- Signes (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Signes.
Signes
Données clés Titre original Signs Réalisation M. Night Shyamalan Scénario M. Night Shyamalan Sociétés de production Touchstone Pictures
Blinding Edge Pictures
The Kennedy/Marshall CompanyPays d’origine États-Unis Sortie 2002 Durée 106 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Signes (Signs) est un film de science-fiction américain réalisé par M. Night Shyamalan et sorti en 2002.
Sommaire
Synopsis
La famille Hess, établie à Doylestown, dans le comté de Bucks (en Pennsylvanie), traverse une bien sombre période. Après la mort de sa femme dans un accident de la route, le père, Graham Hess, a perdu la foi et rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo, aidé de son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du baseball.
Un matin, la petite famille découvre dans ses champs de gigantesques agroglyphes. D'abord convaincus d'un canular, Graham et Merrill s'aperçoivent que quelque chose les épie et rôde dans leurs champs la nuit. Très vite, les Hess doivent se rendre à l'évidence : ces mystérieux agroglyphes ne sont pas le fruit d'un quelconque hasard, mais les signes d'une invasion extraterrestre imminente.
Analyses
Le film est à double lecture: les signes dont il est question sont les signes observés dans les champs laissés par les extraterrestres, mais aussi les signes informels qui nourrissent la foi des protagonistes et qui les guident dans leurs actions. Ce sont ces signes qui font retrouver la foi à Graham Hess à la fin, lorsque son fils est sauvé dû à sa crise d'asthme, ce qui l'a empêché de respirer la fumée supposée empoisonnée de l'extraterrestre.
Thèmes
La foi (pas la croyance) peut être une clé de lecture du film (et de plusieurs autres films de M. Night Shyamalan) : Graham Hess a perdu la foi suite à l'accident de voiture de sa femme qui y a laissé la vie, puis la retrouve à la fin (qui est révélé en toute subtilité, sans dialogue, sur la toute dernière image du film, où l'on voit Graham Hess en habits de pasteur).
En ce sens, les extraterrestres sont une toile de fond, un thème d'arrière-plan, dont la présence sert à mettre la foi à l'épreuve de la peur.
Fiche technique
- Titre : Signes
- Titre original : Signs
- Réalisation : M. Night Shyamalan
- Scénario : M. Night Shyamalan
- Musique : James Newton Howard
- Dates de sortie :
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Genre : Science-fiction
- Durée : 106 minutes
Distribution
- Mel Gibson (VF : Jacques Frantz - VQ : Hubert Gagnon) : Graham Hess
- Joaquin Phoenix (VF : Bruno Choël - VQ : Antoine Durand) : Merrill Hess
- Rory Culkin (VF : Jules Sitruk - VQ : Xavier Dolan-Tadros) : Morgan Hess
- Abigail Breslin (VF : Claire Bouanich - VQ : Charlotte Mondoux-Fournier) : Bo Hess
- Cherry Jones (VF : Anne Jolivet - VQ : Marie-Andrée Corneille) : Caroline Paski
- Patricia Kalember : Colleen Hess
- Merritt Wever : Tracey Abernathy
- Lanny Flaherty (VQ : Vincent Davy) : M. Nathan
- Marion McCorry : Mme Nathan
- Michael Showalter (VF : Bernard Métraux - VQ : Pierre Auger) : Lionel Prichard
- Rhonda Overby (VF : Yumi Fujimori) : Sarah Hughes
- Angela Eckert : Vendeuse
- M. Night Shyamalan (VF : Bernard Gabay - VQ : Gilbert Lachance) : Ray Reddy
Accueil
Avec un budget de 72 000 000 $, Signes a remporté pas moins de 227 000 000 $ aux États-Unis, et 408 000 000 $ au niveau mondial.
Pays Box-office Classement TLT[citation nécessaire] Box-office Mondial 408.247.917 $ - Box-office États-Unis/ Canada 227.966.634 $ - Box-office France 10.545.137 $ - Box-office Royaume-Uni 25.004.129 $ - Autour du film
- Accompagné orchestralement par James Newton Howard, compositeur, le film ne devait à l'origine qu'être très peu suivi par la musique, et par Bernard Herrmann. Ce n'est qu'en entendant le style d'Howard qu'il a changé d'avis.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film de science-fiction
- Film sorti en 2002
- Film de Touchstone Pictures
- Film de The Kennedy/Marshall Company
- Film réalisé par Night Shyamalan
Wikimedia Foundation. 2010.