- St Thibault des Vignes
-
Saint-Thibault-des-Vignes
Pour les articles homonymes, voir Saint-Thibault.Saint-Thibault-des-Vignes Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Torcy Canton Lagny-sur-Marne Code Insee abr. 77438 Code postal 77400 Maire
Mandat en coursSinclair Vouriot
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire Démographie Population 6 446 hab. (2006[1]) Densité 1 343 hab./km² Gentilé Théobaldiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 39 m — maxi. 99 m Superficie 4,80 km² Saint-Thibault-des-Vignes est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Théobaldiens.
Géographie
Saint-Thibault-des-Vignes est sise sur les premiers contreforts Nord de la Brie, en surplomb de la Marne, à quelques trente kilomètres à l'est de Paris, dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, poumon Est de la Région Île-de-France. A4, Francilienne et RER A la desservent, dans le cadre de la Ville nouvelle.
Localisation
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Hydrographie
Climat
Voies de communication et transports
Voies ferroviaires
Voies routières
Pistes cyclables
Transports en commun
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Projets d'aménagements
Toponymie
Histoire
Dans la seconde moitié du XIe siècle, l'abbaye St Pierre et la seigneurie de Lagny sont administrées par les Comtes de Blois-Champagne (Thibaud III de Blois) en la personne d'Arnoul de Ternois dont un frère, Tietbalt, né à Provins vers 1039, vient d'être inscrit au catalogue des saints en 1073 par le pape Alexandre II : à partir de là celui-ci va être désigné par st Tietbalt ou st Thibaut ou st Thibault ou st Thiébaut ou st Thiébault ou st Théobald... de Provins. La commune lui doit sa création et son nom, associé à celui de la vigne.
En 1075, Arnoul de Ternois se rend en Italie à l'abbaye Ste Marie de la Vangadice de Badia Polesine pour y célébrer Tietbalt ( Teibaut en dialecte champenois) et ramener quelques reliques de son frère à Lagny et dans le Comté de Champagne. Ce qui provoque, vers 1081, la construction du Prieuré de Saint-Thibault-des-Vignes " à une demi-lieue" de l'abbaye St Pierre de Lagny, dans " le bois des Faous ", une hêtraie qui recouvrait ce que nous appelons aujourd'hui " la Colline Saint-Thibault " qui lors, déserte et inhospitalière, faisait partie intégrante du domaine St Pierre : en ce lieu précis, après intervention de Tietbalt lui-même, une source (parmi toutes celles qui sourdaient là) s'avère guérisseuse au contact de reliques de Tietbalt apportées de l'abbaye, ce qui convainc Arnoul de créer à l'endroit même un lieu sacré dédié à son frère. La source devient " le Puits de Saint Tietbalt (ou Thibault) " que fréquentent malades et pélerins jusqu'à la disparition de sa fonction cultuelle, courant 19e siècle, et localisé par la tradition dans le quartier actuel des Bas Bouts. A un jet de pierre du " puits ", à travers " les hêtres buissonneux ", Arnoul élève un sanctuaire (l'actuelle église saint Jean-Baptiste) qu'il confie à la garde de quelques moines de l'abbaye St Pierre pour lesquels il érige un prieuré attenant alors qu'il dépose simultanément dans la toute jeune église des Faous l'humérus et le radius de son jeune frère Tietbalt ainsi que le cilice (une haire) dont celui-ci vêtait son corps. S'ouvre alors à travers les Faous une sente pélerine (l'actuelle rue ou Grand Chemin de Lagny) qui conduit aux nouveaux lieux sacralisés.Tels sont les traits fondateurs de la ville de Saint-Thibault-des-Vignes rapportés par les textes anciens. [2]
S'ensuivent (courant 12e siècle) défrichement des Faous et implantation de la vigne, vraisemblablement conduits par l'abbaye st Pierre de Lagny, ouvrages qui attirent une autre catégorie de population qui, moyennant dîmes, s'agglutine en nombre important autour de l' "ecclesia Sancto Theobaldo" (1195) et du Prieuré, sur les flancs des Faous, à tel point que cela fait désordre et qu' en 1543 la nécessité d'une paroisse s'impose. Le cardinal Jean du Bellay, évêque de Paris, en prend l'initiative auprès de l'abbé de Lagny et du prieur de Saint-Thibault-des-Vignes. Avec leur accord, la paroisse est définie, avec son territoire, ses fonts baptismaux, son cimetière, son prêtre attitré et son église st Jean-Baptiste plantée là depuis déjà quelques lustres : Saint-Thibault-des-Vignes " prend corps ", officiellement. Le prieur en est le seigneur et en gère les contributions et la justice. Le puits guérisseur, auquel tout le monde peut accéder, en contrebas de l'église, est l'attraction des visiteurs, comme d'ailleurs les reliques du saint éponyme élevées au-dessus de l'autel, dans l'église. La nouvelle circonscription, remarquée pour son vignoble extensif qui couvre le tiers du territoire ( "Sanctus Theobaldus de Vineis", 1351), arrive jusqu'à à afficher quelques 200 habitants, tous vignerons, dont le sommet de la saison est la vendange de septembre, qui produit, aux dires de Jean Lebeuf, " le meilleur vin de la Brie " ! (1754). Du haut de son belvédère, le village a pu participer (de visu) aux tournois qu'organisait Lagny dans la Prairie qui borde la Marne, les combattants allant parfois jusqu'à s'empaler sur les ceps de vignes du haut ou s'enliser dans les marécages du bas ! Guillaume le Maréchal, célèbre tournoyeur de l'époque, ne manque pas de venir avec ses chevaliers dans ce vaste espace et rafle, évidemment, le butin ! [3]
La commune de St-Thibault-des-Vignes surgit avec la Révolution. Elle "annexe" le territoire prieuré-paroisse (4,8 km²). Le premier maire est Jean Sellier, élu en janvier 1790. Vers 1840, le maire Enguérand conçoit l'idée d'une mairie-école, laquelle sera effectivement parfaite en 1888 par " le maire littérateur " Louis Jacolliot (mairie actuelle). La commune poursuit sa métamorphose : A la vigne qui disparaît vers 1911 (action, entre autres, du phylloxéra), succèdent les vergers de pruniers, de poiriers et de pommiers de l'espèce locale « faro », dont la production est importante. Plusieurs fermes investissent la commune et les premiers commerces apparaissent sur la place de l'église. Le "château" et son parc sont la mutation du prieuré. En 1944, le maire Edouard Thomas construit le groupe scolaire de la rue de Lagny. Pourvue du gaz en 1910 et de l'électricité en 1929, Saint-Thibault-des-Vignes reçoit l'eau potable en 1958 alors que l'entreprise William Saurin s'est déjà mise en place en 1926.
Avec M. Marc Brinon, élu en 1971, maire jusqu'à sa mort en 2003, la commune aborde un tournant décisif. Liée à la création de Marne-la-Vallée, Saint-Thibault-des-Vignes connaît un développement rapide : le quartier des Sablons, la zone d'activités économiques, diverses réalisations d'équipements dans les domaines de l'enseignement, de l'urbanisme, de l'administration, des loisirs, du patrimoine... Saint-Thibault-des-Vignes émaille sa plaine, prend son essor (6506 habitants), ouvre l'Ere Nouvelle. [4]Population et société
Démographie
- 200 habitants en 1791,
- 172 en 1851,
- 303 en 1901,
- 634 en 1954.
- 6446 en 2006[1]
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2003- Sinclair Vouriot Divers droite 1971-2003 Marc Brinon Divers droite 1965-1971 Marcel Lhomme align="center" 1944-1965 Édouard Thomas align="center" 1940-1944 commune administrée par une délégation spéciale 1938-1940 Édouard Thomas align="center" 1932-1938 Georges Deharvengt align="center" align=left align="center" 1920- Davoine align="center" align=left align="center" 1896-1919 Achille Demars align="center" 1894-1896 Étienne Lamouroux align="center" 1890-1894 Fursy Dutheuil align="center" 1887-1890 Louis Jacolliot align="center" align=left align="center" 1875-1885 Jean-Paul Favier align="center" align=left align="center" 1866-1870 Leufroy François Sellier align="center" 1840-1865 Donatien Enguerand align="center" 1831-1840 Pierre Gabriel Imbault align="center" align=left align="center" 1816-1831 Jean-Vincent Mercier align="center" 1798-1812 Jean Thomas align="center" 1793-1798 Jean Sellier align="center" 1791-1793 Jacques Chauvigny align="center" 1790-1791 Jean Sellier align="center" Saint-Thibault-des-Vignes fait partie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, du canton de Lagny-sur-Marne, de l'arrondissement de Torcy.
Avec 14 autres communes (Bussy-Saint-Martin, Carnetin, Chanteloup-en-Brie, Chalifert, Collégien, Conches-sur-Gondoire, Dampmart, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Lesches, Pomponne et Thorigny-sur-Marne) elle est membre de la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire créée en 2001 en tant que communauté de communes et agrandie en 2005.
Liste des maires
Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Canton
Intercommunalité
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises et commerces
Enseignement
Établissements scolaires
Vie universitaire
Culture
- Centre Culturel Marc Brinon
- L'Américain, film français de Patrick Timsit, sorti en 2004, fut tourné en partie à Saint-Thibault.
Festivités et évènements
Jumelages
- Badia Polesine (Italie), commune de la Province de Rovigo en Vénétie.
Industrie
Une zone d'activité, référençant plus de 450 entreprises.
Agriculture
- La Ferme de Saint Thibault, appelée à une vocation pédagogique.
Santé
Sports
Police
Médias
Vie locale
Cultes
Marché
Environnement
Culture locale et patrimoine
Gastronomie
Patrimoine religieux
- l'église saint Jean-Baptiste du XIe siècle, classée, célèbre pour ses chapiteaux historiés du premier art roman et ses reliques de saint Thibaut de Provins (ouverte à la visite chaque samedi de 10h à 12h, et aux Journées du Patrimoine).
Monuments et lieux touristiques
Bâtiments et lieux publics remarquables
- le Parc Enguérand et les abords du Prieuré.
- la Promenade du Château, aux Sablons.
- les abords de Rentilly et de l'Etang de la Loy.
- les voies douces de la Brosse et de la Gondoire.
- les vastes espaces naturels et leurs sentes pittoresques.
- le vieux village vigneron et l' Eglise des Origines.
- le Puits Fondateur des Faous (privé).
Patrimoine culturel
Aux alentours
Équipements ou services
Personnalités liées à la commune
Héraldique logotype et devise
Compléments
Bibliographie
- Jean-Pierre Nicol, Une Histoire de Saint-Thibault-des-Vignes, 2008, Renseignements au service communication de la mairie.
- Pierre Eberhart, Saint-Thibault-des-Vignes, 1993, Notre département La Seine-et-Marne n°32, Lys Editions Amatteis, Dammarie-les-Lys - Le Pays de Lagny, 1997, Presses du Village, Etrépilly.
Iconographie
Galerie d'images
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Saint-Thibault-des-Vignes sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Thibault-des-Vignes sur le site de l'Insee
Notes et références
- ↑ a et b Résultat du recensement 2006 sur le site de l'INSEE
- ↑ Sanctus Tetbaldus, ms.10 Alençon, abbaye Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, 1090 - Vita S.Theobaldi Eremitae, Mabillon,1701 - Mémoire pour servir à l' Histoire de l'Abbaye Royale St Pierre de Lagny, ms dom de Chaugy,1750
- ↑ "Guillaume le Maréchal ou Le meilleur chevalier du Monde " Georges Duby
- ↑ P. Eberhart pour l'ensemble du texte Histoire
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie:Commune de Seine-et-Marne
Catégorie : Marne-la-Vallée
Wikimedia Foundation. 2010.