- Caméo
-
Un caméo (francisation du terme anglophone cameo appearance, apparu en 1851 dans le monde du théâtre) est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité.
Sommaire
Liminaire
Le caméo est avant tout un clin d'œil, c'est pourquoi il n'est généralement pas crédité. Il est bref et souvent anecdotique, car il n'influe généralement pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.
Le caméo au cinéma se démarque de la « participation exceptionnelle » à l'affiche des films français, qui relève du rôle parlant, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Il diffère également de la notion de « guest star » qui consiste à faire participer une personne connue dans un ou plusieurs épisodes d'une série télévisée.
Extension du sens
Par extension, le terme cameo peut désigner toute apparition d'une personne ou d'un personnage dans une œuvre où l'on ne s'attendrait pas à la voir. Ainsi Uderzo et Goscinny dans certaines histoires d'Astérix ou encore Edgar Pierre Jacobs (le dessinateur de Blake et Mortimer) dans quatre des Aventures de Tintin d'Hergé.
L'initiateur du genre en littérature est Honoré de Balzac avec sa technique des personnages secondaires réapparaissant dans la Comédie humaine (par exemple le Marquis d'Ajuda-Pinto). Au cinéma, les caméos d'Hitchcock sont presque sa signature de réalisateur.
Les anglophones emploient également l'expression pour désigner une apparition extrêmement courte d'un personnage, même si ce personnage n'est pas du tout incongru dans l'œuvre en question (Kitty Pryde dans les deux premiers films X-Men) et même si le rôle joué n'est pas du tout négligeable dans le récit. De même, Stan Lee, co-créateur des comics Marvel, est présent en caméo dans la plupart des adaptations cinématographiques de l'univers Marvel.
Exemples de caméos
Article détaillé : Liste de caméos.Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.