- Parquet (construction)
-
Pour les articles homonymes, voir parquet.
Le parquet est un revêtement de sol composé d'un assemblage de lames de bois.
Sommaire
Type de lames et de pose
Le parquet massif est usiné dans une seule frise de bois. Selon son épaisseur, il pourra être posé cloué soit sur lambourdes, soit sur solives (la pose traditionnelle) à partir de 20 mm, ou collé, soit "en plein" soit "en cordeaux". La pose collée est impérative en cas de chauffage par le sol. Il est proposé en largeurs traditionnelles de 70 ou 90 mm et en grandes largeurs : 140, 180 mm et plus. Le parquet massif est un matériau noble mais susceptible de déformations s'il n'est pas usiné et posé selon les règles de l'Art (DTU 51.1 et 51.2).
Le parquet massif est proposé soit brut de rabotage, soit pré-poncé, soit fini en usine - vernis ou huilé , de même il existe des finitions spéciales vieillis, brut de sciage et cérusé.
Le parquet contrecollé (laminated, laminat en anglais et allemand) est un parquet constitué en 2 ou 3 couches de bois apportant chacune ses qualités. Le parement est en bois noble qui lui donne son aspect. Qu'il soit en « monolame » ou autrement « multifrise » (la frise est une planche usinée en lame de parquet), il est habituellement vendu avec une finition vernis ou huilé. Son procédé de fabrication industriel permet de le décliner en de nombreuses essences, teintes, variations d'aspects… En général, il est usiné pour une pose flottante rapide et économique. L'épaisseur de la « couche d'usure » doit faire au moins 2,5 mm. Une épaisseur de 3,2 mm est un standard dans la profession (rénovable 3 fois maximum).
Contrairement au parquet massif et au contrecollé, le parement du revêtement stratifié (que l'on ne peut pas appeler parquet) n'est pas en bois. Il est constitué d'une image de bois imprimée sur une sous couche composite et protégée par une résine. Ses avantages : dureté et résistance du parement sont normalisées (UPEC (classement)), usinage permettant en général une pose flottante rapide, aspect flatteur immédiatement après la pose, grand choix de coloris et de décors. Ses inconvénients : aspect dégradé à l'usage (jonction des lames, seuils, passages fréquents…) imposant un renouvellement complet : il n'est pas possible de le rénover par ponçage comme un vrai parquet en bois; le stratifié est un sol très sonore en pose flottante et froid à son contact; enfin, l'aspect ne trompe pas un amateur de belles matières.
Le parquet flottant ou parquet contrecollé est un parquet dont la structure comprend plusieurs plis collés entre eux. A l' origine, le parquet dit flottant était assemblé en rainure et languette puis les assemblage clic.
Le parquet de salles de bains doit avoir 2 caractéristiques : Bois naturellement imputrescible (teck, wengé, iroko, afrormosia, mutenye, doussié et acacia), et une finition huilée protégeant le bois de l'humidité. Un joint entre les lames doit être effectué et il est obligatoire. De meme, il existe des parquets huilés incluant ce joint pour pose en salle de bains.
Motifs des parquets
Selon la coupe, l'orientation ou la largeur des lames, une grande variété de motifs peuvent être réalisés[1],[2] :
- À l'anglaise ou à joints perdus : Le motif le plus commun, car le plus aisé à poser et générant le moins de pertes de bois. Les lames de mêmes largeur sont posées sans coupes excepté aux extrémités ou les coupes sont réutilisées pour la rangée suivante
- À l'anglaise en coupes de pierre : les lames de même largeur et de longueur uniformes, excepté aux extrémités sont posées en décalant les coupes à mi-longueur de lame
- À la française : similaire au parquet à l'anglaise où une alternance est effectuée avec différentes largeurs de lames par exemple 70/90 et 120 mm.
- En échelle : pose de lames courtes et parallèles, séparées par des lames longues posées à angle droit
- À bâtons rompus : les lames de longueur et largeur uniforme sont posées à angle droit les unes par rapport aux autres formant un V en alternant le débord de chacune des lames.
- Herringbone : Parquet à bâtons rompus ou les changements d'orientations des parquets des différentes pièces se fonts par l'intermédiaire d'une rosace
- En Point de Hongrie (en chevrons) : Similaire à la pose à bâtons rompus ou l'angle n'est pas fixé à 90° et la jointure du V se fait par une coupe à l'angle choisi. La majorité des parquets sont réalisés avec un angle à 45°.
- Fougères (en vannerie) : ce motif de parquet peut être vu comme un mélange entre le point de Hongrie et le motif en échelle.
- En damier : est composé de panneaux carrés fait de courtes lames parallèles.
- Carmen : ce parquet est similaire au parquet en damier, mais les panneaux comportent un encadrement.
- Mosaïque : composé de petits morceaux de bois assemblés de façon à former des motifs (mosaïque).
- De Versailles : parquet d'assemblage par feuilles carrées, de dimensions variant entre 3 pieds et 4 pieds (97 à 130 cm) suivant la taille de la pièce selon André-Jacob Roubo dans « L'art du menuisier » en 1770[3]. Le dessin de ce parquet est composé de petits carré embrevé dans des lames de bois entrelacées posés à 45° dans un encadrement, le tout tenu par des chevilles et des mortaises.
Le format originaire des parquets Versailles dito Chateau de Versailles est de 1,0 m x 1,0 m mais il existe aussi d autres formats tel que : 600 x 600 mm .
- Chantilly : motif similaire au parquet de Versailles ou le motif interne des panneaux alterne entre un alignement à 45° et un alignement à 90° par rapport à l'encadrement
- Aremberg : parquet d'assemblage par feuilles carrées, comprenant un motif interne
- Médiéval : parquet de coupe rustique, posé clous apparents
- À la rennaise : parquet est une pose en échelle mais avec des barreaux de largeurs différentes et des montants de petites largeurs 70/80 ou 90 mm.
- Grand Siècle : parquet damier avec un encadrement d'une frise égale à deux damier. Le modèle le plus courant est : damier 300*300 et une clavette de 660 mm.
Dépose
Autres revêtements de sol
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Guide didactique parquet et revêtements de sol
- Fiches sur le parquet
- Fiches pratiques sur les différents types de pose
- Portail du bois et de la forêt
Wikimedia Foundation. 2010.