- Moussaka
-
Moussaka
Moussaka grecqueAutre nom grec μουσακάς
turc musakka
roumain musaca
bulgare мусака
arménien Մուսակա
arabe مسقعةLieu d'origine pourtour est de la Méditerranée Place dans le service mets principal Température de service chaude Ingrédients aubergine, tomate, oignon, viande hachée de mouton modifier La moussaka (en grec μουσακάς ; en turc musakka ; en roumain musaca ; en bulgare мусака, en arménien Մուսակա, en arabe مسقعة) est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient mais le plus souvent associé à la Grèce ou la Turquie, composé d'aubergines, d'oignons et de viande hachée de mouton[1]. Le mot moussaka vient de l'arabe musaqqa'a, signifiant « frais »[2],[3], parce que dans le monde arabe il est ainsi servi.
Sommaire
Variantes
La version grecque et moderne du plat date de 1910 est due au cuisinier Tselementes Nicolas est la mieux connue en dehors de la région, consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergine, et de la tomate, recouverts d'une sauce blanche et mis au four.
La moussaka turque n'a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d'aubergine sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée, et mangée accompagnée de cacık ou de riz pilaf.
Il existe aussi des variantes avec des courgettes, des carottes et des pommes de terre. Dans le monde arabe, la moussaka est une salade cuite faite de tomates et aubergines, similaire à la caponata italienne, et habituellement servi froid comme mezze. Les variantes macédonienne, bulgare, serbe, bosniaque, monténégrine et roumaine sont préparées avec des pommes de terre et non des aubergines.
Dans toutes ces variantes, on ajoute généralement des herbes (origan, thym, feuilles de laurier...) et des épices (cannelle, piment de la Jamaïque, poivre noir...).
Dans la culture populaire
- Une moussaka est à l'honneur dans le film sorti en 2000, L'Attaque de la moussaka géante, réalisé par le Grec Panos Koutras.
- Dans Mariage à la grecque de Nia Vardalos, le mot est mal compris et interprété « moose caca » (« caca d'orignal »).
- Dans le film Disney Hercule, le dieu Hadès s'étouffe en disant « C'est comme mettre du ketchup dans la moussaka ! »
- Dans le film Le Casse d'Henri Verneuil sorti en 1971. Omar Sharif fait découvrir ce plat à Jean-Paul Belmondo
Notes et références
- Grand Larousse
- (en) Origines sémitiques du mot
- lexicographiques et étymologiques de « moussaka » du CNRTL. Définitions
Bibliographie
Voir aussi
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Moussaka » (voir la liste des auteurs)- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Grèce
- Portail de la Turquie
Catégories :- Cuisine turque
- Cuisine roumaine
- Cuisine grecque
- Cuisine bulgare
- Gastronomie arménienne
- Gastronomie arabe
Wikimedia Foundation. 2010.