- Condé-en-Brie
-
Condé-en-Brie
Le centre-ville de Condé-en-Brie et la Dhuys
DétailAdministration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Château-Thierry Canton Condé-en-Brie (Chef-lieu) Code commune 02209 Code postal 02330 Maire
Mandat en coursJacques Larangot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Condé-en-Brie Démographie Population 650 hab. (2008) Densité 143 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 75 m — maxi. 221 m Superficie 4,56 km2 Condé-en-Brie est une commune française, située dans le sud du département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Condé-en-Brie est une ancienne bourgade gallo-romaine ; chef-lieu d'un canton de 27 communes, Condé mérite bien son nom qui signifie "confluent" puisque plusieurs vallées fortement encaissées s'y rencontrent : le Surmelin, la Dhuys et la Verdonnelle. Le château est construit sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine.
Commune de la région de l'Omois constituée des cantons du sud de l'Aisne, Condé en Brie est le chef lieu du canton qui porte son nom et est traversé par la route touristique du Champagne.
Histoire
Article détaillé : Principauté de Condé.Condé-en-Brie était une seigneurie des Montmirail, des Coucy, des comtes de Bar, des Luxembourg Saint-Pol, des Bourbon-Vendôme, des Bourbon-Condé, des Bourbon-Soissons, puis des Savoie-Carignan. Elle a donné son nom à la maison des princes de Condé[1].
Maladrerie réunie en 1698 à l'hôtel-Dieu de Château-Thierry.
Pendant la révolution française, Condé en Brie et Celles les Condé ne formaient qu'une seule commune sous le nom de "Vallon Libre"
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Aisne.Blasonnement D'argent à la cotice alésé de gueules aux trois fleurs de lys celle du chef dextre brochant d'or les deux autres d'azur.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Jacques Larangot[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Condé-en-Brie, cela correspond à 2006, 2011, etc[4]. Les autres dates de « recensements » (2008, etc.) sont des estimations.
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)
Lieux et monuments
- Le château de Condé, demeure des princes[10], a été classé Monument historique avec toutes ses dépendances en 1979[11].
- À l'intérieur du château, deux peintures murales datant du XVIIe siècle illustrent des contes de La Fontaine : Le Villageois qui a perdu son veau et La fiancée du Roi de Garbe.
- L'église Saint-Rémi du XIIIe siècle est classée au registre des Monuments historiques depuis 1920[12].
- Couvent de Picpus et petit collège.
- Les halles des XVe siècle et XVIe siècle en charpente sur piliers d'ordre dorique, construites à la demande de Marie de Luxembourg et l'ancienne mairie sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques depuis 1979[13].
- Lavoirs dont celui du centre décoré sur le thème d'une fable de Jean de La Fontaine : Les Animaux malades de la peste, VII, 1
Personnalités liées à la commune
- Jan Hus (Jean Huss), né en Bohême du sud en 1369 ou 1370, mort à Constance (Allemagne) le 6 juillet 1415 était un réformateur tchèque qui fut condamné par l'Église catholique romaine et brûlé par le bras séculier. Il passa un moment à Condé-en-Brie pour apporter la bonne parole du réformisme. Une rue de la commune porte son nom.
- Louis Ier de Bourbon-Condé, 1er prince de Condé, il fut le chef du parti protestant durant la Première guerre de religion (1562–1563).
- Charles de Bourbon-Soissons, grand maître de France et premier vice-roi de la Nouvelle-France.
- Thomas de Savoie-Carignan, nommé généralissime des armées de France et de Savoie en Italie, fit la guerre avec succès, et reçut de Mazarin, en récompense, la charge de grand maître de France.
- Eugène de Savoie-Carignan, connu sous le nom de Prince Eugène, passa une bonne partie de son enfance à Condé-en-Brie et dans l'hôtel de Soissons à Paris.
- Jean-François Leriget de La Faye, chef du cabinet royal et conseiller particulier du Roi, diplomate, mécène et poète français élu à l'Académie française en 1730. Il fut également administrateur de la Compagnie des Indes. Le collège de Condé en Brie porte son nom.
- Charles Sanson de Longval, de la célèbre famille de bourreau Sanson, prend sa retraite à Condé-en-Brie et y décède en 1707.
Notes et références
- "Condé en Brie berceau de la maison de Condé"
- [1]
- Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 17 mai 2011
- Recensement de 1999 sur la population de Condé-en-Brie
- [PDF] Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- [PDF] Recensement de la population de l'Aisne au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 31 décembre 2010
- Condé-en-Brie sur le site de l'INSEE lors du recensement de 2007
- Information sur Condé-en-Brie sur Cassini
- Château de Condé
- Notice no PA00115608, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00115609, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00115610, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
- Condé-en-Brie sur le site de l'Institut géographique national
- Condé en Brie sur le site officiel du syndicat d'initiative du canton de Condé-en-Brie
- Condé-en-Brie sur le site de l'Insee
- Photo du clocher de l'église et de la chapelle
- Photos de 2002
- Actualités du château de Condé
Catégories :- Commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.