- Ligne P du Transilien
-
Transilien P
Une B 82500 en gare de Provins.Réseau Transilien
Région de Paris-EstAnnée d’ouverture 1849
Mise en service de la ligne ferroviaireDernière extension ? Terminus Paris-Est à
Meaux
La Ferté-Milon
Château-Thierry
Coulommiers
Provins
Esbly à Crécy
Meaux à La Ferté-Milon
Coulommiers à La Ferté-Gaucher (en car)Exploitant SNCF Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé B 82500
(24 éléments au 17/10/2010)
BB 17000/BB 67400+RIB/RIO
(28 éléments au 17/10/2010)
U 25500
(15 éléments au 17/10/2010)
Z 20500
(30 éléments au 29/10/2011)Dépôt d’attache Noisy-le-Sec Points d’arrêt 40 Longueur 252 km Communes desservies 45 Jours de fonctionnement Tous les jours Fréquentation
(moy. par an)* Lignes connexes ♦ Lignes du Transilien
♦ « Régions » du Transilien
Paris-Nord • Paris-Est • Paris Sud-Est • Paris Rive-Gauche • Paris-Saint-Lazaremodifier La ligne P du Transilien, plus souvent simplement nommée Transilien P, est une ligne du Transilien qui dessert l'est de l'Île-de-France, avec plusieurs embranchements. Elle relie Paris-Est à Château-Thierry et La Ferté-Milon via Meaux, ainsi qu'à Provins et Coulommiers. Elle comprend également une navette ferroviaire reliant Esbly à Crécy-la-Chapelle ainsi qu'un service d'autocar reliant Coulommiers à La Ferté-Gaucher.
Cette ligne, exploitée par la SNCF, est longue de 252 kilomètres et transporte aujourd'hui plus de 75 000 voyageurs chaque jour de semaine[1].
Sommaire
- 1 Histoire
- 2 Infrastructure
- 3 Liste des gares
- 4 Exploitation
- 5 Projets
- 6 Impact socio-économique
- 7 Annexes
- 8 Notes et références
Histoire
Arrivée des B 82500
Afin d'améliorer le confort et la régularité des branches à traction autonome de la ligne, le STIF a commandé vingt-quatre rames de B 82500. La ligne Paris-Est - Longueville - Provins est exploitée avec dix-neuf exemplaires, depuis le 2 février 2008[2] et la ligne Paris-Est - Meaux - La Ferté-Milon avec cinq exemplaires, depuis le 6 septembre 2010[3]. Ces livraisons ont permis de mettre un terme à l’utilisation d'autorails. Les vétustes BB 67400 à l’exploitation fragile ne sont dorénavant utilisées que pour les missions Paris - La Ferté-Milon des heures de pointe.
Le cadencement
Depuis le 13 décembre 2009, la ligne a été cadencée sur la quasi-totalité de ses relations, à l'exception de la relation Paris - Meaux, déjà cadencée depuis juin 2007, et de la liaison Esbly - Crécy. Le cadencement a permis une extension de l'amplitude horaire de fonctionnement des trains sur toutes les relations concernées[4].
- La relation Paris - Meaux a vu ses horaires ajustés et bénéficie de départs supplémentaires.
- La relation Paris - Château-Thierry est désormais assurée entre 5 h et 23 h 50 et est, toute l'année, cadencée strictement à la demi-heure aux heures de pointe et à l'heure aux heures creuses et le week-end, permettant la circulation de 66 trains supplémentaires par semaine.
- La relation Paris - La Ferté-Milon est désormais assurée entre 5 h et 22 h 30 et est cadencée, toute l'année, à la demi-heure aux heures de pointe et à l'heure aux heures creuses et le week-end, permettant ainsi la circulation de 160 trains supplémentaires par semaine.
- La relation Paris - Coulommiers est désormais assurée entre 6 h 30 et 23 h 15 et est cadencée, toute l'année, à la demi-heure aux heures de pointe et à l'heure aux heures creuses et le week-end, permettant la circulation de 76 trains supplémentaires par semaine. Tous les trains partent et aboutissent à Paris-Est et sont rendus directs jusqu'à ou depuis Tournan, suite au prolongement des navettes Tournan - Coulommiers et à la suppression de la desserte de la gare de Gretz-Armainvilliers.
- La relation Paris - Provins est, quant à elle, désormais cadencée, toute l'année, à la demi-heure aux heures de pointe et à l'heure aux heures creuses et le week-end, permettant la circulation de 33 trains supplémentaires par semaine. Tous les trains partent et aboutissent à Paris-Est et sont rendus directs depuis ou jusqu'à Verneuil-l'Étang, suite au prolongement des navettes Gretz-Armainvilliers - Provins et à la suppression de la desserte de la gare de Gretz-Armainvilliers. De plus, les navettes ferroviaires Provins - Longueville ont été remplacées par des autocars et tous les trains, qui jusqu'alors étaient limités au parcours Paris-Est - Longueville, ont été prolongés jusqu'à Provins, à l'exception d'un seul pour cause de travaux.
Des trams-trains sur Esbly - Crécy
Depuis le 4 juillet 2011[5], les rames Avanto S70 de type tram-train, en surnombre sur la ligne T4[6],[7], sont entrées en service[5]. Ils ont fonctionné, jusqu'au 2 septembre 2011[5], selon les horaires en vigueur depuis le 12 décembre 2010. Cette exploitation estivale devait permettre un rodage du matériel et des conducteurs[8].
L'arrivée des Avanto S70 n'a pas été accompagnée de travaux d'amélioration de la ligne ou des gares, la faiblesse du trafic, environ cinq cents voyageurs par jour, ne le justifiant pas. Toutefois, un projet de doublement de la voie, à hauteur de la gare de Couilly - Saint-Germain - Quincy, permettrait à terme le croisement de deux rames, et par conséquent, le doublement des fréquences[9].
Depuis le samedi 3 septembre 2011, au terme de la période de rodage, les Avanto S70 de la liaison Esbly - Crécy sont désormais exploités selon de nouveaux horaires. En effet, toute l'année, la ligne est desservie par un tram-train toutes les demi-heures aux heures de pointe dans le sens de la pointe (vers Esbly le matin, vers Crécy le soir). En contre-pointe (vers Crécy le matin, vers Esbly le soir), un tram-train sur deux a été rendu direct entre les deux terminus. La liaison a été cadencée à l'heure, le reste du temps (heures creuses et week-end). De plus, un départ supplémentaire d'Esbly et de Crécy a été créé en fin de service : dernier départ d'Esbly à 22 h 06 contre 21 h 08 actuellement, dernier départ de Crécy à 22 h 37 contre 21 h 30. Enfin, le service ferroviaire a été rétabli les dimanches et fêtes[8],[5],[10].
Infrastructure
La ligne
La ligne P emprunte les voies :
- de la ligne Paris - Strasbourg, ouverte de 1849 à 1852, de Paris-Est à Château-Thierry via Meaux et Trilport ;
- de la ligne Trilport - Bazoches, ouverte de 1885 à 1894, de Trilport à La Ferté-Milon ;
- de la ligne Esbly - Crécy-la-Chapelle, ouverte en 1902 ;
- de la ligne Paris - Mulhouse, ouverte de 1848 à 1858, de Paris-Est à Longueville via Gretz-Armainvilliers ;
- de la ligne Longueville - Esternay, ouverte de 1858 à 1902, de Longueville à Provins ;
- de la ligne Gretz-Armainvilliers - Sézanne, ouverte de 1853 à 1885, de Gretz-Armainvilliers à Coulommiers.
Tensions d'alimentation
La ligne est électrifiée en 25 kV-50 Hz monophasé[11] sauf entre Trilport et La Ferté-Milon, Gretz-Armainvilliers et Provins, où celle-ci n'est pas électrifiée.
Vitesses limites
Liste des gares
La ligne P dessert au total 32 gares.
Branches Nord
(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)
Branches Sud
(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)
Exploitation
La ligne P est une ligne exploitée par la SNCF, qui fonctionne de 5 h 00 à 1 h 00 du matin environ, tous les jours de l'année, à l'aide de vingt-quatre rames B 82500, de locomotives BB 17000 et BB 67400 étant attelées à des rames réversibles de type RIB 70, de rames tram-train U 25500 et de vingt-sept rames de type Z 20500.
Exceptionnellement, le service peut devenir continu, c'est-à-dire effectué 24 h/24, à l'occasion d'évènements importants comme la Fête de la Musique et la nuit du Nouvel An. À cette occasion, le service nocturne, intitulé « Nuit Festive », est assuré entre Paris-Est et Meaux ainsi qu'entre Paris-Est et Tournan, à raison d'un train par heure, toute la nuit. Ces trains desservent alors toutes les gares du parcours, remplaçant alors le RER E.
Noms des missions
Les codes missions de la ligne P du Transilien sont composés de quatre lettres. Depuis le 10 décembre 2007, chaque lettre a une signification bien particulière, entraînant une refonte complète de l'ancien système.
1re lettre : la destination du train
La première lettre renseigne sur la destination finale du train.
- C : Coulommiers
- E : Esbly
- F : La Ferté-Milon
- G : Gretz-Armainvilliers (Service Nuit Festive)
- L : Lagny - Thorigny
- L : Longueville
- M : Meaux
- P : Paris-Est
- R : Crécy-la-Chapelle
- T : Tournan (Service Nuit Festive)
- X : Provins
- Z : Château-Thierry
2e lettre : le type de desserte
- F : Ne dessert que Crécy-la-Chapelle, Couilly-Saint-Germain-Quincy et Esbly
- I : sans arrêt entre Paris-Est et Meaux, Gretz-Armainvilliers, Tournan et Verneuil-L'Étang puis omnibus
- I : (pour Omnibus) dessert toutes les gares du parcours sur la ligne Esbly - Crécy
- O : (pour Omnibus) dessert toutes les gares du parcours
3e lettre : précisions sur la desserte du train
- Elle peut correspondre à la gare où commence la desserte omnibus, à partir de la capitale, dans le cas des missions semi-directs ;
- B : Omnibus à partir de Verneuil-l'Étang
- C : Omnibus à partir de Chelles-Gournay
- G : Omnibus à partir de Gretz-Armainvilliers (inutilisé actuellement en service commercial)
- M : Omnibus à partir de Meaux
- M : Direct d'Esbly à Crécy-la-Chapelle
- S : Omnibus à partir de Noisy-le-Sec
- T : Omnibus à partir de Tournan
- Elle peut aussi correspondre à la gare de départ dans le cas des missions omnibus uniquement ;
- F : La Ferté-Milon ;
- M : Meaux ;
- X : Provins.
- Elle peut enfin désigner une ligne particulière ;
- C : ligne Esbly - Crécy
4e lettre : le tronçon desservi
Trois voyelles différentes peuvent prendre la place de cette dernière lettre.
- A : train circulant sur la ligne 4 (Paris - Tournan Desserte RER E) ;
- E : train circulant sur la ligne Esbly - Crécy ;
- I : train circulant sur la ligne 1 (Paris - Meaux) ;
- O : train circulant sur la ligne 1 (Paris - Meaux - Château-Thierry / La Ferté-Milon) ;
- U : trains circulant sur la ligne 4 (Paris - Provins / Coulommiers).
Tableau des codes missions
Destinations Codes missions Coulommiers CITU Esbly EFCE, EICE La Ferté-Milon FIMO, FOMO Gretz-Armainvilliers GOPA Lagny-Thorigny LICI, LOPI Longueville LIBU, LOXU Meaux MICI, MICY, MILI, MISI, MOFO, MOPI, Paris-Est PIBU, PICI, PICY, PILI, PIMO, PISI, PITU Crécy-la-Chapelle RICE, RIME Tournan TOPA, TITU Provins XIBU Château-Thierry ZECO, ZIMO En italique, sont indiquées les missions non régulières mises en place en cas de perturbations (travaux, grève, service "Nuit Festive")
Exemples :
- CITU = C en direction de Coulommiers, I direct de Paris à Tournan, T omnibus à partir de Tournan et U desservant la ligne 4 (Paris - Provins / Coulommiers) ;
- EFCE = E en direction d'Esbly, F ne dessert que Crécy-la-Chapelle, Couilly-Saint-Germain-Quincy et Esbly, C sur la ligne Esbly - Crécy et E desservant la ligne Esbly - Crécy ;
- FOMO = F en direction de La Ferté-Milon,O omnibus, M omnibus à partir de Meaux, O desservant la ligne 1 (Paris - Meaux - Château-Thierry / La Ferté-Milon) ;
- XIBU = X en direction de Provins, I direct de Paris à Verneuil-L'Étang, B omnibus à partir de Verneuil-L'Étang, U desservant la ligne 4 (Paris - Provins / Coulommiers).
Plan de transport de la ligne
Heures de pointe
Aux heures de pointe, l'exploitation de la ligne comprend :
- sur la relation Paris - Meaux, un aller (le soir) ou un retour (le matin) tous les quarts d'heure, omnibus à partir de Chelles (code PICI vers Paris, code MICI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Château-Thierry, un aller (le soir) ou un retour (le matin) toutes les demi-heures, omnibus à partir de Meaux (code PIMO vers Paris, code ZIMO vers la province) ;
- sur la relation Paris - Meaux - La Ferté-Milon, 2 allers (le soir) ou 2 retours (le matin) à une heure d'intervalle, omnibus à partir de Meaux (code PIMO vers Paris, code FIMO vers la province), complétés par un aller-retour entre Meaux et La Ferté-Milon, toutes les heures, omnibus sur la totalité du parcours (code MOFO vers Meaux, code FOMO vers la province) ;
- sur la relation Paris - Provins, un aller (le soir) ou un retour (le matin) toutes les demi-heures, omnibus à partir de Verneuil-L'Étang (code PIBU vers Paris, code XIBU vers la province) ;
- sur la relation Paris - Coulommiers, un aller (le soir) ou un retour (le matin) toutes les demi-heures, omnibus à partir de Tournan (code PITU vers Paris, code CITU vers la province) ;
- sur la relation Esbly - Crécy :
- dans le sens de la pointe (vers Esbly le matin, vers Crécy le soir), deux trains par heure, omnibus sur la totalité du parcours ;
- en contre-pointe (vers Crécy le matin, vers Esbly le soir), un train par heure, omnibus sur la totalité du parcours et un autre direct entre les terminus extrêmes.
Heures creuses et les samedis
Aux heures creuses et le samedi, l'exploitation de la ligne comprend :
- sur la relation Paris - Meaux, un aller-retour toutes les demi-heures, omnibus à partir de Chelles (code PICI vers Paris, code MICI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Château-Thierry, un aller-retour toutes les heures, omnibus à partir de Meaux (code PIMO vers Paris, code ZIMO vers la province) ;
- sur la relation Meaux - La Ferté-Milon, un aller-retour toutes les heures, omnibus sur la totalité du parcours (code MOFO vers Meaux, code FOMO vers la province) ;
- sur la relation Paris - Provins, un aller-retour toutes les heures, omnibus à partir de Verneuil-L'Étang (code PIBU vers Paris, code XIBU vers la province) ;
- sur la relation Paris - Coulommiers, un aller-retour toutes les heures, omnibus à partir de Tournan (code PITU vers Paris, code CITU vers la province) ;
- sur la relation Esbly - Crécy, un aller-retour toutes les heures.
Dimanches et fêtes
Les dimanches et fêtes, l'exploitation de la ligne comprend :
- sur la relation Paris - Meaux, un aller-retour toutes les demi-heures, omnibus à partir de Chelles (code PICI vers Paris, code MICI vers la province) ;
- sur la relation Paris - Château-Thierry, un aller-retour omnibus à partir de Meaux (code PIMO vers Paris, code ZIMO vers la province), toutes les deux heures jusqu'à 10 heures, puis toutes les heures ;
- sur la relation Meaux - La Ferté-Milon, un aller-retour toutes les heures, omnibus sur la totalité du parcours (code MOFO vers Meaux, code FOMO vers la province) ;
- sur la relation Paris - Provins, un aller-retour toutes les heures, omnibus à partir de Verneuil-L'Étang (code PIBU vers Paris, code XIBU vers la province) ;
- sur la relation Paris - Coulommiers, un aller-retour toutes les heures, omnibus à partir de Tournan (code PITU vers Paris, code CITU vers la province) ;
- sur la relation Esbly - Crécy, un aller-retour toutes les heures.
L'information en temps réel
Plusieurs gares de la ligne sont équipées du système d’information Infogare, financé par la région Île-de-France et le Syndicat des transports d'Île-de-France : des écrans situés sur les quais et dans les gares informent en temps réel les voyageurs de l’heure de passage des trains ainsi que des perturbations qui peuvent intervenir sur la ligne.
Matériel roulant
La ligne P est assurée aujourd'hui par :
- vingt-quatre B 82500 :
C'est le matériel roulant des lignes Paris - Provins et Meaux - La Ferté-Milon. Ces matériels constituent la version bimode (électrique et diesel) et bicourant (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz) de l'AGC de Bombardier, aussi nommée BGC ou Bibi (pour bimode-bicourant). En effet, la ligne n'est pas électrifiée à partir de Gretz-Armainvilliers (exclu) en direction de Provins ainsi qu'à partir de Trilport (exclu) en direction de La Ferté-Milon. Sur la ligne Paris - Provins, le passage du mode électrique au mode thermique et inversement tout en roulant est effectué entre la gare d'Émerainville - Pontault-Combault et la gare de Roissy-en-Brie sur la ligne Paris - Mulhouse, la ligne étant équipée en conséquence. C'est une première mondiale.
- BB 17000 ou BB 67400 étant attelées à des rames réversibles de type RIB 70 :
C'est le matériel roulant propre à la semaine puisqu'il circule seulement du lundi au vendredi. Ces trains renforcent les Z 20500 aux heures de pointe comme aux heures creuses, sur la ligne Paris - Meaux, c'est-à-dire au moment où le peu de Z 20500 que la ligne possède est en composition longue, soit en Unité Multiple (8 voitures). Ces rames ne circulent pas le week-end car elles nécessitent la présence d'un agent chargé de prévenir le conducteur, à l'aide d'un sifflet, que le train peut partir. Cette particularité fait que, sur la ligne Paris - Meaux, par mesure d'économie, seuls les Z 20500, matériel ne nécessitant pas la présence d'un second agent, circulent le week-end, le parc étant suffisamment important pour pouvoir assurer toutes les rotations à l'aide de trains non couplés (train court). Les compositions BB 67400 + RIB 70 circulent sur les trains reliant Paris à La Ferté-Milon circulant du lundi au vendredi, les rotations dominicales étant assurées par les B 82500.
- une des quinze rames tram-train U 25500 :
Ce matériel roulant, jusqu'ici uniquement affecté à la ligne T4, est, depuis le 4 juillet 2011, également utilisé pour exploiter la liaison Esbly - Crécy[5],[6].
- vingt-neuf Z 20500 :
C'est le matériel roulant des relations Paris - Meaux, Paris - Château-Thierry et Paris - Coulommiers, tous les jours de l'année. Il remplace depuis déjà quelques années, les VB 2N que l'on retrouve aujourd'hui sur les réseaux Nord, Saint-Lazare et Montparnasse. Ces rames étaient initialement sur le RER D et doivent y retourner afin de renforcer le parc roulant de cette ligne, et ainsi permettre la radiation des « petits gris » Z 5300.
- Z 22500 (MI 2N) :
Ce matériel roulant, d'ordinaire affecté à la ligne RER E peut, toutefois, assurer exceptionnellement des missions Paris-Est - Meaux.
Le personnel d'exploitation
Les agents de conduite
Les agents de conduite ne sont pas uniquement affectés à la ligne P. En effet, les conducteurs de la ligne dépendant de la région Paris-Est, ils peuvent ainsi également assurer les trains du RER E, par exemple. Depuis la mise en service de tram-train sur la liaison Esbly - Crécy, la conduite des trains est assurée par des conducteurs Tram-Train (CRTT).
La gestion de la ligne
La gestion opérationnelle de la ligne P est assurée par les agents du Centre opérationnel Transilien (COT) des lignes E et P, pour l'ensemble des relations.
Le Centre opérationnel Transilien (COT) des lignes E et P a pour objectif d'assurer l'exécution du plan de transport des lignes E du RER et P du Transilien, en prenant si nécessaire les mesures visant à optimiser la gestion des moyens tant en matériel (trains) qu'en personnel (agents de conduite,...), que ce soit en situation normale comme en situation perturbée. Le plan de transport traduit les souhaits exprimés par le STIF, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France en termes d'horaires, de dessertes des trains... et détermine entre autres la composition des trains (train court ou long). Il gère également les perturbations qu'elles soient d'origine interne à la SNCF (train en panne, train avarié...) ou d'origine externe (tirages de signaux d'alarme abusifs, vandalisme, agression, obstruction de la fermeture des portes, intempéries, accident de personne...), quitte à adapter le plan de transport afin de permettre un retour à la normale du trafic, le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions, en supprimant le minimum de trains et en tentant de réduire les retards. De ce fait, il est également chargé de communiquer à la clientèle, les informations concernant l'état du trafic et, si nécessaire, ses conséquences sur le plan de transport (trains retardés, supprimés, mise en place de bus de remplacement), afin de pouvoir lui offrir la meilleure qualité de service possible.
La circulation des trains
La circulation des trains proprement dite est gérée par les régulateurs du Centre opérationnel de gestion des circulations (COGC) de Paris-Est.
Les COGC contrôlent des secteurs de circulation et des postes d'aiguillage, de technologie très variée, du poste mécanique des années 1930 au poste d'aiguillage à relais à commande informatique (PRCI). Ils dépendent de la branche SNCF Infra, et sont chargés de l'exploitation de l'ensemble des circulations ferroviaires qu'elles soient SNCF (TER, Transilien, Fret...) ou d'autres entreprises ferroviaires, tout en garantissant un accès équitable à toutes ces activités et entreprises, pour le compte de l'entreprise Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire des voies du réseau ferré national depuis 1997.
Le COT des lignes E et P est ainsi un des clients du COGC de Paris-Est, au même titre que le sont les Centres de gestion du TER Vallée de la Marne, du TER Champagne-Ardenne, des lignes Intercités, de la LGV Est européenne...
Trafic
Sur les branches Nord, la ligne P transporte en moyenne près de 58 000 voyageurs chaque jour de semaine entre Paris – Meaux et Château–Thierry, 2 000 entre Meaux et La Ferté-Milon et 850 entre Esbly et Crécy-la-Chapelle. Sur les branches Sud, elle transporte en moyenne 7 000 voyageurs chaque jour de semaine entre Paris et Coulommiers, et 7 300 voyageurs entre Paris et Provins[13].
Tarification et financement
Article détaillé : Tarification des transports en commun d'Île-de-France.La tarification de la ligne est identique à celle en vigueur sur tout le reste du réseau et est accessible avec les mêmes titres de transport. Le prix d'un billet Île-de-France varie en fonction de la distance. Comme pour toutes les autres relations Transilien, un carnet de dix tickets offre 20 % de réduction sur le plein ou demi-tarif.
Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la SNCF. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[14].
Complémentarité avec Éole
Prolongement naturel
Article détaillé : Ligne E du RER d'Île-de-France#Extension à Meaux.La relation Paris - Meaux est en quelque sorte le prolongement de la ligne E du RER jusqu'à Meaux. En effet, terminant actuellement à Chelles-Gournay, il est prévu à long terme, que la ligne E soit prolongée jusqu'à Meaux, reprenant ainsi la ligne Transilien Paris - Meaux.
Cependant, le tunnel Haussmann - Magenta étant proche de la saturation (à cause du temps de retournement des rames au terminus actuel), le prolongement de la ligne E jusqu'à Meaux ne pourra être réalisé qu'après le prolongement de cette dernière à l'ouest, vers Mantes-la-Jolie, en passant par La Défense. En effet, si le prolongement de la ligne E devait avoir lieu avant cette échéance, cela se traduirait, selon Maurice Testu, directeur des lignes Transilien du réseau Paris-Est, par des missions quasi-omnibus, terminant aujourd'hui à Chelles, avec, comme conséquence, un allongement du temps de parcours[15].
Remplacement exceptionnel
Exceptionnellement, et en 52 minutes, des trains peuvent relier Paris-Est à Meaux en desservant, en plus des gares habituelles, celles desservies habituellement par le RER E, c'est-à-dire les gares de :
Cette desserte reste exceptionnelle parce qu'elle est le résultat de la combinaison de celle du RER E et de celle de la ligne elle-même. C'est pourquoi, il faut que survienne par exemple des travaux importants comme lors de la mise en service du nouveau poste d'aiguillages de Vaires, des mouvements sociaux ou encore des incidents d'exploitation affectant la ligne RER E (branche Chelles) pour voir assurée une desserte de ce type.
Projets
Arrivée du Francilien
D'ici la mi-2012, les lignes Paris - Meaux et Paris - Coulommiers recevront 35 exemplaires des rames automotrices de dernière génération : le Francilien ou Z 50000. Ils seront en « version longue », c'est-à-dire qu'ils mesureront 112,5 mètres. Cette arrivée, prévue deux ans et demi plus tôt que lors de l'annonce initiale, permettra la radiation des BB 17000 et des RIB 70, ainsi que le retour sur la ligne D du RER des Z 20500 par exemple, afin de pouvoir renforcer le parc roulant de cette ligne. Par ailleurs, les nouveaux trains y offriront une plus grande capacité (+26 %) et tout particulièrement des places assises plus nombreuses (+10 %).
Sur le réseau Paris-Est, sur les 35 rames prévues, 20 rames seront livrées depuis la mi-2012 à la fin 2012 puis les 15 dernières rames le seront de la fin 2014 à avril 2015[16].
Électrifications
Vers Lizy-sur-Ourcq
Vers Provins
Impact socio-économique
Annexes
Articles connexes
- Transilien
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne Paris - Strasbourg
- Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville
- Ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Transilien - La ligne P : Somme des valeurs communiquées à cette page
- site de la région Île-de-France Selon le
- Ça bouge dans les transports - "Meaux - La Ferté-Milon : Inauguration du train hybride"
- Cadencement 2010 Transilien P
- Les brionautes de Crécy-la-Chapelle et du Pays Créçois : « Le tram Train sur la ligne, lundi prochain », article du 30 juin 2011
- Site des usagers Paris-Meaux-Crécy - "La Ligne Esbly-Crécy" [PDF]
- Transilien - Dossier de presse ligne P du 4 février 2009 [PDF]
- Brionautes.com Le Portail de Crécy et sa région - "A propos de l'arrivée du tram train sur la ligne Crécy-Esbly"
- Le Parisien - Le tram-train va remplacer les « p’tits gris », article du 22 juin 2010
- STIF - « Présentation de la SNCF au comité de ligne du RER E et ligne P de Paris Est du 27 juin 2011 », page 9 [PDF]
- RFF - Carte des lignes électrifiées [PDF]
- transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les
- Transilien - La ligne P
- Le financement des transports franciliens - Site du STIF
- RFF - Le Blog des Usagers de Paris-Meaux - Sujet "Réunion du Comité avec M. Testu : du mieux à venir?"
- STIF - Le Francilien - Présentation de la première rame [PDF]
Catégories :- Projet de transport en Île-de-France
- Transilien P
Wikimedia Foundation. 2010.