- Sniper (film, 1993)
-
Pour les articles homonymes, voir Sniper.
Sniper
Données clés Titre original Sniper Réalisation Luis Llosa Scénario Michael Frost, Crash Leyland Acteurs principaux Tom Berenger, Billy Zane Sociétés de production TriStar Pictures Genre action Durée 99 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Sniper est un film d'action américain réalisé par Luis Llosa, sorti en 1993.
Sommaire
Résumé
Le film débute dans une forêt. Le sergent Thomas Beckett (Tom Berenger) et le caporal Papich assassinent un chef rebelle au Panama. Après l'avoir tué ils s'enfoncent dans la jungle et attendent la nuit pour partir en hélicoptère. Juste avant d'embarquer un tir touche le caporal : il est victime d'un sniper autrefois formé par Thomas Beckett. Beckett le prend dans l'hélicoptère mais Papich meurt.
Au retour il apprend qu'on lui donne une nouvelle mission : cette fois-ci il faut exécuter un général panaméen. Il sera accompagné d'un petit nouveau inexpérimenté nommé Richard Miller (Billy Zane). Miller fait partie des SWAT et il est champion olympique de tir.
Sur le chemin de l'aller, l'hélicoptère emportant Miller est attaqué par un homme, mais Miller le tue.
Beckett et Miller réunis, ils commencent par prendre le train selon la volonté de Beckett, puis se rendent dans la jungle. Bien que Miller soit plus gradé, c'est Beckett qui dirige l'opération. Ils rencontrent un groupe d'Indiens qui acceptent de les mener au camp des rebelles mais à condition qu'ils exécutent El Cirujano (le chirurgien), un maître de la torture qui travaille pour les rebelles.
Lorsqu'ils sont sur le terrain, ils aperçoivent El Cirujano. Beckett décide que Miller doit le tuer : il rate sa cible et à cause de cela un Indien est tué. Après cet incident les Indiens ne font plus confiance à Beckett et les laissent.
Les deux hommes continuent leur chemin, ils rencontrent un curé qui leur explique comment accéder au camp des rebelles. Plus tard on apprend que le curé a été torturé et assassiné par des hommes d'Alvarez.
La nuit tombée ils décident de dormir. Miller s'endort rapidement. Beckett, lui, reste sur ses gardes, il sent un danger. Il sait que le sniper qui a tué Papich va revenir. Il utilise Miller comme appât. Juste avant que le sniper ne tue Miller, Beckett l'abat.
Le lendemain, ils arrivent à l'hacienda du général, remplie d'hommes armés. Beckett décide de se cacher dans les champs et envoie Miller dans une grange. Au cours de l'opération Miller est repéré par un homme, mais il le tue à temps. Miller tue le baron de la drogue, qui travaillait pour le général.
Ils se rejoignent, des soldats à leur poursuite. Ils se disputent et un échange de tirs a lieu. Beckett raisonne Miller mais aperçoit des soldats qui arrivent. Beckett oblige Miller à s'enfuir, et se rend.
La nuit tombée, Beckett est enchaîné dehors sous une pluie battante. Le général laisse El Cirujano torturer Beckett. Miller revient pour sauver Beckett. Miller tue le général et porte son ami jusqu'au point de rendez-vous avec l'hélicoptère, et ils parviennent à s'échapper.
À noter que le DVD propose une fin alternative.
Fiche technique
- Titre : Sniper
- Réalisation : Luis Llosa
- Scénario : Michael Frost et Crash Leyland
- Photographie : Bill Butler
- Musique : Gary Chang
- Production : TriStar Pictures
- Distribution : TriStar Pictures
- Budget : 18 994 653 USD
- Pays d'origine : États-Unis, Pérou
- Langue : anglais, espagnol
Distribution
- Tom Berenger (VF : Jacques Frantz) : Thomas Beckett
- Billy Zane : Richard Miller
- J.T. Walsh : Chester Van Damme
- Ken Radley : El Cirujano
- Aden Young : Papich
Armes
Beckett est censé utiliser un fusil de précision M40 : l'acteur manipule en fait un Remington 700 maquillé.
Miller est censé utiliser un HK PSG1 : c'est en fait un HK G3 modifié, avec la lunette, le chargeur et la poignée du PSG-1.
L'ennemi sniper de Beckett utilise un fusil Dragunov.
Suites
Deux suites de ce film ont été réalisées, Sniper 2 (2002) et Sniper 3 (2004)
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.