- Termes de technique cinématographique en P
-
Termes de technique cinématographique en P
- Panchromatique : Se dit d'une émulsion sensible à l'ensemble des longueurs d'onde du spectre de la lumière visible.
- Panoramique :
- Mouvement de rotation de l'appareil de prise de vues autour de sa position. Panoramique vertical ou horizontal.
- Format panoramique : formats de rapports supérieurs à 1.37:1.
- Participation :
- apparition réduite d'un comédien réputé dans un rôle secondaire.
- mode de rémunération, en principe, réservé aux artistes, sous forme de pourcentage sur les recettes du film. Aléatoire, cette rémunération ne pourra intervenir qu'à l'exploitation du film, parfois fort lointaine du tournage.
- Pas : distance entre deux images, ou entre deux perforations.
- Pathé Kok : créé en 1912[1] par Charles Pathé. Pellicule de 28 mm[2] créée pour concurrencer le format 35 mm. Le Pathé Kok était en diacétate de cellulose[3], donc ininflammable, contrairement à la pellicule 35 mm en celluloïd.
- Pathé-Color : procédé de coloriage par pochoir, créé par la société Pathé.
- Pellicule photographique : film photosensible (filière photochimique).
- Perche : accessoire de prise de son permettant le déport du microphone afin de le placer au plus près des sources sonores sans que, ni le microphone, ni son manipulateur ne se trouve dans le champ. Par extension, divers déports utilisés en production.
- Perchiste ou Perchman : assistant du chef-opérateur du son, exploite les micros et manipule la perche.
- Perforations : trous réguliers évidés au bord de la pellicule afin de permettre son mouvement intermittent à l'aide de roues dentées.
- Perspecta : Format de pseudo stéréo pour le cinéma, inventé par Fine Sound Inc en 1954
- Phonographe : appareil de reproduction sonore. Utilisé du temps du cinéma muet.
- Photogramme : image impressionnée. Parfois, le tirage d'une photo d'après le négatif d'un film qui pourra servir à sa promotion. Par exemple, dans le hall de la salle d'exploitation.
- Photographe de plateau : membre de l'équipe d'un tournage chargé de prendre des photos qui serviront à la promotion du film[4]
- Picture : Image, film, photo.
- Pied : Unité de longueur anglo-saxonne (foot).En 35 mm à la cadence de 24 images par seconde, il y a 18 images dans un pied.
- Piétage : repères de distance en pieds sur une émulsion cinématographique permettant le repérage des images et des sons (optiques).
- Piste sonore : partie de la pellicule située entre l'image et les perforations et portant les informations sonore du film. Pour le cinéma multicanal, il peut y avoir plusieurs pistes sonores: la piste optique (stéréo) les pistes numériques (Dolby Digital et SDDS), la piste de Timecode servant à synchroniser le format DTS.
- Pister :
- Plan (cadre) :
- Très gros plan : plan très rapproché d'une partie du corps, le plus souvent une partie du visage.
- Gros plan : montre le visage entier d'un personnage.
- Plan rapproché poitrine : cadre un personnage sous la poitrine.
- Plan rapproché taille : cadre un personnage à hauteur de la taille.
- Plan américain : cadre un personnage à mi-cuisse.
- Plan de demi-ensemble : cadre une partie d'une scène, permettant de voir quelques personnages de la scène.
- Plan italien : cadre un personnage sous les genoux.
- Plan moyen : manière de cadrer une scène à distance moyenne. Permet de voir un personnage en entier ("en pied").
- Plan d'ensemble : cadre une action dans son ensemble, avec le décor environnant.
- Plan général : cadre le décor entier d'une action.
- Pland de détail : équivalent au gros plan, mais sur un objet.
- Plan de coupe : Plan autonome, sans raccord spatio-temporel avec les plans suivant et précédent.
- Plan séquence : Scène tournée en un seul plan.
- Plan de travail : document de référence pour la production d'un film. S'établit au fur et à mesure de l'avancement de la préparation. Planification, sous forme de grille, décrivant jour après jour tous les aspects techniques et artistiques du tournage : décor, séquences à tourner, présence des comédiens...
- Plate (en.) :
- platine. Pièce mécanique.
- plaque photographique.
- Plateau (cinéma) : Dans un Studio de cinéma, ou en décor naturel, lieu couvert où sont construits des décors spécifiques au tournage d'un film. Lieu actuel des prises de vues.
- Pleurage : Déformation du son due à des problèmes mécaniques de défilement (de l'enregistreur ou du lecteur) générant des irrégularités de la hauteur (tonalité) du programme.Pleurage quand la variation est lente, scintillement quand la variation est rapide.
- Plongée : (Du haut vers le bas). La caméra est placée au-dessus d'un axe horizontal, elle plonge vers les personnages, inverse de Contre-plongée.
- Point : (focus) Faire le point (rendre net) une zone de l'image; voir Profondeur de champ.
- Pointeur : L'assistant opérateur chargé de faire le point dans l'image. Traditionnellement avec un décamètre ruban ou une visée laser.
- Polyvision : (en)Polyvision procédés de cinéma circulaires.
- Posemètre : outil de mesure de la lumière. Cellule photosensible permettant de déterminer temps de pose et ouverture de diaphragme pour une quantité de lumière donnée et une sensibilité photographique. Cellule à mesure de la lumière incidente (éclairement), réfléchie (luminance), spotmètre.
- Positif : En photographie épreuve obtenue par tirage du Négatif (filière photochimique). L'émulsion utilisée pour son tirage et qui devient le film destiné à la projection.
- Postflashage :
- Laboratoire filière photochimique : Technique d'insolation après la prise de vues utilisé dans le processus de développement.
- Informatique : (post flashage ou flashage) réinscription des informations contenue dans la Mémoire morte rom d'un ordinateur.
- Postproduction : l'ensemble des opérations qui suivent le tournage (Production).
- Postsonorisation : Terme datant du cinéma muet, sonoriser un film après son tournage. Terme réutilisé dans le grand public consistant à enregistrer des sons (dialogues, effets sonores, musique) sur un DVD ou un film préexistant.
- Postsynchronisation : ré-enregistrement synchrone des paroles captées au tournage, pour des raisons techniques ou artistiques.
- Préflashage : Procédé de prélumination utilisé à la prise de vues.
- Prégénérique : Début du film, avant générique, servant d'accroche ou de chapeau pour attirer l'attention du spectateur. Souvent une scène d'action servant d'ouverture au film lui-même.
- Présonorisation : Terme datant du cinéma muet. Le chronophone inventé en 1906 permet la présonarisation des films chez Gaumont.
- Projectionniste : technicien d'une salle d'exploitation chargé de la projection du film et de la gestion des films exploités.
- Prise de son : enregistrement sonore. Est réalisé par l'ingénieur du son ou le chef opérateur du son et son assistant ou perchman.
- Prise de vues : ensemble des actions et techniques d'impression des images.
- Prisme : dipotre plan à faces non parallèles. Utilisé dans la construction des visées de caméras.
- Production :
- société chargée de la fabrication d'un film.
- Phase de cette fabrication pendant laquelle sont réalisées les prise de vues et prise de son directes (tournage). Suivi par la postproduction et précédé de la préparation.
- Profondeur de champ : zone du champ dans sa profondeur vue comme nette en projection, en avant et en arrière du plan de mise au point.
- Programmation : Au cinéma, consiste à plannifier la date de la sortie publique d'un film, le nombre de copies à tirer dépendant du nombre de salles prévues. L'opération est délicate, elle consiste à répartir, le nombre de films à diffuser dans un nombre de salles donné.
- Projecteur :
- Dispositif d'éclairage.
- Appareil de projection (image et son) de films au cinéma. Usuellement de format 35 mm perforé.
- Projection cinématographique : métier et ensemble des techniques de diffusion d'un film sur grand écran.
- Props : Terme Anglais originaire du théâtre (en)Theatrical property : "accessoires".
- Pulsée :
Références
- ↑ (fr) Cinéma-école, aller-retour de Didier Nourrisson, Paul Jeunet, Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon-Saint-Étienne - Décembre 2001 - Page 144 (ISBN 2862722359)
- ↑ (fr) Catalogue Pathé des années 1896 à 1914 Par Henri Bousquet - Edition H. Bousquet, 1996 - Page VII (ISBN 2950729614)
- ↑ (fr) Pathé, premier empire du cinéma de Jacques Kermabon, 1994 - Page 198 (ISBN 2858507937)
- ↑ (fr) Le Cinéma : Grande Histoire illustrée du 7e art Editions Atlas, 1984.
Articles connexes
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégorie : Termes de technique cinématographique
Wikimedia Foundation. 2010.