Marvel

Marvel

Marvel Comics

Page d'aide sur les redirections « Marvel » redirige ici. Pour les autres significations, voir Marvel (homonymie).
Logo de Marvel Comics

Logo de Marvel Comics
Création 1939 par Martin Goodman (à l'origine Timely Comics)
Personnages clés Joe Quesada
Dan Buckley
Stan Lee
Forme juridique SA
Siège social New York City
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité(s) Comics
Produit(s) Voir Catégorie:Série de comics Marvel
Société mère The Walt Disney Company
Site Web Marvel.com

Marvel Comics (originellement Timely Comics, anciennement Atlas Comics), subdivision de Marvel Enterprises est l'une des principales maisons d'édition de bandes dessinées américaine appelées comic books. En France, les revues de Marvel ont été diffusées par les éditions Aredit et les éditions Lug devenues Semic et enfin par Panini Comics. Les mensuels ou trimestriels (Strange, Titans, Spécial Strange, Nova, etc.) étaient composés de plusieurs histoires de personnages différents, à la différence des magazines américains, où un seul personnage ou groupe avait droit à sa propre revue.

Parmi les personnages possédés par Marvel figurent les célèbres Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, Ghost Rider et de nombreux autres. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.

Marvel Comics est aussi le titre du premier comic book publié par Timely Comics en octobre 1939.

Sommaire

Histoire

De la fondation à la fin des années 1940 : premiers succès

Le logo de Timely Comics, inspiré par Captain America.

Martin Goodman, éditeur de pulps[1] depuis 1933, fonda en 1939 Timely Publications dans les locaux de sa société afin de profiter du succès de Superman. Il en fut le directeur éditorial et le gestionnaire, Abraham Goodman en étant officiellement l'éditeur[2]. Les comic books sont édités sous le nom Timely Comics.

Goodman ne possédant pas encore d'équipe de dessinateurs, il décida de faire appel à Funnies, Inc. pour lui fournir des bandes dessinées, et la première publication, Marvel Comics (qui devint Marvel Mystery Comics au deuxième numéro), vit le jour en octobre 1939. On y trouvait parmi d'autres les aventures de la Torche humaine de Carl Burgos et celles de Namor réalisées par Bill Everett[3]. Les ventes étaient bonnes, mais c'est avec l'apparition en mars 1941 du premier fascicule de Captain America, héros patriotique, créé par Joe Simon et Jack Kirby que Timely attint pour la première fois des tirages supérieurs à un million d'exemplaires[4]. Marvel Mystery Comics fut suivi des publications suivantes : Daring Mystery Comics (1940), Mystic Comics (mars 1940), Human Torch Comics (automne 1940), Captain America Comics #1 (mars 1941), The Submariner (printemps 1941), USA Comics (août 1941), All Winners Comics (été 1941), Young allies Comics (été 1941), Kid Comics (février 1943).

Ces titres publiés avant l'attaque de Pearl Harbor (décembre 1941) mettaient déjà en scène les forces de l'Axe et Hitler sur la couverture.

Joe Simon est éditeur en Chef de Marvel Comics de 1939 à 1941, Vincent Fago de 1942 à 1945.

Des années 1950 difficiles

Le logo jusqu'en 1957.

Cependant, après la guerre, les ventes de comics de super-héros déclinèrent. Afin de rationaliser son entreprise, Goodman décida à partir de 1951 d'accoler à ses nombreuses publications le logo de sa compagnie de distribution, Atlas. Avec Atlas, Goodman publiait essentiellement des bandes dessinées des genres alors à la mode : horreur, policier, humour, science-fiction, western, etc. Les diverses tentatives de ressusciter les super-héros se soldèrent par des échecs.

Bien que les couvertures des publications Timely portaient parfois la phrase "A Marvel magazine" sur leur couverture dès All Surprise Comics #12 (Hiver 1946-7), et bien que celles-ci portèrent durant plusieurs mois en 1949-1950 un logo "Marvel Comic", le premier comic book officiellement édité par "Marvel Comics" fut le recueil d'histoires de science-fiction Amazing Adventures #3, qui portait la boîte « MC » sur sa couverture. Daté sur celle-ci d'août 1961, il a été publié le 9 mai 1961.[5] [6]

À la fin des années 1950, Goodman suivit la mode d'alors, à savoir les films de science-fiction, et lança six titres offrant ce type d'histoires : Strange Worlds #1; World of Fantasy #15; Strange Tales #67; Journey into Mystery #50; Tales of Suspense #1; and Tales to Astonish #1. Ceux-ci n'eurent que peu de succès et dès la fin 1959, la plupart d'entre eux (sauf Strange Worlds et World of Fantasy, dont la publication fut arrêtée) furent dévoués aux monstres de série B. La plupart contenaient des histoires de Jack Kirby (souvent encrées par Dick Ayers), suivies d'histoires de jungle ou d'évasion de Don Hech, de bandes réalisées par Paul Reinman ou Joe Sinnott, et terminées par un récit-court de Stan Lee et Steve Ditko[7].

Marvel publia aussi de nombreux comic books humoristiques pour filles, tel que Kathy ("The teen-age tornado!") (octobre 1959) ou Linda Carter, Student Nurse (septembre 1961).

Stan Lee est éditeur en chef de Marvel Comics de 1941 à 1942 et 1945 à 1972.

Marvel Comics

Au début des années 1960, Martin Goodman, apprenant le succès auprès du public américain du comic Ligue de Justice d'Amérique, demanda à Stan Lee, entouré de plusieurs dessinateurs de talent comme Jack Kirby ou Steve Ditko, d'en créer le pendant pour profiter de cet effet d'engouement. Ce fut l'apparition des Quatre Fantastiques (#1, novembre 1961). Puis ce fut le tour de Hulk, Spider-man, Iron Man et les Vengeurs. Tous furent des succès. À la différence des héros de DC, comme Batman et Superman, qui n'étaient "que" des surhommes, les héros de Marvel ont une psychologie complexe et exploitent les peurs, les questionnements des adolescents et des jeunes adultes de l'époque. Hulk est créé par exemple à la suite d'un accident nucléaire. La plupart de ces personnages évoluent et interagissent dans le même monde fictif appelé Univers Marvel.

Marvel a également fait connaître de grands auteurs fantastiques aux jeunes générations, en adaptant en BD les meilleures nouvelles de Robert Bloch, Ray Bradbury, Lovecraft, mais avec un succès moindre.

Évolution

Fin 1996, Marvel Enterprises se déclare en faillite et est rachetée en 1998 par Toy Biz (un fabricant de jouet) qui se rebaptise Marvel Entertainment créant un groupe diversifié.

En 2000, Marvel lança à l'instigation de Joe Quesada et Bill Jemas, ses dirigeants de l'époque, la ligne Ultimate pour essayer d'attirer un nouveau lectorat en se débarrassant des contraintes de la continuité et avec des héros remis au goût du jour. Bien que ces comics comptent parmi les meilleures ventes de Marvel, le projet est un échec partiel, n'arrivant pas s'affirmer de manière décisive en dehors du lectorat traditionnel de l'éditeur. En parallèle Marvel signe des accords avec des studios de cinéma pour produire des longs métrages.

En 2000, Joe Quesada devient éditeur en Chef de Marvel Comics.

Le 31 août 2009, The Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars (soit 2.8 milliards d'euros)[8]. L'achat se ferait par échange d'action au taux de 0,745 action Disney pour une Marvel et 30$ en numéraire mais cette transaction nécessite l'approbation de la commission anti-monopole et des actionnaires de Marvel[8].

Autres informations financières

Les éditeurs en chef


Maisons d'édition filiales de Marvel

Publications en France

  • Éditions Lug : Première maison d'édition ayant publié les comics Marvel dans des revues originales (Strange, Nova ...)
  • Semic : Seconde maison d'édition ayant publié les comics Marvel dans un format proche des éditions originales.
  • Panini : Maison d'édition Italienne actuellement détentrice des droits et publiant les comics Marvel dans de nombreux pays, dont la France.
  • Soleil Productions : Maison d'édition française dont Marvel Comics publie certaines séries en Anglais.

Personnages publiés par Marvel Comics

Super Héros

Parmi les quelques cinq mille héros des comics Marvel, on peut citer :

Super vilains Marvel

Adaptations cinématographiques

Prévisions

Liens internes Marvel

Sources

  • (en) Les Daniels : Marvel, five fabulous decades of the world's greatest comics (1991) (introduction par Stan Lee).

Notes et références

  1. Martin Goodman publia des titres comme Ka-Zar (1936), Marvel Science Stories (août 1938), Marvel Tales, Marvel Stories (1941), Complete Western Books
  2. Selon une déclaration datée du 2 octobre 1939 publiée page 40 de Marvel Mystery Comics #4 (daté de février 1940), et réimprimée à la page 239 de Marvel Masterworks: Golden Age Marvel Comics Volume 1 (Marvel Comics, 2004).
  3. Marvel Comics #1 contenait les aventures de l'Ange, le héros de la jungle Ka-Zar, le personnage de Western The masked raider
  4. Captain America Comics #1 (mars 1941) se vendit à plus de 1 million d'exemplaires, alors que en même temps Time Magazine ne vendait que 700 000 exemplaires.
  5. Selon les informations de copyright de la Bibliothèque du Congrès recueillies par Grand Comics Database.
  6. Comme pour tous les comic books, la date imprimée correspond à la période à partir de laquelle les commerçants peuvent renvoyer la revue à l'éditeur.
  7. Fred Hembeck, « Tales of the Mysterious Mr. Ditko (and the Not-So-Mysterious Mr. Lee... », sur Hembeck.com, 13 novembre 2004
  8. a  et b Disney to acquire Marvel Entertainment for $4B, The Walt Disney Company. Consulté le 2009-08-31

Liens externes

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail des comics Portail des comics
  • Portail de la bande dessinée Portail de la bande dessinée
Ce document provient de « Marvel Comics ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marvel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marvel UK — Type Private Industry Publishing Genre Science fiction, action, superheroes Founded 1972 (launch) Key people …   Wikipedia

  • Marvel — can refer to: Contents 1 In business 2 People 3 Places 4 In entertainment 5 See also …   Wikipedia

  • Marvel — Mar vel, n. [OE. mervaile, F. merveille, fr. L. mirabilia wonderful things, pl., fr. mirabilis wonderful, fr. mirari to wonder or marvel at. See {Admire}, {Smile}, and cf. {Miracle}.] 1. That which causes wonder; a prodigy; a miracle. [1913… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Marvel — Mar vel, v. t. 1. To marvel at. [Obs.] Wyclif. [1913 Webster] 2. To cause to marvel, or be surprised; used impersonally. [Obs.] [1913 Webster] But much now me marveleth. Rich. the Redeless. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Marvel — Mar vel, v. i. [imp. & p. p. {Marveled}or {Marvelled}; p. pr. & vb. n. {Marveling} or {Marvelling}.] [OE. merveilen, OF. merveillier.] To be struck with surprise, astonishment, or wonder; to wonder. [1913 Webster] Marvel not, my brethren, if the… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • marvel — [n] wonder curiosity, genius, miracle, one for the books*, phenomenon, portent, prodigy, sensation, something else*, stunner, whiz; concepts 529,671 Ant. expectation marvel [v] be amazed be awed, be surprised, feel surprise, gape, gaze, goggle,… …   New thesaurus

  • Marvel — Marvel, Ik, Pseudonym, s. Mitchell …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Marvel — Marvel, Ik, Pseudonym von D. G. Mitchell (s.d.) …   Kleines Konversations-Lexikon

  • marvel — index phenomenon (unusual occurrence) Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • marvel — n *wonder, prodigy, miracle, phenomenon Analogous words: astonishment, amazement, surprise (see corresponding verbs at SURPRISE): perplexity, mystification, puzzle (see corresponding verbs at PUZZLE) …   New Dictionary of Synonyms

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”