- Couilly-Pont-aux-Dames
-
Couilly-Pont-aux-Dames
Mairie de Couilly-Pont-aux-Dames.Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Crécy-la-Chapelle Code commune 77128 Code postal 77860 Maire
Mandat en coursJean-Louis Vaudescal
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 2 074 hab. (2008) Densité 437 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 119 m Superficie 4,75 km2 Couilly-Pont-aux-Dames est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Colliaciens et Colliaciennes.
Géographie
Située à environ 45 km à l’est de Paris, la commune est desservie par une gare de la ligne Transilien Esbly - Crécy-la-Chapelle.
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
La commune, du canton de Crécy-la-Chapelle, est limitrophe de : Quincy-Voisins, Saint-Germain-sur-Morin, Bouleurs, Condé-Sainte-Libiaire, Villiers-sur-Morin, et avec quelques mètres au cadastre, Montry et Coutevroult.
Situation
Histoire
Couilly, situé dans une vallée, près du Grand Morin, comprenait les terres de Saint-Germain, de Montry et d’Esbly, et appartenait aux seigneurs de Crécy (Crécy-en-Brie) jusqu'au XVIIIe siècle[1].
Toponymie
Le nom Colliacum ou Coulliacum est attesté très tôt dans plusieurs documents administratifs, notamment dans une charte de Charles le Chauve en 853[2], puis au cours des siècles suivants sous les formes Cuelly, Coully-en-Brie et Couilly[3].
Il s'agit vraisemblablement d'une formation toponymique gauloise ou gallo-romaine.
Le second élément est apparemment le suffixe d'origine gauloise *-(i)āko[4] devenu *-(I)ACU en gallo-roman et généralement latinisé en -(i)acum, -(i)aco, -(i)acus dans les textes. Suffixe locatif à l'origine, il désigne à l'époque romaine la propriété.
Albert Dauzat et Charles Rostaing estiment que le premier élément Couill- est issu de l'anthroponyme latin Colius[5], explication reprise par Ernest Nègre[6]. Ils postulent tous un *Coli-acu. Cependant, cette tradition des études toponymiques depuis d'Henri d'Arbois de Jubainville qui consiste à expliquer le premier élément des noms en -acum par un nom de personne est de plus en plus remise en question par les toponymistes modernes, notamment à la lumière des nouvelles connaissances apportées sur la langue gauloise[7].
La fondation au XIIIe siècle d'une abbaye cistercienne de femmes dédiée à Notre-Dame, à proximité du pont de Couilly, explique l'origine du déterminant complémentaire Pont-Nostre-Dame puis Pont-aux-Dames, l'abbaye ayant été transférée au hameau de Rus (ou Rue) qui est rebaptisé Pont-aux-Dames. Le déplacement de l'abbaye est peut-être lié à une crue de la rivière[8]. Le changement de nom de la commune de Couilly en Couilly-Pont-aux-Dames n'intervient cependant qu'à la suite de délibérations du conseil municipal le 26 juin 1929[9], officialisées par un arrêté du 21 janvier 1930[3].
Ses églises
Il existait, au XIe siècle, une église déjà ancienne, et face à cette même église, sur la rive gauche du Grand Morin, se trouvait une autre église qui fut donnée par l'évêque de Meaux Gauthier II de Chambly, en 1096[10], à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés de Paris ; elle en prit le nom, ainsi que le village : Saint-Germain ou Saint-Germain-sous-Couilly, et Montry et Esbly dépendirent de cette paroisse.
Quelque temps après, l'église paroissiale de Couilly, sur la rive droite du Grand Morin, reçut des reliques du Saint Martyr Georges (dont le corps serait venu d'Espagne vers le milieu du IXe siècle) et prit le nom d'église Saint-Georges[10].
Son ancienne abbaye cistercienne
Hugues de Châtillon, seigneur de Crécy, et sa femme Marie d'Avesnes, fondent en 1226, une abbaye, appelée initialement abbaye du Pont ou du Pont Notre-Dame. L'abbaye du Pont-aux-Dames (Pons Dominarum), paroisse de Couilly (châtellenie de Crécy), diocèse de Meaux, était une abbaye de femme de l'ordre de Citeaux. Elle fut établit dans une Maison-Dieu au hameau du Pont[11] à Couilly, sur le Grand Morin, et transférée, par ses fondateurs[12] en 1239, dans le hameau de Rus, qui prit le nom de Pont-aux-Dames[13] ; quant à l'ancien lieu, il porta le nom de Pré de l'Hôtel-Dieu.
Gaucher de Châtillon, seigneur de Crécy, cède la châtellenie au roi, en janvier 1289. Et par des chartes de juin, 1294 et 1299, l'abbaye obtint la dîme du pain et du vin dépensée par l'Hôtel du roi, Philippe le Bel, la reine Jeanne de Champagne, ou leur fils aîné, lors de leurs séjours royaux à Crécy-en-Brie, Becoisel-en-Brie (château de Becoiseau), Crèvecœur-en-Brie, ou Villeneuve-le-Comte[14].
En 1774, Madame Du Barry y fut exilée après la mort de Louis XV.
L'abbaye devient bien national à la Révolution, où vendue en novembre 1792, elle subit des dégâts. L'armée prend posséssion des lieux et la saccage. Le 24 août 1796, l'endroit est acheté par Pierre Roëser de Crécy-en-Brie[15]. Aujourd'hui, on trouve à son emplacement, la Maison de Retraite des Artistes Dramatiques, achevée en 1905[16].
La communauté des religieuses portait : « d'azur à un pont de trois arches et demies d'argent, sur une rivière du même et sur ce pont une Vierge »[17].
La vallée dans le siège de Paris
En 1590, après la bataille d'Ivry, sa cavalerie légère étant à Charenton, Henri IV ordonna à son maréchal de camp M. de Givry d'aller à Couilly avec 300 ou 400 chevaux et quelques arquebusiers, ainsi que 700 ou 800 reîtres. En effet, ses ennemis, les troupes de Charles de Mayenne envoyées par la Ligue, devront obligatoirement passer à Couilly pour lui faire lever le siège[18].
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
coupé au 1) d’argent à Saint-Georges sur son cheval terrassant de sa lance un dragon renversé, le tout d’azur, au 2) d’azur au pont en dos d’âne de trois arches d’argent, celle du milieu plus grande, maçonné de sable.
Administration
En 2002, la commune a reçu le label « Ville Internet @ »[19], confirmé en 2010[20].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2008 ... Jean-Louis Vaudescal Sans étiquette Mars 2006 Mars 2008 Jean-Louis Vaudescal Sans étiquette mars 2001 Janvier 2006 Philippe Erhard UMP Juin 1995 Mars 2001 Philippe Erhard DL 1989 Juin 1995 Robert Vallin UDF 1983 1989 Robert Vallin UDF 1977 1989 Robert Vallin UDF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Économie
Patrimoine religieux
L'église Saint-Georges, classée Monument historique le 23 mai 1906[21]. La Vierge à l'Enfant, provenant de l'ancienne abbaye de Pont-aux-Dames, est une copie moderne[22] de l'original acquis par le Metropolitan Museum à New York[23].
Monuments et lieux touristiques
La Maison de Retraite des Artistes Dramatiques fondée, principalement, par Constant Coquelin[24], est une œuvre sociale de la Mutuelle Nationale des Artistes (10 avenue de l'Opéra à Paris). La maison, construite sur les plans de l'architecte Binet (exposition universelle de 1900), est de style Art nouveau, et décorée de fresques élégantes du peintre Bordessous de Bellefeuille. La première pierre fut posée par Pierre Waldeck-Rousseau, le 25 juillet 1903[25], et la maison de retraite fut inaugurée le 25 mai 1905[26]. Cette Maison ne peut être actuellement visitée, sauf le jour de la Journée du Patrimoine. Les riches collections de souvenirs de théâtre ont été conservées et peuvent être prêtées pour des expositions organisées par des musées.
Personnalités liées à la commune
- Gaucher V de Châtillon meurt au début du long règne de Philippe VI de France en 1329 et est inhumé à Couilly-Pont-aux-Damesen l'abbaye de Pont-aux-Dames, auprès de son grand-père Hugues de Châtillon, qui fonda la-dite abbaye en 1226.
- Constant Coquelin, président de la Société de secours mutuels des artistes fondée en 1840 par le Baron Isidore Taylor, désirait créer une maison pour les vieux comédiens. Elle est construite sur l'emplacement de l'ancienne abbaye, qui avait reçu l'exil de Madame du Barry, à la mort de Louis XV, avant d'être vendue et rasée pendant la Révolution. Les premiers pensionnaires entrèrent dans la maison le 1er avril 1905.
- Blanche de France
- L'acteur Paul Préboist, dont le frère a vécu à la maison des artistes, est enterré depuis 1997 dans ce village.
- L'acteur Pierre Mirat y est décédé le 16 juillet 2008 à l'âge de 84 ans.
Événements
Culture
Il est fait référence de la commune de Couilly-Pont-aux-Dames dans le film Mon Idole avec Guillaume Canet et Francois Berleand.
Sports
Le village possède un club de football: l'ASCG
Jumelages
Sources
Bibliographie
Notes et références
- Couilly-Pont-aux-Dames sur le site Topic Topos, Patrimoine des communes de France
- Couilly-aux-Dames, son histoire
- Société d'Art, d'Histoire, de Généalogie et d'Échange
- Pierre-Yves Lambert, La langue Gauloise, édition errance 1994. p. 39.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN 2-85023-076-6). p. 216.
- Toponymie générale de la France, tome I, Librairie Droz S.A., Genève 1990, p.552. Ernest Nègre,
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003. Voir par exemple
- Histoire du diocèse de Meaux, par D.Du Plessis, p.600, repris dans Histoire physique, civile et morale des environs de Paris, tome VI, chapitre IV, p.6.
- Le village-Couilly-Pont-aux-Dames sur le site couilly.free.fr
- Histoire De l’Église De Meaux Par Michel Toussaint Chrétien Du Plessis, vol. 1, 1731 - p. 123-124
- Cîteaux et les femmes Bernadette Barrière, Marie-Élisabeth Montulet-Henneau - éd. Créaphis, 2001 - p. 171 et 174
- Troisième et dernière Encyclopédie théologique Par Jacques-Paul Migne, vol. 16, 1856 - p. 635
- Histoire générale de la Champagne et de la Brie depuis les temps les plus reculés jusqu'à la division de la province en départements Par Maurice Poinsignon, vol. 3 - Martin frères, 1886 - p. 598
- Bibliothèque de L’école Des Chartes par Société de l'École des chartes - CXXX, 2e livraison, juillet-décembre 1972 - 1973 - p. 237, 590-591
- Sculpture française Musée du Louvre. Département des sculptures, Françoise Baron, Corinne Jankowiak - Réunion des musées nationaux, 1996 - 319 pages - p. 142
- Pont-aux-Dames [PDF]
- Histoire de madame du Barry, par Charles Vatel - vol. 2, L. Bernard, 1883 - p. 341
- Journal militaire de Henri IV depuis son depart de la Navarre Par M. le comte de Valori, 1821 - Enrique IV De Francia - p. 148 à 161
- Palmarès des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 01/10/2009.
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 19/12/2009.
- Notice no PA00086902, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PM77000418, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- (en) A Group of Fourteenth-Century Mosan Sculptures Par William H. Forsyth, Curator of Medieval Art, The Metropolitan Museum of Art - p. 1 à 3 [PDF]
- Son Patrimoine sur le site couilly.free.fr
- La grande histoire des serres & des jardins d'hiver : France 1780-1900 Par Bernard Marrey, Jean-Pierre Monnet - Graphite, 1984 - 191 pages - p. 113
- (suite de la p. 113) La grande histoire des serres & des jardins d'hiver : France 1780-1900] Par Bernard Marrey, Jean-Pierre Monnet - Graphite, 1984 - 191 pages -
Lien externe
Catégories :- Commune de Seine-et-Marne
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.