- Vente-privee.com
-
Pour le concept de vente privée, voir Vente privée.
Création 2001 Fondateurs Jacques-Antoine Granjon Forme juridique Société par actions simplifiée Siège social La Plaine Saint-Denis – France (France) Direction Jacques-Antoine Granjon - Xavier Court - Claude Sorbac - Julien Sorbac - Michaël Benabou - Eléonore Sabates - Ilan Benhaïm - Philippe Naggar Activité E-commerce
Ventes évènementielles en ligneEffectif 1 322 (2010) – 1 467 prévus fin 2011 Site web www.vente-privee.com Chiffre d’affaires 969 millions € TTC (2010) modifier Vente-privee.com est une entreprise française de commerce électronique. Créée en 2001, elle a développé un concept original de vente sur Internet, dit vente privée. À cet effet, elle a créé un site web de ventes événementielles destiné à des clients préalablement parrainés, auxquels sont proposées des ventes ciblées de produits de grandes marques bénéficiant de fortes décotes (-50 à -70%)[1] par rapport aux prix dits publics. Ces ventes concernent toutes les catégories de biens marchands et tous les secteurs. L'adhésion au Club passe obligatoirement par une inscription.
Sommaire
Histoire
La société vente-privee.com est créée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, actuel PDG, et ses sept associés, puise ses origines dans le monde du déstockage, métier qu’ils exercent depuis vingt-deux ans.
En effet, en 1985, tout juste diplômé de l’EBS (European Business School Paris), Jacques-Antoine Granjon crée sa première entreprise avec Julien Sorbac. Il s’installe à Paris et se lance dans le déstockage de vêtements avec ses associés.
Début 2000, Jacques-Antoine Granjon et ses associés imaginent un concept de service d’écoulement de fins de séries sur Internet, limité dans le temps. Le principe : apporter une réponse au besoin récurrent des marques en écoulant leurs stocks d’une façon rapide, sans dévaloriser l’image de la marque ni concurrencer son réseau de distribution classique. Le site www.vente-privee.com est donc lancé en 2001. Les trois premières années sont synonymes de développement et d’investissement. Le déclic a lieu en 2004 avec le succès de la vente privée d’une célèbre marque de lingerie[2].
En juillet 2007, le fond américain Summit Partners acquiert 20% du capital de la société vente-privee.com pour l’aider à se développer à l’international[3]. À ce jour, la société vente-privee.com est présente en France, Espagne, Allemagne, Italie, Autriche, Belgique et au Royaume-Uni. En 2011 est prévu le lancement de vente-privee.com aux Pays-Bas.
En février 2009, le site a eu l'exclusivité de la sortie de l'album Kabaret de la chanteuse Patricia Kaas, à un prix de 6 euros il s'agit là d'une première en matière de distribution de musique. En 2010, le site commercialise aussi en exclusivité, et en format collector, le nouvel album de CharlElie, et le dernier spectacle solo de Pierre Palmade en avant-première. En 2011, le site propose à ses membres d'assister à des avant-premières nationales "vente-privee.com" de Tron, le dernier film de Walt Disney Pictures.
Afin de faciliter l'accès du site aux utilisateurs de mobiles, vente-privee.com a lancé en 2010 de nouvelles applications telles que l'application Android, iPhone, et une application Windows Phone 7. Elles sont téléchargeables gratuitement.
Les infrastructures
La société vente-privee.com emploie 1 322 personnes en 2010 et dispose de trois bâtiments qui sont centralisés à la La Plaine Saint-Denis (nord de la région parisienne):
- Le siège de vente-privee.com, le Wilson 1, installé en 2001 dans les locaux des anciennes imprimeries du quotidien Le Monde. Et le Wilson 2, récemment créé dans le but d'agrandir le bâtiment initial.
Dans ces locaux sont regroupés divers services, des ressources humaines au marketing, en passant par la DSI, l'agence créa...
- Le Service Relations Membres (SRM) avec plus de 115 conseillers clientèles européens dédiés à répondre aux demandes des clients dans les 5 pays où le site est présent. Il a été élu pour la deuxième année consécutive, meilleur service client de l'année 2011 dans les catégories "vente événementielle" et "vente à distance généraliste".
La société s’appuie également sur des centres d’appel externalisés dans chacun des pays où elle est présente.
- Fin 2010, vente-privee.com a inauguré la "Digital Factory by vente-privee.com", le premier complexe de production d'images en Europe, soit 3 800m2, et le client n°1 des agences de mannequins. Ce nouveau complexe est entièrement dédié à la création des vitrines des marques. 260 collaborateurs y travaillent afin de produire des événements numériques créatifs. Elle regroupe un pôle photo avec la régie, le shooting et la post production, un pôle créa avec le Home design, le Motion Design, le Sound Design, et l'agence de communication ainsi qu'une équipe Traffic Control pour la gestion des plannings de production.
Par ailleurs, la société a progressivement ouvert une filiale au Royaume-Uni à Londres, en Espagne à Barcelone et en Allemagne à Düsseldorf en 2009. Puis en 2010, des bureaux en Italie à Milan et depuis peu un nouveau bureau en Espagne à Madrid. En 2011, vente-privee.com s'est associé à American Express pour ouvrir une joint venture aux Etats Unis en novembre 2011. Pour s'assurer du même succès que dans les pays européens, au delà du partenariat avec American Express (et ses millions de porteurs de cartes), l'entreprise a recruté des anciens de Google à la direction de la filliale [4]
Concernant la logistique, vente-privee.com compte six plateformes en France. Avec 390 préparateurs de commandes repartis dans les 160 000 m2 d’entrepôts logistiques au Blanc-Mesnil (93) et Saint-Vulbas (01). En octobre 2010, lyon3 a ouvert ses portes d'une surface de 30 000 m2 ce qui porte avec lyon1 et 2 a une surface total de 70 000 m2. vente-privee.com dispose aussi de plateformes logistiques en Allemagne à Germersheim, en Espagne à Madrid et en Italie à Turin.
Concept
Le concept mis en place par la société vente-privee.com repose sur l’organisation des ventes événementielles de célèbres marques limitées dans le temps (de 3 à 5 jours), réservées autrefois aux membres parrainés. Plusieurs ventes sont proposées chaque jour avec des remises allant de -50 à -70% par rapport aux prix publics.
Chaque vente est dédiée à une seule marque sélectionnée parmi des marques internationales dans tous les secteurs : prêt-à-porter, accessoires de mode, jouets, articles de sport, montres, équipement de la maison, high-tech, mais aussi vins, jardinage, automobiles...
Dans un contexte économique difficile, vente-privee.com est en concurrence directe avec les soldes et surtout les Soldes Flottants[5] mises en place pour permettre d'accéder à de fortes remises toute l'année.
Chiffres clés[6]
*12,3 millions de membres en Europe, dont 8,8 en France
- 65 millions de visiteurs par mois
- Plus de 50 minutes passées sur le site en moyenne / mois / personne
- Plus d'un milliard de pages vues / mois, soit 172 pages vues / personne
- Plus de 40 millions de produits vendus en 2010 en Europe
- En France, 1er site préféré des visiteurs réguliers de sites dédiés à l’équipement de la personne
- 92% des clients « satisfaits ou très satisfaits » en France
- 969 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (+15% versus 2009)
- 1 322 salariés en 2010 (145 embauches prévues en 2011)[réf. nécessaire]
Prix
- 2012 :
- Le 18 octobre 2011, vente-privee.com a été Élu Service Client de l'Année 2012 en France dans les catégories : vente événementielle et vente à distance généraliste.[7]
- 2011 :
- Jacques Antoine Granjon élu « Businessman de l’année 2010 » par les lecteurs de GQ[8].
- vente-privee.com Élu Service Client de l'Année 2011 en France dans les catégories : vente événementielle et vente à distance généraliste[9].
- 2010 :
- Lors de la 3e édition des Palmes de la Relation Client organisée par l’Association Française de la Relation Client (AFRC) vente-privee.com s’est vue décernée la « Palme de l’Innovation 2010 »[10].
- vente-privee.com doublement Élu Service Client de l'Année 2010 dans deux catégories : vente événementielle et vente à distance généraliste[11].
- 2009 :
- vente-privee.com doublement Élu Service Client de l’Année 2010 dans deux catégories : vente événementielle et vente à distance généraliste[11].
- Jacques Antoine Granjon élu « CMO of the Year 2009 » décerné par le cabinet Booz & Company qui distingue pour la quatrième année consécutive les hommes marketing de l’année[12].
- vente-privee.com élu meilleur site de mode par les internautes lors de la Nuit des Favor’i 2009 (FEVAD)[13].
- 2008 :
- Jacques-Antoine Granjon est nommé « entrepreneur de l’année »[14], lors des BFM Awards, organisé par BFM, radio et télévision d’actualité économique.
- vente-privee.com remporte le prix de l’innovation de l’année dans la catégorie « VAD / E-commerce » aux Oscars[15] du magazine LSA (Libre Service Actualité).
- 2007 :
- Jacques-Antoine Granjon est élu « Homme e-commerce de l’année » (trophée E-Commerce Magazine 2007) et gagne le « Favor’i d’Honneur »[16] récompensant l’homme VAD des 50 dernières années lors de la cérémonie des « Favor’i » pour les 50 ans de la FEVAD[17] (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) ; vente-privee.com gagne également un « Favor’i » des internautes pour la catégorie ventes événementielles[18] ;
- Prix spécial du jury de la plus belle croissance européenne des sociétés de moins de 10 ans (The changing Times Award Audemars-Piguet).
- 2006 et 2005 :
- Nomination comme “Premier Site Web de Commerce Électronique en termes de satisfaction clients”[19].
Cécile de Rostand
Cécile de Rostand est une personne virtuelle censée être la responsable du site internet vente-privee.com. Elle sert à tisser un lien familier avec l'internaute pour favoriser l'activité commerciale de ce site. C'est également elle qui envoie aux internautes les annonces des prochaines ventes privées à venir sur le site[21],[22].
vente-privee rosedeal
« vente-privee rosedeal », est un service proposé par le site qui permet aux membres d’acquérir des bons d’achats, avec un fort taux de discount, utilisables dans les points de vente des marques partenaires. Pour exemple, un bon proposé au prix de 20 € sur le site permettra aux membres de dépenser 50 € dans le point de vente [réf. nécessaire]. Tout comme les ventes événementielles, ces opérations se déroulent sur des périodes limitées.
Digital Commerce Factory
vente-privee.com lance la Digital Commerce Factory, une nouvelle offre de « délégation e-commerce » proposant aux marques, quel que soit leur secteur d’activité, de prendre en charge leur commerce électronique de A à Z (conception, gestion, création des catalogues...).
Notes et références
- http://www.vente-privee.com/vp4/Registration/AboutUs.aspx
- (fr) Les sagas du pouvoir, BFM radio
- (en) (en) Case study vente-privee.com
- Deux ex-dirigeants de Google chez vente-privee.com aux Etats Unis
- (fr) France TV - Soldes flottants
- (fr) Economie : actualité économique en continu sur leParisien.fr
- Palmarès ESCDA 2012
- (fr) Businessman de l’année 2010
- (fr) Elu Service Client de l’année 2011
- (fr) Palmes de la Relation Client 2010 - Lauréats 2010
- (fr) Élu Service Client de l’année 2010
- (en) CMO of the year 2009
- (fr) La Nuit des Favor’i 2009
- (fr) BFM Awards
- (fr) Prix de l’innovation de l’année LSA
- Favor’i d’Honneur
- Favor’i du e-commerce 2007
- Favor’i des internautes
- Source Baromètre Direct Panel
- Source 01.net
- http://www.une-vente-privee.fr/vente-priveecom-cderostand-cd-rostand-rostand-vente-privee
- http://www.journaldunet.com/reportages/07/070305-vente-privee/9.shtml
Bibliographie
- (fr) 21 mars 2011, vente-privee.com ouvre une filiale à Madrid, www.fashionunited.fr,
- (fr) 18 mars 2011, vente-privee lance une offre de gestion e-commerce pour les marques, www.journaldunet.com
- (fr) Frédéric Brillet, 28 février 2011, vente-privee.com voit la vie en rose, Le Parisien Economie page 9
- (fr) Marie-Amélie Fenoll, 1er février 2011, vente-privee.com : un écrin industriel, www.decision-achats.fr
- (fr) Jean-Baptiste Duval, 2 décembre 2010, vente-privee.com ouvre son troisième entrepôt lyonnais, www.lsa-conso.fr
- (fr) 16 février 2010, Vente-Privée a encore fait des bonds en 2009, Journal du Textile
- (fr) Stéphanie Santerre, 8 février 2010, Vente-Privée.com : pleins feux sur l’international, Fashion Daily News
- (fr) Edouard Laugier, 29 octobre 2009, Jacques-Antoine Granjon, PDG de vente-privee.com, Entretien, Le Nouvel Economiste
- (fr) Hedwige Chevrillon, 24 juillet 2009, La saga Jacques-Antoine Granjon, Les sagas du pouvoir, BFM Radio
- (fr) Gaelle Macke, 5-11 février 2009, Portrait. Jacques-Antoine Granjon, PDG de Vente-Privée.com, Challenges
Liens externes
Catégories :- Site web marchand
- Entreprise Internet française
- Site web français
- Entreprise fondée en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.