- Bureau Veritas
-
Création 1828 Forme juridique Société Anonyme Siège social Neuilly-sur-Seine (France) Direction Frank Piedelièvre, Président-Directeur Général Activité Normalisation, certification, évaluation de conformité Site web http://www.bureauveritas.fr Chiffre d’affaires 2648 M€ (2009) modifier Bureau Veritas est une société de services proposant des prestations couvrant l’inspection, l’audit, les tests jusqu'à l'analyse, touchant à de nombreux domaines. Ses activités principales sont la certification, l'évaluation de conformité, la formation, et le conseil. Elle est présente dans 140 pays, s'appuie sur un réseau comprenant 850 implantations et emploie environ 40 000 personnes (fin 2008) dont 7 300 en France.
Sommaire
Activités
En 2009, son chiffre d'affaires atteignait 3,15 milliard d'euros[1]. Le siège social du groupe se trouve à Neuilly-sur-Seine[2]. Le siège social France se situe à Levallois-Perret[3].
Cette entreprise est détenue majoritairement par le groupe Wendel. Au 31 mars 2011, le capital social, de 13 112 232,12 €, était réparti comme suit[4] :
- 51,6 % Groupe Wendel,
- 43,9 % Flottants,
- 2,9 % Dirigeants,
- 0,9 % Salariés,
- 0,7 % Autodétention.
Secteurs d'activité :
- immobilier et infrastructures ;
- énergie et process ;
- industrie manufacturière ;
- télécoms et électronique ;
- transport et logistique ;
- agro-industrie ;
- santé ;
- marine ;
- commerce international ;
- certification.
La division France de Bureau Veritas compte 178 implantations pour un service de proximité, 24 agences regroupées en 5 régions pour couvrir l’ensemble du territoire : Île-de-France, Sud-Ouest, France Nord, Est et DOM-TOM. Cela représente 7 300 collaborateurs, avec une majorité de techniciens et d’ingénieurs. Certains de ces sites sont spécialisés dans des domaines précis (contrôle technique construction, marine, certification, commerce international) mais la plupart des agences sont polyvalentes.
Histoire
Fondé en 1828 à Anvers, l'entreprise figure à l'heure actuelle parmi les dix premières sociétés françaises en ce qui concerne le nombre d'implantations mondiales.
En 1828, Alexandre Delaye, Louis van den Broek et August Morel créaient un « Bureau d'information pour les assureurs maritimes » dans le but « d'établir la vérité et de l'exposer sans appréhension ni favoritisme ». Son objectif était de fournir aux assureurs toutes les informations requises pour leur permettre d'évaluer le niveau de fiabilité des navires et de leurs équipements ainsi que d'assurer la protection des biens et des personnes.
Notes et références
- [1] du site de Bureau Veritas Chiffres issus du rapport d'activité 2010, téléchargeable à partir de
- Basé dans l'immeuble "Le 1828" - 67/71 Bd du Château - 92200 Neuilly-sur-Seine - France
- Basé dans l'immeuble "le Villiers" - 66 rue de Villiers - 92300 Levallois-Perret - France
- Répartition donnée dans le document interne à destination des employés « Répartition du Capital & Wendel »
Annexes
Articles connexes
- Société de classification
- Bureau Veritas Certification, la filiale certification de Bureau Veritas
- LCIE Bureau Veritas
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du monde maritime
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories :- Entreprise de services française
- Entreprise fondée en 1828
- Société de classification
- Entreprise du CAC Mid 100
Wikimedia Foundation. 2010.