- Vernet-les-Bains
-
Pour les articles homonymes, voir Le Vernet.
Vernet-les-Bains
Vue de l'église et du vieux village de Vernet-les-BainsAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Prades Canton Prades Code commune 66222 Code postal 66820 Maire
Mandat en coursBrigitte Jalibert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Canigou - Val Cady Démographie Population 1 480 hab. (2007) Densité 88 hab./km² Gentilé Vernetois, Vernetoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 559 m — maxi. 2760 m Superficie 16,76 km2 Vernet-les-Bains est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Vernetois(es).
Sommaire
Géographie
Situé au pied du Canigou dans la vallée du Cady, Vernet est une station thermale qui connut son heure de gloire au XIXe siècle et au début du siècle suivant, avant que les crues de 1940 ne détruisent une grande partie des installations. On y soignait les rhumatismes et les affections chroniques du nez, de la gorge et des bronches.
En plus d'être une station thermale, le village est le point de départs de nombreux itinéraires de randonnée pédestre en montagne.Vernet se situe à 9 kilomètres au sud de Villefranche-de-Conflent, dans la vallée du Cady, au nord-ouest du Pic du Canigou.
Une liaison quotidienne en autocar est assurée par le service des bus départementaux du Conseil Général des Pyrénées-Orientales[1].Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Vernet.
Histoire
Dès 874, une église « Saint-Saturnin » est citée. Elle s'élevait sur la rive gauche du Cady[2]. À l'origine la seigneurie de Vernet est propriété des Comtes de Cerdagne ; le château seigneuriale est alors situé à Casteil. Elle passe ensuite sous la juridiction de l'abbaye Saint-Martin du Canigou en 1007[3] (l'abbaye a été fondée entre 997 et l'an mil[4]).
Le château seigneurial est établi à son emplacement actuel vraisemblablement au XIIe siècle. C'est autour du château que se regroupa la population formant le noyau central du village actuel de Vernet et entrainant l'abandon du hameau autour de la première église. Les châtelains contrôlaient la route d'accès vers la vallée de la Têt et rançonnaient souvent les paysans et les moines. Leurs exactions donnèrent lieu à de nombreuses plaintes des religieux.[réf. nécessaire]
En 1710 une inondation détruit l'antique église Saint-Saturnin, et le siège de la paroisse est alors déplacé dans l'actuelle église, ancienne chapelle castrale[5].
Au XIXe siècle, Vernet devient une station thermale réputée en raison de ses sources. L'Aiguat de 1940 anéantit la plupart des installations thermales[6].
Néanmoins le casino a repris son activité, et Vernet attire toujours de nouveaux habitants qui veulent profiter de la douceur de son climat et de la beauté de son paysage.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Christian Payrou mars 2008 en cours Brigitte Jalibert[7] Population et société
Démographie
Enseignement
Santé
Personnalités liées à la commune
- André Malraux, y demeura à l'hôtel Alexandra route de Casteil en 1937
- Cali, chanteur, né le 28 juin 1968 à Vernet-les-Bains.
- Pascal Comelade, musicien, né le 30 juin 1955.
Cadre de vie
- Ville fleurie : deux fleurs, attribuée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris.
Économie
Lieux et monuments
Le vieux Vernet
Le vieux village est situé sur une colline au nord de l'agglomération actuelle, dominé par l'ancien château grandement remanié au XIXe siècle.
L'ancienne chapelle castrale, aujourd'hui église paroissiale, lui est accolée à l'ouest.
L'église Saint-Marie du Puig (aujourd'hui église Saint-Saturnin) est mentionnée en 1176[10]. En 1710, lorsque l'ancienne église Saint-Saturnin est rasée par une inondation, la chapelle Sainte-Marie devient la nouvelle église paroissiale et est alors consacrée à Saint-Saturnin. L'édifice actuel est une robuste construction romane en granit, et faisait vraisemblablement partie intégrante des fortifications du château. Datée du XIIe siècle, voire du XIIIe siècle, elle était à l'origine composée d'une nef unique voûtée en berceau brisé et terminée par une abside semi-circulaire, l'ensemble étant compris dans un massif rectangulaire. Après les inondations de 1710, on ajouta deux chapelles latérales à l'édifice (ceci dans le but d'accueillir un plus grand nombre de fidèles) lui conférant son plan actuel en croix latine[4].
Tout autour du château et de l'église se développe, sur les versants de l'éminence sur lequel les maisons sont établies à l'abri des futures manifestations intempestives de la rivière Cady, un réseau de ruelles. Certaines maisons présentent de belles façades restaurées.
Du château médiéval subsiste seule une tour rectangulaire à l'est, le reste de la construction datant des XIXe siècleXX.
Autres excursions
Vernet-les-Bains est aujourd'hui une station touristique qui propose de nombreux hébergements : hôtels, campings, locations, chambres d'hôtes, gîtes de groupe, etc. Le village est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée pédestre en montagne, de difficultés variées, dont la célèbre Course du Canigou se tenant chaque été. Il suffit d'une heure à pied pour se rendre à la Cascade des Anglais, qui attire par sa fraîcheur et son spectacle de nombreux touristes.
On peut aussi se rapprocher du pic du Canigou en se faisant transporter en jeep à Mariailles ou aux Cortalets. Vernet-les-Bains est aussi le 1er Village Arboretum de France : plus de 2000 arbres de 320 espèces différentes sont répertoriés. La différence avec d'autres grands arboretums nationaux réside dans le fait qu'à Vernet-les-Bains, les arbres recensés ne se trouvent pas uniquement dans un seul parc. Au fil des balades, il sera donc possible de découvrir un tulipier de Virginie ou un ginkgo biloba dans des jardins privés ou des parcs publics.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site de la commune
- Fiche Station Verte de Vernet-les-Bains
- « Pourquoi la neige tombe à Vernet », un conte de Rudyard Kipling, 1911 (en français et en anglais)
Sources
Bibliographie
Notes
- Horaires sur le site du CG66
- CAZES, Abbé Albert, Le Roussillon Sacré, Conflent, 1990, page 16
- http://jeantosti.com/villages/vernet.htm >, Jean Tosti, Vernet-les-Bains, (page consultée le 30 décembre 2007). <
- Géraldine Mallet, Eglises romanes oubliées du Roussillon, Les Presses du Languedoc, 2003, page 215
- Géraldine Mallet, op. cit., page 214
- Jean Tosti, op. cit.
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- Vernet-les-Bains sur le site de l'Insee
- Historique des populations par commune depuis le recensement de 1962 (fichier Excel), mis à jour en 2010, consulté le 21 juillet 2010 Insee,
- Abbé Albert Cazes, Le Roussillon Sacré, Conflent, 1990, page 71
Catégories :- Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Commune des Pyrénées-Orientales
- Station thermale française des Pyrénées
- Arrondissement de Prades
- Massif du Canigou
Wikimedia Foundation. 2010.