur de Rouen est une église, construite à l’ouest de la ville, au croisement du boulevard Jean-Jaurès et de la rue Binet, de 1890 à 1912.
Sommaire
Histoire
Afin de mieux couvrir le territoire à l’ouest de la ville, desservi par les églises de la Madeleine et Saint-Gervais, l’abbé Daubeuf, curé de la Madeleine, lance le projet d’une chapelle dans le faubourg ouest de la ville, en limite avec Déville-lès-Rouen. Il est soutenu dans son affaire par l’archevêque Thomas, qui choisit le vicaire de Saint-Gervais, l’abbé Allard, pour la réaliser.
Il est fait appel à l’architecte Lucien Lefort, qui prend le parti pour la réalisation de la chapelle, de la réaliser en pierre, dans le style roman. Les travaux débutent en 1890. La nef est bénie le 26 juin 1891. Le clocher, réalisation plus tardive, est béni le 2 juin 1912 par l’archevêque Fuzet.
La chapelle est érigée en basilique le 23 mars 1918 et consacrée le 31 mai 1918.
Lors du centenaire de la basilique, le vitrail des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie est béni, le 23 juin 1991.
Architecture
Cette basilique présente un plan de croix latine, qui se développe autour du chœur par un déambulatoire qui dessert des absidioles.
La façade se présente par un clocher-porche, avec au-dessus de la porte un tympan en mosaïque. Il représente deux paons s’abreuvant à la fontaine de vie. Il est surmonté d’une niche, où loge une statue du Sacré-Cœur, œuvre de Tirant. Le clocher en pierre, qui forme une flèche, est surmonté d’une croix en fer, travail du serrurier Rochon.
Le maître-autel est une réalisation d’Alphonse Guilloux, couronné d’une statue en marbre du Sacré-Cœur, du sculpteur Eugène Bénet.
La basilique comprend également un orgue, de Bouillon, qui repose sur un buffet de style roman, dû à Bonet.
L’église possède une chapelle dédiée à saint Fiacre, patron des confréries de maraîchers, dont c’était autrefois le quartier. D’autre part, l’église contient des fresques, dites du Sacré-Cœur et du Saint-Sacrement.
Sources bibliographiques
- Benoît-Cattin Renaud, « Basilique du Sacré-Cœur », Service régional de l'inventaire de Haute-Normandie, 1986. Consulté le 13 novembre 2010
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Basilique de Haute-Normandie
- Église de la Seine-Maritime
- Patrimoine du XIXe siècle
- Patrimoine du XXe siècle
- Architecture néoromane en France
- Église néo-romane
- Rouen
Wikimedia Foundation. 2010.