- King Kong (film, 1976)
-
King Kong
Données clés Titre original King Kong Réalisation John Guillermin Scénario Lorenzo Semple Jr. Acteurs principaux Jessica Lange
Jeff BridgesSociétés de production Paramount Pictures
Dino De Laurentiis CompanyPays d’origine États-Unis Genre Aventure, fantastique Sortie 1976 Durée 134 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
King Kong est un film américain réalisé par John Guillermin et produit par Dino de Laurentiis, sorti en 1976. C'est un remake de King Kong, film réalisé en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.
Sommaire
Synopsis
Dans les années 1970, la société Petrox envoie Fred Wilson (Charles Grodin) à la recherche de la mystérieuse "Skull Island" (île du Crâne), qui contiendrait un gisement de pétrole important. Le professeur Jack Prescott (Jeff Bridges), persuadé que l'île renferme un monstre préhistorique, s'infiltre à bord du navire mais il est rapidement démasqué. Wilson décide néanmoins de le garder comme photographe de l’expédition. Durant le voyage, l'équipage sauve une naufragé, Duane (Jessica Lange), qui tombe bientôt amoureuse de Jack.
Le navire arrive en vue de l'île, cachée dans un épais brouillard. Après un premier contact tendu avec les indigènes, notamment après avoir interrompu une cérémonie, l’expédition regagne le navire mais les autochtones enlèvent Duane pour la donner en sacrifice à leur Dieu Kong, un gorille gigantesque et humanoïde qui l'emmène dans son repaire. Prescott se lance aussitôt sur ses traces. Profitant du combat entre le gorille et un serpent géant, Jack réussit à délivrer Duane. Fred Wilson décide alors de capturer le monstre à des fins promotionnelles pour la compagnie. Ils capturent Kong et le ramènent vers la civilisation.
A New-York, King Kong s'échappe et part à la recherche de Duane. Traqué par l'armée, il trouvera la jeune femme et l'emportera au sommet du World Trade Center. Jack ne tarde pas à comprendre pourquoi Kong l'a emmené là-haut : les deux tours ressemblent à deux montagnes se trouvant sur l'île. Pris au piège, le monstre affronte des hélicoptères militaires mais, mortellement blessé, tombe de la tour pour s'écraser en contrebas.
Fiche technique
- Titre original : King Kong
- Titre français : King Kong
- Pays d'origine : États-Unis
- Année : 1976
- Réalisation : John Guillermin
- Producteur : Dino De Laurentiis
- Producteur exécutif : Federico De Laurentiis et Christian Ferry
- Production : Paramount Pictures, Dino De Laurentiis Company
- Société de distribution : Paramount Pictures
- Scénario : Lorenzo Semple Jr. / James Ashmore Creelman, Ruth Rose
- Musique : John Barry
- Directeur de production : Terry Carr
- Directeur artistique : Archie J. Bacon, David A. Constable, Robert Gundlach
- Photographie : Richard H. Kline
- Montage : Ralph E. Winters
- Décors : Mario Chiari et Dale Hennesy
- Costumes : Moss Mabry et Anthea Sylbert
- Maquillage : Del Acevedo
- Langue : anglais
- Format : Couleur
- Ratio : 2.35 : 1
- Son : Mono
- Genre : Aventure, Fantastique
- Durée : 134 minutes
- Dates de sortie :
- Budget : ~ 24 000 000 $ US / ~ 17 095 000 €
- Recette :
- États-Unis ~ 52 614 445 $ US
Distribution
- Jeff Bridges (VF : Gérard Dessalles) : Jack Prescott
- Charles Grodin : Fred Wilson
- Jessica Lange (VF : Béatrice Delfe[1]) : Dwan
- John Randolph : le capitaine Ross
- Rene Auberjonois : Roy Bagley
- Julius W. Harris : Boan
- Jack O'Halloran : Joe Perko
- Dennis Fimple : Sunfish
- Ed Lauter (VF : Daniel Gall) : Carnahan
- Jorge Moreno : Garcia
- Mario Gallo : Timmons
- John Lone : cuisinier chinois
- Garry Walberg : général des armées
- John Agar : employé municipal
- Keny Long : homme déguisé en singe
Autour du film
- Le tournage s'est déroulé du 15 janvier au 27 août 1976 à Culver City, Kauai (22.164753,-159.671781), Los Angeles et New York.
- Le film a longtemps eu à tort la réputation d'avoir été un désastre commercial. En fait les rentrées au box office remportèrent au total quatre fois la coût de sa production (plus de 90 millions de dollars pour 23 investis) constituant un succès plus que respectable. Cette erreur est essentiellement due au fait que la plupart des chiffres diffusés concernait uniquement le score de l'année 1976. Or, sorti aux États Unis dans les derniers jours de décembre, le film connut évidemment le plus gros de sa rentabilité dans l'année 1977.
- Barbra Streisand fut pressentie pour le rôle de Dwan, tandis que Bo Derek le refusa. Quant au poste de réalisateur, il fut refusé par Roman Polanski, Michael Winner et Sam Peckinpah.
- Le compositeur orchestrateur John Barry affirma plus tard avoir livré la partition du film en un temps record.
- Dans le King Kong de 1933, le grand singe reconnaît dans l'Empire State Building sa montagne disparue. Dans cette version, il s'agit du World Trade Center. Suite à ce changement, des employés de l'Empire State Building exprimèrent leur mécontentement vis-à-vis de la décision des producteurs en faisant grève, déguisés en singe.
- Le costume et les maquillages de King Kong sont l'œuvre de Rick Baker. Ce dernier interprétant même le grand singe dans le film. Par la suite, il deviendra le spécialiste des monstres à Hollywood, en réalisant les maquillages de Le Loup-garou de Londres (1981), Greystoke, la légende de Tarzan (1984), Gorilles dans la brume (1988), Mon ami Joe (1998), La Planète des singes (2001)...
- Universal avait prévu de réaliser un remake fidèle au film original, intitulé The Legend of King Kong, mais ils abandonnèrent le projet quand la version moderne de la Paramount fut annoncée.
- Le producteur indépendant Roger Corman annonça vouloir également produire sa propre version du mythe mais ne donna pas suite au projet.
- Héritier professionnel de Willis O'Brien, créateur des effets spéciaux de la première version, Ray Harryhausen aussi caressa longtemps l'idée de concevoir son remake, en vain.
- Au milieu des années 1980, la diffusion télévisée du film aux États Unis constitua un tel record d'audience que le producteur Dino de Laurentiis pensa judicieux de lui donner une suite tardive, King Kong 2 (1986). Celle-ci fit malheureusement un flop au box office.
Distinctions
Récompenses
- Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 1977 : Prix spécial
- Golden Globe 1977 : Révélation féminine de l'année (Jessica Lange)
Nominations
- Oscars 1977 : Meilleure photographie et Meilleur son
- BAFTA Awards 1977 : Meilleure direction artistique
Liens internes
Liens externes
- King Kong (film, 1976) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Site francophone sur King Kong
Notes et références
Catégories :- Film de King Kong
- Film américain
- Film sorti en 1976
- Film d'aventure
- Film fantastique
- Remake de film
- Animaux préhistoriques au cinéma
- Film se déroulant à New York
- Film de Paramount Pictures
- Film de Dino De Laurentiis Company
- Film avec un Oscar des meilleurs effets visuels
Wikimedia Foundation. 2010.