Eugene Burnand

Eugene Burnand

Eugène Burnand

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burnand.

Eugène Burnand est un peintre suisse né le 30 août 1850 à Moudon et mort le 4 février 1921 à Paris.

Sommaire

Biographie

Peintre réaliste, ses œuvres se composent notamment de scènes religieuses, et de paysages de campagne.
Un musée lui est consacré à Moudon en Suisse. Son tableau le plus célèbre se trouve au Musée d'Orsay à Paris : Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la Résurrection.

Né le 30 août 1850 au château de Billens à Moudon dans une famille protestante, il est le fils de : Alexandre, David, Charles, Edouard Burnand, Colonel, Inspecteur forestier et sa mère Louise, Henriette, née Foltz. Les premières années de sa vie se dérouleront au château de Carouge dans les hauteurs de Moudon. En 1860, il est à Florence avec ses parents et découvre les grands peintres italiens. L'année suivante, il fait ses études secondaires à Schaffhouse, en 1867 il est inscrit à la section Architecture de l'école polytechnique de Zurich et obtient son diplôme d'architecte en 1871. Souhaitant devenir peintre, il réalise déjà ses premières œuvres artistiques en modelant une céramique représentation d'un chien Epagneul couché, terre cuite signée et datée 1869. Il abandonne l'architecture en 1871, après avoir rencontré à la demande de son père, Charles Gleyre, (1806-1874) qui l'encourage à persévérer dans son choix. Il part à Genève où il devient l'élève de Barthélémy Menn,(1815-1893), en même temps que le peintre Ferdinand Hodler qui deviendra son ennemi.

En 1872, il intègre à l'École nationale des beaux-arts de Paris, l'atelier de Jean-Léon Gérôme, (1824-1904) qui a repris celui de Gleyre ; il se lie avec les peintres du mouvement dit « Naturaliste », Pascal Adolphe Jean Dagnan-Bouveret (1852-1929) et Jules Bastien-Lepage, (1848-1884), ainsi qu'avec avec les peintres suisses ; Charles Vuillermet, (1849-1918) ; Auguste Bouthillier de Beaumont, (1842-1889) ; Alfred Henri Berthoud, (1848-1906) ; Léo-Paul Samuel Robert, (1851-1923) ; Charles Giron, (1850-1914) ; Michel Maximilien Leenhardt dit Max, qui est son cousin, Théophile Bischoff, (1847-1935) ; Auguste Baud-Bovy, (1848-1899) et plus particulièrement avec les frères Girardet et leurs parents, peintres et graveurs de renom depuis plusieurs générations, installés à Versailles et dont il va épouser une des filles.

En 1873, il effectue un voyage dans le midi de la France et en Camargue, après être passé chez son frère à Montpellier et chez Leenhardt à Clapiers. 1875, il passe tous les ans, les mois d'été dans le château familial de Seppey sur la commune de Vulliens, dans le canton de Vaud. En 1877, il est à Florence puis à Rome et épouse après sept longues années d'attente en juillet à Versailles, Julia Girardet, aquarelliste, fille du graveur Paul Girardet et dont leur ami le peintre Léo-Paul Samuel Robert fera un portrait. Le couple s'installe à Versailles, au départ chez les parents Girardet, puis ils trouvent un logement près de chez eux, qu'ils quitteront en 1884. En 1879, naissance du premier de leurs neuf enfants, André, Eugène. Il s'initie à la gravure avec son beau-père et illustre pour la seconde fois un article dans la revue L'Illustration et dans le journal Le Tour du Monde. Les relations de son frère banquier vont lui faciliter l'obtention d'un certain nombre de commandes.

1880 est l'année de la naissance du second fils, Franz, Ernest. Il habite 7 bis rue Rémond à Versailles (lettre de Frédéric Mistral). En 1882, naissance de son troisième enfant, le futur médecin et biographe de son père René Burnand, Adrien. Installation du peintre rue Pergolèse en 1885 et naissance de Marcel, Max en 1887 puis des jumeaux David, Arnold et David en 1888, qui deviendront peintres également. Alphonse Daudet accepte que Burnand illustre 6 des 37 comtes choisis pour faire un recueil dans une collection de prestige et dont un exemplaire unique sera commandé en plus par un riche américain, comportant 43 dessins et aquarelles originaux de Eugène Burnand illustrant chacun des comtes. Cet ouvrage exceptionnel fut vendu en 1936 pour 2000fr suisse et se trouve aujourd'hui dans une collection privée à l'étranger.

Nommé Président de la Commission suisse des Beaux-Arts à l'Exposition Universelle des Beaux-Arts de Paris, il va recevoir pour son œuvre une médaille d'Or de 1re classe, mais la sévérité du jury qu'il préside va lui attirer l'animosité de plusieurs confrères. Le célèbre marchand de tableaux Paul Durand-Ruel, (1831-1922) lui organise une exposition de ses œuvres à New-York en 1886.

En 1890, il abandonne la Société des artistes français qui expose aux Champs-Élysées et devient Sociétaire de la Société nationale des beaux-arts qui installe son Salon la Nationale au Champ-de-Mars (Paris) dès cette année. Il produit des œuvres sur la commande de Nestlé, il illustre l'Orphelin de Urbain Olivier. Inauguration à Paris en février 1891 d'un Panorama des Alpes Suisses qu'il a réalisé avec son ami et confrère genevois Auguste Baud-Bovy. Naissance de Antony (Tony) Charles, son septième enfant. Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1893 et tout à la joie de la naissance de ses filles jumelles, Henriette(Rita) et Mireille, la même année.

Le 28 octobre 1895, il déménage avec sa petite famille et s'installe au château de Fonfroide-le-Haut, près de Montpellier. C'est à partir de cette année qu'il se sent assez à l'aise sur le plan financier pour se lancer dans créneau pictural moins lucratif qu'est l'Art religieux qui l'a toujours attiré. La maison Schulte assure sa promotion dès 1896. Il se rend à Londres en 1897 pour négocier la vente d'un projet d'illustrations d'après Le Voyage du pèlerin de John Bunyan (1628-1688). Il peint en 1898 Les Disciples..., toile qui remporta un énorme succès au Salon et sera acquis par le Musée du Luxembourg à l'unanimité des voix. En mai 1899, il réalise l'Invitation au festin et en octobre se rend en Allemagne où il rencontre les historiens d'art Hermann Grimm, (1828-1901) Wilhelm von Bode, (1845-1929) et les peintres Max Liebermann, (1847-1935), Ludwig von Hofmann, (1861-1945).

1900, Membre du Jury de l'Exposition Universelle de Paris, il reçoit pour l'ensemble de son œuvre une Médaille d'Or de 1re classe. Il termine la commande que lui a passée Marius Toudoire, architecte de la gare de Lyon à la demande de Mr Dervillé, directeur de la Société PLM (Paris, Lyon, Méditerranée) ; Le Mont-Blanc, toile marouflée qui orne le plafond de la Grande Salle du restaurant ; Le Train Bleu , puis il part en voyage avec toute sa famille à Florence. De retour à Fonfroide-le-Haut en 1901, il expose à Londres La Prière sacerdotale et n'obtient aucun succès.

En 1903, il se lie d'amitié avec la famille Jéquier de Pierre, originaire de Neuchâtel, qui finit par le convaincre de revenir habiter en Suisse, il quitte la France et prend possession du château de Hauterive à côté de Neuchâtel et vend sa toile L'Invitation au festin, il entreprend la réalisation d'une grande œuvre au sujet religieux, La Voie douloureuse et illustre les Paraboles. En sa qualité de membre du Jury de l'Exposition nationale suisse des beaux-arts à Lausanne, il est vivement controversé et attaqué par Gustave Jeanneret (1847-1927) et Ferdinand Hodler (1853-1918).

Au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1906 il a un atelier à Paris au 4 rue Legendre et un domicile à Bressonnaz près de Moundon en Suisse. C'est pour fuir ces querelles permanentes qu'il quitte, en 1907, la Suisse et s'installe de nouveau à Paris 14e arrondissement, dans le quartier de Denfert-Rochereau où demeure une importante communauté protestante. À partir de 1908, il donne des conférences sur l'art religieux et va exposer les dessins qu'il a fait pour les Paraboles qui paraissent en un volume illustré chez Berger-Levrault. Il est, suite à une commande de la Banque nationale suisse, de retour en 1909 dans son pays, pour la réalisation de billets de banque de 500fr et 1000fr.

Commande des éditeurs Dent and Son Louches pour l'illustration des Petites fleurs de saint François d'Assise, en 1913. Élu Président de la nouvelle Société helvétique. Il est de retour au château de Seppey à Vulliens qu'il a hérité de ses parents. En 1915, il réalise une série de portraits, dessins et pastels de militaires et de Faces et profils de chez nous et commence Labour dans le Jorat qu'il achève en 1916 pour une exposition en février, refaite suite à l'incendie du local où elle était exposée depuis peu, il termine la nouvelle toile en octobre de la même année. Nombreux séjours en 1917 à Marseille et à Montpellier où il croque les portraits des soldats alliés venant de tous les continents. En 1918, il est de retour à Paris et prépare l'année suivante un projet de double panneau pour l'église de Zoug en Suisse. De petits accidents cardiaques viennent le retarder dans son travail et le 25 octobre 1919 son atelier de la rue d'Assas est ravagé par un incendie, détruisant plusieurs de ses œuvres. Il est promu quelques temps après ce douloureux événement, au rang d'Officier de la Légion d'honneur. Il s'éteint d'une pneumonie à son domicile parisien le 4 février 1921 à 21 heures, son épouse épuisée ne peut assister à ses funérailles et le rejoint dans la tombe cinq semaines après. Ils sont inhumés au cimetière de Vulliens à proximité de Moudon (Suisse) avec plusieurs membres de la famille.

C'est son fils le docteur René Burnand qui va convaincre les autorité du Canton de Vaud de trouver un local pour exposer les œuvres de son père que le conservateur du musée cantonal des beaux-arts de Lausanne avait fait remiser à la cave, ne les trouvant pas à son goût. Ainsi débuta modestement ce musée que les différentes autorités locales ont développé.

Œuvres

Céramiques
  • 1869 - "" Epagneul couché " céramique ,terre cuite, Dim; 13cm X 22cm ( vente Suisse Nov 2005)
Dessins, aquarelles, lithographies, gravures
  • 1875 - " Officier " Dessin, aquarelle, fusain, papier SD; Dim; H:22,3cm X L:19,3cm (vente Suisse Mai 2004)
  • 1878 - " Bûcheron en prière " HST; SD; Dim; H: X L: ( toile peinte au cours de son voyage de noce dans le Valais et exposée au Salon)
  • N - D - " Le Loup de Gobbio " Dessin, aquarelle, S; Dim; H:72cm X L:50cm
  • N - D - " Chevaux " fusain, Dim; H:13cm X L:21cm, Album Sargent Singer folio 24 ( Musée du Louvre département des arts graphiques acquis en 1972 n°Inv RF 35693,27 provient de Mme de Pourtalès
  • 1880 c " Etude pour Mireille " Dessin, aquarelle, S; Dim; H:22,5cm X L:34,5cm (vente Suisse Nov 2001)
  • 1880 - " Les Vanniers au travail " eau-forte , tirée sur papier Hahnemühle 300gr, Dim: 33 X 44cm et justifié à 100ex par le cuivre original. destiné à l'illustration de Mireille et n'a pas été reproduite dans l'édition de 1884
  • 1880 - " Mireille " eaux fortes pour l'illustration du poème provençal de F. Mistral
  • 1882 - " Portrait de Alphonse Daudet " , eau-forte Dim; feuille:H:14,3cm X L:16,4cm Sbg (musée de Compiègne) entrée en 1953, provenance Ingrand-Bellet n° Inv: C53 049/109
  • 1883 - " Paysanne du Valais " Estampe, pointe sèche Dim; H:21,2cm X L:17,5cm ( vente Suisse Mai 2007)
  • 1883 - " Paysage du Valais " Estampe, eau-forte; Dim; H:25cm X L:20cm ( vente Suisse Oct 1996)
  • 1884 - " Mireille " Estampe Edt Hachette 150 ex (vente David Kahn & Associés Avril 2008)
  • 1885 - " François le Champi " dessins pour illustrer l'oeuvre de George Sand
  • 1895 - " Alter Bauer " Dessin, crayon, aquarelle, SD; Dim; H:30cm X L:22cm (vente Suisse )
  • 1895 c " Le Salon Carré du Louvre " dessin, rehaut de craie blanche, fusain, Dim; H:37,4cm X L:25,7cm
  • 1908 - " Buried Treasure " medium, fusain,craie noire, pastel (Musée de Institute of Arts de Minneapolis)
  • 1908 - " Der Schweinehirt " Dessin, aquarelle, fusain. SD; Dim; H:18cm X L:35cm (vente Suisse Mai 2000)
  • 1909 - " Tête de femme " dans un médaillon à gauche du billet de 1000fr suisse mis en circulation le 16 octobre 1911, format 131 X 216 Motif au verso ; fonderie, couleurs; violet et orange, Graphisme de Eugène Burnand, Impression Waterlow, Londres. mise en service en 1911
  • 1909 - " Tête de femme " dans un médaillon à gauche du billet de 500fr suisse mis en circulation le 24 décembre 1912 démonétisé en 1978 format 125 X 200 Motif au verso ; brodeuses, couleurs ; rouge et brun, Graphisme Eugène Burnand, Impression Waterlow, Londres, mise en service 1912
  • 1911 - " A l'étable " Dessin, aquarelle, SD; Dim; H:11,5cm X L:15,5cm (vente France 1998)
  • 1911 - " Cartons pour vitraux " église de la paroisse de Herzogenbudsee à Berne en Suisse
  • 1912 - " Vache dans un pré " Dessin, aquarelle, gouache, SD; Dim; H:42,8cm X L:55,8cm (vente Suisse 2005)
  • 1915 - " Faces et profils de chez nous " suite de dessins et pastels
  • 1917 - " Types de soldats alliés ayant participé à la Guerre des nations " 100 dessins et pastels, qui seront offert par l'Américain William Nelson Cromwell en 1924 au Gouvernement Français et déposé au Musée de la Légion d'honneur
  • N - D - " Musiciens Juifs Tunisiens " Dessin, aquarelle, fusain, Dim; H: 23,5cm X L:37cm (vente France avril 1996)
  • 1917 c " Un Soldat " Estampe, lithographie, Dim; H:18cm X L:15cm (vente Norvège nov. 2004)
  • 1917 - " Sous-Officier écossais " , lithographie (l'homme regarde à gauche, une pipe dans la main droite et porte un calot)
  • N - D - " L'Alcool tue " Affiche, lithographie, Dim; H:90cm X L:63cm ( vente Etats-Unis Mai 2000)
  • N - D - " L'Alcool Tue " Estampe, affiche, Dim; H:158cm X L:118cm (vente Suisse oct. 1996)
  • N - D - " Homme debout vu de dos " Mine de plomb Dim; H:31cm X L:14cm (vente Genève déc. 2008)
Illustrations
  • 1876 - première illustration d'un article, dans la revue L'Illustration
  • 1879 - seconde illustration d'un article dans la revue L'Illustration
  • 1879 - illustration dans le journal Le Tour du Monde
  • 1880 - Première illustration pour Mireille de Frédéric Mistral avec l'agrément de Louis Hachette
  • 1882 - " Ferme Suisse " illustre ; " Les légendes des Alpes Vaudoises " d'Alfred Cérésole
  • 1883 - Illustrations de six " 37 Comtes choisis " de Alphonse Daudet; Le Photographe- Les petits pâtés - Les Vieux - Les étoiles - Un décoré du 15 Août - Kadour et Katel.
  • 1884 - " Mireille " Paris Hachette; grand in8° broché 25 eaux-fortes hors texte,procédé Lumière reproduisant les gravures d'Eugène Burnand et 55 dessins dans le texte rééditée en 1891
  • 1888 - " François le Champi " de Georges Sand, Illustration de E. Burnand Edt Calmann Lévy et Cie 1888 Vol in 8°, 259 p.
  • 1890 - illustration de; " L'Orphelin " de Urbain Olivier
  • 1896 - illustration d' un reportage des " Bohémiens aux Saintes-Maries de la Mer " de Marie-Anne de Bovet pour la revue : L'Illustration 16 Mai n°2777 de page 407 à 410.
  • 1908 - " Les Paraboles " Eugène Burnand, Berger-Levrault, Paris 1908, volume in 4° de 151 pages , 61 dessins et 11 planches hors texte dont le frontispice sous serpentes légendées sur papier fort glacé avant propos de Eugène Melchior de Vogüé, Membre de l'Académie Française.
  • 1909 - " Le Samedi Saint " achèvement de cette grande toile
  • 1920 - " Les petites fleurs " Saint-François d'Assise Berger-Levrault in 4° broché XXIV plus 271 pages avec illustrations contre-collées en couleurs hors texte d'Eugène Burnand.
Peintures
  • 1873 - " Anes dans le Midi " HST; SD; Dim; H: X L: (toile achetée par un avocat d'Yverdon)
  • 1874 c " Lavandière à Seppey " HSP; S; Dim; H:14,5cm X L:13cm (vente Suisse juin 2007)
  • 1874 c " Les Glaneuses " HST;
  • 1874 c " Le Paysan " HST; (Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne)
  • 1875 - " Le Soir " HST; S; Dim; H: X L: (concours Calame à Genève mention honorable)
  • 1875 c " Vue de la Villa Doria Pamphilij " HSP; S; Dim; H:23cm X L:15cm (vente Suisse juin 2007)
  • 1875 - " Junge im Jardin des Tuileries " HST; SD; Dim; H:32,5cm X L:41cm (vente Suisse mai 1998)
  • 1878 - " Troupeau en Camargue " HST; SD; Dim; H:28cm X L:35cm (vente France déc. 1993)
  • 1879 - " La Pompe à feu " HST de grandes dimensions
  • 1881 - " Bäuerin beim Füttern der Schweine " HST; SD; Dim; H:29cm X L:22cm ( vente Suisse Mai 2001)
  • 1884 - " Le Taureau dans les Alpes " HST; S; Dim; H: X L: (exposé au Salon de 1885 ) et série de portraits en France et en Suisse.
  • 1886 - " Le Faucheur " HST;S; Dim: H:149,5cm X L:120cm (Musée Eugène Burnand)
  • 1887 - " L' Abreuvoir " HST; S; Dim; H: X L: (Musée de San Francisco, USA)
  • 1890 - " Dans les Hauts pâturages " HST; S; Dim; H: X L: commande de la Société Nestlé
  • 1892 - " Panorama des Alpes Suisses " Dim; H: 17mètres X L: 11,5 mètres, la plus grande toile jamais réalisée à l'époque et qui a disparue à jamais dans l'Atlantique à son retour de l'exposition de Chicago. en collaboration avec Auguste Baud-Bovy inauguré à Paris en février, elle fut exposée à Anvers et à Paris avant son départ pour les USA
  • 1893 - " Un Mousse " HST; S; Dim; H: X L: (Musée de San Francisco, USA)
  • 1893 - " Méditation " HST; S; Dim; H: X L: (Musée de San Francisco, USA )
  • 1894 - " La fuite de Charles le Téméraire " HST. SD; Dim; H:318cm X L:538,5cm (Musée Eugène Burnand, dépôt de l'office fédéral de la culture de Berne)
  • 1894 - " L'Appel " HST; S; Dim; H: X L: (Musée de San Francisco, USA)
  • 1895 c " La Priére Sacerdotale " HST; S; Dim; H: X L:
  • 1896 - " Paysage Alpin " HST; SD; Dim; H:32cm X L:43cm (vente France Mai 2004)
  • 1896 - " Le Novice " HST; Sbnd; Dim; H:57cm X L:94cm; (Galerie Vincent Lécuyer) n°:105 du Catalogue de l'artiste
  • 1898 - " Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la Résurrection " HST; Sbd; Dim; H:82cm X L:134cm (énorme succès au Salon et acquis à l'unanimité des voix par le Musée du Luxembourg (Musée d'Orsay)
  • 1899 - " Maternité " HST; S; Dim; H: X L: (Musée de San Francisco, USA)
  • 1899 - " Invitation au festin " HST; S; Dim; H: X L: achetée en 1903 par de Winterthour
  • N - D - " La Première Communion " HST; S; Dim; H:65,4cm X L: (Metropolitan Museum of Art, USA)
  • 1900 - " Le Mont-Blanc vu de Clergère " HST marouflée; SD; Dim; H:372cm X L:260cm au plafond de la Grande Salle du restaurant de la Gare de Lyon à Paris; le " Le Train Bleu "
  • 1901 - " La pière sacerdotale " HST; S; Dim; H: X L:
  • 1905 - " Portrait einer jungen Frau im weissen Kleid " HST; SD; Dim; H:106cm X L:82cm (Vente Suisse juin 2007)
  • 1906 - " Portrait de ma mère " HST; Sd; Dim; H: X L: ( exposée au Salon de la Société nationale des beaux-arts n°44 du catalogue)
  • 1907 - " Le Samedi-Saint " HST; SD; Dim; H:164,5cm X L:281cm ( Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds(toile refusée au salon de Kinsthalle de Bâle en 1913)
  • 1913 - " Maternité " HST; S; Dim; H: X L: (exposition de Kinsthalle de Bâle, toile refusée)
  • 1903 - " Le Fils Prodigue " HST; S; Dim; H: X L: (exposition de Kinsthalle de Bâle , toile refusée
  • 1915 - " Le Labour dans le Jorat " toile achevée en 1916, HST; S; Dim; H:250cm X L:630cm (oeuvre qui prend feu en 1916 et qui est refaite par lui et achevée en octobre de la même année, installé au départ à l'école d'Agriculture de Grange Verney et transféré au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne
  • N - D - " La Gardeuse de moutons " HST; Sbd; Dim; H:46cm X L:27cm ( Musée de Grnoble)don, 1948 N° Inv: MG 2975
  • N - D - " Le village de la Celle-sous-Moret " HSPanneau de bois,S; Dim; H: X L: (Musée Metropolitan Museum of Art)
  • N - D - " Saint-François d'Assise et ses moutons " HST; S; Dim; H: X L:
  • N - D - " 'Homme de douleur " HST; S; Dim; H: X L:
  • N - D - " Le retour de l'enfant prodigue " HST; S; Dim; H: X L:
  • N - D - " Lessiveuse " HST; S; Dim; H: X L: (Musées des beaux-arts de San Francisco)
  • N - D - " Au Couvent " HST; S; Dim; H: X L: (Musée des beaux-arts de San Francisco USA)
  • N - D - " Waldrand mit Ziegen " HST; S; Dim; H:120cm X L:85cm (vente Koller Auktionen à Zurich 24 Mars 2006)
  • N - D - " Rounding up the herd " HST; S; Dim; H:116,8cm X L:181,6cm (vente Christie's New-York mai 1987)
écrits, publications
  • 1876 - " Quelques dessins de Millet " d'Eugène Burnand, Bibl Universitaire et revue suisse Tome:LVI PP.496-502
  • 1883 - " Légendes vaudoise " de Alfred Cérésole (1842-1891) Illustration d'Eugène Burnand in4° 51 dessins de l'artiste dont 6 bois en pleine page( dont 4 sur planches non comprises dans la pagination par Théodore Girardet, qui a gravé l'ensemble sur bois )
  • 1887 - " En Camargue " Les Lettres et les Arts revue illustrée n° 1887 pp.226-232
  • 1898 - " Quelques réflexions sur la beauté " Extrait de l'Annuaire des Universités chrétiennes de la Suisse romande Lausanne Imp Viret-Genton 1898
  • 1898 - " Lettre sur le Pont Eloi " Gazette de Lausanne 27/12/1897 et 10/02/1898
  • 1903 - préface du livre de Fatio Guillaume: " Ouvrons les yeux, voyage esthétique à travers la Suisse " Edt Atar 1903 illustration de J.J. Redmond, A Pellegrini, C. Robina
  • 1903 -1904 - " Notes sur l'Art religieux italien " Lausanne Association Chrétienne suisse d'étudiant P.1-30 ISBN: 2-88295-469-7
  • 1904 - " L'Art religieux italien " Conférence prononcée par Eugène Burnand à Montpellier , Lausanne et Paris en 1902 et 1903
  • 1914 - " Le Sermon sur la Montagne " Illustration de E. Burnand d'après les cartons originaux composés pour les verrières de l'église de Herzogenbuchsee (Suisse) chez Berger-Levrault 1914,XLVIII,57p demi-chagrin 4to Illustrations en trichromie tirage à 1000ex N°
  • 1922 - " Les Alliés dans la Guerre des Nations " avec 100 portraits de types militaires au pastel et crayon, fac similé en héliogravure chez Crété à Paris

Prix et médailles

  • 1875 - Mention Honorable au Concours Calame à Genève
  • 1882 - Médaille de 3e Classe pour les eaux fortes de Mireille
  • 1883 - Médailles de 3e Classe pour les illustrations des Comtes choisis d'Alphonse Daudet
  • 1889 - Médaille d'Or de 1ere Classe
  • 1900 - Médaille d'Or de 1ere Classe pour l'ensemble de son oeuvre

Décorations, titres et distinctions

Salons

  • 1875 - 1er accrochage au Salon de Paris
  • 1879 - Salon ( " Bûcheron en prière ")
  • 1882 - Salon des artistes français, (Mireille eaux fortes illustrants le poème de F. Mistral) Médaille de 3e Classe
  • 1885 - Salon - (Le Taureau dans les Alpes grande toile et grand succès)
  • 1890 - La Nationale (sociétaire)
  • 1898 - Salon - (Les disciples, Pierre et Jean courant au sépulcre, le matin de la Résurrection )
  • 1906 - Salon de la Société nationale des beaux-arts: ( " Portrait de ma mère ") n°44 au catalogue du Salon
  • 1911 - Salon (carton de vitraux)

Expositions, galeries

  • 1874 - 1er participation à l'Exposition de la Société nationale suisse des beaux-arts Kunstverein
  • 1875 - 1er accrochage au Salon à Paris
  • 1883 - Exposition à Zurich
  • 1886 - Exposition à New-York organisée par le Français Durand-Ruel
  • 1889 - Exposition Universelle de Paris
  • 1890 - Exposition à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Montpellier, Toulouse
  • 1896 - à Genève
  • 1897 - chez Dowdeswell à Londres
  • 1897 - Royal Academy de Londres, Angleterre
  • 1897 - Exposition d'Automne de Walker Art Gallery à Liverpool, Angleterre
  • 1897 - Carnegie Art Galleries de Pittsburg
  • 1900 - Exposition Universelle de Paris et Exposition des Peintres de Montagnes à Paris
  • 1901 - Londres, Angleterre
  • 1903 - Exposition nationale suisse des beaux-arts à Lausanne
  • 1911 - Exposition des cartons des vitraux à l'Exposition Internationale de l'Art Chrétien organisée par la Société de Saint-Jean puis en Suisse des cartons des vitraux
  • 1913 - Kinsthalle de Bâle trois toiles refusées; (Samedi Saint-Maternité-Le fils prodigue)
  • 1914 - à Berne
  • 1916 - La Grenette à Lausanne ( incendie du local en Février, destruction de la toile Le Labour dans le Jorat )
  • 1985 - La peinture religieuse suisse au XIXe siècle Lucerne Kunstmuseum
  • 2005 - Lausanne; Exposition consacrée au Peintre Eugène Burnand.

Musées

  • Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, Suisse
  • Musée Eugène Burnand
  • Musée des beaux-arts de San Francisco USA ( Au couvent - Lessiveuse
  • Institute of Arts de Minneapolis USA (Buried Treasure)
  • Metropolitan Museum of Art USA (Le village de la Celle-sous-Moret)
  • Musée du Luxembourg à Paris
  • Palais de la Légion d'honneur,Musée de la Légion d'honneur ( 100 dessins et pastels de types de soldats alliés) dépot 1924
  • Musée d'Orsay à Paris (" La Foi et la Vie ")
  • Musée du Louvre Département des arts graphiques ( Les Chevaux)
  • Musée de Berne, Suisse
  • Musée de Bâle, Suisse
  • Musée de Vevey, Suisse
  • Musée de Genève, Suisse
  • Musée de Santiago du Chili
  • Musée d'Adélaïde
  • Musée de Philadelphie.
  • Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds ( Le Samedi-Saint ) acquis par le musée grâce à une souscription publique
  • Musée de Grenoble, Isère, (La Gardeuse de moutons)
  • Musée de Compiègne, Oise, ( Portrait d'Alphonse Daudet )

Bibliographie

  • Eugène Burnand : " Liber Veritatis " journal de l'artiste
  • De Flandrezy, Bouzanquet: " Le Taureau Camargue " Edt du Cadran 1925
  • Michel de Rivaz: " Le billet de banque Suisse, 1907-1997 " Collection: la Mémoire de l'oeil ISBN: 2-88100-080-0
  • René Burnand: " Eugène Burnand, l'homme, l'artiste et son oeuvre " 1926 monographie par le fils du peintre. A Paris, Lausanne; Berger et Levrault 1926 incluant des oeuvres détruites.répertoriées; 195 toiles.
  • René Burnand: " Eugène Burnand au pays de Mireille " SPES, 1941
  • Junod Louis: " Moudon " Edt du Griffon, Neuchâtel 1956
  • Philippe Kaenel: " Eugène Burnand la peinture d'après nature " Cabédita Coll: Archives vivantes
  • Philippe Kaenel: " Eugène Burnand (1850-1921) Peintre naturaliste " Edt 5 Continents , 255p. ISBN: 88-7439-104-8
  • Collectif: " Le Train Bleu Edt; Edition Presse Lois Unis Service Paris 1990, Imp par U.F.I France, ISBN 2-908557-01-0
  • Etienne Burnand: " Une vie, un peintre " 1994
  • Fontanaaz Monique: " La ville de Moudon et ses musées " 2002
  • Alain Valtat: " Les Peintres du Train Bleu " à paraître en 2009
  • Marc Grelet: " Eugène Burnand, sa vie, son oeuvre " Edt SPES paru(sd)

Liens externes

  • Portail de la peinture Portail de la peinture
  • Portail de la Suisse Portail de la Suisse
Ce document provient de « Eug%C3%A8ne Burnand ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eugene Burnand de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eugène Burnand — Burnand Eugène Burnand (* 30. August 1850 in Moudon; † 4. Februar 1921 in Paris) war ein Schweizer Maler. Burnand studierte 1868 1871 Architektur in Zürich, dann Malerei in Genf und Paris …   Deutsch Wikipedia

  • Eugène Burnand — (30 August 1850 – 4 February 1921) was a Swiss painter. He was born in the municipality of Moudon in the Swiss canton Vaud. Before moving to Paris in 1872 he studied with Barthélemy Menn at the Ecole des Beaux Arts in Geneva. In Paris he joined… …   Wikipedia

  • Eugène Burnand — Pour les articles homonymes, voir Burnand. Les Glaneuses Eugène Burnand est un peintre suisse né le …   Wikipédia en Français

  • Burnand — ist der Familienname folgender Personen: Eugène Burnand (1850–1921), Schweizer Maler Francis Cowley Burnand (1836–1917), englischer Schriftsteller Geoffrey Burnand (1912–1997), englischer Künstler Burnand ist der Name folgender Orte:´ Burnand… …   Deutsch Wikipedia

  • Eugène — (IPA: ø.ʒɛn) ist ein französischer männlicher Vorname griechischen Ursprungs (griech.: Ευγένιος) mit der Bedeutung wohl geboren, edel.[1][2] Der Vorname tritt im 19. Jahrhundert in gehäufter Weise auf. Die deutschsprachige Form des Namens ist… …   Deutsch Wikipedia

  • Burnand — (spr. bürnáng), Eugène, schweiz. Maler, geb. 1850 in Moudon; Hauptwerke: Feuerspritze, Der Stier, Flucht Karls des Kühnen, Petrus und Johannes zum heiligen Grabe eilend, Das Gebet des Hohenpriesters …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Eugène Girardet — Pour les articles homonymes, voir Girardet. Eugène Girardet (Paris 1853 Paris 1907) est un peintre français. Biographie La récolte des dattes (vers 1890 …   Wikipédia en Français

  • Rene Burnand — René Burnand René Burnand, né le 9 juin 1882 à Versaille et mort le 29 avril 1960 à Lausanne, fils du peintre Eugène Burnand, est un médecin et un écrivain suisse, membre fondateur avec Ramuz et quelques autres de l Association vaudoise des… …   Wikipédia en Français

  • René Burnand — René Burnand, né le 9 juin 1882 à Versailles et mort le 29 avril 1960 à Lausanne, fils du peintre Eugène Burnand, est un médecin et un écrivain suisse, membre fondateur avec Ramuz et quelques autres de l Association vaudoise des écrivains[1].… …   Wikipédia en Français

  • Henri Eugène Philippe Louis d'Orléans, duc d'Aumale — Henri d Orléans (1822 1897) Pour les articles homonymes, voir Henri d Orléans et Aumale. Henri d Orléans, duc d Aumale Henri Eugène Philippe Louis …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”