- Royat
-
Royat
Vallée de Royat : le vieux bourg au premier plan, la ville thermale au second plan et Clermont-Ferrand à l'arrière plan.Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand Canton Canton de Royat Code commune 63308 Code postal 63130 Maire
Mandat en coursMarcel Aledo
2008-2014Intercommunalité Clermont Communauté Démographie Population 4 522 hab. (2008[1]) Densité 683 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 457 m — maxi. 904 m Superficie 6,62 km2 Royat est une commune française, située dans le département de Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Elle fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Ses habitants sont les Royatais ou Royadaires.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
La ville de Royat est située au sud-ouest de Clermont-Ferrand.
Voies de communication et transports
Voies routières
- D 68 (Clermont-Ferrand - Ceyssat)
- D 944
- D 5 (Royat - Circuit de Charade - Murol - Besse)
- D 5E
Transports ferroviaires
La gare de Royat - Chamalières (desserte de Clermont-Ferrand, Volvic, Le Mont-Dore).
Transports en commun
La ville de Royat est desservie par trois lignes du réseau T2C :
- la ligne B relie la place Allard au stade Marcel-Michelin ;
- la ligne 5 relie Royat Pépinière à Gaillard via la place Allard ;
- la ligne 26 relie la place Allard à Ceyrat Fontimbert.
Géologie
Royat est située sur les hauteurs qui dominent Clermont-Ferrand, sur les contreforts du plateau granitique constituant la chaîne des puys. Cette ville se situe donc sur la faille de la Limagne.
Histoire
Toponymie
Royat est attesté sous les formes latinisées Rubiacum (1147) ; Rumbiacum (1284) ; Rubyacum (vers 1337) ; Rubiacensis (1510) et romanes Royac (1229) ; Raiac (1286).
Il dérive du nom de personne gallo-romain Rubius ou Rubbius et du suffixe -acum indiquant la propriété[3],[4]. Homonymie avec Royas, Robiac, Roubia, Rougé, Rouffach, etc.
Thermalisme
Essentiellement connue pour ses eaux thermales, depuis l'installation de bains romains, qui furent utilisées notamment par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie et qui demeurent l'un des principaux attraits de la ville.
On y soigne les affections cardiaques. La technique de la carboxythérapie a été mise au point à Royat, dans les années 1930.
Constitution de la commune
La commune de Royat a été créée par démembrement de la commune de Chamalières en 1829.
Politique et administration
Après avoir fait partie du canton de Clermont-Ferrand-Nord (ancien) entre 1829 et 1982[5], Royat est à présent chef-lieu du canton de Royat.
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Marcel Aledo UMP 1995 2008 Jean-Pierre Bara 1978 1995 Jean Claude Pons Médecin 1960 1978 Jean Revenel Architecte 1960 Eugene Bertrand 1853 1855 Pierre Gabriel Auguste Peghoux 1839 1840 Jean Faye 1833 1835 François Bouchet-Rigoullet 1830 1833 Jean Bourgoignon Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Évolution démographique
Évolution de la population
Pyramide des âges
Personnalités
Personnes célèbres nées à Royat
- Patrick Nguema Ndong
- Jean-Paul Bourre, écrivain
- Henri Vidal, acteur
Personnes célèbres décédées à Royat
- Émile Egger, helléniste français (1813-1885)
- Le vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul, écrivain belge, collectionneur de volumes, revues littéraires, journaux, manuscrits et correspondances français du XIXe siècle, est mort à Royat le 3 juillet 1907.
- Guy Raynaud de Lage, universitaire et militant syndical français (1905-1993)
Environnement
Bien qu'étant une ville citadine, tournée vers Clermont-Ferrand tout proche, Royat possède un vaste territoire où la forêt règne en maître. Royat, « ville fleurie », possède deux fleurs à son palmarès.
Cours d'eau
La rivière Tiretaine coule à Royat, en provenance d'Orcines et en direction de Clermont-Ferrand.
Parc
Le parc Bargoin possède le plus gros érable de France qui a 250 ans et une circonférence de 7,50 mètres[réf. nécessaire].
Le jardin botanique d'essai de Charade
Depuis avril 2007, la commune de Royat abrite les premiers travaux d'une association pour la création d'un jardin botanique d'essai sur le hameau de Charade.
L'association Jardin en Herbes, qui a pour objectif de créer un futur et grand jardin botanique à vocation écologique dédié à la flore de l'Auvergne, réalise et gère actuellement l'aménagement du jardin botanique d'essais de Royat. Grâce à cela elle compte expliquer les très nombreux avantages d'une telle réalisation aux portes de la capitale auvergnate.
Ce Jardin botanique est de type associatif, et que l'équipe de Jardin en Herbes s'active à vouloir présenter les plantes sauvages dans leurs milieux naturels.
Tourisme et patrimoine
La « grotte du chien »
Il s'agit une grotte dans laquelle se trouve une mofette qui dégage des émanations de dioxyde de carbone. Pour démontrer au public la réalité de ces émanations, on y descendait autrefois un chien qui, au bout de quelques minutes, titubait, car il était asphyxié : le dioxyde de carbone étant plus lourd que l'air, celui-ci stagne vers le bas ; on le remontait alors à l'air libre, où il pouvait à nouveau respirer normalement. De nos jours, on y descend une bougie qui s'éteint aussitôt, ou bien on y fait flotter des bulles de savon. Le public peut aussi y descendre et s'asseoir sur le « banc des belles-mères » où, au bout de quelques minutes, on ressent des vertiges et des picotements dans le nez ; il faut alors remonter, car l'asphyxie est vite arrivée. Il est déconseillé d'y laisser descendre des enfants, car leur nez étant plus bas que celui des adultes, ils ressentent plus rapidement l'effet du gaz.
Bâtiments religieux
- Église romane Saint-Léger : église fortifiée du XIe siècle. Elle était l'un des prieurés les plus importants de l'abbaye de Mozac. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1862[8].
- Église du Sacré-Chœur, de style néoclassique.
Taillerie de Royat
La Taillerie de Royat a été créée en 1899 par Joseph Demarty. Il s'agissait d'ateliers de taille de pierres fines (améthystes, fluorines, quartz divers…). L'activité de taille a cessé durant le XXe siècle et il n'y a plus aucune activité commerciale depuis 2003[9].
La Marquise de Sévigné
La Marquise de Sévigné, chocolatier français spécialisé dans la création et la vente de chocolats fins, a été fondé en 1898 à Royat par Clémentine et Auguste Rouzaud. Cette compagnie s'est largement développée en France au début du XXe siècle puis dans le monde. Elle n'a aujourd'hui plus d'activité à Royat.
Le centre thermoludique Royatonic
La ville de Royat a fait le choix de diversifier ses activités thermales et de construire le plus grand centre thermoludique d’Auvergne. Le centre thermoludique Royatonic[10] a ouvert ses portes en novembre 2007[11]. La source des Grottes Rouges a été choisie pour alimenter en eau le centre thermoludique Royatonic.
L’eau de la source des Grottes Rouges est une eau thermale. Elle émerge à une température de 28 à 30 °C et est captée par un forage situé à proximité du centre.
Royatonic offre aux visiteurs 2 espaces dédiés à la détente et au bien être avec d'un côté les bains intérieurs et extérieurs, jacuzzis, lits à bulles, caldarium, tepidarium, frigidarium, bain parfumé, jets de massage ainsi que deux saunas et hammams et de l'autre côté un spa proposant des modelages, soins visage et corps.
Autres curiosités
- Les anciennes voies romaines (chemin des Crêtes).
- Puy Chateix : montagne au-dessus de Royat sur laquelle se trouvait un château que Pépin le Bref fit détruire en 761 d'après l'historien Félix Ribeyre. Sur la route de Puy Chateix, un lieu appelé les greniers de César laisserait apparaître du blé calciné, traces supposées du grenier à grains du château.
- Villa Stella, art nouveau.
- Grotte des laveuses (ou du lavoir) : ancien haut lieu celtique ou païen, comme on disait à l'époque, au-dessus duquel l'église a été construite.
- Une étude de Royat aurait servi de modèle au peintre Jean-Baptiste Corot pour le paysage de son tableau « Homère et les bergers » (1845, Musée de Saint-Lô)[12].
- Le dessin « Eglise de Royat et le torrent » (milieu du XIXe siècle) de Paul Huet est conservé au Musée du Louvre[13].
- L'établissement thermal (situé en partie sur la commune de Chamalières), construit par l'architecte Agis-Léon Ledru entre 1852 et 1856[14], est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1990[15]
- La Gare de Royat - Chamalières (inscrite au titre des monuments historiques depuis 1994) et le « Casino Royat Partouche » sont situés sur la commune de Chamalières.
Musée
Le Musée de Royat reconstitue l'histoire de la ville, en particulier depuis le XIXe siècle[16].
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Royat sur le site de l'Insee
- Royat sur Lion 1906. Consulté le 28 octobre 2011. Distances à vol d’oiseau.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
- Pierre-Yves Lambert, La langue Gauloise, édition errance 1994.
- Royat - Notice communale sur le site de Cassini (École des hautes études en sciences sociales). Consulté le 31 octobre 2011
- Royat sur le site de l'Insee
- André-Georges Manry, Histoire de Clermont-Ferrand, Bouhdida éditeur, 1993 (ISBN 2-903377-15-4)
Pour les chiffres de population de 1921 à 1946 – p. 392
- Monuments historiques
- Taillerie de Royat
- Description du centre Royatonic sur le site de la ville de Royat
- Ouverture de Royatonic
- D'après « L’œuvre de Corot » (1905), ouvrage de Alfred Robaut et Etienne Moreau-Nélaton
- Eglise de Royat et le torrent, Catalogue des collections des musées de France sur ministère de la Culture
- Les origines du thermalisme sur office de tourisme de Royat / Chamalières
- Monuments historiques
- Page internet du Musée de Royat
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes du Puy-de-Dôme
- Liste des stations thermales françaises
- Thermalisme
- Chaîne des Puys
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Royat
- Site de l'Office du Tourisme de Royat-Chamalières
- Royat sur le site de l'Institut géographique national
Catégories :- Commune du Puy-de-Dôme
- Station thermale du Massif central
Wikimedia Foundation. 2010.