Brou-sur-Chantereine

Brou-sur-Chantereine
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brou (homonymie).

48° 52′ 54″ N 2° 37′ 54″ E / 48.8817, 2.6317

Brou-sur-Chantereine
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Seine-et-Marne
(Melun)
Arrondissement Arrondissement de Torcy
(Torcy)
Canton Canton de Vaires-sur-Marne
Code commune 77055
Code postal 77177
Maire
Mandat en cours
Antonio de Carvalho
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Marne et Chantereine
Démographie
Population 4 219 hab. (2008[1])
Densité 981 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 52′ 54″ Nord
       2° 37′ 54″ Est
/ 48.8817, 2.6317
Altitudes mini. m — maxi. m
Superficie 4,30 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Brou-sur-Chantereine est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Breuillois(es).

Sommaire

Géographie

Cette commune est située à 20 km à l'est de Paris ; à 23 km au sud-ouest de Meaux ; à 40 km au nord de Melun.

Elle est entourée par Chelles à l'ouest, Le Pin et Villevaudé au nord, par Pomponne à l'est, et par Vaires-sur-Marne au sud.

Elle est traversée par le ru de Chantereine.

Histoire

La ville est mentionnée au XIIIe siècle pour sa seigneurie des Feydeau de Brou. Siège de la congrégation des sœurs de Jésus crucifié, fondée en 1930 pour y accueillir des femmes de santé délicate. Elle accueille une église à la collation du collège Louis-le-Grand et un couvent de Mathurins, fondé au XIIIe siècle au lieu dit La Villeneuve-aux-Ânes.


Héraldique

blason

Les armes de Brou-sur-Chantereine se blasonnent ainsi :

d’azur au chevron d’or, accompagné de trois coquilles du même.

Administration

Brou-sur-Chantereine est associée aux communes de Chelles, Vaires-sur-Marne et Courtry au sein de la Communauté d'agglomération de Marne et Chantereine, fondée en 2005 comme communauté de communes, et transformée en communauté d'agglomération en 2009.


Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2008   Antonio De Carvalho UMP  
2001 2008 Jean-Marc Deschamps PCF  
1989 2001 René Ménard PCF  
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les élus

Le maire de la ville est M. Antonio de Carvalho encarté à l'UMP.

Le conseil municipal est composé d'un groupe Divers Droite et d'un groupe Divers Gauche

Actions internationales

La ville est engagée dans des activités de solidarité internationale et de coopération décentralisée.

  • Coopération développement : La commune a mené, avec la communauté urbaine de Dunkerque, la réhabilitation d’habitats avec la ville de Regla (province de La Havane -Cuba). Les résultats de ce projet sont désormais inscrits dans la lutte contre la vulnérabilité humaine face aux risques climatiques dans la Caraïbe.
  • Coopération citoyenne : la ville est membre de l’ONG brésilienne Solidariedade de Porto Alegre depuis 2005. Elle soutient des actions de l’Association care and concern au Sri Lanka.
  • Autres actions : Brou soutient les projets des ASI locales (Mali, Cuba, Haïti), organise tous les ans les « journées de solidarité internationale ».

Brou-sur-Chantereine est notamment membre de Cités Unies France comme vice-présidente du groupe pays Caraïbes (dans le Pôle Amérique latine), membre de la Commission des affaires mondiales (CCRE-CGLU), membre d'ATTAC, membre de l’observatoire international de la démocratie participative (OIDP), membre du réseau 9 du programme URB-AL et membre du réseau des élus et collectivités territoriales hors-AGCS.

Le blason

Le blason représente les armes de la famille Feydeau de Brou, qui posséda les terres de 1608 à 1844. Les branches de chêne représentent la région des bois (qui entoure la commune). La couronne, quant à elle, est le symbole des couronnes portées par les déesses grecques qui protégeaient les cités. Au bas du blason, la croix de guerre 1939-1945, avec une étoile de bronze a été ajoutée le 11 novembre 1948 par Max Lejeune, secrétaire d’État aux Forces armées avec citation à l'Ordre du Régiment.

Jumelage

La ville de Brou-sur-Chantereine est jumelée avec Drapeau de l'Italie Collazzone (Italie) depuis le 3 septembre 1995.

Démographie

Évolution démographique

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007  
3 015 3 269 4 664 4 429 4 469 4 131 4 258 4 253  

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

*Source Cassini

Transports

Brou-sur-Chantereine est desservie par plusieurs lignes de bus, qui relient notamment la ville à la gare de Chelles et à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

La desserte bus est assurée par :

Personnages célèbres

Monuments et lieux touristiques

Le château de Brou-sur-Chantereine[3] a été construit à la fin du XVIIe siècle par la famille Feydeau qui avait acquis la terre de Brou en 1608. Il est resté dans cette famille de parlementaires parisiens pendant deux siècles.

Remanié au XVIIIe siècle, délaissé après la Révolution française jusqu'en 1844, il est alors racheté par Charles Floréal Thiébaut, fondeur de bronzes d'art à Paris, et appartient toujours à la famille Thiébaut qui y a récemment fait de nombreuses restaurations. Il a été classé monument historique en 1984.

Événements

La commune sert de toile de fond au nouveau film d'Alain Corneau Le Deuxième Souffle.

Enseignement

La commune regroupe deux écoles maternelles (Suzanne-Demetz et Danièle-Casanova), deux écoles primaires (Jean-Jaurès et Romain-Rolland) et un collège (Jean-Jaurès). L'inspection académique départementale de l'éducation nationale des écoles maternelles et primaires se situe à Lagny-sur-Marne; celle du collège se situe à Melun.

Santé

Depuis 1967, Brou-sur-Chantereine abrite une clinique privée : clinique Chantereine; et un laboratoire d’analyses médicales. En 2006, la commune comptait quatre médecins généralistes ; trois médecins spécialistes; onze auxiliaires médicaux et deux pharmacies. La ville est rattachée à l’hôpital intercommunal de Montfermeil et au centre hospitalier de Lagny-sur-Marne.

Cultes

  • Culte catholique : l'église de Brou dépend du secteur pastoral de Vaires Brou Chantereine(correspondant à peu chose près au territoire du Canton de Vaires-sur-Marne),géré par le père Marouan Kouaik.

Références

Médias

La commune édite un magazine municipal mensuel[4].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brou-sur-Chantereine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Brou-sur-Chantereine — Saltar a navegación, búsqueda Brou sur Chantereine …   Wikipedia Español

  • Brou-sur-Chantereine — French commune nomcommune=Brou sur Chantereine x = 144 y = 73 lat long=coord|48|53|0|N|2|37|48|E insee=77055 cp=77177 région=Île de France département=Seine et Marne arrondissement=Torcy canton=Vaires sur Marne maire=Antonio de Carvalho… …   Wikipedia

  • Brou-sur-Chantereine — Original name in latin Brou sur Chantereine Name in other language Brou, Brou sur Chantereine State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 48.88333 latitude 2.63333 altitude 51 Population 4682 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Chantereine — Caractéristiques Longueur 13 km Bassin  ? Bassin collecteur Seine …   Wikipédia en Français

  • Brou (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le brou est l enveloppe externe de la noix, Toponyme Brou est le nom de plusieurs communes françaises: Brou, dans le département de l Eure et Loir; Brou… …   Wikipédia en Français

  • Brou (Begriffsklärung) — Brou bezeichnet: Brou, ein großes ehemaliges Kloster aus der Spätgotik in der Stadt Bourg en Bresse in Frankreich Kanton Brou, ein Kanton in Frankreich Chateau de Brou, ein Schloss in der französischen Gemeinde Noyant de Touraine Brou ist der… …   Deutsch Wikipedia

  • Brou (desambiguación) — Saltar a navegación, búsqueda Brou puede hacer referencia a: Brou una población y comuna francesa, en la región de Centro, departamento de Eure y Loir. Brou sur Chantereine una población y comuna francesa, en la región de Isla de Francia,… …   Wikipedia Español

  • Brou (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le brou est l enveloppe externe de la noix, Toponyme Brou est le nom de deux communes françaises: Brou, dans le département d Eure et Loir; Brou sur… …   Wikipédia en Français

  • Vaires-sur-Marne — 48° 52′ 00″ N 2° 39′ 00″ E / 48.8667, 2.65 …   Wikipédia en Français

  • Communauté d'agglomération de Marne et Chantereine — Communauté d agglomération Marne et Chantereine Ajouter une image Administration Pays France Région Île de France Département Seine et Marne Date de création 2005 (cc)   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”