- Casteljaloux
-
Casteljaloux Administration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Arrondissement de Nérac Canton Canton de Casteljaloux Code commune 47052 Code postal 47700 Maire
Mandat en coursJean–Claude Guenin
2008-2014Site web casteljaloux.fr Démographie Population 4 580 hab. (2008) Densité 150 hab./km² Gentilé Casteljalousains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 55 m — maxi. 168 m Superficie 30,59 km2 Casteljaloux, Castèth-Gelós en occitan gascon, est une commune située dans le département de Lot-et-Garonne, dans la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Casteljalousains.
Sommaire
Géographie
Ville fleurie avec deux fleurs, Casteljaloux est située dans le Queyran et le Pays d'Albret sur l'Avance. La ville est partagée entre les Landes de Gascogne et ses forêts de pins au sud, et les coteaux cultivés (maïs, blé, tournesol) du Queyran au nord. Casteljaloux est traversée par les routes départementales (933 et 665).
Histoire
Casteljaloux et ses environs étaient la propriété des seigneurs d'Albret. Ils y possédaient un château dont le futur Henri IV fit un rendez-vous de chasse. Agrippa d'Aubigné y fut notamment blessé.
Casteljaloux fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
La ville a également une tradition industrielle, avec ses papeteries et ses moulins sur la rivière Avance, ses fonderies et ses fabriques de bougies et cires.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jean–Claude Guenin UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Informations sur les données du tableau- Source des données du tableau de 1793 à 1999 : Notice communale de "Casteljaloux" dans Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoire et population, deux siècles d'évolution[3]
- Le recensement de 1826, qui ne serait qu'une réactualisation de celui de 1821, n'a pas été retenu.
- Le recensement de 1871 a été, pour cause de guerre, repoussé à l'année 1872.
- Le recensement de 1941, réalisé selon des instructions différentes, ne peut être qualifié de recensement général, et n'a donné lieu à aucune publication officielle.
Économie
- Tourisme : complexe touristique du lac de Clarens : lac de baignade de 17 ha, golf 18 trous, trois restaurants, une résidence de tourisme, des chalets en bois et des emplacements pour camping-car. À la mi-août a lieu la Feria de Casteljaloux.
- Thermalisme : centre thermal spécialisé dans le traitement des rhumatismes, espace thermo-ludique, résidence de séjour.
- Industrie : industrie du bois (parquets-lambris, panneaux de fibres de bois, machines à bois, manches à balais), fonderie, ampoules médicales (Schott AG), polystyrène alimentaire (Knauf), représentant environ 400 emplois.
- commerce et artisanat varié et dynamique.
- Apiha http://apiha.com/
Lieux et monuments
- Église et moulin, poissons du lac, terres (fin XIe siècle) appartenaient à l'Abbaye de La Sauve-Majeure (Près Bordeaux).
- Église Notre-Dame (XVIIIe siècle) avec sa façade néo-classique.
- Église Notre-Dame de l'Avance : déjà bâtie au XVe siècle et devenue collégiale, elle a été détruite par les Protestants puis reconstruite de 1682 à 1711 avec des pierres provenant des démolitions de fortifications données par Louis XIII. Une inscription, peu commune pour un édifice religieux, se lit sur le fronton, la devise de la République "Liberté, Égalité, Fraternité", du fait de la participation financière de l'État républicain lors des travaux de restauration en 1899.
- Chapelle et cloître des Cordeliers (XVe et XVIIe siècle) : les sires d'Albret ont favorisé l'établissement à Casteljaloux de Franciscains (les Cordeliers). Cet ordre prêchait la charité et la pauvreté ce qui explique la simplicité de la chapelle et l'austérité du cloître qu'aucune sculpture ne vient agrémenter. De nos jours, ce cloître entièrement restauré sert d'hôpital et de maison de retraite.
- Ancien couvent des cordeliers avec cloître.
- Maison du Roy (XVIe siècle) : magnifique demeure nommée ainsi grâce aux séjours supposés de Louis XIII et de Louis XIV. La maison du Roy abrite aujourd'hui l'office de tourisme de Casteljaloux. Ses expositions régulières accueillent le public dans une salle où se trouve une superbe cheminée.
- Parc municipal et son château : ils ont accueilli Jeanne d'Albret et Henri de Navarre futur Henri IV. En 1636, le château fut en partie démoli et le donjon fut démantelé en 1653. Ce site est désormais soumis aux mains des jardiniers de la ville qui, grâce à leur talent, font un parc où il y a une profusion de plantes et de fleurs et où il fait bon flâner.
- Les remparts : ces fortifications du XIVe siècle furent plusieurs fois abaissées pendant les Guerres de Religion, la Fronde et en 1622, par ordre de Louis XIII. En 1635, elles furent relevées à 4,33 mètres. En 1808, le conseil municipal décide que "les murs de la ville, inutiles depuis des siècles, seront démolis et vendus". Aujourd'hui, on peut encore voir quelques vestiges de ces fortifications sur le boulevard Victor Hugo (la petite Avancette et les restes des murs d'enceinte mis en valeur par la municipalité).
- Place de la République (la Mairie) : l'hôtel de ville a été construit dès 1859. Il a subit bien d'autres transformations jusqu'à la réfection complète effectuée en 1988, date à laquelle la halle fut fermée par des vitrages.
- Le vieux Casteljaloux (rue Posterne, rue Maquebœuf et rue de Veyries) : une quarantaine de Maisons à colombages et encorbellement, datant des XVe et XVIe siècles, subsistent dans le périmètre de la vieille ville. Certaines ont conservé leur aspect original, mais d'autres ont été crépies au mortier.
- Complexe touristique avec lac de baignade, golf 18 trous, accro-branches, résidence de tourisme et chalets dans un écrin de pins maritimes.
- Thermes et sa résidence.
- Landes du Lot-et-Garonne.
Personnalités liées à la commune
- Caporal La Bigorne de son vrai nom Jean Onésime Filet
- Agrippa d'Aubigné
- Catherine Bouroche, sculpteur
- Gérard Duprat
- Louis Matha, anarchiste
- Robert Lacoste, syndicaliste
- Alphonse Lamarque
- Romuald Borys, metteur en scène, auteur et comédien. Il a créé une compagnie de théâtre professionnelle à Casteljaloux "Les Pro'Jacteurs" en 1997. Il a notamment travaillé avec Pierre Richard, Pierre Palmade et Muriel Robin.
Vie locale
Chaque année il y a la Féria de Casteljaloux qui attire beaucoup de monde.
Éducation
- Institution Sainte Marie (privé)
- Maternelle Jean de la Fontaine
- Primaire Samazeuilh
- Collège Jean Rostand
Culture
"Les Pro'Jacteurs" : compagnie professionnelle de théâtre créée par Romuald Borys en 1997.
Sport
- Club de rugby à XV USC (Union sportive Casteljaloux)
- Champion de France de Fédérale 3 lors de la saison 2005-2006
- Champion de France promotion honneur 2010-2011 (saison de reprise du club seul après 3 saisons de fusion avec Marmande)
- Club de Handball HBCC (HandBall Club Casteljaloux)
Jumelage
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de Lot-et-Garonne
- Généralité de Bordeaux
- Championnat de France de 2e division fédérale
- Championnat de France de 3e division fédérale
Liens externes
Catégories :- Commune de Lot-et-Garonne
- Station thermale française
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.