- Adventisme
-
L'adventisme est un mouvement chrétien qui démarra au XIXe siècle dans le contexte du Second grand réveil aux États-Unis. L'expression se réfère à la doctrine de la deuxième venue de Jésus-Christ, aussi appelée « le retour du Christ ». Ceux qui adhérèrent à l'enseignement du prédicateur baptiste William Miller furent appelés les millerites.
Le mot « adventisme » ou « adventisme du septième jour » désigne aussi ce qui touche à l'histoire, les croyances, la mission, l'organisation et la sociologie de l'Église adventiste du septième jour, la plus grande dénomination adventiste.
Le terme n'est nullement restreint aux dénominations adventistes. Une personne qui attend le retour du Christ est dans les faits un « adventiste ».
L'Eglise primitive des apôtres annonça et attendit le retour du Christ. Des ordres catholiques y accordèrent leur attention. L'histoire et l'identité spirituelle du mouvement adventiste prennent leurs sources différentes dans la réforme luthérienne, le baptisme, le piétisme, le méthodisme et les réveils. Un intérêt pour l'étude des textes prophétiques de la Bible abordant la question de la venue en gloire du Christ est très attesté tout au long de l'histoire protestante. À partir du XVIIIe siècle en Europe cet intérêt devint plus profond et inspira la prédication revivaliste, ainsi que celle de William Miller. Ellen G. White proposa sa version de l'adventisme dans son livre "La tragédie des siècles" (1911).
Églises adventistes
Eglise Fondation Issue à l'origine Fondateurs Membres Christadelphes 1844 John Thomas 60 000 Église de Dieu (Oregon, Illinois) 1850 Millérisme 5 690 Conférence évangélique américaine 1858 Millérisme Joshua Himes, Josiah Litch N'existe plus Église de Dieu (Septième jour) 1858 Gilbert Cranmer 50 000 Église des adventistes chrétiens 1860 Millérisme Jonathan Cummings 25 000 Église chrétienne de l'Avent primitif 1860 Millérisme Charles Hudson, George Storrs 427 Église adventiste du septième jour 1860 Millérisme Joseph Bates, James White, Ellen White 16.6 millions Union de l'Avènement et de la vie 1863 Millérisme N'existe plus Adventistes de l'âge à venir 1885 Millérisme N'existe plus Église de Dieu de la foi abrahamique 1921 7 630 Adventistes du septième jour, Mouvement de réforme 1925 Adventisme du 7e jour Johann Wick 35 000 Adventistes davidiens du septième jour 1929 Adventisme du 7e jour Victor Houteff Église de Dieu mondiale 1933 Herbert Armstrong 63 000 Frères unis du septième jour 1947 Branche des davidiens 1955 Adventistes davidiens Ben et Lois Roden La plupart des dénominations adventistes sont petites. L'exception est l'Église adventiste du septième jour. George Knight soutient que l'émergence des adventistes du septième jour s'explique par la compréhension prophétique qu'ils ont de leur mouvement.
Doctrines
La doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle (se produisant avant les mille ans d'Apocalypse 20), est le point commun des diverses Eglises adventistes. Sinon, leurs théologies diffèrent en ce sens que certaines acceptent, et d'autres pas, certaines doctrines comme l'immortalité conditionnelle, l'annihilationisme, l'historicisme ou le sabbat.
Sources
- Handbook of Denominations in the United States, 12ème édition.
- George Knight, The Fat Lady and the Kingdom, Boise, Pacific Press, 1993.
Catégories :- Adventisme
- Courant spirituel protestant
- Histoire du protestantisme
Wikimedia Foundation. 2010.