- Caméos
-
Caméo
Un caméo (francisation du terme anglophone cameo appearance, apparu en 1851 dans le monde du théâtre) est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité.
Le caméo est avant tout un clin d'œil. Il est bref et souvent anecdotique, car il n'influe généralement pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.
Le caméo au cinéma se démarque de la « participation exceptionnelle » à l'affiche des films français, qui relève du rôle parlant, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Il diffère également de la notion de « guest star » qui consiste à faire participer une personne connue dans un ou plusieurs épisodes d'une série télévisée.
Sommaire
Extension du sens
Par extension, le terme cameo peut désigner toute apparition d'une personne ou d'un personnage dans une œuvre où l'on ne s'attendrait pas à la voir (Uderzo et Goscinny dans certaines histoires d'Astérix, etc.)
Les anglophones emploient également l'expression pour désigner une apparition extrêmement courte d'un personnage, même si ce personnage n'est pas du tout incongru dans l'œuvre en question (Kitty Pryde dans les deux premiers films X-Men) et même si le rôle joué n'est pas du tout négligeable dans le récit.
Exemples de caméos
Caméo du réalisateur
Alfred Hitchcock en est l'exemple-type : sa silhouette bien connue fait une apparition dans 37 de ses films entre 1926 et 1976 (voir Caméos d'Hitchcock). Mais on peut également citer (par ordre alphabétique de réalisateur) :
- Pedro Almodóvar apparaît parmi la foule de veuves qui astiquent les tombes dans le travelling introductif de Volver.
- Luc Besson apparait dans Le Grand Bleu dans le rôle d'un concurrent du championnat du monde d'apnée, qui comme les autres ne tiendra pas du tout le coup ainsi que dans Subway où il joue le rôle d'un conducteur de RER braqué par Richard Bohringer.
- Yves Boisset apparaît dans Espion lève-toi en tant qu'adjoint de Bruno Cremer.
- Philippe de Broca apparaît dans Le Magnifique qu'il a réalisé en 1975 dans la peau de l'homme dans la cabine de téléphone.
- Charlie Chaplin, acteur principal de toutes ses précédentes réalisations, apparaît quelques secondes comme simple livreur dans L'Opinion publique qu'il réalise en 1923, film dramatique où le personnage de Charlot n'est pas présent. Il apparaitra ensuite en 1967 dans le dernier film qu'il ait réalisé, La Comtesse de Hong-Kong en tant que steward sujet au mal de mer.
- Dominique Farrugia apparaît comme directeur d'un funérarium dans Trafic d'influence qu'il réalisa en 1999.
- Jean Girault apparaît dans quelques-uns de ses films : boursier dans Pouic-Pouic, vendeur dans Le Gendarme de Saint-Tropez ou encore vacancier dans Les Charlots font l'Espagne.
- Jean-Luc Godard fait de brèves apparitions dans quelques-uns de ses films comme À bout de souffle (un indicateur), Le Petit soldat (un homme dans une gare), Le Mépris (1963, un assistant réalisateur).
- Peter Jackson est un habitué des caméos : dans Créatures célestes, c'est un poivrot à la sortie d'un cinéma ; dans Fantômes contre fantômes, un homme plein de piercings ; dans chacune des parties du Seigneur des anneaux, il fait des apparitions, de même que ses deux enfants, la plupart des membres importants de son équipe, ou encore un petit-fils de J.R.R. Tolkien.
- Cédric Klapisch est coutumier des brèves apparitions dans ses films, notamment dans Les Poupées Russes (2005), où il vient frapper à la porte des toilettes dans l'Eurostar, alors que Xavier (Romain Duris) y est occupé à écrire sur son ordinateur. Dans Un air de famille (1996), il interprète le père des personnages principaux lors de scènes de flash-back non dialoguées.
- Jan Kounen, apparait dans son film Dobermann comme client dans l'entrée de la banque avant que la bande du Dobermann n'y envoie une roquette. Il tient aussi le rôle de Billy, fils du shériff, dans le film Blueberry, et un malade mental dans 99 francs.
- John Landis poussa plus loin le concept de caméo en créant des caméos récurrents et dont les apparitions respectent une certaine logique. En effet, chacun de ses films reprend au moins un personnage de ses films précédents. Ainsi, le singe de Schlock apparait dans Un fauteuil pour deux, les patrons de Louis dans Un fauteuil pour deux apparaissent dans Un prince à New York, et ainsi de suite.
- Georges Lautner apparaît dans Attention ! Une femme peut en cacher une autre en 1983, en tant que médecin qui examine Eddy Mitchell. Bien avant John Landis Georges Lautner, dans "Les Tontons flingueurs" Lautner fait se croiser Lino Ventura et Paul Meurisse avec qui il venait de réaliser la série du Monocle.
- George Lucas est visible avec sa fille Katie dans la galerie de l'opéra de Coruscant dans Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith. Il fait également une apparition dans Le flic de Beverly Hills 3 comme touriste dans le parc d'attraction où se déroule l'action.
- Edouard Molinaro apparaît comme barman dans L'Emmerdeur, vendeur de journaux dans Pour 100 briques t'as plus rien... et l'homme qui entre dans l'ascenseur dans A gauche en sortant de l'ascenseur.
- Eddie Murphy apparaît brièvement dans une scène qui se déroule dans le corridor de l'hopîtal dans Lorenzo (film)
- Hervé Palud joue le rôle de l'homme avec les écouteurs et la casquette rouge dans Un Indien dans la ville.
- Jean-Marie Poiré apparaît à la fin des Visiteurs et également en tant que photographe qui s'écrie "Splendiiid" dans Les Anges gardiens.
- Yves Robert est également un spécialiste du caméo : photographe au mariage dans Ni vu, ni connu, chef d'orchestre dans Le Grand Blond avec une chaussure noire et sa suite, homme dans l'ascenseur dans Le Jumeau, automobiliste furtif dans Le Bal des casse-pieds.
- Martin Scorsese est aussi un habitué des caméos, parfois de petits rôles : dans Taxi Driver, il joue même deux caméos : le rôle d'un client de taxi expliquant qu'il va tuer sa femme et celui d'un homme regardant Cybill Shepherd sortant de son travail. À l'origine, Scorsese ne devait interpréter que l'homme regardant Shepherd, et celui de l'homme envisageant de tuer sa femme devait être joué par un acteur qui ne put tourner. Scorsese le remplaça ; dans Casino, on le voit dans la salle où l'argent est compté ; dans After Hours, il apparaît dans une discothèque ; dans Gangs of New York, il joue le rôle d'un nanti ... Il fait parfois participer sa mère ou son père.
- M. Night Shyamalan n'hésite pas à écrire pour lui-même des scènes certes courtes mais assez marquantes puisqu'il s'y donne souvent des rôles négatifs : dealer dans Incassable, chauffard assassin dans Signes, médecin dans Sixième Sens ... On est ici à la limite entre le caméo et le vrai rôle. Il est aussi présent dans Le Village, où il joue le rôle d'un garde forestier, mais son visage n'est pas filmé : on ne le voit que dans le reflet d'une vitre. Dans Phénomènes on entend sa voix au téléphone de l'héroïne et dans La Jeune Fille de l'eau il incarne le rôle d'un des voisins de l'immeuble.
- Steven Spielberg, lui aussi, apparaît dans ses films, ou ceux d'autres réalisateurs : un touriste à l'aéroport dans Indiana Jones et le temple maudit, l'homme sur la chaise électrique dans Gremlins, un mangeur de pop-corn dans Le Monde perdu : Jurassic Park ou encore le receveur d'impôts dans The Blues Brothers.
- Sylvester Stallone se fait bousculer dans la rue par John Travolta dans Staying Alive qu'il réalise.
- Oliver Stone fait une brève apparition dans le film Wall Street en tant que courtier en train d'acheter des actions par téléphone.
- Quentin Tarantino apparaît dans la plupart des films qu'il réalise, comme dans Pulp Fiction où il tient le petit rôle de Jimmie Dimmick, ainsi qu'en voix off dans Jackie Brown et en voix de Pei-Mei dans Kill Bill (volume 2), ou bien encore Mr Brown dans Reservoir Dogs. Il joue également le barman dans la première partie de Boulevard de la mort.
- François Truffaut, acteur principal de plusieurs de ses propres films, apparaît brièvement dans Les Quatre cents coups où on le voit entrer et sortir de l'attraction foraine, dans L'argent de poche au volant de sa voiture, dans L'Histoire d'Adèle H.en soldat, au début de L'Homme qui aimait les femmes où on le voit se découvrir devant le passage du corbillard.
- Claude Zidi apparaît furtivement dans Ripoux 3 derrière Philippe Noiret lorsque celui-ci est sur le marché.
- Michael Bay parmi les techniciens optiques lors de la capture en image de l'astéroïde dans Armageddon.
- Serge Korber apparaît dans Un idiot à Paris en tant que serveur, puis en tant que ministre ayant des difficultés à couper le ruban dans Sur un arbre perché.
- Chris Columbus apparaît en tant que client au Plazza Hôtel dans Maman, j'ai encore raté l'avion... Il est reconnaissable avec une fille, qui n'est autre que sa vraie fille, sur ses épaules.
Caméo du producteur
- Christophe Rossignon a l'habitude d'apparaître dans les films qu'il produit : il est notamment chauffeur de taxi dans La Haine, professeur de lycée dans Je vais bien, ne t'en fais pas, médecin dans Jeux d'enfants ou encore chauffeur de car dans Narco.
- William Castle dans Rosemary's baby, dans le rôle de l'homme impatient qui attend à l'extérieur de la cabine téléphonique, quand Rosemary attend que son médecin la rappelle.
- Christian Fechner, connu pour avoir découvert Les Charlots apparaît dans quelques-uns de leurs films : Les Bidasses en folie, Les Fous du stade et Le Grand Bazar
- Claude Berri apparaît également entre autres dans Les Trois frères, le premier film des Inconnus en tant que juge d'instruction et en tant que passant dans Les Rois Mages.
- Michael G. Wilson, producteur de la série des James Bond, fait régulièrement de courtes apparitions dans les films
Caméo d'acteurs célèbres
- Dans "Maverick" de Richard Donner, on retrouve Danny glover en gangster braqueur de banque qui tombe sur le personnage de Bret Maverick ( joué par Mel Gibson)avec en fond musical le théme de l'arme fatale, Saga du même réalisateur, clin d'oeil direct à ce trio.
- Dans Minority Report, on peut voir brièvement des vedettes telles que Cameron Diaz dans le train et Cameron Crowe dans le bus.
- Grosse fatigue de Michel Blanc, The Player de Robert Altman exploitent intensément le recours à des acteurs dans leur propres rôles.
- Arnold Schwarzenegger apparaît au début de Bienvenue dans la jungle et souhaite bonne chance à The Rock en passant à côté de lui. Une façon de lui souhaiter bonne chance dans sa carrière d'acteur, et une forme de passation de pouvoir entre les deux colosses.
- Dans Jurassic Park II, quand le T-Rex se balade en ville, on peut voir une affiche pour Le Roi Lear interprété par Arnold Schwarzenegger !
- Dans Robin des Bois : Prince des voleurs, le très bref rôle du roi Richard est interprété par Sean Connery.
- Dans La Ligne rouge de Terrence Malick, les acteurs George Clooney et John Travolta font une apparition dans une scène chacun.
- Confessions d'un homme dangereux de George Clooney voit aussi l'apparition de Brad Pitt et Matt Damon, ainsi qu'un rôle secondaire pour Julia Roberts.
- Glenn Close apparaît dans Hook de Steven Spielberg grimée en pirate qui s'étant attiré les foudres du capitaine Crochet va être passé par dessus bord.
- Dans Taxi 3, on peut voir Samy Naceri servir de chauffeur à un homme poursuivi qui n'est autre que Sylvester Stallone. Celui-ci est finalement hélitreuillé et disparaît du film.
- Bruce Campbell apparait dans la plupart des films de Sam Raimi.
- Dans Hot Fuzz au début du film lors des flash-back de la vie de Angel, on voit un père Noël lui poignarder la main. Ce père Noël est en fait Peter Jackson, réalisateur de King Kong et de la trilogie du Seigneur des anneaux au cinéma. De même, la copine du personnage principal dont on ne voit que les yeux au début du film est jouée par Cate Blanchett, actrice vue notamment dans Le Seigneur des anneaux.
- Dans Ocean's Eleven, le personnage de Brad Pitt apprend à jouer au poker à des acteurs de séries télévisées (Holly Marie Combs notamment, qu'il appelle par son vrai prénom).
- Dans Ocean's Twelve, le personnage de Julia Roberts, pour un braquage, se fait passer pour Julia Roberts. Elle rencontre ensuite Bruce Willis qui la prend pour la vraie actrice et non pour le personnage de Tess Ocean.
- Dans Les Sœurs Soleil, réalisé en 1997, Christian Clavier et Jean Réno apparaissent en spectateur venu applaudir le spectacle de Gloria Soleil, à la fin du film.
- Dans The Brave de et avec Johnny Depp son ami, le chanteur et acteur Iggy Pop fait une brève apparition : Il mange une énorme cuisse de volaille, assis à une table lors d'une fête vers la fin du film. D'ailleurs, c'est Iggy Pop qui a composé la musique du film de son ami.
- Dans Parle avec elle, Marisa Paredes et Cecilia Roth assistent au spectacle de Caetano Veloso.
- Ben Stiller joue le rôle d'un vendeur de guitare dans Tenacious D in The Pick of Destiny dont il est également le producteur.
- Les Charlots apparaissent quelques secondes à l'écran dans Je sais rien mais je dirai tout de Pierre Richard.
- Lino Ventura fait une apparition clin d'oeil dans deux films : Le Monocle rit jaune de Georges Lautner et La Rumba de Roger Hanin, qui sera sa dernière apparition au cinéma.
- Alain Delon fait une apparition furtive dans Carambolages en 1963 et dix ans plus tard dans Il était une fois un flic
- Dans Je hais les acteurs et Merci la vie, on y note l'apparition de Gérard Depardieu quelques secondes à l'écran, respectivement en tant que prisonnier et docteur.
- Pierre Tchernia, qui a réalisté Le Viager y apparaît en tant que journaliste télé. On le verra dans d'autres films : Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre ou encore La Belle Américaine, qu'il co-réalisa avec Robert Dhéry.
- Pierre Richard apparaît en tant que pilote d'avion dans Tranches de vie en 1984.
- Jean-Paul Belmondo, tué dans le premier épisode, fait une apparition flash-back dans Borsalino & Co au début du film.
- Jean-Claude Brialy fait une apparition furtive dans Les Veinards, dans le sketche mettant en vedette Louis de Funès.
- Bruno Carette, décédé en 1989, fait une apparition post-mortem dans La Cité de la Peur, à travers d'images dans lesquelles il incarne l'un de ses personnages les plus célèbres : Misou-Misou le pétomane.
Caméo des acteurs d'origine
Lorsqu'un remake d'un film (ou une adaptation d'une série télévisée) est réalisé, il arrive parfois que l'on puisse voir les acteurs originaux :
- Dans La Planète des singes (2001), Charlton Heston, le héros du film de 1968, joue le rôle de Zaius, le seul singe muni d'un fusil. Charlton Heston était à l'époque président de la NRA (National Rifle Association).
- Dans Les Nerfs à vif (1991), les héros de la version originale de 1962, Gregory Peck et Robert Mitchum, sont respectivement l'avocat de Cady (Robert De Niro) et le lieutenant Elgart.
- Dans Starsky & Hutch (2004), les héros de la série d'origine, Paul Michael Glaser et David Soul, apparaissent en vendeurs de voitures.
- Martin Sheen, le héros de Apocalypse Now, fait une brève apparition dans Hot shots ! 2, où son fils Charlie Sheen se rend en Irak en bateau de pêche, alors que lui revient du Viêt-Nam en faisant référence au film de Coppola. Lorsqu'ils se croisent sur le rivage, ils s'écrient en même temps "Tu étais super dans Wall Street !", le film d'Oliver Stone où le père et le fils avaient un rôle.
- Dans L'Armée des morts, remake du film Zombie de George A. Romero, les acteurs Ken Foree et Scott H. Reiniger, personnages principaux de Zombie, font une apparition, ainsi que Tom Savini, maquilleur habituel des films de Romero.
- Dans Hulk (2003), Lou Ferrigno, l'acteur incarnant le monstre vert de la série télévisée L'Incroyable Hulk, fait une apparition dans le rôle d'un vigile aux côtés de Stan Lee, le créateur du personnage de Hulk.
- Dans Land of the dead (Le Territoire des morts) de George Romero, Edgar Wright et Simon Pegg respectivement réalisateur et acteur principal du film Shaun of the dead font une apparition furtive en tant que zombies.
- Dans La Guerre des Mondes (2005), les acteurs principaux du film de 1953, Gene Barry et Ann Robinson, apparaissent à la fin du film, en tant que parents de l'ex-femme de Ray (joué par Tom Cruise), Mary Ann (interprétée par Miranda Otto).
- Dans L'Affaire Thomas Crown (1999), on retrouve Faye Dunaway jouant la psychiatre. Elle jouait le rôle de Vicki Anderson dans la version du film de 1968, avec Steve McQueen dans le rôle titre.
- Dans King Kong de Peter Jackson, Rick Baker interprète l'un des pilotes qui abattent King Kong à la fin du film. Dans la version de 1976, il était en charge des effets spéciaux et interpréta même le rôle du gorille dans plusieurs scènes, vêtu d'un costume fabriqué par ses soins.
- Dans le film Perdu dans l'espace (Lost in Space) on peut apercevoir les acteurs de la série d'origine à l'exception de Guy Williams décédé en 1989, de Bill Mumy (qui incarnait Will Robinson à l'époque) et de Jonathan Harris décédé en 2002
- Dans la version cinématographique de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, l'acteur Patrick MacNee, qui interprétait John Steed durant toute la série, apparaît en tant qu'homme invisible, dont on ne voit que les contours.
- Dans le film Course à la mort dans la scène d'introduction, David Carradine apparait sous le masque de Frankenstein, il jouait ce dernier dans le film d'origine.
- Dans le film Belphegor on aperçoit Juliette Greco qui jouait dans la série d'origine
- Dans L'Aîné des Ferchaux réalisé par Jean-Pierre Melville en 1963, Jean-Paul Belmondo incarne le fils. 40 ans plus tard, dans la version télévisée, il incarne le père, aux côtés de Samy Naceri
Caméo de l'auteur de l'œuvre
Lorsqu'un film est adapté d'une œuvre littéraire (roman, bande dessinée ...), son auteur y fait parfois une brève apparition :
- Dans Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, Paul Bowles, l'auteur du roman éponyme, est assis à une table dans la scène du café au début du film.
- Dans Trainspotting de Danny Boyle, Irvine Welsh, l'auteur du roman éponyme, joue le rôle d'un dealer qui vend des suppositoires à Renton, joué par Ewan McGregor. Welsh s'était basé sur sa propre expérience pour créer le personnage de Renton.
- Dans Las Vegas Parano (1998), Hunter S. Thompson auteur et personnage principal du roman éponyme interprète son propre rôle, un Raoul Duke vieux rencontrant Raoul Duke jeune (Johnny Depp).
- Stan Lee (créateur des comics) fait une courte apparition dans la plupart des films de super-héros estampillés Marvel : Daredevil, Spider-Man, etc. Il joue notamment son propre rôle dans Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent.
- Dans Everything is illuminated de Liev Schreiber, Jonathan Safran Foer, l'auteur du livre éponyme, apparaît au tout début du film dans le rôle d'un jardinier qui disperse des feuilles mortes.
- Dans Big Fish de Tim Burton (2003), l'auteur du roman éponyme, Daniel Wallace, fait une apparition en tant que professeur d'économie.
- Dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet (2006), Harlan Coben, l'auteur du roman éponyme, apparaît dans la scène de la gare.
- Dans la série télévisée Bones, Kathy Reichs, l'auteur des livres policiers ayant inspiré la série, fait une apparition dans un épisode de la deuxième saison.
- Dans 99 francs de Jan Kounen (2007), Frédéric Beigbeder auteur du roman éponyme, fait plusieurs apparitions lorsque le personnage de Octave Parango se trouve en bad trip.
- Dans Laisse tes mains sur mes hanches, réalisé par Chantal Lauby, Salvatore Adamo, auteur de la chanson du même nom, apparaît dans le film.
- Dans l'exorciste, l'auteur du livre sur lequel est basé le film, William Peter Blatty apparait brièvement dans le rôle d'un reporter de la télévision locale.
- Dans Hairspray (2007), adaptation de la comédie musicale tirée du film de John Waters (réalisé en 1988), le réalisateur joue le rôle du pervers exhibitionniste en imperméable pendant la chanson "Good Morning Baltimore"
- Dans Les Dents de la Mer de Steven Spielberg (1975), Peter Benchley auteur du livre éponyme apparait quelques secondes dans le rôle d'un interviewer télé présent sur la plage d'Amity.
- Dans La peau sur les os de Tom Holland (1996), Stephen King auteur du livre éponyme apparait dans le rôle d'un pharmacien refusant de soigner le gitan.
- Dans Twilight, chapitre I : Fascination de Catherine Hardwicke (2008), Stephenie Meyer, l'auteur du roman, apparaît brièvement lors d'une scène dans un bar-restaurant où elle commande une salade végétarienne.
- Dans Rose Red de Craig R. Baxley (2006), Stephen King, l'auteur du roman éponyme, apparaît au pas de la porte de la maison, c'est le livreur de pizzas.
- Dans Da Vinci Code de Ron Howard (2006), on peut apercevoir brièvement Dan Brown lors de la scène où Robert Langdon, héros du roman et du film, signe des autographes.
- Dans Les Aventures de Tintin, Hergé apparaît en tant que personnage secondaire dans chacun des épisodes.
- Dans Requiem for a dream de Darren Aronofsky, Hubert Selby, l'auteur du roman éponyme, joue le rôle du garde hilare qui se moque de Tyrone.
- Dans Sleepwalkers de Mick Garris, Stephen King, l'auteur du roman, joue le rôle du fossoyeur.
Caméo du personnage réel
Lorsqu'un film est inspiré de la vie d'une personne réelle, celle-ci se voit parfois attribuer un petit rôle :
- Dans Écarts de conduite (2001), Beverly et Jason d'Onofrio sont des invités au mariage de Beverly (Drew Barrymore).
- Dans Erin Brockovich (2000), Erin est une serveuse prénommée Julia, tandis que Julia Roberts interprète le rôle d'Erin.
- Dans Domino, Domino Harvey apparaît tout à la fin de ce film qui est basé sur sa vie et qui lui est dédicacé.
- Dans JFK (1991), Jim Garrison (dont le rôle est interprété par Kevin Costner) apparaît en tant qu'Earl Warren, président de la commission dont Garrison entendait réfuter les conclusions.
- Dans le film L'Étoffe des héros, Chuck Yeager joue le rôle d'un vieil homme qui sert des boissons dans le bar de Pancho Barnes, près de la base Edwards et qui s'offusque qu'un des aviateurs ne soit pas pris comme astronaute en raison de son faible niveau d'étude (reproche souvent utilisé à l'encontre de Yeager).
- À la fin du film Apollo 13 (1995), Jim Lovell serre la main de Tom Hanks en qualité de capitaine du vaisseau qui récupéra les astronautes en mer. On aperçoit Mme Lovell lors de la scène du décollage, dans les gradins.
- Dans Alice's Restaurant d'Arthur Penn (1969), la vraie Alice Brock apparaît au moins trois fois, incarnant des personnages secondaires.
- Dans Barfly de Barbet Schroeder (1987), Charles Bukowski fait une brève apparition en pilier de comptoir.
- Dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg (2002), le vrai Frank Abagnale Jr., héros de l'histoire, joue le rôle d'un policier français.
- Dans Larry Flynt de Milos Forman (1997), le vrai Larry Flynt joue le rôle du juge Morrissey.
- Dans Padre Padrone de Paolo et Vittorio Taviani (1977), Gavino Ledda, l'auteur du roman autobiographique éponyme, apparaît au début du film en tant que narrateur devant l'entrée de l'école où son personnage âgé de six ans effectue sa rentrée.
- Dans À la recherche du bonheur de Gabriele Muccino (2007), Chris Gardner fait une brève apparition à la fin du film qui est inspiré de son autobiographie.
- Dans Délivrance (Deliverance, 1972) de John Boorman, James Dickey, auteur du roman dont le film est tiré et du scénario, joue le rôle du Sheriff Bullard.
Caméo de caution
Lorsqu'un film revendique un fort réalisme historique ou scientifique, il arrive qu'une personnalité compétente lui accorde sa caution en y acceptant un petit rôle :
- Dans Les Palmes de M. Schutz de Claude Pinoteau, qui relate la découverte du radium par Pierre et Marie Curie, les prix Nobel de physique Georges Charpak et Pierre-Gilles de Gennes font une apparition conjointe en livreurs de pechblende.
- Dans Dodgeball de Ben Stiller, Lance Armstrong et Chuck Norris jouent leurs propres rôles.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du cinéma
Catégorie : Cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.