- Sanofi-Aventis
-
Sanofi Aventis
Logo de sanofi aventisCréation 20 août 2004 Forme juridique Société Anonyme de droit français Action Euronext : SAN
NYSE : SNY
LSE : ???
FWB: SNWSlogan(s) « L'essentiel c'est la santé » Siège social Paris Direction Chris Viehbacher Actionnaires Total S.A: 12,7%
L'Oréal: 8,66%
TG corp: 4,96%
Autocontrôle: 2,76%
Salariés: 1,25% (2008) [1]Activité(s) Industrie pharmaceutique Produit(s) Lovenox®/Clexane® Thrombose
Plavix®/Iscover® Athérothrombose
Lantus® Diabète
Taxotere® Cancer du sein,du poumon, de la prostate
Eloxatine®Cancer colorectal
Stilnox®/Ambien®/Ambien CR®/Myslee® Insomnie
Copaxone® Sclérose en plaques
Aprovel®/Avapro®/Karvea® Hypertension
Delix®/Tritace®/Triatec® Hypertension
Allegra®/Telfast® Rhinite allergique
Amaryl®/Amarel®/Solosa® Diabète
Xatral® Hypertrophie bénigne de la prostate
Actonel® Ostéoporose, maladie de Paget
Dépakine® Épilepsie
Nasacort® Rhinite allergiqueEffectif 99 495 (2008) Site Web www.sanofi-aventis.com Capitalisation 59,9 Mds € (2008) [1] Chiffre d'affaires 27,5 mds € (2008) [2] Principaux concurrents Pfizer - GlaxoSmithKline - Novartis - Johnson & Johnson - Roche modifier Sanofi Aventis est un groupe pharmaceutique français qui a été créé en 2004 suite à l'acquisition par le groupe français Sanofi-Synthélabo du groupe franco-allemand Aventis.
Sanofi-Synthélabo est issue de la fusion de Sanofi et Synthélabo, respectivement filiales pharmaceutiques des groupes Elf (faisant partie aujourd'hui de Total) et L'Oréal. Aventis est le fruit de multiples fusions comprenant des groupes français (Rhône-Poulenc et Roussel Uclaf), allemands (Hoechst), américains (Rorer, Marion) et britanniques (Fisons).
C'est le numéro 1 en France, numéro 1 en Europe et le numéro 5 mondial de l'industrie pharmaceutique pour 2009 (chiffres d'affaires 2008 avec fusions de plusieurs laboratoires)[3], après Pfizer-Wyeth, Merck & Co.- Schering-Plough, Roche-Genentech et Novartis. En 2009 après intégration du tchèque Zentiva, il est le numéro 11 mondial dans l'industrie pharmaceutique générique[4].
Ce groupe est concentré sur sept axes principaux : cardiovasculaire, thrombose, système nerveux central, oncologie, maladies métaboliques, médecine interne et vaccins. Il est présent sur les cinq continents.
Sommaire
Historique
En 1970, les laboratoires Dausse et Robert & Carrière fusionnent pour donner naissance à Synthélabo, racheté par L'Oréal en 1973. La même année, la Société nationale des pétroles d'Aquitaine crée une filiale dans le secteur de l'hygiène et de la santé qui prend le nom de Sanofi et grossit par l'absorption des laboratoires Labaz et Parcor, et d'entreprises de parfumerie, d'alimentation et de santé animale. Sanofi est introduite en bourse en 1980, et acquiert le laboratoire Clin Midy, puis Sterling Winthrop à Eastman Kodak en 1994, qui lui ouvre le marché américain.
En 1999, Sanofi et Synthélabo s'unissent pour devenir Sanofi-Synthélabo. Le groupe se recentre sur la pharmaceutique, se délestant des activités luxe, beauté et cosmétiques de Sanofi (les parfums Yves Saint Laurent, Van Cleef and Arpels, Oscar de la Renta, Roger & Gallet, Nina Ricci, Yves Rocher...) et des participations dans diverses sociétés comme les fromages Entremont.
En 2004, Sanofi-Synthélabo acquiert pour 55 milliards d'euros Aventis, issu de la fusion de Rhône-Poulenc Rorer (RPR) et Hoechst-Marion-Roussel, devenant alors le troisième groupe mondial de la pharmacie.
Le 1er décembre 2008 voit l'arrivée de Chris Viehbacher en tant que nouveau directeur général du groupe en remplacement de Gérard Le Fur.
Partenariats
- Accords de commercialisation
Sanofi-Aventis commercialise de nombreux produits en partenariats avec d'autres laboratoires concurrents, en fonction des marchés géographiques. Par exemple Plavix (clopidogrel) est commercialisé par Sanofi-Aventis en Europe (notamment), et par le laboratoire Bristol-Myers-Squibb aux Etats-Unis (notamment).
Sanofi-Aventis possède 50% des co-entreprises Mérial, spécialisé dans la santé animale, et Sanofi Pasteur - MSD, spécialisé dans les vaccins pour l'homme. Ces deux co-entreprises sont menées avec le laboratoire Merck & Co. (aussi appelé Merck Sharp and Dohme, MSD).
- Filiales
Sanofi-Aventis possède plusieurs laboratoires commercialisant des médicaments sous leur propre nom de marque : Sanofi Pasteur pour les vaccins, ou Winthrop pour les médicaments génériques.
Conseil d'administration
Au 1er décembre 2008[5] :
• Jean-François Dehecq (2011)
• Chris Viehbacher (2010)
• Jean-Marc Bruel (2010)
• Robert Castaigne (2010)
• Lord Douro (2010)
• Christian Mulliez (2010)
• Thierry Desmarest (2011)
• Igor Landau (2011)
• Gunter Thielen (2011)
• Gérard Van Kemmel (2011)
• Uwe Bicker (2012)
• Patrick de la Chevardière (2012)
• Jean-René Fourtou (2012)
• Claudie Haigneré (2012)
• Lindsay Owen-Jones (2012)
• Klaus Pohle (2012)Actionnariat
Au 31 janvier 2008 [6] :
Actions (en %)Droits de vote (en %)
Chiffres clé
Pour 2007[7] :
- Chiffre d'affaires consolidé : 28 milliards d'euros (2007)
- Budget de Recherche & Développement : 4.537 milliards d’euros (2007) (Dépenses R&D représentant 16,2 % du chiffre d’affaires)
- Près de 100 000 collaborateurs
Pour 2008[8]
- Chiffre d'affaire consolidé : 27,5 milliards d'euros (2008)
Controverses
Sanofi Aventis, ses rapports avec la presse et avec la santé
Dans son édition du mercredi 30 avril 2008, Le Canard enchaîné révélait que la direction du laboratoire, en mars 2008, diffusait au cours d'une réunion du comité d'entreprise de la filiale française un document mentionnant la nécessité de « neutraliser la grande presse ».[9] Le Canard mentionne le nombre de pages de publicité achetés par le groupe dans divers magazine comme moyen de pression et poursuit : « Pour venir à bout des plus récalcitrants, les labos connaissent d'autres remèdes de cheval : "voyages d'études", tous frais payés, au soleil, invitations multiples, cadeaux agréables et autres sévices du même tonneau. [...] les responsables de Sanofi-Aventis jurent, la main sur le coeur, qu'il s'agit là d'une époque révolue et que la destination des voyages de presse est "toujours liée à une activité scientifique". Qu'en termes galants ces choses-là sont dites... »[10]. Mise en cause, une pilule dénommée "Acomplia" censée soigner l'obésité et décriée par la presse. « L'an passé, poursuit le Canard, un comité d'experts de la toute puissante Food and Drug Administration américaine a émis un avis négatif sur la diffusion de ce médicament outre-Atlantique. Ces empêcheurs de prescrire en rond estimaient qu'Acomplia pouvait déclencher des dépressions graves, voire des tentatives de suicides chez certains malades. »[11] Du coup, c'est un marché estimé à 3 milliards de dollars par an qui passe provisoirement sous le nez de Sanofi-Aventis.
En France, des journaux comme le Parisien, l'Express, ou le Figaro, relayent ces observations et sont accusés par Sanofi-Aventis de faire peur aux patients et aux payeurs (CNAM). « Plus grave, poursuit Hervé Liffran, le nombre de boites d'Acomplia vendues chaque semaine "stagne". La neutralisation des journalistes n'a donc jamais été aussi urgente.... ». Sanofi-Aventis est alors prêt à se mobiliser : « les visiteurs médicaux du labo sont priés de "prendre entre les yeux" (sic) les médecins les plus rétifs pour les persuader de la qualité du produit. » Le Canard poursuit que ce même document se fixait un autre objectif "surprenant" : « augmenter la durée du traitement » des patients. « Rien de tel que la lutte contre l'obésité, conclut le Canard, pour engraisser le chiffre d'affaires... ».
Divers
L'expérimentation animale:
- Sanofi fait partie des laboratoires pharmaceutiques tels que GSK, BMS, Novartis,... ciblés par des mouvements radicaux contre l'expérimentation animale[12].
Autre:
- Acomplia® n'est plus d'actualité du fait de la suspension de commercialisation du produit et de l'arrêt du développement clinique.
- Les brevets de plusieurs produits importants du groupe sont aujourd'hui contestés devant les tribunaux américains par des laboratoires génériques, en particulier l'Allegra® ou le Lovenox®.
- Fin 2008, le portefeuille de Recherche et Développement du Groupe comptait 65 projets en développement clinique dont 27 en phase III ou soumis aux autorités de santé[13].
Références
- ↑ a et b Profil de la société
- ↑ "Résultats 2008 & Perspectives"document publié sur le site Sanofi-Aventis
- ↑ Voir page Industrie pharmaceutique
- ↑ La tribune, 25/02/2009
- ↑ [1]
- ↑ Sanofi-Aventis - Structure de l'actionnariat
- ↑ Sanofi-Aventis Document de référence 2007 - Page 115
- ↑ "Résultats 2008 & Perspectives"document publié sur le site Sanofi-Aventis
- ↑ Hervé Liffran, Sanofi-Aventis, géant de la pharmacie, prescrit un remède contre la presse - Priorité du laboratoire : faire taire les journaux qui ont osé critiquer son nouveau médicament., Le Canard enchaîné, mercredi 30 avril 2008, p. 4.
- ↑ Le Canard enchaîné, mercredi 30 avril 2008, p. 4.
- ↑ Le Canard enchaîné, mercredi 30 avril 2008, p. 4.
- ↑ http://www.lefigaro.fr/actualite/2007/09/24/01001-20070924ARTFIG90119-les_militants_antivivisection_sement_la_peur.php
- ↑ http://www.sanofi-aventis.com/binaries/Sanofi_RA_FR_tcm29-24842.pdf
Articles connexes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de la pharmacie
Catégories : Société cotée à l'Euronext | Société cotée au NYSE | Société cotée au LSE | Société cotée au FWB | Entreprise du CAC 40 | Entreprise de l'Euronext 100 | Santé | Entreprise pharmaceutique française | Entreprise fondée en 2004 | L'Oréal | Entreprise parisienne
Wikimedia Foundation. 2010.