- Șnițel
-
Șnițel
ȘnițelLieu d'origine Roumanie Place dans le service Plat principal Température de service Chaud Ingrédients Viande de porc
ChapelureAccompagnement Mămăligă
Frite
Purée
Mujdeimodifier Le șnițel est un mets traditionnel de Roumanie, constitué d'une fine tranche de porc enrobée de chapelure frit. En Roumanie, il est servi généralement avec du mujdei et de la mămăligă. On peut remplacer le porc par du poulet mais on appellera ce plat șnițel de pui (escalope de poulet).
Ce plat est apparu en Roumanie à l'époque de la domination de l'Empire Austro-hongrois, sous le nom de schnitzel. Le șnițel est différent de l'original car au lieu du veau, les roumains utilisent du porc, une viande plus courante dans le pays. Mais le schnitzel autrichien vient lui-même de Milan, où il est appelé cotoletta alla milanese ou la fameuse escalope à la milanaise.
Le șnițel est traditionnellement à base de viande de porc. La cuisine roumaine utilise très peu la viande bovine. L'explication de cette faible consommation de viande de bœuf et donc à fortiori de veau, est donné au rôle attribué à cet animal dans la plupart des régions du pays, où le boeuf est élevé pour la traction et la vache pour le lait. A l'époque de la domination ottomane, des troupeaux de vaches et de moutons ont été donné comme tribut pendant des décennies à Istanbul, de sorte que la viande de porc (haram dans la cuisine islamique) et de volailles sont devenus majoritaire.
Voir aussi
- Portail de la Roumanie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Cuisine roumaine
Wikimedia Foundation. 2010.