- Bourbon-Lancy
-
Pour les articles homonymes, voir Bourbon.
Bourbon-Lancy
Rue de Bourbon-Lancy
DétailAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Charolles Canton Bourbon-Lancy
(chef-lieu)Code commune 71047 Code postal 71140 Maire
Mandat en coursJean-Paul Drapier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Bourbon-Lancy Site web www.bourbon-lancy.com Démographie Population 5 401 hab. (2007) Densité 97 hab./km² Gentilé Bourbonnien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 202 m — maxi. 346 m Superficie 55,73 km2 Bourbon-Lancy est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Bourbonniens.
Sommaire
Géographie
Situation
Bourbon-Lancy est une petite cité médiévale au sud-ouest de la Bourgogne. Elle est située à l’extrémité ouest du département de Saône-et-Loire, à la limite avec l’Allier et la Nièvre. On compte un ruisselet, dit le Borne[1]. La Loire se trouve à 3 kilomètres.
Les communes limitrophes dans le canton de Bourbon-Lancy sont Chalmoux, Cronat, Gilly-sur-Loire, Lesme, Maltat, Mont, Saint-Aubin-sur-Loire, Vitry-sur-Loire et Perrigny-sur-Loire. Dans le canton de Chevagnes (arrondissement de Moulins, département de l'Allier, région Auvergne), il n'y a que la commune de Beaulon.
Accès
La ville est accessible par autocar depuis Moulins (Réseau départemental trans’allier[2]) ainsi que depuis Montceau-les-Mines et Gueugnon (Réseau départemental Bus’céphale[3])
Histoire
Bourbon-Lancy est surtout connue depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales qui, des Romains aux curistes du XXIe siècle, soignent les rhumatismes. Parmi ses premiers habitants, les Gaulois « vouèrent le lieu à Bormo ou Borvo, la divinité gauloise des eaux ; d'où le nom de Bourbon »[1]. Ces derniers s'installèrent à l'Ouest de la commune actuelle, à Montaudrou (Mons Druidorum : la montagne des druides) et les Romains au Nord-Est, au somment d'un promontoire rocheux[4] qui y établissent un petit fort : il n'en reste plus rien de nos jours.
Sur les restes de ce fort, on bâtit durant le Moyen Âge un château-fort orné de sept tours. La ville compte comme patrimoine médiéval un beffroi (qui auparavant était garnie d'un pont-levis et d'une grille[5]), le vieux quartier et un rempart, ainsi qu’une église (église Saint-Nazaire, datant du Xe siècle et remaniée au XIIe siècle) du roman primitif qui lui vaut d’être membre des sites clunisiens. Elle a été le « bailliage le plus occidental de la Bourgogne »[6].
En 1622, la commune accueille des membres des Frères mineurs capucins ; le 10 mars 1958, elle les dote d'une aide de 40 livres, « attendu qu'ils sont grand nombre de religieux et que les aumônes qui leur sont données par les habitants de cette ville ne sont pas suffisantes pour les faire subsister et que journellement ils rendent de signalés services aux dits habitants »[7]. Elle est chef-lieu de district de 1790 à 1795. Au XIXe siècle, le marquis Étienne Jean François d'Aligre fait bâtir un hôpital, par philanthropie, déboursant quatre millions de francs or ; une statue du marquis et de son épouse ainsi que des armoiries dispersées rappellent leur don[8]. En juin 1904, des inondations submergent en partie la ville[4].
Les thermes
Les bains de Bourbon-Lancy sont réputés pour soigner les rhumantismes. On compte plusieurs sources chaudes : la Limbe (58°C) et Saint-Léger, Valois, La Reine et Descures (au-dessus de 45°C)[9].
Héraldique
Blasonnement « D’azur au lion d’or accompagné de huit coquilles du même rangées en orle. »Commentaires : Brian Timms mentionne l’existence d’une variante blasonnée ainsi : « d’or au lion de gueules, à l’orle de huit coquilles d’azur » qui, selon lui, aurait été mentionnée pour la première fois dans un document en 1631. Ces armes, qui étaient celles des seigneurs de Bourbon de la famille de Dampierre (1196-1296), auraient pu être octroyées à la ville par Eudes de Bourgogne (1230-1269), comte de Nevers, d’Auxerre et de Tonnerre, duc héritier de Bourgogne, époux à partir de 1248 de Mathilde II de Bourbon (v. 1234-1262), dame de Bourbon.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 mars 2001 Roger Luquet PS Enseignant mars 2001 en cours Jean-Paul Drapier PS Professeur d'histoire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
- v. 1883 :
- Population : 3 228
- 1990 :
- Population sans doubles comptes : 6 178
- Population municipale : 6 178
- Population totale : 6 212
- 1999 :
- Population sans doubles comptes : 5 632
- Population municipale : 5 632
- Population totale : 5 767
Personnalités liées à la commune
- Charles Jean-Baptiste des Gallois de La Tour (1715-1802)
- Ferdinand Sarrien, maire de Bourbon-Lancy, député, sénateur, ministre et président du Conseil. Il a donné son nom au château Sarrien.
- Daniel Remondin, général de division, commandant des Écoles logistiques du Train.
- Michel Laurent, coureur cycliste (1974-1984)
- Bernard Depierre (1945-), homme politique
- Gabriel Cimetière (1913-1999), historien, a obtenu plusieurs fois un prix au concours chefs d'œuvres en péril pour la restauration du quartier médiéval, créateur du musée des uniformes.
- Gérard Cimetière (1951-) photographe « portraitiste de France excellence », créateur du festival européen du portrait photographique 2004, 2006, 2008 et 2010 ainsi que de « L'été des portraits » qui rassemble 500 photographes européens pour une exposition urbaine géante.
Coutumiers des bains
- Madame de Sévigné, écrivaine. La maison où elle résidait existe encore dans le vieux Bourbon, quartier de l’horloge.
- Paul Bourget, écrivain
Économie
Site industriel implanté à Bourbon-Lancy depuis 1874, l’usine FPT Powertrain Technologies (ex-Iveco Unic) est le premier employeur privé de Bourgogne, avec un effectif de plus de 1600 personnes. L’établissement produit des moteurs d’une puissance de 240 à 700 chevaux. Ces moteurs équipent principalement les véhicules du groupe Fiat : Iveco, Irisbus, CNH, etc. Le site, fondé en 1874, était alors la manufacture des machines agricoles Puzenat. L'activité évolue dans les années 1960 avec la fabrication des tracteurs Someca. A la création d'Iveco (Groupe Fiat) en 1975, l'établissement s'est spécialisé dans la fabrication des moteurs diesels. L'usine de Bourbon-Lancy est également un site pilote pour le groupe Fiat.
La commune compte également plusieurs PME : « La Fromagerie Terre D'or », « Les Parfums Jardin de France », etc.
Lieux et monuments
- Le Vieux Quartier.
- Le château du Vignault.
- La glacière du Fourneau.
- Le château Puzenat (XVIIIe siècle), occupé par le Centre de l’enfance.
- Le château Sarrien (XVIIIe siècle, construit par le baron Dormy de Neuvy), occupé par le Centre d’animation sociale et culturelle.
- Trois églises.
- L'hôpital d'Aligre.
- La fontaine du Vieux Bourbon.
- La porte de l'Éperon, les remparts.
- La mairie, dessinée par Émiland Gauthey[12].
- Un monument à la guerre de 1870 et un autre à la Première Guerre mondiale.
- Le Grand Hôtel.
- Le moulin Ragon (« Petit Robinson »)
Lieux disparus
- Hippodrome de Sornat (1896-1974)[13].
Musées
- Musée du Breuil (archéologique).
- Musée municipal Saint-Nazaire.
- Musée de la machine agricole.
- Musée des métiers du bois.
Jumelages
Slogan et récompenses
Le slogan touristique qui accompagne le logotype de la ville est : « Bourbon-Lancy, le plein de vie ». Bourbon-Lancy est classée ville fleurie, elle possède deux « fleurs ».
Annexe
Bibliographie
- Guide de Bourbon-Lancy, texte de Bernard de Vaulx, édité par le Syndicat d'Initiatives et des Amis des Arts de Bourbon-Lancy et ses environs, 1955, 31 pages.
Articles connexes
- Liste des communes de Saône-et-Loire
- Liste des stations thermales françaises
- Thermalisme
- Art roman en Saône-et-Loire
Notes et références
- Fascicule Guide de Bourbon-Lancy, 1955, page 5.
- Site des transports de l'Allier (consulté le 6 octobre 2009)
- Carte du réseau Bus’céphale sur le site du conseil général de Saône-et-Loire (consulté le 6 octobre 2009)
- Fascicule Guide de Bourbon-Lancy, 1955, page 6.
- Fascicule Guide de Bourbon-Lancy, 1955, page 9.
- Fascicule Guide de Bourbon-Lancy, 1955, page 4.
- Fascicule Guide de Bourbon-Lancy, 1955, page 14.
- 1955, page 19. Fascicule Guide de Bourbon-Lancy,
- Fascicule Guide de Bourbon-Lancy, 1955, page 21.
- Bourbon-Lancy sur le site de l'Insee (consulté le 6 octobre 2009)
- Bourbon-Lancy sur le site de Cassini (consulté le 6 octobre 2009)
- Fascicule Guide de Bourbon-Lancy, 1955, page 12.
- http://jeanlouis.maldant.free.fr/hippodromes/hipB.htm
Lien externe
Catégories :- Station thermale du Massif central
- Commune de Saône-et-Loire
- Commune du Morvan
- Ancien chef-lieu de district
- v. 1883 :
Wikimedia Foundation. 2010.