- 1798
-
Années :
1795 1796 1797 1798 1799 1800 1801Décennies :
1760 1770 1780 1790 1800 1810 1820
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Photographie • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1798 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Amérique
Article détaillé : 1798 aux États-Unis.- 7 avril : Le territoire du Mississippi devient partie intégrante du territoire des États-Unis.
- 30 mars : l'armistice du 30 mars 1798 permet à Toussaint Louverture de régler les détails de la retraite de l'armée anglaise de Saint-Domingue[1].
- 16 mai : entrée triomphale du général noir Toussaint Louverture et de son armée d'ex-esclaves dans Port-au-Prince[2].
- 25 juin : Loi sur les étrangers et la sédition aux États-Unis. Dix Américains seront emprisonnés pour outrage au gouvernement.
- 7 juillet : Début de la Quasi-guerre des États-Unis contre la France pour des raisons économiques.
- 11 juillet : John Adams (président des États-Unis) signe la loi créant le United States Marine Corps, les troupes de débarquement de la Marine américaine.
- 14 juillet : Vote de la loi interdisant d'écrire, de publier ou de proférer des propos faux ou injurieux à l'égard du président ou du gouvernement des États-Unis.
- 12 août, Brésil : Révolution des alfaiates (artisans-tailleurs) à Bahia.
- 31 août : les anglais quittent leur dernier bastion du nord de Saint-Domingue, le Môle-Saint-Nicolas.
- 10 septembre : Bataille de St George's Caye à Belize.
- La population du Brésil atteint deux millions d’habitants dont 20% dans le Minas Gerais, 18% à Bahia, 15% dans le Pernambouc, 14% à Rio et 8% à São Paulo.
Afrique
- Tentative de Francisco de Lacerda e Almeida de relier l’Angola au Mozambique.
- Lorsque Bonaparte débarque en Égypte, les Britanniques demandent au sultan d’Oman de cesser toutes relations commerciales avec les Français et les Hollandais.
- Début du règne de Opoku Fofie, asantehene des Ashanti (fin en 1799).
- Début du règne de Kamanya, roi (kabaka) du Bouganda à la mort du kabaka Semakokiro (fin en 1825). Kamanya accède au trône après avoir fait mettre à mort son frère avec plusieurs de ses propres fils accusés d’avoir choisi de soutenir le camp adverse au moment de la guerre de succession.
- Kamanya créé des bitongole (circonscriptions à la fois administratives et militaires) à côté des anciens saza (unités uniquement administrative) et nomme à la tête de la plupart des saza des fonctionnaires dépendant de lui à la place des chefs héréditaires. Il brise l’ambition des chefs de clan en prenant une épouse dans chaque clan important et en gardant à sa cour les fils des chefs (bagalagala, pages).
Proche-Orient
- Expédition de Bonaparte en Égypte dans le but de menacer la Grande-Bretagne en Méditerranée orientale et de la couper de la route des Indes, partie de Toulon en mai, elle prend Malte le 10 juin.
- 1er juillet (Mess Ther V) : Débarquement de Napoléon Bonaparte en Égypte. Deux beys, Mourad et Ibrahim, se partagent le pouvoir dans le pays.
- 2 juillet : Prise d'Alexandrie.
- 21 juillet : Bataille des Pyramides : Bonaparte bat les Mamelouks de Mourad Bey en Égypte.
- 23 juillet : Prise du Caire.
- 1er août (Ther VI) : Bataille d'Aboukir : la flotte française d'Égypte de Brueys d'Aigailliers est anéantie par les Britanniques de Nelson.
- 20 août : Fondation au Caire de l'Institut d'Égypte.
- 6 septembre : Une loi de Bonaparte introduit en Égypte la notion de propriété individuelle, jusqu’alors inconnue.
- 9 septembre : L’Empire ottoman entre en guerre contre la France. Il s’allie à la Russie (23 décembre) et à l’Autriche pendant la deuxième coalition (1798-1802).
- 21 octobre : Révolte de la population du Caire contre l'occupation française.
Europe
- Janvier : Constitution radicale et démocratique en République batave. Centralisation de l’État sur le modèle français. Un exécutif de cinq directeurs et désigné. Abolition des privilèges. Le coup d’État monté par Daendels avec l’appui de Talleyrand (12 juin) met fin à l’expérience.
- 24 janvier : indépendance du canton de Vaud.
- 28 janvier : Genève devient française.
- 5 février : Les armées françaises envahissent Rome. Un incident (l’assassinat du Général Duphot) permet aux troupes françaises d’intervenir dans les États pontificaux.
- 15 février : les patriotes romains fondent la République romaine.
- 17 février : les émissaires du Directoire donnent l'ordre à Pie VI de partir sous deux jours. Il part dans la nuit du 19 au 20 février. Les États pontificaux sont remplacés par la république romaine.
- 28 mars : la France impose une constitution à la Suisse sur le modèle de la constitution française.
- 12 avril : mise en place de la République helvétique en Suisse, aidé par le Directoire qui profite de troubles suscités par les patriotes des cantons suisses.
- Avril-mai : Congrès de Berlin ; le prince Reptine propose une quadruple alliance défensive (Russie, Autriche, Prusse, Grande-Bretagne).
- Mai : Le patriote irlandais Theobald Wolfe Tone conduit une révolte infructueuse contre les Britanniques, soutenue par la France. Elle est suivie d’une répression féroce.
- Juin : Pie VI est fait prisonnier par les troupes françaises à Florence.
- 10 juin : Bonaparte s'empare de Malte. Paul Ier de Russie déclare qu’il prend l’ordre de Malte sous sa protection (septembre). Il se proclame grand maître de l’ordre le 17 novembre.
- 21 juin : Victoire des troupes britanniques face aux rebelles irlandais à la bataille de Vinegar Hill.
- 22 août : Une expédition française débarque en Irlande (fin le 12 octobre).
- 27 août : Victoire franco-irlandaise bataille de Castlebar.
- Septembre :
- Début de la deuxième coalition (fin en 1802).
- Premiers succès de la flotte russe en Méditerranée sous les ordres de l’amiral Ouchakov (prise de Cerigo et de Zante).
- Les patriotes du Piémont se soulèvent contre leur roi. Le Directoire fait occuper Turin tandis que le roi se réfugie en Sardaigne. Il renonce au Piémont le 6 décembre.
- 8 septembre : Victoire britannique à la Bataille de Ballinamuck.
- 9 septembre : Entrée en guerre de la Turquie contre la France.
- 4 décembre : Massacre de Hasselt perpétré par les troupes françaises et qui met fin à la révolte belge.
- 23 décembre : Traité d’alliance défensive entre l’Empire Ottoman et la Russie[3]
- 29 décembre : La Grande-Bretagne et la Russie s’allient avec le roi de Naples.
- Italie : Coups d’États antiroyalistes (13 avril, 19 octobre) et antijacobins (30 août, 10 décembre) en République cisalpine. Soulèvement antifrançais en Valteline.
- Grande-Bretagne : Campagne menée par la Société de Correspondance pour réformer le système électoral.
- Pologne : D’anciens Jacobins de Varsovie, qui se réclament de Kosciuszko et de Hugo Kołłątaj, alors emprisonné en Autriche, fondent une société secrète qui prône une Constitution inspirée de celle de l’an III. Ils mènent une propagande idéologique et sont accusés de pratiquer l’espionnage au profit des français.
- Russie : Les 50 gouvernements provinciaux sont réduits à 41. Les effectifs de l’armée sont réduits (45 440 hommes sont licenciés). L’entrée en Russie est interdite à tous les ressortissants français.
France
Article détaillé : 1798 en France.Arts et culture
Articles détaillés : 1798 au théâtre, 1798 en littérature, 1798 en musique classique et 1798 en architecture.- Le peintre français Antoine Gros peint « Le pont d'Arcole ».
- Création du Musée de Grenoble le 16 février
Sciences et techniques
Article détaillé : 1798 en science.- L'inventeur français Nicolas Louis Robert construit une machine à produire du papier en continu.
- Le physicien britannique Benjamin Thompson comte de Rumfort a l'idée que la chaleur est une forme d'énergie.
- Le physicien britannique Henry Cavendish mesure la constante de la gravitation.
- Le général Bonaparte se présente avec ses armées en Égypte en tant que membre de l’Institut, encadré d’une cohorte de savants (143) : 21 mathématiciens, 3 astronomes, 17 ingénieurs, 13 naturalistes, 22 imprimeurs, etc., et parmi eux des personnalités célèbres comme Fourier, Monge, Geoffroy Saint-Hilaire, Berthollet, Vivant Denon, etc. Il veut monter qu’il débarque avec une armée qui représente la civilisation et dit « qu’il respecte, plus que les mamelouks, Dieu, son prophète et l’Alcoran ».
- L’institut d’Égypte, fondé par Bonaparte en septembre, facilite la rédaction de la « Description d’Égypte », qui pose les bases de l’égyptologie (9 tomes).
Économie et société
- Décembre : Introduction dans le budget du Royaume-Uni par William Pitt le Jeune de l'impôt sur le revenu, qui restera en vigueur pendant l'essentiel des guerres napoléoniennes mais sera aboli en 1816 une fois la paix revenue.
- L'économiste britannique Thomas Robert Malthus publie son Essai sur le principe de population où il affirme que les hommes se multiplient plus vite que les ressources en nourriture. Ses prévisions pessimistes sur une crise catastrophique de subsistance, qui ne se réalise pas, grâce au mouvement des enclosures et aux nouvelles techniques agricoles.
- Création du Waterstaat en République batave, organisme responsable de la gestion des eaux.
- La Compagnie néerlandaise des Indes orientales est dissoute.
Naissances en 1798
- 19 janvier : Auguste Comte (congédié de l'X en avril 1816).
- 2 février : Edme-Jean Pigal, peintre de genre, dessinateur, graveur et lithographe français.
- 14 février : Searles Valentine Wood, paléontologiste britannique
- 5 avril : Louis-Désiré Véron, écrivain et administrateur († 27 septembre 1867).
- 20 avril : William Edmond Logan, géologue canadien
- 26 avril : Eugène Delacroix, peintre français († 13 août 1863).
- 11 juillet : Paulo Savi, géologue et ornithologue italien († 1871).
- 3 août : Prosper Duvergier de Hauranne, homme politique et publiciste français († 19 mai 1881).
- 21 août : Jules Michelet, historien français († 9 février 1874).
- 22 août : François-Antoine Bossuet, peintre belge († 30 septembre 1889).
- 25 septembre : Jean-Baptiste Élie de Beaumont, géologue français
- 4 décembre : Jules Dufaure, avocat et homme politique français († 28 juin 1881)
- 24 décembre : Adam Mickiewicz, poète polonais († 26 novembre 1855)
Décès en 1798
- 28 janvier : Christian Gottlob Neefe, organiste (1748-1798).
- 12 février : Stanislas II, roi de Pologne (° 17 janvier 1732)
- 10 mai : George Vancouver, navigateur britannique.
- 4 juin : Giovanni Jacopo Casanova (1725-1798).
- 19 novembre (29 brumaire An VII): Theobald Wolfe Tone, rebelle irlandais et chef de brigade de la France républicaine (il se suicide en attendant son exécution).
- 9 décembre : Johann Reinhold Forster, naturaliste polonais d'origine allemande (° 1709).
- 16 décembre : Thomas Pennant, amateur d'antiquités et naturaliste britannique (° 1726).
Notes et références
- Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d'Haïti (1790-1822), par Alain Yacou, page 215
- Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d'Haïti (1790-1822 …Par Alain Yacou, page 215 sur books.google.fr
- Les détroits, atouts stratégiques majeurs de la Turquie. Tolga Bilner, Doctorant à l’Université Panthéon-Assas (Paris II, France) et assistant de recherche à l’Université Galatasaray (Istanbul, Turquie) [PDF]
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.