- Apocalypse Now
-
Apocalypse Now
Données clés Réalisation Francis Ford Coppola Scénario John Milius
Francis Ford Coppola
Michael Herr,Acteurs principaux Martin Sheen
Marlon Brando
Robert Duvall
Frederic ForrestSociétés de production American Zoetrope Pays d’origine États-Unis Genre Film de guerre Sortie 1979 Durée 153 minutes
202 minutes (Redux)Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Apocalypse Now est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola sorti en 1979. Ce film est une adaptation libre du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness).
Il est classé 30e du Top 100 de l’American Film Institute et a obtenu, entre autres distinctions, la Palme d'or du Festival de Cannes. Un nouveau montage du film est sorti en 2001 sous le titre, Apocalypse Now Redux.
Sommaire
Synopsis
Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de trouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d’un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l’idée qu’il s’en faisait. Comment cet officier au parcours exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu’on lui décrit ?
Fiche technique
- Titre : Apocalypse Now (1979) ; Apocalypse Now Redux (2001)
- Réalisation : Francis Ford Coppola
- Scénario : John Milius, Francis Ford Coppola et Michael Herr, d'après le roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad non mentionné au générique
- Direction artistique : Dean Tavoularis (supervision) ; Angelo Graham
- Décors : George R. Nelson ; John LaSalandra (constructions monumentales)
- Costumes : Charles E. James
- Maquillage : Jack Young et Fred C. Blau Jr
- Photographie : Vittorio Storaro
- Effets spéciaux : Joseph Lombardi et A. D. Flowers
- Son : Walter Murch, Mark Berger, Richard Beggs, Nathan Boxer
- Montage : Walter Murch, Gerald B. Greenberg (en) et Lisa Fruchtman ; Michael Kirchberger (Redux)
- Musique : Carmine Coppola, Francis Ford Coppola ; Mickey Hart et Randy Hansen (non crédités)
- Production : Francis Ford Coppola ; Eddie Romero, John Ashley, Mona Skager (associés) ; Fred Roos, Gray Frederickson, Tom Sternberg (co-producteurs) ; Kim Aubry, Shannon Lail (Redux)
- Société de production : Omni Zoetrope
- Société de distribution : United Artists, Gaumont Buena Vista International 3 août 2001 (Redux)
- Budget : 31 000 000 $
- Format : Couleurs (Technicolor) - 35 mm - 2,35:1 (Technovision) - Stéréo Dolby
- Genre : film de guerre
- Durée : 2 h 21 (Apocalypse Now) ; 3 h 14 (Redux)
- Pays d'origine : États-Unis
- Langues : anglais, vietnamien (et français dans Redux)
- Lieux de tournage : Philippines
- Dates de sortie :
Distribution
- Martin Sheen (VF : Philippe Ogouz ; Redux : id.) : capitaine Benjamin L. Willard
- Marlon Brando (VF : William Sabatier ; Redux : Jean-François Garreaud) : colonel Walter E. Kurtz
- Robert Duvall (VF : Pierre Vaneck ; Redux: Bernard-Pierre Donnadieu) : lieutenant-colonel Bill Kilgore
- Frederic Forrest (VF : Jacques Ferrière ; Redux: Boris Rehlinger) : Jay « Chef » Hicks
- Albert Hall (VF : Serge Sauvion ; Redux: Bruno Dubernat) : le commandant du bateau, le lieutenant George Philips
- Sam Bottoms : Lance Johnson
- Laurence Fishburne (VF : ? ; Redux: Christophe Lemoine) : Tyrone « Clean » Miller
- Dennis Hopper (VF : Gérard Hernandez ; Redux: Dominique Collignon-Maurin) : le journaliste-photographe
- G.D. Spradlin : (VF : Jean-Claude Michel ; Redux : ? : un général
- Harrison Ford (VF : Bernard Woringer ; Redux : Alain Courrivaud) : le colonel Lucas
- Scott Glenn : lieutenant Richard Colby
- Bill Graham : l'agent
- Cyndi Wood et Colleen Camp : les playmates
- Joe Estevez : la voix de Willard
- Franck Villard
- Robert Julien : le professeur français
- Aurore Clément : Roxanne Sarraut de Marais (Redux seulement)
- Christian Marquand (VF Redux : Joël Zaffarano): Hubert de Marais, le propriétaire de la plantation française (Redux seulement)
Box-office
- États-Unis : 78 000 000 $
- France : 4 537 431 d'entrées
Distinctions
Récompenses
- Festival de Cannes 1979 : Palme d'or
- Prix FIPRESCI de la critique internationale
- Oscars 1980 :
- Meilleure photographie : Vittorio Storaro
- Meilleur son : Walter Murch, Mark Berger, Richard Beggs, Nathan Boxer
- American Movie Awards (en) 1980 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Duvall
- BAFTA du meilleur second rôle masculin pour Robert Duvall
- Prix David di Donatello du meilleur film étranger pour Francis Ford Coppola
- Golden Globes 1980
- Goldene Leinwand
- NSFC Awards : Meilleur second rôle masculin pour Frederic Forrest
- Prix du Cercle des critiques de film de Londres 1981 : Film de l'année
- Le film a été sélectionné par le National Film Preservation Board pour figurer dans le National Film Registry en 2000.
Versions
Lors de sa sortie en 1979, le film, projeté en copie 70 mm, ne contenait pas de générique, ni de début ni de fin. Un petit livret, avec la liste des techniciens et des acteurs, était distribué à l’entrée des salles. L’absence du générique de fin s’explique par le fait que les dernières images, où le camp de Kurtz est bombardé, ont été retirées. On peut trouver des versions avec cette fin.
Une nouvelle version considérablement rallongée (49 minutes supplémentaires) a été distribuée en 2001 sous la dénomination Apocalypse Now Redux. Cette version inclut de nombreuses scènes supplémentaires (en particulier celle de la plantation française). Elle a été accueillie de manières diverses. En effet, certains considèrent que le sens du film est clarifié et que des détails flous de la première version retrouvent leur place. D’autres ont vu les ajouts comme des digressions qui amoindrissaient la force du récit, car elles constituent des pauses dans la remontée du fleuve. Quoi qu’il en soit, Coppola a travaillé le nouveau montage à partir des éléments originaux. La version originale et la version de 2001 sont désormais disponibles dans un coffret DVD également disponible en Blu-Ray depuis le 27 avril 2011 en France (chez Pathé Vidéo). Le générique final où le camp de Kurtz est bombardé est disponible dans les bonus de ces éditions.
Autour du film
- Le tournage, basé aux Philippines, fut particulièrement éprouvant. Après avoir tenté de confier le rôle de Willard à différents acteurs, dont Steve McQueen qui le refusa, Coppola sélectionne Harvey Keitel et tourne les premières scènes avec lui. À la vision de ces premières prises, mécontent de l’acteur, il décidera finalement de le remplacer au pied levé par Martin Sheen, qui fera un infarctus lors de la réalisation du film. Les conditions du tournage étaient extrêmement difficiles et le plateau dans la jungle fut ravagé par un typhon. Les hélicoptères, prêtés par l’armée des Philippines, devaient être peints le matin aux couleurs de ceux de l’armée américaine, puis repeints le soir dans leurs couleurs officielles. Au final, le tournage dura 238 jours et le budget, qui était initialement de 17 millions de dollars, passa à 30 millions. Le succès du film, et en particulier sa Palme d’Or au festival de Cannes 1979 (partagée avec le film allemand Le Tambour), sauvèrent Coppola du désastre financier auquel il se sentait voué.
- Coppola a investi une grande partie de sa fortune personnelle dans cette aventure. Il a été décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalomane et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, a perdu plus de 40 kilos et aurait même menacé de se suicider à plusieurs reprises.
- Apocalypse Now fut pour la première fois projeté au Festival de Cannes 1979 en tant que work in progress et partagea la Palme d'or avec Le Tambour (Die Blechtrommel) de Volker Schlöndorff.
- Le tournage du film a fait l’objet d'un documentaire sorti en 1991 : Aux cœurs des ténèbres : L'Apocalypse d'un metteur en scène (Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse), réalisé par Fax Bahr et George Hickenlooper sur la base des films amateurs tournés sur les plateaux par l’épouse de Coppola, Eleanor Coppola.
- Le livre de Joseph Conrad a fait l’objet d'une adaptation beaucoup plus fidèle, réalisée pour la télévision par Nicolas Roeg en 1994 : Heart of Darkness avec Tim Roth, John Malkovich, Isaach de Bankolé, James Fox.
- Outre les compositions originales du père de Francis Coppola, la bande originale comprend plusieurs morceaux de l'époque, dont The End des Doors (principalement dans les séquences d'ouverture et de fin), Satisfaction des Rolling Stones, Suzie Q de Dale Hawkins interprété par Creedence Clearwater Revival, mais aussi la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner qui reste depuis associée à un vol d’hélicoptères.
- La scène de l'attaque des hélicoptères avec la Chevauchée des Walkyries semble avoir été inspirée d'une séquence de Die Deutsche Wochenschau portant sur la bataille de Crète où sont montrés attaques de bombardiers et largages de parachutistes[1].
- Les affiches du film et la typographie du titre sont de Bob Peak.
- Durant le tournage du film, outre son épouse, les trois enfants du réalisateur étaient présents, en particulier la future cinéaste Sofia Coppola.
- George Lucas, associé de Coppola au sein d'American Zoetrope fut d'abord pressenti pour réaliser le film, mais déclina la proposition pour se consacrer au premier Star Wars.
- Laurence Fishburne mentit sur son âge pour participer au film. Il n'avait alors que 14 ans au début du tournage, en mars 1976, alors qu'il devait en paraître 17.
- Coppola offrit aux acteurs d'exprimer ce que feraient leurs personnages, lors de la scène où leur bateau croise un sampan suspect. Le tournage de celle-ci fut improvisé par les acteurs, qui choisirent, toujours en accord avec le metteur en scène, de la voir culminer en massacre.
- Coppola fait un caméo dans le film : il apparaît dirigeant une équipe de télévision lors du débarquement et incitant les soldats à ne pas regarder la caméra et à continuer d'avancer.
Citations
- « Apocalypse Now n'est pas un film sur le Viêt Nam, c'est le Viêt Nam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu'étaient les Américains au Viêt Nam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d'argent, trop de matériel et petit à petit, nous sommes devenus fous »[2].
- « Qu'une culture puisse mentir sur ce qui se passe en temps de guerre, que des êtres humains soient brutalisés, torturés, mutilés et tués et que tout cela soit présenté comme moral, voilà ce qui m'horrifie. »[3]
- « Mon but avec Apocalypse Now Redux est de présenter une expérience plus riche, plus ample, plus texturée du film, qui comme l'original à l'époque donne aux spectateurs la sensation de ce que fut le Viêt Nam ; l'immédiateté, l'insanité, la griserie, l'horreur, la sensualité et le dilemme moral de la guerre la plus surréaliste et la plus cauchemardesque de l'Amérique. » [3]
Notes et références
- (de) « Bataille de Crète, 30 mai 1941 [présentation en ligne], de 2 min 50 à 5 min 40
- Francis Ford Coppola, Festival de Cannes, mai 1979
- Francis Ford Coppola, Festival de Cannes, mai 2001
Annexes
Bibliographie
- Jean-Baptiste Thoret, Le Cinéma américain des années 1970, éd. des Cahiers du cinéma, 2006
- Jean-Baptiste Thoret, Apocalypse Now : Un cauchemar psychédélique, livre DVD/Blu-ray Pathé
Articles connexes
Liens externes
- Apocalypse Now sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Analyse du film par la revue Cadrage
- L'analyse du film par un historien sur thucydide.com
- Analyse à l'occasion de la sortie Redux sur objectif-cinema.fr
- (en) Script complet
Catégories :- Film américain
- Film réalisé par Francis Ford Coppola
- Film sur la guerre du Viêt Nam
- Film sorti en 1979
- Palme d'or
- Film d'United Artists
- Film avec un Oscar de la meilleure photographie
- Film de Paramount Pictures
- Film de Miramax
- Film avec un Oscar du meilleur mixage de son
- Film tourné en République dominicaine
- Film dont l'action se déroule au Cambodge
Wikimedia Foundation. 2010.