- Rentabilité économique du transport du gaz naturel par la méthode NGH
-
Hydrate de gaz naturel
Les hydrates de gaz naturels (Natural gas hydrate ou NGH en anglais) sont des formes de gaz naturel caractérisés par une plus faible pression (25 mégapascals, compression 1/170) et une plus haute température (0 °C), que les LNG (Liquified natural gas, gaz naturels liquéfiés) ou les CNG (Compressed natural gas, gaz naturels comprimés).
Sommaire
Rentabilité économique
Les études de production
Des études japonaises et américaines ont été réalisées depuis 2001 dans le but de démontrer que l'imperméabilisation d'un système d'approvisionnement NGH dans le cadre de l'exploitation des gisements de gaz naturel offshore et non pas dans l'exploitation des gisements d'hydrates eux-mêmes (puisque celle-ci n'a pas encore pu être réalisée de façon effective dans un cadre d'approvisionnement à l'échelle industrielle).
Les études de faisabilité réalisées à cet effet ont donc démontré que l'utilisation de systèmes d'approvisionnement NGH basés sur les techniques de production d'hydrate de méthane synthétique était rentable dans le cadre d'une exploitation rationnelle des gisements de gaz naturel de moyenne et moindre importance : l'exploitation des gisements de gaz naturel comprend par définition un investissement très important dans les technologies de liquéfaction du gaz. L'investissement de base et le coût de construction et de mise en service d'une unité de liquéfaction rend l'exploitation des gisements de faible ou moyenne importance non économiquement viable.
Les gisements
Les gisements touchés par ce procédé seraient des réserves offshore de moyenne et moindre importance soit entre 5 et 0,1 TCF (teracubicfeet) pour lesquels l'investissement de départ de la construction et de la mise en place d'une unité d'exploitation classique représentent un coût trop important (la taille minimum pour une exploitation classique rentable étant de 5 TCF).[réf. nécessaire]
- 0,1 ~ 0,25 TCF (+/- 3500 gisements)
- 0,25 ~ 0,5 TCF (+/- 1000 gisements)
- 0,5 ~ 1 TCF (+/- 600 gisements)
- 1 ~ 5 TCF (+/- 500 gisements)
L'avantage du système NGH est donc principalement de réduire le coût de l'investissement initial dans l'unité de production, ce qui rend l'exploitation de ces derniers gisements économiquement viable.
De plus l'utilisation de la technologie d'exploitation par l'intermédiaire de FPSO permet une migration plus souple des moyens d'extraction, exploitations et productions d'un gisement à l'autre.
LNG NGH Differences Production 1144 (55%) 992 (54%) 152 (13%) Transport 660 (32%) 628 (34%) 32 (5%) Regasification 285 (13%) 218 (12%) 67 (24%) Total 2089 (100%) 1838 (100%) 251 ( 12%) Coûts totaux pour une chaine de transport et production NGH comparée à une LNG. Ces chiffres sont en millions de dollars américains et sont basés sur une distance de 6000 km (3243 miles nautiques), une température de l'eau de max 35 °C et une quantité de gaz final de 400 MMscfs[réf. nécessaire].
Le transport
Le coût d'approvisionnement des hydrates de gaz synthétiques reste supérieur à celui du système LNG classique, ce qui peut facilement être expliqué par la quantité finale de gaz libre transportée par rapport au poids de la cargaison, et le coût initial de la construction, de l'entretien et de l'exploitation des navires (hors coût du transport) restent inférieurs à celui d'un navire LNG classique.
De plus, si la distance reste inférieure à 6000km le système d'acheminement NGH devient alors moins coûteux que le classique LNG. La production et la regazéification étant à la base déjà moins coûteuses avec le NGH et nécessitant de moindres investissements, le système marque ici toute sa supériorité sur le système de compression classique par liquéfaction du gaz naturel.
Natural Gas Hydrate (NGH) Liquefied Natural Gas (LNG) Modes de Transport et de Stockage : Solide Liquide Température de transport : -20 °C -162 °C Gravité : 0.85 - 0.95 0.42 - 0.47 Contenus d'1m³ de produit : 170m³ CH4 & 0.8m³ H2O 600m³ CH4 De plus, de par ses caractéristiques d'autopréservation et de stockage à des températures ou pressions nettement plus raisonnables, le système NGH est également plus souple d'utilisation et représente moins de danger à l'exploitation. Les méthodes envisagées pour une production industrielle sont limitées, en raison de la dispersion des hydrates dans les sédiments marins.
- La stimulation thermiques permettant d'atteindre la température de dissociation de l'hydrate.
- L'injection d'inhibiteurs thermodynamiques comme le méthanol pour déplacer l'équilibre pression-température et provoquer la dissociation de l'hydrate.
- L'injection de CO2 qui libère le méthane tout en stabilisant l'hydrate.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’énergie
- Portail de la chimie
Catégories : Gaz | Énergie | Matières premières | Gisement d'hydrocarbures
Wikimedia Foundation. 2010.