Rentabiliweb

Rentabiliweb
Rentabiliweb Group
Création 2002
Fondateurs Jean-Baptiste Descroix-Vernier
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Monétiseur d’audience »
Siège social Drapeau de Belgique Bruxelles (Belgique)
Actionnaires St Georges Finance, Financière Lov, Administrateurs Cadres et salariés Rentabiliweb, Public, Groupe Arnault, PPR
Activité Internet
Filiales 17 dans le monde dont Mailorama, Carpe Diem, Rentabiliweb Europe (Télécom, Micropaiement, S.V.I....)
Effectif 170
Site web http://www.rentabiliweb-group.com/
Dette 0
Chiffre d’affaires en augmentation 95 millions d’euros (2010)
+ 38% en 2010

Rentabiliweb est une holding belge, spécialiste de la monétisation des audiences et premier guichet unique de solutions rentables à destination des professionnels sur Internet et mobiles en Europe. Créé et dirigé par Jean-Baptiste Descroix-Vernier[1], le groupe, coté sur le compartiment B d'Euronext Bruxelles et Paris compte à ce jour 17 filiales implantées en Europe, au Canada et en Asie et emploie plus de 170 collaborateurs répartis dans le monde.

Sommaire

Métiers

Le groupe offre aux professionnels et aux webmasters l'une des plus importantes plate-forme de services de monétisation de leur trafic en termes de services proposés, panel de services secteur Internet et marge dégagée par rapport à l'ensemble des acteurs qui composent ce secteur. Il propose notamment des solutions de paiement, de micropaiement mais aussi de Marketing Direct. Il comptabilise quatorze moyens de paiements différents : micropaiement par carte bancaire, abonnement, SMS, Audiotel, SMS+, Internet+, CB, Paypal, Neosurf, Moneybooker et e-gold, OfferPass. Certains sont exclusifs dans plus de 40 pays. Ses activités s'étendent à la régie publicitaire et s'élargissent au « Business to Machine » , avec la possibilité donnée à des équipements électroniques d’échanger des données avec d’autres machines.

Il propose l’édition de contenus numériques grand public du type Business to consumer (B to C) avec des sites comme Toox, Jeu.org, Coinchegratuit.com, YesMessenger.com, Handicap-Information.com, eboulot.com et Justice-Privee.com. Il propose également des prestations de services pour les professionnels de type business to business (B to B) avec Rentabiliweb.com, Takepass.com, 128b.com, 0Instant.com, Mailorama.fr et Topoffres.com.

En février 2008 Médiamétrie classe Rentabiliweb dans le top 6 des plus grosses audiences francophones mondiales, avec 40 millions de visites par mois[2].

Il cède en mars 2008 plusieurs dizaines de sites de charme pour adultes parce qu'ils « ne correspondent pas » à ses « critères éthiques » à l'issue de « l'audit global effectué par le Comité Déontologique » dont Rentabiliweb s'est doté. Dans un communiqué, Rentabiliweb précise alors qu'elle souhaite « centrer son activité B to C sur un divertissement responsable[3]

Selon l'AFP, la société se voit comme le « Canal Plus d'internet » , « car elle propose des sites de divertissement gratuits et d'autres payants[4]. »

Parcours métiers

Depuis mi 2009, le Groupe Rentabiliweb étend la fourniture de services de monétisation aux médias traditionnels et hors-ligne (TV, presse, radios…). Avec ces nouveaux services, le groupe propose son offre globale de monétisation aux grands médias Français, radio, télévision, presse quotidienne et magazine[5] :

  • Le 30 juin 2011, Le GIE Cartes bancaires (chargé de piloter le système interbancaire CB) confirme que Rentabiliweb est admis depuis le 24 juin 2011 au sein du groupement d'établissements financiers, confirmant une information du magazine Challenges. Selon un analyste, le développement de l'activité d'encaissement pour compte de tiers aura un impact significatif sur la rentabilité dès 2012[6].
  • Le 2 février 2011, dans le cadre du déploiement de ses offres de téléphonie interactive, Rentabiliweb annonce la signature d'un contrat de services de téléphonie avec RueDuCommerce pour gérer l'ensemble des services de téléphonie entrante (clients, service après-vente, commande en ligne par téléphone, suivi de commande et de livraison...) et sortante (gestion de la téléphonie d'entreprise VoIP pour l'ensemble des collaborateurs du Groupe)[7].
  • Le 10 décembre 2010, Rentabiliweb annonce l'acquisition de Vidalia qui lui permet de compléter son catalogue de solutions de monétisation et de renforcer sa présence sur les nouveaux métiers de transmission d'informations électroniques et monétiques, notamment entre automates et machines[8].
  • Le 22 novembre 2010, Rentabiliweb Micropaiement annonce le lancement de OfferPass.fr[9], première plateforme française de paiement sponsorisé sur Facebook et sur Internet ainsi que la signature d'un partenariat avec Mediastay, le leader européen du jeu gratuit sur Internet (Comscore & Nielsen).
  • La société de médias en ligne indique le mercredi 27 octobre que sa filiale Rentabiliweb Europe reçoit l'agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) de la Banque de France. Il s'agit d'un agrément lui permettant de réaliser des encaissements par carte bancaire. De fait, la société s'ouvre au marché du e-commerce, qui représentera, d'après le cabinet Forester Research, plus de 150 milliards d'euros de transactions à fin 2010, avec une croissance estimée à plus de 10% sur 2011[10].
  • Le 10 aout 2010, Le groupe annonce l'acquisition de 100% des parts de la régie publicitaire Edencast[11], spécialiste des outils de marketing à la performance et éditeur d'un réseau de supports média, notamment composé des sites Starwizz.com et Abrutis.com.
  • En avril 2010, Rentabiliweb annonce avoir remporté l'appel d'offres du groupe France Télévisions, lié au déploiement de ses solutions de monétisation sur l'ensemble du réseau digital de France Télévisions Interactive[12].
  • Le 14 janvier 2010, Rentabiliweb annonce la signature d'un partenariat avec Libération (journal), portant sur l'apport de ses technologies et de ses techniques commerciales et marketing en vue d'accompagner sa stratégie online et valoriser son contenu et son audience qualitative[13].
  • Le 5 janvier 2010, Rentabiliweb devient partenaire de Marianne (magazine) dans le cadre d'une stratégie d'optimisation des bases de données de Marianne2.fr et des systèmes de paiement en ligne du site. « Le challenge c'est de conserver l'information en accès gratuit pour l'internaute tout en assurant les revenus nécessaires à la gestion d'un site de grande qualité éditoriale tel que celui de Marianne », précise Jean-Baptiste Descroix-Vernier[14].

Un article du Point rédigé le 26 novembre 2009, précise que Rentabiliweb a renoncé à une web TV avec Karl Zéro, comme annoncé en 2007[15].

Jean-Baptiste Descroix-Vernier

Né en 1970, Jean-Baptiste Descroix-Vernier [16] est diplômé en droit, et a débuté sa carrière comme avocat d’affaires à Lyon. En 2000, il décide de se lancer dans le numérique. Après une première expérience dans la presse, puis une seconde chez Newtech, il crée le groupe Rentabiliweb en 2002. Il dirige aujourd'hui son groupe depuis la ville d'Amsterdam.

Il crée la Fondation Descroix-Vernier[17], une fondation caritative de droit privée belge. Elle est essentiellement financée par son fondateur, aux côtés duquel se sont ralliés des chefs d'entreprise, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

En 2009, il fait son entrée au Who's Who, et figure à la 407ème place du classement des plus grandes fortunes de France publié par le magazine Challenges[18]. « Une personnalité atypique », « un patron hors norme », le JDD le désigne « Millionnaire d'un nouveau genre »[19] dans une interview donnée le 8 février 2010.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier était l'invité de Nicolas Sarkozy, Président de la République, lors du « Déjeuner Numérique » donné à l'Élysée le 16 décembre 2010. Étaient conviées à cette table d'autres personnalités du Web[20] comme Jacques-Antoine Granjon (PDG du site de commerce en ligne vente-privee.com), Xavier Niel (PDG du fournisseur d'accès Free et, par ailleurs, actionnaire du quotidien Le Monde), Nicolas Vanbremeersch (blogueur sous le pseudonyme de Versac et créateur de l'agence de communication en ligne Spintank), Éric Dupin (auteur du blog Presse-citron), Maître Eolas (avocat et blogueur anonyme) et Daniel Marhely (co-fondateur et directeur général de la plate-forme musicale Deezer). Plusieurs sujets ont été abordés par les intervenants, notamment la création d'un Conseil Numérique pour une évolution de la Loi Hadopi 2 vers Hadopi 3[21].

Selon La Tribune au 27 janvier 2011, le PDG de Rentabiliweb aurait été chargé de manière informelle de travailler sur une liste de noms pour créer le futur Conseil national du numérique (CNN)[22].

L’installation du Conseil National du Numérique (CNN) a lieu le 27 avril 2011 à l'Élysée, en présence du Chef de l’État et des 18 membres, dont Jean-Baptiste Descroix-Vernier[23]. L’organe devra alors être consulté par le Gouvernement sur toutes les questions relatives au numérique.

Implications du Groupe

  • En partenariat avec Patrick Robin, les grands acteurs économiques du Web français tels que Meetic, 24h00, Easy Voyage, Free, CarriereOnline, Au Féminin et le Groupe Rentabiliweb ont soutenu la reprise du tourisme tunisien via la mise en place de l'opération « 1 milliard de PAP (pages avec publicités) pour la Tunisie ».
  • Les « Ninjas » du Groupe Rentabiliweb et son PDG, en partenariat avec La Règle du Jeu (Revue RDJ), participèrent activement à la levée du mouvement contre la lapidation de Sakineh en septembre 2010[24].

Conseil d'Administration

Rentabiliweb accueille à son conseil d'administration des personnalités indépendantes du secteur des médias et de la finance tels Gilles Lioret, Jean-Marie Messier ou Eric Licoys, ex-directeur général d'Havas, succédant à Alain Madelin. En tant qu’administrateurs indépendants, ils ne sont pas actionnaires du groupe.

Actionnariat

Rentabiliweb compte parmi ses actionnaires les fondateurs, notamment son Président Jean-Baptiste Descroix-Vernier via sa holding d'investissement St Georges Finance, la Financière Lov, holding d'investissement de Stéphane Courbit, le Groupe Arnault ainsi que PPR et Pierre Bergé[25]. Les banques Axa, Société générale, HSBC sont notamment actionnaires[26].

Rentabiliweb a obtenu le label d'« entreprise innovante » délivré par OSEO le 30 mars 2009, qui le rend désormais éligible aux FCPI (fonds communs de placements pour l'innovation) [27],[28]

Bourse

Le Groupe Rentabiliweb est coté en Bourse sur le compartiment B d'Euronext Bruxelles et Paris depuis le 24 janvier 2011 (ISIN: BE0946620946) [29]. Le compartiment B est ouvert aux valeurs capitalisant de 150 millions à un milliard d'euros.

Le 27 octobre 2010, la bourse de Bruxelles enregistre le meilleur volume réalisé le 26/10/10, en progression de 17%.

Le 1er février 2010, Jean-Baptiste Descroix-Vernier expliquait la stratégie du groupe en annonçant dans une interview[30] que « les objectifs annuels 2009 étaient atteints »[31]. Revenant aussi sur l'augmentation du capital lancée concomitamment au transfert de la valeur Euronext.

Cette opération devait permettre à PPR d’atteindre une participation d’1 ou 2% dans le capital de Rentabiliweb[32].

Le 12 février 2010, Rentabiliweb a réussi son offre liée à son changement de marché. Cette opération, d'un montant global d'environ 19.1 millions d'euros, permet notamment au groupe de procéder à une augmentation de capital de 6.9 millions d'euros (option d'extension comprise), avant l'exercice de l'option de sur-allocation [33].

Depuis le 1er novembre 2007, les actions Rentabiliweb sont accessibles aux particuliers.

L’affaire Mailorama

Le 14 novembre 2009, une opération promotionnelle de distribution de billets de banque est organisée aux pieds de la Tour Eiffel par Mailorama[34], une filiale de Rentabiliweb spécialisée dans le cash back. Suite à des risques d'émeutes, l'opération est annulée quelques minutes avant son démarrage par la préfecture de police de Paris[35]. Une émeute a lieu sur le Champ-de-Mars, initiée par des groupes organisés selon la police[36].

« Neuf personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, certaines placées en garde à vue et d'autres jugées en comparution immédiate dès demain », déclare Michèle Alliot-Marie, invitée sur le plateau RTL de Jean-Michel Aphatie le 15 novembre 2009[37].

Le 19 novembre 2009, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, patron de la maison mère de Mailorama, revient sur les incidents et affirme assumer sa part de responsabilité dans une interview donnée sur BFM Radio[38].

Le même jour, Brice Hortefeux[39], ministre de l’Intérieur, dépose plainte contre la société, invoquant l'article 223-1 du code pénal[40]. L’intégralité du don s’élevant à 100 000 euros sera entièrement reversée au Secours Populaire le 26 novembre 2009[41]. Le président du groupe explique son geste dans une interview accordée à Europe 1 le 1er décembre 2009[42].

L'initiative de la filiale Mailorama en novembre 2009 succède à d'autres opérations qui ont suscité de nombreuses réactions. Le 24 juin 2009, Rentabiliweb avait annoncé le site Palmarès.com qui permet à tous les internautes francophones de noter les professions, les établissements ou les institutions, tels les avocats, les élus, les fournisseurs d'accès Internet, les compagnies aériennes ou encore les sportifs. Suite aux plaintes de plusieurs avocats, le 3 juillet la Cnil publie sa mise en demeure[43], pour qui l'utilisation de données nominatives sans le consentement des personnes concernées est contraire à la loi informatique et libertés. Stéphane Cola, le responsable du site, alerte alors l'opinion publique et rappelle que la notation nominative se pratique couramment à l'étranger.

Récapitulatif chronologique des événements marquants du Groupe

2011

  • Signature d'un contrat de services de téléphonie avec RueDuCommerce
  • Cotation sur le compartiment B d’Euronext Brussels et Paris
  • Rentabiliweb devient le premier Etablissement de Paiement spécialisé dans l'acquisition des transactions en ligne à rejoindre le Groupement Carte Bancaire, l'organisme professionnel interbancaire.
  • Refonte du site institutionnel du groupe Rentabiliweb

2010

  • Rachat de la société Vidalia et de ses filiales
  • Lancement d'OfferPass et signature d'un partenariat avec Mediastay
  • Rentabiliweb France devient le premier Etablissement de Paiement spécialisé sur Internet agréé par la Banque de France et l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).
  • Acquisition de la régie publicitaire Edencast
  • Lancement de la « première plate-forme française indépendante de paiements sécurisés »
  • Acquisition de l’ensemble du contenu éditorial, de la marque, et de la base de donnée de Clic Bien Être, le portail d’information santé et shopping du groupe Yves Rocher.
  • Entré au Conseil d’administration d’Eric Licoys
  • Signature d'un contrat avec France Télévisions, notamment pour « Plus Belle La Vie Games»
  • Signature d’un partenariat avec Marianne (magazine)
  • Signature d'un partenariat avec Libération (journal)
  • Changement de marché boursier : admission à la cote sur Euronext Brussels et Euronext Paris (Radiation Alternext)
  • Ouverture du Capital Rentabiliweb aux particuliers avec un flottant (« free float » passant de 10,4 % à 29,1 %)


2009

  • Lancement du cabinet de justice privée sur Internet
  • Double cotation Alternext Paris / Bruxelles


2008

  • Stéphane Courbit entre au capital de la société
  • Alain Madelin rejoint le Conseil d'Administration
  • Lancement du site handicap-information.com
  • Lancement du 1er site de notation, Palmares.com


2007

  • Jean-Marie Messier rejoint l'équipe de Direction de Rentabiliweb
  • Achat du groupe Montorgueil
  • Lancement de la nouvelle version du site Mailorama.fr, site internet spécialisé dans le cash back


2006


2005

  • Implantation à l'étranger (Russie, Angleterre, ...)
  • Création de 0instant.com, achat d'espaces publicitaires aux enchères sur Internet


2002

  • Création de Rentabiliweb (service de Micropaiement), devenue branche historique du Groupe

Direction de la société

Comité exécutif[44]

  • Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président Rentabiliweb Group
  • Corinne Chatal, Vice-Présidente Rentabiliweb Group et Présidente du Comité de Surveillance Rentabiliweb Europe SAS
  • Thibault Faurès Fustel de Coulanges et Romuald Caillaud, Direction générale et financière Rentabiliweb Group
  • Romain Pera, Président Rentabiliweb Europe

Conseil d'administration

  • Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président du Conseil
  • Corinne Chatal, Vice-Présidente Rentabiliweb Group
  • St Georges Finance, Administrateur
  • Jean-Marie Messier, Administrateur indépendant
  • Gilles Lioret, Administrateur indépendant
  • Eric Licoys, Administrateur indépendant

Données Financières

Résultats (en millions d'euros)
Années 2008 2009 2010
Chiffre d'affaires 56,268 65,444 95,561
Résultat net part du Groupe 6,67 7,452 8,000
B to B 23,791 25,006 40,511
B to C 32,477 40,438 55,050

Le 9 février 2011 le Groupe Rentabiliweb a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 95,56 millions d’euros, en croissance de 38%[45].

Le mardi 23 mars 2010, Rentabiliweb publie un résultat net de à 7,4 millions d'euros en 2009, en croissance de 11,7 %. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 65,4 millions d'euros (+16,3 %)[46]. A moyen terme, Rentabiliweb mise sur des prévisions de chiffre d'affaires s'élevant à 74,5 M€ en 2010, 84,5 M€ en 2011 et 94,7 M€ en 2012[47], fondées sur une hausse des revenus des pôles B to C et B to B.

Rentabiliweb « a réalisé un CA T3 2010 de 23,5 ME, en forte croissance de +40,1 % par rapport au T3 2009 » souligne-t-elle. Il est dynamisé à la fois par la performance du BtoB (+66,5 % vs. le T3 2009), et, dans une moindre mesure, par la poursuite des développements BtoC sur l'univers des sites propres[48].

Données boursières[49]

  • Place de cotation : compartiment B - Euronext Bruxelles et Paris
  • Lieu d'échange : Euronext
  • Capital : 23 299 322, 04 €
  • Code ISIN BE0946620946 Mnémo BIL
  • Valeur nominale = euro

Actionnariat et Warrant[50]

  • Saint George Finances: 48,7 %
  • Administrateurs Cadres et salariés : 11,9 %
  • Financière Lov: 3,2 %
  • Public (Free Float): 31,6 %
  • Groupe Arnault : 4,6 %

Organisation du groupe

Paris (France) New York (États-Unis) Bruxelles (Belgique) Novossibirsk (Russie) Irkutsk (Russie) Sofia (Bulgarie) Bucarest (Roumanie) Amsterdam (Pays-Bas) Canada (Quebec)

Notes et références

  1. Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Christophe Gaillard et Nathalie Lamoureux, Lepoint.fr, le 26/02/2010
  2. http://www.rentabiliweb.org/actualites/grand-patron-et-totalement-extravagant-mariann-1375.html
  3. http://www.generation-nt.com/rentabiliweb-annonce-cession-sites-adultes-newswire-69283.html
  4. La société se voit comme le « Canal Plus d'internet », AFP, 16 novembre 2009
  5. Rentabiliweb devient partenaire du Groupe Lagardère,08 Octobre 2009
  6. http://www.boursier.com/actions/actualites/news/rentabiliweb-la-societe-devient-membre-du-groupement-carte-bancaire-440780.html?sitemap
  7. RueDuCommerce: a choisi Rentabiliweb, l'express, 2 février 2011
  8. Rentabiliweb : met la main sur Vidalia, Boursier.com, 10/12/2010
  9. http://fr.finance.yahoo.com/news/Rentabiliweb-lance-1%C3%A8re-newswire-188540597.html?x=0
  10. Rentabiliweb veut concurrencer les banques sur internet, dépêche Reuters sur le nouvelobs.com le 27.10.2010
  11. http://www.daily-bourse.fr/rentabiliweb-group-rentabiliweb-annonce-l-acquisi-Feed-PRLE201008100007.php
  12. Rentabiliweb: gagne un contrat auprès de France Télévisions., radiobfm.com - CercleFinance, le 06/04/10
  13. Rentabiliweb: signe un partenariat avec Libération., radiobfm.com - CercleFinance, le 14/01/10
  14. [1]
  15. [2]
  16. http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/11/07/01030-20091107ARTFIG00084--jean-baptiste-descroix-vernier-is-watching-you-.php
  17. http://www.fondationdescroixvernier.com
  18. http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=2014
  19. http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Millionnaire-d-un-nouveau-genre-170555/
  20. http://eco.rue89.com/2010/12/14/un-dejeuner-en-petit-comite-pour-reconcilier-sarkozy-et-internet-180779
  21. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i7mJfgW9JEtHGexr94fuUNofUIjQ?docId=CNG.ee8a4d2278958cd113955aadede39518.8b1
  22. http://www.latribune.fr/technos-medias/20110127trib000596298/conseil-national-numerique-deux-projets-pour-une-mission.html
  23. http://www.clubic.com/internet/actualite-415372-conseil-national-numerique-elysee.html
  24. http://laregledujeu.org/2010/09/15/2900/oui-nous-pouvons-sauver-sakineh/
  25. http://www.liberation.fr/economie/0101618545-pinault-entre-a-son-tour-dans-le-capital-de-rentabiliweb
  26. http://www.rentabiliweb.org/actionnariat.html
  27. http://www.zescoop.com/news.php?id=2589
  28. http://www.rentabiliweb-group.com/files/rentabiliweb-eligibilite-aux-fcpi.pdf
  29. http://votreargent.lexpress.fr/bourse/fiches-valeurs/actualite_dep.asp?id=148558
  30. http://www.labourseetlavie.com/Videos/Entreprises-strategie-et-resultats/video-Jean-Baptiste-Descroix-Vernier
  31. Nouveau statut boursier http://www.boursier.com/vals/FR/rentabiliweb-un-nouveau-statut-boursier-news-368894.htm
  32. http://www.moneyweek.fr/20100215905/actus/rentabiliweb-ppr-capital/
  33. http://www.lecho.be/actualite/entreprises_medias_telecom/Succes_total_pour_l-offre_de_Rentabiliweb.8296559-595.art?ckc=1
  34. http://www.mailorama.fr/
  35. [3]
  36. [4]
  37. http://www.rtl.fr/fiche/5930522970/michele-alliot-marie-invitee-du-grand-jury.html
  38. J.-B. Descroix-Vernier : « L'idée de distribuer de l'argent était une erreur » bfm, le 19/11/2009
  39. [5]
  40. Article 223-1 du code Pénal
  41. [6]
  42. [7]
  43. [8]
  44. http://bourse.jdf.com/stocks/societe_profil.html?ID_NOTATION=16282397&
  45. [PDF] Etude d'une vingtaine de page sur Rentabiliweb, GENESTRA
  46. [9]
  47. [10]
  48. [11]
  49. http://www.euronext.com/trader/companyprofile/companyprofilev2-18662-FR-BE0946620946.html?quotes=null&selectedMep=1
  50. http://www.rentabiliweb-group.com/investisseurs/actionnariat-et-warrants/composition/

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rentabiliweb de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Micro-paiement — Micropaiement  Pour des prêts de faible montant, voir Microcrédit. Le micropaiement est un service de paiement permettant d acheter des services ou des contenus de faible valeur unitaire. Il permet en particulier au webmaster d un site web d …   Wikipédia en Français

  • Micro paiement — Micropaiement  Pour des prêts de faible montant, voir Microcrédit. Le micropaiement est un service de paiement permettant d acheter des services ou des contenus de faible valeur unitaire. Il permet en particulier au webmaster d un site web d …   Wikipédia en Français

  • Micro transaction — Micropaiement  Pour des prêts de faible montant, voir Microcrédit. Le micropaiement est un service de paiement permettant d acheter des services ou des contenus de faible valeur unitaire. Il permet en particulier au webmaster d un site web d …   Wikipédia en Français

  • Web paiement — Micropaiement  Pour des prêts de faible montant, voir Microcrédit. Le micropaiement est un service de paiement permettant d acheter des services ou des contenus de faible valeur unitaire. Il permet en particulier au webmaster d un site web d …   Wikipédia en Français

  • Alain Madelin — Alain Madelin, en 2008. Mandats Ministre de l Économie et des Finances …   Wikipédia en Français

  • Les Royaumes Renaissants — Développeur Celsius online[1] Concepteur Lévan Sardjevéladzé (Conception) Charles Alexandre Moigno (Graphismes) Jean Baptiste Sallmann (Relations commerciales) Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Mypornmotion — est un site web francophone qui diffuse depuis décembre 2007 des vidéos pornographiques en s inspirant du modèle de YouTube, le leader du partage de vidéos en ligne. Depuis mars 2009 il existe également en espagnol et anglais. Le site MPM comme l …   Wikipédia en Français

  • Olympique Lyonnais — Full name Olympique Lyonnais Nickname(s) Les Gones (The Kids) Lyon OL Founded …   Wikipedia

  • NRJ Radio — NRJ Broadcast area Europe, Canada, and The United States Frequency Various based on Country and Region First air date 1981 …   Wikipedia

  • Chargeurs — Réunis (United Shippers) was a major French company formed in 1872. History Chargeurs was a shareholder in British Satellite Broadcasting, the official UK satellite broadcaster. BSB was set up in 1986 in competition with Rupert Murdoch s Sky… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”