- L'Affaire Thomas Crown (film, 1968)
-
Pour les articles homonymes, voir L'Affaire Thomas Crown.
L'Affaire Thomas Crown
Données clés Réalisation Norman Jewison Scénario Alan Trustman Acteurs principaux Steve McQueen
Faye DunawaySociétés de production Solar Productions
Simkoe
The Mirisch CorporationPays d’origine États-Unis Genre Drame, Thriller Sortie 1968 Durée 102 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
L'Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) est un film américain réalisé par Norman Jewison, sorti en 1968.
Sommaire
Synopsis
Thomas Crown, un milliardaire divorcé, à la tête d'une grande banque de Boston, estime que sa vie d'homme riche ne lui procure plus aucune satisfaction. Afin de ressentir à nouveau le frisson de l'aventure, il prépare minutieusement, avec neuf complices qui ne se connaissent pas et qui ne se rencontreront qu'une fois, un fabuleux braquage, qui laissera la police perplexe. Sa propre banque lui parait être le meilleur endroit pour ses exploits.
Le coup réussit à la perfection. Tandis que l'enquête menée par le commissaire Malone piétine, Thomas s'en va cacher le butin en Suisse. Il découvre alors que la compagnie d'assurance de sa banque lui a dépêché une redoutable enquêtrice, la ravissante et sagace Vicky Anderson.
Fiche technique
- Titre : L'Affaire Thomas Crown
- Titre original : The Thomas Crown Affair
- Réalisation : Norman Jewison
- Scénario : Alan Trustman
- Direction artistique : Robert F. Boyle
- Photographie : Haskell Wexler
- Montage : Hal Ashby, Byron Brandt et Ralph E. Winters
- Musique : Michel Legrand
- Directeur du casting : Lynn Stalmaster
- Décors : Edward G. Boyle
- Son : Walter Goss
- Production : Norman Jewison
- Production associée : Hal Ashby
- Société de production : Solar Productions - Simkoe - The Mirisch Corporation
- Conception générique : Pablo Ferro
- Distribution : États-Unis : United Artists
- Budget : 4.300.000 $[réf. nécessaire]
- Box office : 14.000.000 $
- Pays : États-Unis
- Genre : Drame, Thriller
- Durée : 102 minutes (1h42)
- Dates de sortie :
Distribution
- Steve McQueen (V.F.Jacques Thébault) : Thomas Crown
- Faye Dunaway (V.F.Perrette Pradier) : Vicki Anderson
- Paul Burke : inspecteur principal Edward 'Eddy' Malone
- Jack Weston : Erwin Weaver
- Gordon Pinsent : Jamie McDonald
- Yaphet Kotto : Carl
- Biff McGuire : Sandy
- Addison Powell : Abe
- Astrid Heeren : Gwen
- Sydney Harmus : Arnie
- Richard Bull : Un garde
- Peg Shirley : Honey
- Patrick Horgan : Danny
- Carol Corbett : Miss Sullivan
- Tom Rosqui : le détective privé
- Michael Shillo : le banquier suisse
- Nora Marlowe : Marcie
- Sam Melville : Dave
- Ted Gehring : Marvin
- Paul Verdier : le liftier
- Judy Pace : la jolie fille
- Bruce Glover : le directeur de la banque
- Allen Emerson : Don
- Todd Martin : Benjy
- Nikita Knatz : la dessinatrice
Tournage
Le réalisateur du film avait découvert lors de l'expo de Montréal une nouveauté appelée split screen (grand écran divisé en plusieurs écrans plus petits). Il a voulu utiliser, pour la première fois, ce procédé dans ce film de fiction pour montrer plusieurs actions en même temps. Richard Fleischer l'imitera, la même année avec L'Étrangleur de Boston.
Une des scéne culte du film est la scéne de baiser entre Steve McQueen et Faye Dunaway, le plus long de baiser de cinéma, à l'époque, 55 secondes. Le tournage de cette scéne dura plus de huit heures étallée sur plusieurs jours[1].
Une autre scéne fameuse est celle du jeu d'échec. McQueen et Dunaway joue un jeu d'échec, flirtant silencieusement l'un avec l'autre par des jeux de regard et des effleurements.
La villa de Thomas Crown, utilisée pour le tournage, se situe sur Vernon Street, dans le quartier Beacon Hill de Boston. Le cimetière dans lequel est tourné la dernière scène et celle du dépôt de la rançon est situé à Cambridge. En outre, une scène montre Thomas Crown et Vicky se promenant dans le cimetière de Copp's Hill, l'un des plus ancien cimetière de Boston.
Casting
Pour le rôle de Thomas Crown, Sean Connery fut préssentie pour le rôle mais il déclina l'offre. Décision qu'il dirat avoir regretté plus tard. Le rôle échoît à Steve McQueen qui dira du rôle que c'est son favori[2].
Anouk Aimée fut présenti par Norman Jewison pour le rôle de Vicki Anderson, mais la comédienne refuse le rôle. Le cinéaste pense alors à Eva Marie Saint, avec qui il avait travaillé sur le film Les Russes arrivent en 1966. Il change d'avis rapidement et jette son dévolu sur Faye Dunaway, dont la carrière venait d'exploser grâce à son rôle mythique dans Bonnie and Clyde[3].
Bande-son
La musique est de Michel Legrand. Il reçoit pour ce film l'Oscar de la meilleure bande originale en 1969. On peut y entendre The Windmills of Your Mind (Les moulins de mon cœur) chantée par Noel Harrison. Cette dernière est devenue un "standart" et sera même repris par le groupe pop Vanilla Fudge[4].
Autour du film
- Un remake a été tourné en 1999 par John McTiernan avec Pierce Brosnan dans le rôle de Steve Mc Queen, Rene Russo dans le rôle de Faye Dunaway. Détail amusant, Faye Dunaway tient un rôle clin d'œil dans ce remake celui de la psychanaliste de Thomas Crown, qui consulte entre deux forfaits. Voir : Thomas Crown.
- La Rolls-Royce noire utilisée dans le film a été commandée en 1967 par Jerry Bresler (producteur de films à Hollywood). Il s'agissait un coupé Silver Shadow Mulliner Park Ward portant le numéro de châssis CRX2672. Vendue ensuite à Madame Sharon Simons, elle fut repeinte en 2000 (en Oxford Blue), puis vendue aux enchères (chez Bonhams). La voiture se trouve aujourd'hui exposée au Peterson Automotive Museum.
Lien externe
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1968
- Film policier
- Film d'United Artists
- Film avec un Oscar de la meilleure chanson originale
- Film se déroulant à Boston
- Film de casse
Wikimedia Foundation. 2010.